Pour Vianet ;-)

Démarré par Jean-Claude Gelbard, Novembre 09, 2011, 12:51:14

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

Pour gerarto : tu devrais faire des exercices de frappe clavier pour muscler ton auriculaire gauche : ton toucher des Z, S et X est un peu faiblard...  ;)

Pour efmlz : Mes ennuis avec mon A900 sont terminés : je viens de recevoir ce matin un mail m'annonçant qu'il m'attend au SAV. Montant de la facture : 461, 54 €... Ils ont changé la cage miroir et je ne sais quoi d'autre. Je vous raconterai après que je sois allé le retirer.

Pour Vianet : Bon voyage, et surtout RAPPORTE-NOUS des photos ! Sauf si tu flashes sur une belle autochtone auquel cas nous te pardonnerons d'être resté sur place dans une région sans électricité ni téléphone...

vianet

Merci JCG: les photos sont déjà en main à l'heure qu'il est. Le problème: ils choisissent tout le temps les meilleurs. Et les autres pour le forum, "ça le fait pas" comme disent mes jeunes. ;)

Mais les photos d'écureuil qui sont pour mon entrainement personnel et les test des boitiers, je peux vous en approvisionner.
Je commence à avoir un peu d'expérience avec l'A 77, je vous livrerai mes constatations quand je toucherai terre. Au sens propre comme au sens figuré. :D ;D

Il y a des bruns, des roux et des gris dans ma panoplie: toutes les couleurs quoi! mais je vous sélectionne celles prises avec les roux car cette espèce  (ou sous-espèce) est en voie de disparition. Donc les voici dans ce fil avant qu'un jour vous n'alliez les voir que derrière les grillages d'un zoo! Je ne plaisante qu'à moitié malheureusement.
Déclenchite en rafale!

vianet

Et content pour toi JCG que tes ennuis avec l'alpha 900 soient terminés.
Z'A
Déclenchite en rafale!

vianet

Tiens, je vais voir si ça passe, une du A 77 + 70-200 G. Vous avez les exifs. Légèrement recadrée. Il n'y a pas besoin d'accentuer le RAW en post-production comme sur le 1 D4 ou le 7D. Et la colorimétrie est tout de suite bonne.

Jusqu'à présent, je ne peux pas me prononcer sur l'Af (version 1.04), on arrive à sortir pas mal de choses intéressantes mais il y a plus de déchets qu'avec le 1D4 pour ceux qui seraient tentés de penser qu'un boitier à 1400/1500 € est aussi performant qu'un autre à 4500 €. Et c'est un euphémisme. On passe de quasi 100% de bonnes photos à 50 % environ à la louche. Je n'ai pas comparé avec le 7D encore. J'enfonce certes les portes ouvertes mais la vitesse d'acquisition en rafale ne fait pas tout. Le suivi a l'air de se faire mais de façon un peu erratique (ça accroche bien mais où ça veut sur l'écureuil si on active le suivi en continu) sur un animal constamment en mouvement et souvent imprévisible il est vrai.
Déclenchite en rafale!

vianet

Maintenant, pour tester un boiter, il faut des photos dynamiques d'écureuil, pas des photos posées ou pas loin de l'être puisque profitant d'un des rares moment où la petite bestiole reste en place.
Celle-là me parait assez probante: la patte est floue malgré la vitesse choisie. Vous avez les exifs. ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

Pour la petite histoire, si vous lisez les exifs, vous vous apercevez qu'un écureuil bondissant de branche en branche suivi au 200 mm  a ses pattes floues au 1/3000 s. Ne vous étonnez donc pas de ne voir que peu de photos de ses bestioles en mouvement dans la photothèque en général, surtout vu les conditions de lumière très difficiles que l'on rencontre en bois/sous-bois. Même avec des appareils beaucoup plus onéreux à la forte réputation de boitiers taillés pour le sportif ;) ;D >:(
Z'A+
Déclenchite en rafale!

Henry 67

Vianet, encore merci pour ces superbes photos !
Je reviens sur ma question : Où peut on encore trouver ces superbes "roux" ? Il n'y en a plus chez nous, en Alsace ... :(
A 850-grip, A 55, A 77-grip

JCCU

Citation de: vianet le Mars 08, 2012, 13:18:02
Pour la petite histoire, si vous lisez les exifs, vous vous apercevez qu'un écureuil bondissant de branche en branche suivi au 200 mm  a ses pattes floues au 1/3000 s. Ne vous étonnez donc pas de ne voir que peu de photos de ses bestioles en mouvement dans la photothèque en général, surtout vu les conditions de lumière très difficiles que l'on rencontre en bois/sous-bois. Même avec des appareils beaucoup plus onéreux à la forte réputation de boitiers taillés pour le sportif ;) ;D >:(
Z'A+

Il faut essayer au 1/2000 ...(mais en faisant du filé) ;D

Ou alors avec des boitiers bbeaucoup moins onéreux comme le A65.... :D

JCCU

Citation de: Henry 67 le Mars 08, 2012, 14:59:53
Je reviens sur ma question : Où peut on encore trouver ces superbes "roux" ? Il n'y en a plus chez nous, en Alsace ... :(

Méfies toi de ces bestioles: c'est très dangereux..et même beaucoup plus dangereux que les grizzlis..... ;D

La preuve: je n'avais jamais essayé de photographier ces bestioles; suite à ce fil, j'ai essayé d'en photographier un il y a environ 15 jours (bien que çà ne me passionne pas énormément: j'étais plutot parti pour faire des photos de hérons) Ce monstre a passé son temps à se balader dans les branches en hauteur ...et à courir d'arbre en arbre en se planquant derrière les petites branches (bien pour la MAP) --> résultat:un torticolis monstre!

Jamais eu ce problème avec un grizzli ;D   

Un exemple typique du comportement "anti photographe" de ce monstre: planqué derrière des branchages -sans doute en espérant entendre l'autofocus patiner lamentablement! 

Grichard

Citation de: Henry 67 le Mars 08, 2012, 14:59:53
Faut tout lire, Henri 67, JCG lui ayant souhaité bon voyage, c'est donc que Vianet a pris le RER B pour aller 10 kms plus loin, dans le petit bois d'à côté. CQFD  ;)

efmlz

merci JCCU, je commence à comprendre pourquoi on n'a pas encore vu celui qui nous mange toutes les noisettes; on a trop d'arbres où il peut se cacher tranquille  ;D
dans le même genre (l'animal invisible) il y a une bande de castors qui est en train de faire du petit bois sur les bords de l'étang à côté; pas pu les voir non plus, mais ce qu'ils font avec un gros tronc d'arbre est impressionnant  :o
i am a simple man (g. nash)

vianet

Tu vois JCCU, tu es mur pour l'écureuillïte aigüe. ;D

Oui, grimper par exemple comme moi aux arbres pour mieux les approcher en hauteur, c'est comment dire? Bon enfin, on va suivre les conseils de gerarto. Il s'est déjà fait mal en forêt sans l'avoir autant cherché que certains. ;) ;D

Pour les jaguars, faut que j'y retourne parce qu'il y a différentes périodes d'observation.
Cette année, vous n'allez pas me voir très présent sur le forum. Du coup, je vais voir ce que je peux me risquer à faire avec le comparo A 77/7D. Suffit de trouver le taxidermiste...A moins que...

Pour les objectifs, j'ai le 24-70 CZ,  le 16-35, le 70-200 G et le 70-400 G ainsi que le 100 macro Minolta. Ca fait du monde à tester. En avril probablement. Je n'ai pas encore le 24-70 L USM mais j'ai le 16-35 2.8 usm et le 70-200 2.8 IS usm (mais I, pas le II) et donc je pourrai comparer entre les deux APSC.
Z'A+

Pensez à désactiver la stab capteur pour les longues focales surtout avec les boitiers hyperpixellisés comme l'A 77. Ca explique quelques effets bizarres et/ou des manques de netteté maximale à 100 % écran en visualisation sur l'ordi. C'est pourquoi aller le chercher dans les sous-menus n'est pas charmant au lieu de laisser la commande sur la boitier comme "dans le temps". Je radote comme les vieux, je sais, même pas foutu de prendre une photo à l'iphone, irrécupérable je vous dit. ;D :D
Déclenchite en rafale!

efmlz

Citation de: vianet le Mars 09, 2012, 00:10:00
.................
Pensez à désactiver la stab capteur pour les longues focales surtout avec les boitiers hyperpixellisés comme l'A 77. Ca explique quelques effets bizarres et/ou des manques de netteté maximale à 100 % écran en visualisation sur l'ordi. C'est pourquoi aller le chercher dans les sous-menus n'est pas charmant au lieu de laisser la commande sur la boitier comme "dans le temps". Je radote comme les vieux, je sais, même pas foutu de prendre une photo à l'iphone, irrécupérable je vous dit. ;D :D

bonjour,

désactiver la stab capteur sur trépied on nous a expliqué pourquoi, mais avec les longues focales il faut le faire même sans trépied ??
i am a simple man (g. nash)

jackez

Citation de: efmlz le Mars 09, 2012, 08:24:37
bonjour,
désactiver la stab capteur sur trépied on nous a expliqué pourquoi, mais avec les longues focales il faut le faire même sans trépied ??
C'est aussi une question que je me pose et une autre qui est liée : à partir de quelle vitesse sur une longue focale, la stab devient-elle inutile ? voire contre-productive ? Je me pose aussi ces questions pour la macro  ???
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

P!erre

Citation de: jackez le Mars 09, 2012, 08:31:12
C'est aussi une question que je me pose et une autre qui est liée : à partir de quelle vitesse sur une longue focale, la stab devient-elle inutile ? voire contre-productive ? Je me pose aussi ces questions pour la macro  ???

C'est difficile d'être affirmatif pour tous les boîtiers. Je dirais comme base au double ou au triple de l'équivalence de la longueur focale. Ex pour un 300 mm, au 750e/ 1'000e, pour un 500 mm, au 1'000e / 1'600e.

En macro, débrancher sur trépied, enclencher jusqu'à 1/400e env. puis débrancher. Le mieux est de tester dans les conditions réelles, c'est à dire à la distance de mise au point réelle. Si le macro sert à 2 m, ne pas mesurer à 50 cm.

Au bon endroit, au bon moment.

Jean-Claude Gelbard

La photo de vieux gréement prise aux voiles de St Tropez en octobre 2009 et que j'ai montrée plusieurs fois avec un crop 100% avait été faite au 500 mm à la main, avec le steadyshot actif. Au 1/1250è, je n'ai pas noté de perturbation...
Il est dommage que Sony, sur l'Alpha 77, ait supprimé les 3 présélections de paramètres pour les remplacer par des gadgets qui n'ont pas grand chose à faire sur un reflex (...) expert, comme la 3D, le mode panoramique ou le mode scène.
Pour activer/désactiver rapidement le steadyshot en l'absence de bouton, le plus simple aurait peut-être été de mémoriser deux présélections, l'une avec et l'autre sans stab ; on passe alors de l'une à l'autre en tournant le bouton, mais ce n'est pas possible non plus...
Pas forcément un progrès !

ddi

Citation de: JCGelbard le Mars 09, 2012, 12:55:44
Il est dommage que Sony, sur l'Alpha 77, ait supprimé les 3 présélections de paramètres pour les remplacer par des gadgets qui n'ont pas grand chose à faire sur un reflex (...) expert, comme la 3D, le mode panoramique ou le mode scène.
Pour activer/désactiver rapidement le steadyshot en l'absence de bouton, le plus simple aurait peut-être été de mémoriser deux présélections, l'une avec et l'autre sans stab ; on passe alors de l'une à l'autre en tournant le bouton, mais ce n'est pas possible non plus...
Pas forcément un progrès !
tu dois bien connaitre le A77 ..
Sony n'a rien supprimé du tout.
Les 3 mémorisations de configuration existent toujours et sont accessibles via le barillet.
Mais je doute qu'on puisse y mémoriser la stab (à vérifier ce soir).

Seul Bémol : il faut tourner le barillet (A/R)  et choisir une des 3 mémoires dispo.

Jean-Claude Gelbard

Alors nous ne devons pas parler du même barillet... Sur l'Alpha 900, les 3 positions numérotées 1,2 et 3 sont sur le barillet de sélection de fonctions (Auto, P, A, S, M, etc). Pas ici ! en tous cas si j'en crois le document pris sur le stand Sony au salon de la photo :

cs1238

Citation de: ddi le Mars 09, 2012, 14:18:49
tu dois bien connaitre le A77 ..
Sony n'a rien supprimé du tout.
Les 3 mémorisations de configuration existent toujours et sont accessibles via le barillet.
Mais je doute qu'on puisse y mémoriser la stab (à vérifier ce soir).

Seul Bémol : il faut tourner le barillet (A/R)  et choisir une des 3 mémoires dispo.

La stab se désactive parfaitement en créant une configuration en mémoire sur le. A77. On peut même désactiver sélectivement la stab pour la photo ou pour la vidéo.😃😃😃😃

ddi

Citation de: JCGelbard le Mars 09, 2012, 17:46:41
Alors nous ne devons pas parler du même barillet... Sur l'Alpha 900, les 3 positions numérotées 1,2 et 3 sont sur le barillet de sélection de fonctions (Auto, P, A, S, M, etc). Pas ici ! en tous cas si j'en crois le document pris sur le stand Sony au salon de la photo :

et la position MR ?
c'est bien là que se trouve les 3 configurations personnalisées !

ddi

précision : le steadyshot positionné ou non est bien mémorisé dans les configs.

Jean-Claude Gelbard

Ah bon, MR ça veut dire 1, 2, 3 ? Non, je plaisante...
La logique de l'Alpha 77 doit être différente de celle du 900. Mais pour en deviner la signification, il faut le manuel !
Peux-tu donc m'expliquer ce que signifie MR ?
Merci d'avance.

ddi

Citation de: JCGelbard le Mars 10, 2012, 12:44:17
Ah bon, MR ça veut dire 1, 2, 3 ? Non, je plaisante...
La logique de l'Alpha 77 doit être différente de celle du 900. Mais pour en deviner la signification, il faut le manuel !
Peux-tu donc m'expliquer ce que signifie MR ?
Merci d'avance.

MR : Memory Recall.
Il y a 3 registres en dessous .

vianet

Oui, c'est assez logique: quand le système piezo contrebalance le bougé relatif entre le sujet et le système de capture d'image en deux dimensions sur x,y, l'AF de détection de phase de son côté peut-être perturbé pour réaliser sa mise au point optimale dans le délai le plus court possible.

Effectivement comme le dit Pierre, le problème se pose dans des vitesses de 2 à 3 fois la focale. Je préfère éliminer la stabilisation.  Sauf si je veux réaliser un filé comme celui de JCCU sur son écureuil volant (très sympa pour le torticolis ce genre d'exercice, je confirme) ;). La, c'est indispensable sachant que l'on cherche l'effet de vitesse avant tout et pas la netteté "razor sharp " à 100 % écran.
Déclenchite en rafale!

vianet

Si on laisse la stabilisation effective, on peut avoir des effets bizarres, sous l'effet de la vitesse et des brusques changements de positions de l'animal, les pinceaux de l'écureuil sont plus flous qu'ils ne devraient l'être mais l'oeil est pratiquement parfaitement net...

Ici je n'ai pas le choix, je suis obligé de passer en mode stabilisation à cause de la vitesse de 1/200 s au 200 mm (cf exifs visibles) qui est beaucoup trop juste pour un APSC surpixellisé. Effets flous dans certaines zones possibles mais on n'a pas le choix.
Déclenchite en rafale!