Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

langagil

D'autant plus que tu étais assez prêt du sujet si j'en juge par la focale. Où était-ce si ce n'est pas indiscret?
Le problème du choix de la vitesse (au dépourvu) est un casse tête, sur la photo de Catherine j'aime vraiment bien le rendu des ailes par rapport au corps, mais elle était plus éloignée du sujet et 1/750ième était le bon choix. Ici comme tu le dis probablement 1/1000ième
LabelImage

azurnet

Citation de: Ibiscus le Octobre 20, 2014, 16:23:57
Pour ne pas être de ceux qui donnent des conseils, sans jamais montrer ce dont ils sont capables, voici un de mes essais de capture en plein vol (brut sans retouche) : j'ai trop anticipé, il manque un petit bout de la queue ; 1/500 s c'était pas suffisant, j'aurais dû mettre 1/1000 s et augmenter les iso à 400. Le recadrage n'est pas trop possible, car le Ara n'est assez net.

Ah ouais quand même.

langagil

Citation de: azurnet le Octobre 20, 2014, 17:18:04
Ah ouais quand même.

J'avais relevé mais je ne fréquente pas ce forum pour la polémique mais plutôt pour les échanges de points de vue  :)
Je postais jadis puis un intervenant, grand troll des fils Pentax, m'a signifié, sur un autre fil, que j'étais un photographe mineur donc, depuis, je vous épargne  :)
LabelImage

Ibiscus

Citation de: langagil le Octobre 20, 2014, 16:41:45
D'autant plus que tu étais assez prêt du sujet si j'en juge par la focale. Où était-ce si ce n'est pas indiscret?
Le problème du choix de la vitesse (au dépourvu) est un casse tête, sur la photo de Catherine j'aime vraiment bien le rendu des ailes par rapport au corps, mais elle était plus éloignée du sujet et 1/750ième était le bon choix. Ici comme tu le dis probablement 1/1000ième

C'est au même lieu où j'ai pris les précédentes photos (Cf. #3638 et #3643 de ce fil), c'est à dire Aux Parcs aux Oiseaux au Nord de Lyon dans les Dombes
http://www.parcdesoiseaux.com/fr/index.php
Oui le rendu un peu flou des ailes du canard de Catherine est très bien, pour mon Ara je crois qu'il planait...
Ci-dessous une Grue avec une distance focale 200 mm, mais c'est avec le DA50-200 et à 200 mm l'objectif est vraiment limite pour le piqué. C'est juste un peu recadré.

tsitsa46

Citation de: olive36 le Octobre 13, 2014, 19:02:01
tsitsa j'aime mieux plus net mais sinon ta photo de ....sport

comme ça je l'adore ...
Bonsoir à tous
olive36 ton image est plus nette que la mienne   je suis vos discussions en essayant d'appliquer vos conseils  J'ai quelques questions :maintenant l'appareil est réglé sur Naturel,netteté +4 c'est le maximum proposé  j'ai l'impression que la netteté s'amèliore ?    dois-je utiliser la stabilisation de l'appareil ou celle de l'objectif ? quand j'utilise un monopied faut-il désactiver la stabilisation comme s'il s'agissait d'un trépied ?  
objectif sigma 120-400 os hsm + monopied    1/1000s f/5,6 iso 400  longueur focale 400 mm

langagil

Bonsoir  tsitsa46
J'aurais tendance à préférer la stabilisation de l'objectif.
Sur monopode je laisse la stabilisation enclenchée ...................jamais avec trépied, mais ce n'est que mon avis  :)
LabelImage

azurnet

Idem que langagil, quoique parfois il m'arrive d'oublier de la désactiver sur le trépied.  ;D
La stab objo plus agréable pour la visée (perso)

tsitsa46

Couscousdelight

A la recherche des lutins de la forêt.

Choux blanc.

Plus de photos ici, et bonnes photos à vous :)

catherine51

Bonsoir,

Merci à tous comme d'hab pour vos appréciations. Il n'y a pas que l'objo qui a des problèmes!! le boitier aussi, ce soir j'ai fait une sortie avec un collègue passionné également, il s'est servi de mon matériel, j'ai oublié de préciser qu'il est prof et responsable d'une section photo. A peu prés toutes les photos qu'il a faites sont sorties floues, comme la plupart des miennes!!

Lui travaille en 200 ISOS? moi je ne peux pas, du moins pas toujours.

Il m'a dit que le boitier aussi ne va pas, il ne fait pas toujours la liaison avec l'objo et il n'a pas de sensibilité, lorsque lui est à 200 ISOS, moi je suis à 1600 pour sortir une photo plus sombre que la sienne, son AF fait le point instantanément alors que moi, il cherche toujours, pas possible de travailler comme, il m'a dit que j'ai beaucoup de mérites de sortir des images avec un matos pareil !! ce sont ses propres paroles.

Il me propose de faire l'essai d'enlever la stab sur l'objo et de la remettre sur le boitier, pour voir!!

Je mets 3 photos vous me direz si on peut en faire quelque chose.

Bonne soirée  :)

catherine51

On ne voit pas la queue sur cette photo, mais c'est un castor, il a la queue plate

catherine51

:) Et la dernière pour ce soir, un coucher de soleil, la photo est très sombre, on dirait qu'il est tard, alors qu'en fait, il n'est pas 19h.

clodomir

Citation de: catherine51 le Octobre 20, 2014, 21:45:13
Bonsoir,

Merci à tous comme d'hab pour vos appréciations. Il n'y a pas que l'objo qui a des problèmes!! le boitier aussi, ce soir j'ai fait une sortie avec un collègue passionné également, il s'est servi de mon matériel, j'ai oublié de préciser qu'il est prof et responsable d'une section photo. A peu prés toutes les photos qu'il a faites sont sorties floues, comme la plupart des miennes!!

Lui travaille en 200 ISOS? moi je ne peux pas, du moins pas toujours.

Il m'a dit que le boitier aussi ne va pas, il ne fait pas toujours la liaison avec l'objo et il n'a pas de sensibilité, lorsque lui est à 200 ISOS, moi je suis à 1600 pour sortir une photo plus sombre que la sienne, son AF fait le point instantanément alors que moi, il cherche toujours, pas possible de travailler comme, il m'a dit que j'ai beaucoup de mérites de sortir des images avec un matos pareil !! ce sont ses propres paroles.

Il me propose de faire l'essai d'enlever la stab sur l'objo et de la remettre sur le boitier, pour voir!!

Je mets 3 photos vous me direz si on peut en faire quelque chose.

Bonne soirée  :)
mouais ... il est prof de quoi , ton collegue ? quel appareil a-t-il , un pentax aussi ou un KaniKon de course ?  ;D ;D

Mattihou

Ca n'a pas pus jauni que ça encore dans ton coin couscous ?

D'il y a 1 mois (je rattrape le retard):

Bientôt celles du DS  :P

buzoqueur

bonsoir à tous,
Catherine
Mon avis d'amateur,
la 1 : la mésange n'est pas nette, mais des branches le sont, voir où le point a été fait ( avec photoMe par ex.)
la 2 : le castor? pas mal d'herbes entre l'objectif et l'animal, herbes qui peuvent flouter l'image de la bête.
la 3 : soleil de face  :) que le reste soit sombre me semble normal, le capteur est " ébloui "
Et le prof n'avait pas son APN avec lui? tu lui empruntais et hop quelques photos pour voir si c'est net  :)
Bon courage  :)
bien cordialement votre
RAW - Traité ;)

buzoqueur

RAW - Traité ;)

olive36

j'ai pas pu m'empêcher de m'y mettre aussi sur la photo de catherine51

azurnet

Catherine peux tu faire des photos avec ton 500, à plusieurs focale exemple 150:200:300:400:500 avec stab objectif toutes les photos en mode vert + une à 400 et 500 avec un appui stable mais pas de trépied toujours avec stab objo.
Si ton collègue a utilisé ton K3 tu peux nous mettre une photo qu'il a prise.

olive36

refocussing encore mais l'original est déjà très bien. C'était nettement mieux sur mon pc mais j'ai du la rétrécir compresser de trop du coup c'est moins bien.

Pour la netteté il y a effectivement +4 mais en étant sur l'onglet netteté si on tourne la molette au de (sur mon k-5 c'est comme ça sur le II et IIS c'est pareil) il y a 1 netteté

affiné et netteté optimal. Netteté affiné est pour moi le mieux . Mais peut-être qu'au 150-400 netteté optimal est encore mieux avec mes objectif c'est netteté affiné qui me

procure les meilleurs résultat .

buzoqueur

Bonsoir,
Simple proposition, dont le thème serait : comment voyez-vous l'église de Catherine51? en toutes amitiés  :)
Je sais j'aurais pu faire disparaitre la pétouille.
Bien amicalement votre.
RAW - Traité ;)

olive36

Je voulais dire 120-400 . C'est la molette qui est sur la face arrière .

olive36

buzoqueur J'avais déjà fais ça mais le ciel désaturé complètement c'est pour moi un peu trop autant la faire en noir et blanc (pourquoi pas ça peut être bien aussi).

langagil

Catherine
"lui travaille à 200 isos moi..." d'une part il ne me feras jamais croire qu'il ne travaille qu'à 200 isos d'autre part il possède peut-être un objectif ouvrant à f/2.8
Concernant l'A-F je reste fort étonné le K-3 est réputé pour avoir un bon autofocus, évidemment si le monsieur est l'heureux propriétaire d'un D4s la comparaison ne se fait pas, par contre un D7000/7100 voire un 7D chez Canon ne doit pas être meilleur qu'un K-3, le tout serait de savoir quel matériel il compare à ton K-3.
Pour la mésange le point est fait en avant sur les branches; pour le castor il est dessus et, chose étonnante l'AF ne s'est pas laissé piéger par la brindille qui est située pile poil devant la tête du sympathique animal; en ce qui concerne le contre-jour je trouve la photo bien faite, j'ajouterais même que je retoucherais les ombres en ombres chinoises (mais il faut Photoshop ou du moins un logiciel gérant calques et masques) mais elle est très bien comme çà: le soleil en pleine pastille et il reste de la matière et de magnifiques couleurs dans le ciel: de quoi se plaint-on?  :D
Quant à la proposition de remettre la stabilisation sur le boitier: pourquoi pas? çà te permettra peut-être de déterminer si il y a un problème avec la stabilisation sur l'objectif, sait-on jamais; ceci dit pourquoi ne l'a-t-il pas fait çà prend deux secondes? bon la critique est aisée et il y a peut-être penser après la séance.
Ca devient quand même agaçant (pour toi, pas pour nous rassures-toi) tous ces problèmes que tu rencontres  :'(
LabelImage

catherine51

Bonjour,

Et oui, c'est plus qu'agaçant, tu vois, à cette heure ça m'empêche de dormir. Le collègue à un Nikon pour ne pas citer la marque, il a le même 500 que moi en monture Nikon évidemment, ce qui nous a empêché de faire le test, bien dommage. Le boitier je ne me souviens pas, je lui demanderais demain. J'ai fait des photos avec son matériel, c'est net, pas de soucis!

Si quelqu'un peut me faire un petit rappel pour remettre la stab sur le boitier, ce serait sympa, Merci

Je vous mets un photo prise par lui.

VentdeSable

;-)
Ne le prenez pas trop mal mais...

"Arf le Prof ! Il n'a même pas mis la cible au milieu de l'image !"
et... c'est flou. L'a p'tet un problème de réglage votre objectif.

J