Canon lance son hybride: l'EOS M !

Démarré par LaRedac, Juillet 23, 2012, 10:53:53

« précédent - suivant »

dideos

Citation de: nialab le Juillet 29, 2012, 09:52:50
hummm tu ne fais pas beaucoup de vidéo  :)
Il ne faut pas comparer objectif (ou boitier) stabilisé et un steady.
Il vaut mieux parler de fluidité si tu préfères. Moi le produit m'intéresse et si DIDEOS me confirme
qu'il marche bien je commande tout de suite pour mon Nex 7.
C'est délicat de répondre. Ca dépend des attentes.
Disons qu'une fois bien réglé et avec un peu de pratique, on obtient les resultats des videos de démo du site. Ca me suffit.
En statique par contre, un pied est preferable.
L'interet pour moi c'est surtout d'avoir un ensemble cohérent et utilisable , qu'on peut emmener en plus d'un boitier photo.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

nialab

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juillet 29, 2012, 10:55:18
Et Canon aussi (FD), et Nikon aussi pour les clients pauvres, et Minolta aussi (MD), sans compter Contax, Fujica ou Konica qui ont laissé tombé tout le monde : c'est vrai que c'est lassant!

Pour parler des clients "pauvres" de Nikon, une petite photo réalisée au D70* avec une f/2.8 135 Ais :
*qui aurait pu avoir été faite avec un D40, D3100, etc, hein...  ;-)

Nikojorj

Oui, ça marche, mais bon zéro mesure de lumière c'est quand même pas si pratique que ça non?
Bon, c'est vrai que je dis ça parce que je suis jaloux de la visée à pleine ouverture en tant que canoniste...

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juillet 29, 2012, 23:34:23
Oui, ça marche, mais bon zéro mesure de lumière c'est quand même pas si pratique que ça non?

Jamais dit que c'était pratique, Nikojorj.
Seulement, ça fonctionne -de façon rudimentaire, certes, mais ça fonctionne- avec les boitiers les moins chers, et les hauts de gamme permettent une compatibilité quasi-totale.

VOLAPUK

Si le 5D2 était si en retrait en video, il n'aurait pas été aussi utilisé par des professionnels de reportages (même de guerre) ou pour des séries à succès (Dr House et autres)  ::)

Quant à vouloir comparer le M aux Nex c'est oublier encore une fois que Canon offre un G1x dont on ne peut pas dire qu'il ne soit pas complet. C'est le seul compact APS C avec zoom intégré. Sony n'en propose pas.

Normal que Canon et Sony n'aient pas la même offre sur le marché des Hybrides. Leurs gammes Hybrides doivent être cohérentes avec leurs gammes reflex qui sont déjà très différentes.  Le jour où Canon abandonnera ses reflex d'entrée de gamme à viseurs optiques comme Sony l'a fait, ils pourront avoir la même approche marketing que Sony. Le viseur du Nex 7 est le même que ceux des A65 et A77 non ? Les économies d'échelles sont évidentes. Canon ne va pas investir pour un viseur utilisable sur un seul appareil. Et le jour où ils le feront, on le retrouvera comme chez Sony sur les reflex. Et les mêmes qui aujourd'hui chouinent concernant le manque de viseur à la nex sur le M viendront chouiner lorsqu'il n'y aura plus de viseur optique sur les reflex APS C...

Et je précise que j'adore les nex pour en avoir un qui circule entre les différents membres de la famille. Mais je suis content qu'il y ait encore du canikon pour plein d'autres choses. Et ça me parait lié.

IronPot

Citation de: VOLAPUK le Juillet 30, 2012, 00:36:55
...
Quant à vouloir comparer le M aux Nex c'est oublier encore une fois que Canon offre un G1x dont on ne peut pas dire qu'il ne soit pas complet. C'est le seul compact APS C avec zoom intégré. Sony n'en propose pas.
...

::) ça c'est sûr, le couteau Suisse ( traduire le G1X ) à la CANON, SONY est loin de le proposer et se met même au  défit de ne surtout pas le proposer !! >:( ;D :D :) ;)

VOLAPUK

Citation de: IronPot le Juillet 30, 2012, 00:45:28
::) ça c'est sûr, le couteau Suisse ( traduire le G1X ) à la CANON, SONY est loin de le proposer et se met même au  défit de ne surtout pas le proposer !! >:( ;D :D :) ;)

T'inquiète, il a l'air de rendre heureux pas mal de leurs propriétaires, comme pas mal de compacts G de la marque  :D ;)

ddi

Sauf que pour certains (notamment une  collègue qui cherche à le vendre et qui visiblement s'est trompée) , il lui manque un viseur digne de ce nom (voire un EVF) et il est vraiment trop lent ...
Sinon il a pour lui une belle qualité d'image.

Canon ne va pas investir pour un viseur utilisable sur un seul appareil.

Et pourtant , ce n'est pas ce que Nikon a fait par exemple avec son one ?

qu'est-ce qui empêchera canon de le mettre ensuite sur d'autres appareils de la même gamme ?

JCCU

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 28, 2012, 14:22:57
Sur un D700 tu as un vrai viseur optique ... il parait donc moins important d'avoir un écran mieux défini pour le live view! 

Sur un NEX7, tu as un vrai EVF ... largement équivalent à un bon OVF (mes références =Dynax9 et A900)

Et je suis charitable, je ne compare pas aux OVF trous de serrure...

rascal

Si le 5D2 était si en retrait en video, il n'aurait pas été aussi utilisé par des professionnels de reportages (même de guerre) ou pour des séries à succès (Dr House et autres)  ::)

point n°1 : utilisation en vidéo par des pros, en MAP Manuelle et avec des accessoire optionnel plutot couteux, hors de portée de l'amateur.

point n°2 : le capteur du G1X n'est pas APSC : 18,7x14mm et ratio 4/3 contre 24x16 et ratio 3/2

rascal

Citation de: JCCU le Juillet 30, 2012, 09:04:43
Sur un NEX7, tu as un vrai EVF ... largement équivalent à un bon OVF (mes références =Dynax9 et A900)

POUR TOI   ;) ;D

JCCU

Citation de: JMS le Juillet 27, 2012, 08:20:56

....
Mais cela n'empêche personne de l'acheter s'il aime viser avec les coudes  :D...d'ailleurs les études de marrketing conduites auprès des jeunes montrent que la première chose qu'ils demandent à supprimer pour faire un appareil plus léger c'est le viseur, lubie de vieux que de viser à l'oeil !

Sur un NEX5 , équipé d'un écran arrière orientable (même si ce n'est que sur un axe), on peut aussi l'utiliser avec l'appareil sur la poitrine et pas à bout de bras
Que ceux qui viennent des  compacts et autres "smartphone" 'utilisent "à bout de bras" par habitude est une chose. Maintenant le NEX5 permet aussi l'utilisation "sur poitrine" et pour l'avoir utilisé pendant 1 an , je sais que c'est très différent (moins fatigant, beaucoup plus stable, ne fait pas "obstacle" entre le photographe et les personnes qu'on photographie..)

Bref, pour moi, l'écran arrière orientable, çà fait une grosse différence

(Et au passage, la visée "avec appareil sur la poitrine", ce n'est pas très "jeune" ...)   

JCCU

...
  Le jour où Canon abandonnera ses reflex d'entrée de gamme à viseurs optiques comme Sony l'a fait, ils pourront avoir la même approche marketing que Sony. Le viseur du Nex 7 est le même que ceux des A65 et A77 non ? Les économies d'échelles sont évidentes. Canon ne va pas investir pour un viseur utilisable sur un seul appareil. Et le jour où ils le feront, on le retrouvera comme chez Sony sur les reflex. Et les mêmes qui aujourd'hui chouinent concernant le manque de viseur à la nex sur le M viendront chouiner lorsqu'il n'y aura plus de viseur optique sur les reflex APS C...
...

En gros, Canon a 2 ou 3 ans de retard ;D ;D

JCCU

JCCU

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2012, 01:13:53
Olympus a pour habitude de laisser tomber ses clients... à force, ça finit par lasser.

Il me semble que je connais au moins un cas ou c'est plutôt le contraire ...(le client qui a laissé tomber)  :D

JCCU

Citation de: Ayoul le Juillet 27, 2012, 16:04:03
...

Des trois opticiens historiques (Canikon Pentax),....

Le modèle est entrée de gamme mais il y a fort à parier qu'un produit à peu près équivalent au Nex7 (molettes boîtier, EVF de qualité) sortira d'ici un an ou deux.

....
l'inadéquation totale entre le potentiel des Nex et le parc d'objectifs disponibles m'a fait abandonner cette idée....

Minolta est tout autant "historique " que Canikon/Pentax

Pour arriver à un produit équivalent au NEX7, il y aurait non seulement les molettes et l'EVF mais aussi le capteur (24MP sur le NEX7)

Parc d'objectifs : comme partout, certains sont malheureux parce qu'il leur manque leur  objectif (parfois un 20 pancake, parfois un 35/40 pancake, parfois...) De là, à parler "d'inéquation totale" , bof ...Personnellement très content du 18/55, très content de pouvoir utiliser mes objectifs monture A sur mon NEX, très content d'utiliser mes objectifs Samyang sur mon NEX7 (bague + focus peaking) 

JCCU

Citation de: Ayoul le Juillet 27, 2012, 16:59:25
... Un Nex7 + CZ 24mm f/1.8, faut avouer que ça a de la gueule, mais pour l'instant cette combinaison est un peu seule et très onéreuse. Le 50mm a bonne réputation mais 50mm en APS-C bon... Les sigma 19 et 30 sont très bons optiquement, mais s'il faut attendre un salut de constructeurs tiers, ça inspire pas confiance pour l'avenir de la monture.
....

Depuis le début, Sony a annoncé que la monture E était "ouverte"

Et le fait de trouver des optiques chez des constructeurs tiers est plutôt bon signe (par exemple, çà permet d'avoir des Zeiss -qui est aussi un constructeur tiers- avec compatibilité des commandes...)   

ddi

Citation de: JCCU le Juillet 30, 2012, 09:17:14
En gros, Canon a 2 ou 3 ans de retard ;D ;D

Confirmé par Ayoul  qui defend les constructeurs "historiques"  :D   :D  :D

Citation de: Ayoul le Juillet 27, 2012, 16:04:03
Le modèle est entrée de gamme mais il y a fort à parier qu'un produit à peu près équivalent au Nex7 (molettes boîtier, EVF de qualité) sortira d'ici un an ou deux.

Verso92

Citation de: JCCU le Juillet 30, 2012, 09:39:30
Depuis le début, Sony a annoncé que la monture E était "ouverte"

Et le fait de trouver des optiques chez des constructeurs tiers est plutôt bon signe (par exemple, çà permet d'avoir des Zeiss -qui est aussi un constructeur tiers- avec compatibilité des commandes...)   

Chez Panasonic aussi, la monture est ouverte : la preuve, tu peux y monter des objectifs de constructeurs tiers, genre Leica...  ;-)
Citation de: JCCU le Juillet 30, 2012, 09:33:55
Parc d'objectifs : comme partout, certains sont malheureux parce qu'il leur manque leur  objectif (parfois un 20 pancake, parfois un 35/40 pancake, parfois...) De là, à parler "d'inéquation totale" , bof ...Personnellement très content du 18/55, très content de pouvoir utiliser mes objectifs monture A sur mon NEX, très content d'utiliser mes objectifs Samyang sur mon NEX7 (bague + focus peaking) 

Sauf qu'avec la gamme Nex, Sony fait quand même très fort : la gamme d'objectif est aussi pauvre que le boitier (le 7) est tentant...

JCCU

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 26, 2012, 18:57:15
Moi ce qui m'interpelle le plus c'est l'usage des optiques stabilisées soit sur l'EOS M, soit sur les Nex, notamment au niveau de la consommation électrique. Déjà que ces boitiers sont plutôt pingres en autonomie (200 à 300 photos), alors avec la stab, ça doit pomper à mort!
...

?
Sur NEX5 et maintenant NEX7, avec le 18/55, je vais largement au delà de 200/300photos avec une seule batterie...

JCCU

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2012, 09:52:43
Chez Panasonic aussi, la monture est ouverte : la preuve, tu peux y monter des objectifs de constructeurs tiers, genre Leica...  ;-)

...

Possible, mais rien à voir avec le post initial (la remarque concernait la confiance que l'on pouvait avoir dans la montureSony E, pas dans la monture Panasonic)

rascal

hum... la monture 4/3 est ouverte... au sein du groupement 4/3.

Sony a annoncé l'ouverture totale de sa monture : il donne les protocole de communication objo/boitier pour que tous puissent proposer leur objos, sans paiement des droits (Tamron) ou biaisage via rétro-Ingeniérie (Sigma), favorisant l'entrée de nouveaux acteurs et évitant les problèmes de compatibilités (cf Sigma). Même canon, pourrait proposer ses objos "M" sur Nex s'il le voulait...

Pixels.d.Argent

Citation de: JCCU le Juillet 30, 2012, 09:57:47
?
Sur NEX5 et maintenant NEX7, avec le 18/55, je vais largement au delà de 200/300photos avec une seule batterie...

Bin tu m'expliqueras comment tu fais! J'ai eu un Nex 5, pas plus de 300 photos avec une charge de batterie avec le 18/55 (qui au passage est correct au centre, mais désastreux sur les bords).
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

JCCU

...

Sauf qu'avec la gamme Nex, Sony fait quand même très fort : la gamme d'objectif est aussi pauvre que le boitier (le 7) est tentant...

Disons que pour l'instant, tu (et quelques autres) ne trouves pas ton besoin ou ton bonheur  ou ton rêve...

Ce n'est pas forcément le cas général. Personnellement, à part le 18/55, je n'ai pas d'objectifs dédiés car j'utilise mes objectifs à monture A . Mais si je devais utiliser uniquement des objectifs en monture E, il me semble qu'entre les 2 zooms, le 8mm Samyang, le 24 Zeiss, le 50mm Sony et les Sigma, j'arriverais à trouver mon bonheur ;D

Alors quand on compare à la gamme d'objectifs dédiés pour le EOSM (sachant d'ailleurs qu'on n'a aucune idée des performances des 2 objectifs annoncés : le 22 pancake sera-t-il au niveau du 24 Zeiss ou du 16 Sony?  ;D), les commentaires sur la supériorité de la gamme optique Canon me font rire!  

Et en te rappelant que outre la gamme dédiée, l'EVF et le focus peaking permettent une bien meilleure facilité d'utilisation des objectifs sans couplage ...qu'un écran arrière (non orientable de surcroit)