Nouveau Sony NEX 6

Démarré par sonyboy68, Septembre 10, 2012, 12:51:54

« précédent - suivant »

vivaskull

Citation de: Thevv le Novembre 10, 2012, 13:30:44
Tu peux car c'est ce que c'était, j'aime bien les démarches de type "fais le toi-même" qui nécessitent toujours de trouver des solutions, de contourner des problèmes, avant d'arriver à un résultat avec une âme et une histoire.
C'est ton étui, et ça n'a pas de prix  ;)

Merci ;)

Je suis tout de même en train de retravailler le système de fermeture, en enlevant toutes la partie avant, correspondant à la fermeture.
Le seul essais sur le terrain, a finalement été que hier au salon photo : étui parfaitement opérationnel pour accéder à l'appareil et l'œilleton, batteries ou carte mémoire supplémentaire, rapidement et complétement à l'aveugle; mais le système de fermeture, même si efficace, ne me semble pas très pratique, car l'ajustement du bouton aimanté ce fait au quart de millimètre, et rate une fois sur deux (le velcro faisant office de sécurité).
J'enlève le velcro, et le bouton aimanté, et place un simple gros bouton pression (qui fera un petit bruit rassurant à la fermeture et l'ouverture).

;)

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

suliaçais

Et si on revenait aux qualités photographiques du nex6......... Merci......

vivaskull

Citation de: suliaçais le Novembre 11, 2012, 09:49:45
Et si on revenait aux qualités photographiques du nex6......... Merci......

Tout le monde ici présent vous écoute avec une certaine impatience.. ;) merci...
(alors en attendant...  ::))

vivaskull

Bon, histoire de meubler...
A la sortie du salon photo, rapidement avant d'aller prendre mon métro; pas l'effet que je voulais : le scooter bouge, alors que je le voulais net, sur fond de mouvement...

:-\ ;)

suliaçais

Citation de: vivaskull le Novembre 11, 2012, 15:34:39
Tout le monde ici présent vous écoute avec une certaine impatience.. ;) merci...
(alors en attendant...  ::))
moi, j'attends vos posts pour confirmer ma commande....j'aime beaucoup la tof avec le train.....mais j'aimerais aussi vos impressions sur l'autofocus....et la vidéo....
merci

vivaskull

Citation de: suliaçais le Novembre 11, 2012, 17:51:03
moi, j'attends vos posts pour confirmer ma commande....j'aime beaucoup la tof avec le train.....mais j'aimerais aussi vos impressions sur l'autofocus....et la vidéo....
merci

Personnellement, le bouton vidéo, pour le coup, je le trouve trop dur à déclencher (mais je me suis fais un peu de "corne" au bout du doigt qui tombe dessus, ce qui n'aide pas).  ::)
Par contre, l'autofocus en vidéo me semble particulièrement efficace. (essais rapides mais...)

Pour l'autofocus ibride détection de phase, personnellement, ma première impression, est Très Négative : dans mon cas j'espère ne pas avoir compris quelque chose dans les réglages), l'autofocus, est tout aussi "mauvais" que le 5N... ou en tout cas, j'ai strictement les mêmes difficultés pour certaines mises au point en décalage avec ma cible, là, où mon simple lumix LX5, s'en sort sans problème ! un comble.
Pour moi, c'est du pur marketing, et j'ai marché... (en fait je crois que je regrette de ne pas avoir pris le nex 7, qui maintenant, à des molettes plus difficilement dé-réglables...  :-\)

L'ergonomie du nex 6 est beaucoup plus intuitive que celle du 5N, mais les menus de réglages sont toujours aussi mal fichus et par certains côté incompréhensibles pour la logique.

Les quelques personnes du stand sony, n'ont pas été capables d'être vraiment au courant pour une date mise à jour, pour par exemple l'absence de correction de déformation avec le 1650 du kit.  ::)

Plusieurs personnes de différents stands, ont eu de moyen retours sur le 1650, que je trouve personnellement très quelconque.
(rien à voir avec le 1018 essayé très symboliquement et rapidement)

à suivre... en attendant une mise à jour...

vivaskull

Citation de: suliaçais le Novembre 11, 2012, 17:51:03
merci

Difficile de se faire une réelle opinion de la qualité d'image d'un boitier, avec les exigences de compression du forum...

suliaçais

C'est pas facile mais tout-à-fait possible.....il n'y a qu'à voir les clichés postés par certains photographes animaliers ou autres comme 4 mpx,des reportages corporate par Luc Viatour, Nez-Rouge et bien d'autres......

D'autre part, il m'est arrivé de poster des clichés faits avec des matos top niveau.....par exemple avec le nikon F2 de 200 sur un D700... J'ai toujours été étonné à ces occasions de constater que les imagettes du web étaient sans effort de traitement particulier excellentes et révélatrices de la qualité du ma tériel.....Avec un mauvais matériel, rien à faire....malgré toutes les manipulations, ça reste mauvais.....

Donc pour moi, oui une imagette peut très bien révéler la qualité ou les faiblesses d'un matériel....

Bonne soirée a tous.....

astrogef

Les performances d'un appareil et la qualité des photos qu'il est susceptible de produire ne font pas tout ! L'ergonomie et la prise en main compte également. Le Nex 6 me fait envie depuis qu'on en parle mais j'avoue avoir été déçu en le manipulant au salon. Je suis un canoniste de longue date et je découvre cet appareil et sa fratrie pour la première fois.
Viseur: d'accord avec tous les arguments développés en faveur d'un EVF mais je m'attendait à mieux. Au salon, quelques saccades et un affichage trop contrasté. A mon avis, il reste beaucoup de progrès à accomplir pour qu'il devienne agréable.
Menus: c'est un peu l'enfer. Tout est rangé plus ou moins en vrac, et surtout des bulles explicatives viennent se superposer en permanence. Utiles peut-être au début, on aimerait bien s'en débarasser ensuite. D'après le gars de chez Sony, c'est impossible. Dommage !
Prise en main, tenue de l'appareil: je l'ai trouvé un peu petit pour mes grosses mains ;) . Le grip pourrait être un peu plus proéminent sans nuire à la compacité puisque l'objectif dépasse nettement.
Dans le genre hybride et d'un point de vue ergonomique, j'ai préféré nettement le Lumix GH3, certes moins compact, plus cher et moins performant par certains côtés (capteur plus petit, viseur et écran moins bien défini, autofocus plus lent), mais plus agréable à manipuler.
Concernant le Nex 6, aurais-je du plaisir à l'utiliser ? C'est la question que je me pose maintenant et la réponse n'est pas évidente. Je vais attendre de lire tous les tests sérieux et peut-être une future évolution chez Sony ou chez Pentax !

airV

Je suis également (en partie Canoniste), pour le 6, je ne sais pas, mais j'ai trouvé le 7 très ergonomique. Les 2 molettes y sont peut-être pour qqch, dommage qu'elle ne soit pas crantée. Il faut un peu d'habitude, mais je progresse...

Pour le viseur, le débat semble sans fin, il ne faut pas attendre de lui ce qu'il ne peut donner mais profiter des avantages que les autres systèmes de visée n'ont pas. De toute manière toutes les visées sont critiquables et aucune n'est parfaite.

à+
Hervé.

jamix2

Citation de: astrogef le Novembre 12, 2012, 20:55:26
...
Viseur: d'accord avec tous les arguments développés en faveur d'un EVF mais je m'attendait à mieux. Au salon, quelques saccades et un affichage trop contrasté. A mon avis, il reste beaucoup de progrès à accomplir pour qu'il devienne agréable.
Menus: c'est un peu l'enfer. Tout est rangé plus ou moins en vrac, et surtout des bulles explicatives viennent se superposer en permanence. Utiles peut-être au début, on aimerait bien s'en débarasser ensuite. D'après le gars de chez Sony, c'est impossible. Dommage !
...
Pour le viseur il est possible d'améliorer ce rendu contrasté en choisissant un mode de prise de vue tel que "portrait" et en choisissant le contraste mini. Mais il faut alors shooter obligat'oirement en raw.
De là à dire que la visée devient agréable...
Pour les infos par-dessus les menus c'est neutralisable sur le NEX7, je doute que ça ne le soit pas sur le 6.

airV

Citation de: jamix2 le Novembre 12, 2012, 21:16:20
Pour le viseur il est possible d'améliorer ce rendu contrasté en choisissant un mode de prise de vue tel que "portrait" et en choisissant le contraste mini. Mais il faut alors shooter obligat'oirement en raw.

Peut-on faire cela également sur le 7 ?

à+
Hervé.

Amaniman

des bulles explicatives viennent se superposer en permanence. Utiles peut-être au début, on aimerait bien s'en débarasser ensuite. D'après le gars de chez Sony, c'est impossible. Dommage !

Encore un incompétent... Demain il sera au salon du mariage ou des vérandas...

vivaskull

des bulles explicatives viennent se superposer en permanence. Utiles peut-être au début, on aimerait bien s'en débarasser ensuite. D'après le gars de chez Sony, c'est impossible. Dommage !

Attention, ne racontons pas n'importe quoi !!! Les gens de chez sony, comme d'autres, sont incompétents c'est tout  ;D !
Il est évidement possible de supprimer cette option installée par défaut pour les premières prises en main de l'appareil... et heureusement !  ::)

rajout : désolé, je n'avais pas lu au dessus... :/

livre

Les performances d'un appareil et la qualité des photos qu'il est susceptible de produire ne font pas tout ! L'ergonomie et la prise en main compte également. Le Nex 6 me fait envie depuis qu'on en parle mais j'avoue avoir été déçu en le manipulant au salon. Je suis un canoniste de longue date et je découvre cet appareil et sa fratrie pour la première fois.
Prise en main, tenue de l'appareil: je l'ai trouvé un peu petit pour mes grosses mains ;) . Le grip pourrait être un peu plus proéminent sans nuire à la compacité puisque l'objectif dépasse nettement.
Dans le genre hybride et d'un point de vue ergonomique, j'ai préféré nettement le Lumix GH3, certes moins compact, plus cher et moins performant par certains côtés (capteur plus petit, viseur et écran moins bien défini, autofocus plus lent), mais plus agréable à manipuler.
Concernant le Nex 6, aurais-je du plaisir à l'utiliser ? C'est la question que je me pose maintenant et la réponse n'est pas évidente. Je vais attendre de lire tous les tests sérieux et peut-être une future évolution chez Sony ou chez Pentax !

Comme vivaskull, oui c'est possible dans MENU tu vas à réglage et tu as écran guide et tu choisis ON ou OF  ;) j'ai le NEX 6 et 7
une photo NEX6 + 16*50

Grichard

Mes premières photos après l'achat du Nex 6 Kit 16-50 et 55-210, samedi dernier:
Photo 1:

Grichard

Photo 2:

Grichard

Photo 3: epicétout  ;)

Ayoul

J'aime beaucoup la 2 Grichard. Un petit retour peut-être? Que penses-tu de l'ensemble? Ergonomie du Nex6, qualité du 16-50, autofocus?

suliaçais

Et les raw........comment sont-ils ? Et on les développe avec quoi ? Comme je viens de commander ferme, avez- vous trouvé  un etui cuir qui va bien? Et quid du paresoleil.....livré avec le 16/50 ou pas  ?
Merci....

gribou

Citation de: suliaçais le Novembre 13, 2012, 17:13:24
Et quid du paresoleil.....livré avec le 16/50 ou pas  ?
Merci....

Pas livré.

airV

Citation de: suliaçais le Novembre 13, 2012, 17:13:24
Et les raw........comment sont-ils ? Et on les développe avec quoi ? Comme je viens de commander ferme, avez- vous trouvé  un etui cuir qui va bien? Et quid du paresoleil.....livré avec le 16/50 ou pas  ?
Merci....

Sony fournit un soft propriétaire pour développer les Raw, mais ils sont reconnus par LR.

Je suis en train de découvrir LR4, qui me semble avoir pas mal progressé depuis la 3  :)

à+
Hervé.

Grichard

Eh bien, les premières photos ont été prises en JPEG direct. Malheureusement, j'avais oublié de passer en mode raw.
J'ai eu la chance d'avoir eu un magnifique rayon de soleil en fin de matinée pour avoir une lumière correcte.

Mes premières impressions sur la bête:
C'est mon premier Nex, donc la comparaison ne peut se faire qu'avec mon A77.
Je l'ai trouvé assez lourd, je pensais qu'il aurait été plus léger à priori.
Je n'avais pas installé la dragonne au début: grossière erreur, il n'est pas si facile à prendre, et celle ci fut bien utile pour l'enrouler autour du poignet et le maintenir correctement.
J'ai essayé de le glisser dans la parka: ça rentre aisément, mais pour le sortir, çà accroche partout, Même au repos, le 16-50 est assez protubérant ... Bref sac indispensable, enfin pour moi.
Le 16-50: très déçu de ne pas avoir une bague de zoom manuelle; mais c'est mon seul regret sur cette optique.
Le menu du nex: un peu perdu au début, mais j'ai réussi à virer le display du LCD pour le remplacer par l'écran Quick Navi, ce qui est vachement pratique: on a tous les réglages sur un seul écran et ceux-ci peuvent être modifiés en un tour de main. Enfin, le tour de main reste à acquérir quand même.
J'aime bien le viseur: je vois rarement les pixels clignoter, parce que j'ai, comme dit sur d'autres fils, carrément oublié que j'avais un EVF.
L'ecran LCD est très limité dans ses rotations, là aussi décevant, quand on a connu celui de l'A77.
J'aime bien la dureté des 2 molettes (PASM et réglages Expo).
Le petit flash est rigolo: on dirait une tête d'ET qui sort en ressort.
le 55-210: pas encore essayé.

Voili, voilà, il ne reste plus qu'à apprivoiser ce p'tit bestiau, et d'avoir un peu de soleil de temps en temps pour nous faciliter la tâche.

airV

T'as une dragonne ?
J'ai eu une courroie avec le 7.

Comment est-ce avec une dragonne ? Je me demandais si je n'allais pas opter pour cela plutôt que prendre une courroie en cuir couple celle d'origine en sangle se tortille tout le temps c'est pénible... D'autan que j'ai une mi-dragonne mi-courroie de dispo dans un tiroir

Bon à sa décharge c'est peut-être normal puisque je l'enroule tout le temps au poignet et je déteste avoir un appareil qui pendouille autour de cou.

à+
Hervé.

Grichard

Euh, j'ai appelé dragonne, ce qui est en réalité la bandoulière fournie dans la boite. Et qui doit être la même que celle du nex 7.
Sorry for confusion.