Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

livre

Dominique, Pour info, les courbes ftm du summicron asph et du biogon 35. Le défaut d'astigmatisme existe avec le 'cron.

J'ai sous les yeux le test effectué par C.I n° 290 sur M8 pour le Zeiss biogon T 35 mm f2
distorsion  0,03 - A.C  0,05

et sur le Leica summicron 35 mm ASPH

distorsion 0,01 - A.C  0,06 et maintenant sur le M c'est 0,25 pour les AC, par contre sur mon NEX 7 j'avais noté des A.C gênants.

pourquoi cette différence des A.C. du M8 au M ?

gbsc

Citation de: Pascal Méheut le Avril 22, 2013, 07:15:45
Après, ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ne remarque jamais ces défauts en pratique. Parce que personne ne fait de la repro au 35mm à f/2 sur un M. Bref, que ca file sur les bords, on s'en fout un peu.
Même chose pour le centre : ca n'est pas au top mais ca reste très bon ce qui veut dire qu'une photo même tirée en grand format sera parfaitement regardable et qu'un micro-poil d'accentuation en plus donnera du croustillant.
Et ce d'autant plus que la plupart des sujets ne ressemble pas à un mur de briques et encore moins à une mire DxO...

Il ne faut pas oublier que la bonne nouvelle c'est que Leica semble avoir réussi son capteur.. Pour moi qui était resté au M8 c'est une super nouvelle. Car après que mon 2/35 asph soit "mauvais" en usage courant , je n'y crois pas une seconde. il ne faut pas oublier qu'avec 24m de pixels, le rapport d'agrandissement pratique pour un A3+ ou au A2 va diminuer donc les soit-disant défaut vont s'estomper...

Je vous tiendrais au courant quand j'aurais pu tester avec mon boitier et mon 35... et pour rassurer Pascal, je ne fait jamais de photos de mur de Briques... je laisse cette activité passionante à JMS...

Verso92

Citation de: livre le Avril 22, 2013, 19:55:26

distorsion 0,01 - A.C  0,06 et maintenant sur le M c'est 0,25 pour les AC, par contre sur mon NEX 7 j'avais noté des A.C gênants.

Je vais peut-être dire une connnnnerie, mais il me semble que les AC s'expriment en "pixels". Si la taille des pixels change, il me semble normal que le chiffre correspondant à la mesure des AC change...
Citation de: gbsc le Avril 22, 2013, 20:56:42
Car après que mon 2/35 asph soit "mauvais" en usage courant , je n'y crois pas une seconde. il ne faut pas oublier qu'avec 24m de pixels, le rapport d'agrandissement pratique pour un A3+ ou au A2 va diminuer donc les soit-disant défaut vont s'estomper...

Attention : le bon sens ne passe pas toujours très bien sur Chassimages...

RADO

Dominique, Pour info, les courbes ftm du summicron asph et du biogon 35. Le défaut d'astigmatisme existe avec le 'cron.

J'ai sous les yeux le test effectué par C.I n° 290 sur M8 pour le Zeiss biogon T 35 mm f2

Il y a un phénomène en numérique dont je ne sais plus comment cela s'appelle. Il faut toujours que la définition que produit l'optique soit supérieur à la définition par surface élémentaire du capteur. Sinon l'image va pas être dans la définition de l'optique mais va être assez réduite par le principe de diffraction qui crée ses abérrations. En faite sur les bords, ce Cron 35 ne suit pas à PO pour une telle définition de 24 MP.

JMS

Un peu de bon sens, monsieur livre: les AC du Summicron Asph sont situées juste dans les coins de l'image, et la perte de piqué à PO également, donc en déhors du champ du M8, et encore plus hors du champ d'un Nex7 qui cadre encore plus serré que le M8 !

Sinon pour les comparaisons et rappels par Pascal Meheut, son Summicron avait souffert sur le M9 à PO...cependant le piqué était quand même dans la zone excellent au centre, excellent mais pas sublime comme aux ouvertures moyennes. J'en ai eu ensuite 3 autres à mesures, tous à peu près pareil ! Mel privé si vous voulez que je passe le votre sur M (240), normalement je fais les mesures le jour de la fête du...travail  ;)

airV

Je pensais que Nex et M8 avaient le même coef multiplicateur soit 1,5
N'est-ce pas le cas?

malice

Un peu moins pour le M8.

omair

Citation de: airV le Avril 22, 2013, 23:49:41
Je pensais que Nex et M8 avaient le même coef multiplicateur soit 1,5
N'est-ce pas le cas?

1,3 pour le M8 et 1.5 pour le Nex (environ)

airV

Ah oui, quand même, je pensais que c'était sensiblement le même coef...

fiatlux

Citation de: airV le Avril 22, 2013, 15:17:20
tout le monde n'est pas d'accord là dessus non plus  ;D  Voir Photozone.

Les seules optiques M testées actuellement par photozone le sont sur Sony NEX, ce qui n'est pas du tout représentatif des performances sur M numérique, surtout pour les grands angles.

Embrun

Pour tenter de mettre tout le monde d'accord, et en plein accord avec Pascal, un peu d'histoire en images des deux crons tels que notés dans les fiches du "bon vieux temps" et dans la continuité des tests de CI

Embrun

suite

Embrun

suite 35 ASPH

Embrun

Suite et fin 35 cron

livre

;)
Citation de: JMS le Avril 22, 2013, 23:21:53
Un peu de bon sens, monsieur livre: les AC du Summicron Asph sont situées juste dans les coins de l'image, et la perte de piqué à PO également, donc en déhors du champ du M8, et encore plus hors du champ d'un Nex7 qui cadre encore plus serré que le M8 !

Du bon sens certes mais un M8 à 10 Mpx et un NEX 7 à 24 Mpx ce n'est pas la même comparaison et un objectif n'aura pas la même réaction sur ces 2 capteurs, surtout que les pixels du NEX 7 sont petits.   ;)

airV

Citation de: fiatlux le Avril 23, 2013, 00:15:34
Les seules optiques M testées actuellement par photozone le sont sur Sony NEX, ce qui n'est pas du tout représentatif des performances sur M numérique, surtout pour les grands angles.

certes. Mais comme c'était pour monter aussi sur le Nex, j'avais regardé cet essai... et c'est aussi pour cela que je vais attendre la sortie du Zeiss 32mm f/1.8 en E-mount car le 24 étant de toute beauté, il n'y a (à priori) pas de raison que le 32 qui est moins GA ne le soit pas....

Mais j'ai quand même gardé dans un coin de la tête ce c-biogon.....  :)

Verso92

Citation de: Embrun le Avril 23, 2013, 01:48:23
Pour tenter de mettre tout le monde d'accord, et en plein accord avec Pascal, un peu d'histoire en images des deux crons tels que notés dans les fiches du "bon vieux temps" et dans la continuité des tests de CI

Tu aimes vivre dangereusement, Embrun...

omair

Citation de: fiatlux le Avril 23, 2013, 00:15:34

c'est vrai? alors c'est vraiment stupide...

omair

Citation de: Embrun le Avril 23, 2013, 01:51:29
Suite et fin 35 cron

Merci Embrun
ce sont aussi mes souvenirs... 5 étoiles, fabuleux ..etc...

mais le numérique coupe les optiques au rasoir! le 35 lux qui était "LE MUST" a subit une refonte depuis le M9.
Le problème : LE CALAGE DE LA MISE AU POINT (je me répète)
Leica a créé un nouveau fut avec une rampe à lentille flottante en gardant la même formule optique? si je me souvient bien?

omair

Citation de: JMS le Avril 22, 2013, 23:21:53

Sinon pour les comparaisons et rappels par Pascal Meheut, son Summicron avait souffert sur le M9 à PO...cependant le piqué était quand même dans la zone excellent au centre, excellent mais pas sublime comme aux ouvertures moyennes. J'en ai eu ensuite 3 autres à mesures, tous à peu près pareil ! Mel privé si vous voulez que je passe le votre sur M (240), normalement je fais les mesures le jour de la fête du...travail  ;)

Est ce que ce bilan n'est pas plus positif que celui du dernier CI?

airV

Citation de: omair le Avril 23, 2013, 08:30:59
c'est vrai? alors c'est vraiment stupide...

Stupide? Non ça correspond à leur "ligne éditoriale" qui ne comprend pas de M pour l'instant, mais c'est annoncé "coming soon" me semble-t-il

Et leur tests me semblent assez sérieux, la notation est d'ailleurs assez severe

omair

Citation de: airV le Avril 23, 2013, 09:14:29
Stupide? Non ça correspond à leur "ligne éditoriale" qui ne comprend pas de M pour l'instant, mais c'est annoncé "coming soon" me semble-t-il

Et leur tests me semblent assez sérieux, la notation est d'ailleurs assez severe

Je trouve idiot de tester des optiques FF Leica sur des petits formats d'autre marques.
On a rarement vu des tests d'Audi avec moteur Peugeot..
Mais si ça fais de nouveaux client pour Leica? Pourquoi pas..

(Est ce une bonne idée? vu qu'ils n'arrivent pas a livrer les clients actuels... ;)

fiatlux

Citation de: omair le Avril 23, 2013, 09:21:40
Je trouve idiot de tester des optiques FF Leica sur des petits formats d'autre marques.

(Est ce une bonne idée? vu qu'ils n'arrivent pas a livrer les clients actuels... ;)

Ce n'est pas si idiot vu que les hybrides sont assez populaires et que les optiques M, même avec adaptateur et en prenant le facteur 1,5 en compte, offrent une gamme optique compacte et assez complète. La gamme optique NEX n'est pas si étendue que ça, et des utilisateurs de Leica film peuvent être tentés par tester le numérique avec ce boîtiers abordables.

Mais ces tests ne sont représentatifs que des résultats sur des capteurs APS-C. Et encore, les performances entre différents capteurs Sony sont très différentes, les capteurs de Nex5/6 semblant ceux s'accommodant le mieux des rayons émergeant très inclinés. Une optique qui passe bien sur NEX-5 peut ne plus passer du tout sur NEX-7 (ou 3, ce n'est pas qu'une question de résolution).

airV

Je suis client Leica depuis pas mal d'années (R)
Je trouve que c'est ta remarque qui est idiote puisque les hybrides permettent cela et quand je vous la qualité du résultat du summicron 90 mm sur le nex 7 je me dis que ce serait dommage de s'en priver. Après on peut passer plus de temps a vénérer une marque qu'à faire des photos mais c'est un autre pb

Ilium

Je crois qu'il faut raison garder car à l'exception du 50AA qui sera de toute façon livré au compte goutte, il est assez facile de se procurer la majorité des optiques. Et au pire, vu le nombre de cron 35 asph ou lux 50 asph en seconde main (2 optiques plebiscitées), il reste cette solution.

Ensuite, si on teste les Leica sur capteur APS tiers, c'est intéressant mais uniquement pour le couple capteur / optique et de savoir que tel ou tel sera excellent sur Nex6, ça me fait une belle jambe si je compte acheter un M240.