Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2013, 17:27:48
Oui, sans doute. Je voulais juste dire qu'ils rencontreront le même genre de problème que les autres fabricants d'ici quelques années, quand les composants commenceront à manquer...

Oui, ca c'est évident.

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2013, 17:30:38
Ils ne sont plus dans la course (les investissements en R&D, notamment, sont désormais trop lourds).
Leur salut : se trouver des niches où ils proposeront à leurs clients des solutions high end, notamment grâce à leur savoir faire en optique.

Oui, ils arrivent assez bien à faire des produits "concurrentiels" sur des niches comme le M, le S2... Mais ils disaient eux même que rattraper le retard pris pendant "les années de glaciation" (l'expression est de moi) sur Canon/Nikon et notamment développer une gamme AF complète avec zooms et les boitiers pour aller derrière n'était pas à leur portée.

Ceci dit, un reflex numérique compact avec des focales fixes, compatible R et un AF pas forcément ultra-rapide mais précis aurait été tentant. Mais bon, ca ne se serait certainement pas assez vendu et la compacité leur avait échappé un peu avec les R8/R9.

Ilium

Citation de: JMS le Avril 23, 2013, 14:39:33
Un peu plus sans doute, mais je ne peux me prononcer avant de passer le M aux mesures. Un point pourrait être gênant sur le M par rapport au M9 avec les courtes focales, c'est qu'il ne semble pas posséder les micro lentilles décalées de l'ancien capteur, du fait qu'il doit pouvoir aussi passer les optiques de R qui sont nettement plus "télécentriques" que celles de la monture M. Donc wait and see...

Ils n'avaient pas remis un schéma montrant qu'ils avaient tout de même travaillé les micro lentilles?
Selon toi, ils auraient pu sacrifier un peu de qualité dans les angles avec les optiques GA natives pour une meilleure compatibilité avec les optiques R?

Ilium

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2013, 16:56:28
Aujourd'hui, rien n'est plus pareil : les composants embarqués dans le M ont une durée de vie commerciale très limitée, et l'obsolescence viendra frapper relativement vite.

La question de leur stratégie restera posée:
-à quel rythme sortiront-ils des boitiers (s'ils en sortent un neuf tous les 2 ans, ce n'est pas pareil que tous les 4 ans) et des optiques?
-quelle considération pour leurs anciennes optiques? Leur but est de vendre et fondamentalement, les types qui achètent des vieilles optiques d'occase, ils s'en foutent mais jusqu'à présent, ils semblaient vouloir ménager les optiques venant de l'argentique (ou ils n'avaient pas le choix).
-enfin, veulent-ils définitivement faire de leur boitier un produit de luxe ou bien veulent-ils garder leur clientèle historique.

Pour moi mais j'ignore évidemment si c'est représentatif, Leica c'est certes couteux mais ça reste une vraie marque d'appareils photos (d'outils donc) qui peut donner envie d'économiser pour aller chez eux, non pour l'histoire ou le marqueur mais pour la qualité intrinsèque de l'outil.

parkmar

La clientèle historique, elle a pris de l'âge quand ce n'est pas une absence ad eternam! Bien sûr elle a été relayée mais la photo a beaucoup changé et je ne suis pas sûr que la clientèle actuelle de la photo, sollicitée de toutes parts, ait les moyens et l'envie! Souhaitons le pour la marque!

Pascal Méheut

Citation de: parkmar le Avril 23, 2013, 18:49:20
La clientèle historique, elle a pris de l'âge quand ce n'est pas une absence ad eternam! Bien sûr elle a été relayée mais la photo a beaucoup changé et je ne suis pas sûr que la clientèle actuelle de la photo, sollicitée de toutes parts, ait les moyens et l'envie! Souhaitons le pour la marque!

Vu les ventes, il n'y a pas l'air d'avoir de problèmes.

Dominique

Citation de: parkmar le Avril 23, 2013, 18:49:20

Les ventes se font dans les BRIC, la Chine en particulier.

Mon revendeur "historique" est aussi collectionneur et il vend sur Ebay. Il m'a dit que les chinois achètent tout à (presque) n'importe quel prix. Mais, une fois la vente conclue, ils menacent  d'une mauvaise notation pour avoir une réduc'. Alors, il fait cadeau du port et ils sont contents 8)
Let's go !

Verso92

Citation de: Ilium le Avril 23, 2013, 18:40:25
Pour moi mais j'ignore évidemment si c'est représentatif, Leica c'est certes couteux mais ça reste une vraie marque d'appareils photos (d'outils donc) qui peut donner envie d'économiser pour aller chez eux, non pour l'histoire ou le marqueur mais pour la qualité intrinsèque de l'outil.

Tu retrouves le même caractère d'outil chez les autres fabricants historiques de reflex. Le F, le F3 ou les reflex de la série D à un chiffre (par exemple) peuvent aussi servir à faire des photos...

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2013, 19:33:00
Tu retrouves le même caractère d'outil chez les autres fabricants historiques de reflex. Le F, le F3 ou les reflex de la série D à un chiffre (par exemple) peuvent aussi servir à faire des photos...

Comme tu dis.

MarcF44

La question de leur stratégie restera posée:
-à quel rythme sortiront-ils des boitiers (s'ils en sortent un neuf tous les 2 ans, ce n'est pas pareil que tous les 4 ans) et des optiques?
-quelle considération pour leurs anciennes optiques? Leur but est de vendre et fondamentalement, les types qui achètent des vieilles optiques d'occase, ils s'en foutent mais jusqu'à présent, ils semblaient vouloir ménager les optiques venant de l'argentique (ou ils n'avaient pas le choix).
-enfin, veulent-ils définitivement faire de leur boitier un produit de luxe ou bien veulent-ils garder leur clientèle historique.

Il me paraît raisonnable de penser que le télémètre sur un APN restera une exclusivité Leica et très probablement le seul élément différenciateur lorsque d'autres comme Fuji on Sony auront sorti un 24x36 mirrorless permettant de monter les optiques M !

Les boitiers M risquent donc de rester cher encore longtemps mais des alternatives seront de plus en plus présentes, mais le M arrive à passer en mode loupe par détection du mouvement du galet télémétrique...dans combien de temps un équivalent dans les autres marques ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

airV

Citation de: MarcF44 le Avril 23, 2013, 21:04:48
Il me paraît raisonnable de penser que le télémètre sur un APN restera une exclusivité Leica et très probablement le seul élément différenciateur lorsque d'autres comme Fuji on Sony auront sorti un 24x36 mirrorless permettant de monter les optiques M !

Les boitiers M risquent donc de rester cher encore longtemps mais des alternatives seront de plus en plus présentes, mais le M arrive à passer en mode loupe par détection du mouvement du galet télémétrique...dans combien de temps un équivalent dans les autres marques ?

Je suis entièrement d'accord, et c'est ce que je disais plus haut, plus que la qualité (le rendu du capteur devenant un élément subjectif) c'est la présence du télémètre qui risque de distinguer un M d'un autre APN 24x36 porteur d'optique M.

Par contre ce que tu dis sur la loupe associée au détecteur de mvt, est-ce sur le télémètre du M ou est-ce un souhait.

MarcF44

Citation de: airV le Avril 23, 2013, 21:30:10
Par contre ce que tu dis sur la loupe associée au détecteur de mvt, est-ce sur le télémètre du M ou est-ce un souhait.
J'ai conjugué au présent et non au futur ou conditionnel  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

omair

Citation de: airV le Avril 23, 2013, 17:27:35
J'ai quand même été étonné et un peu déçu qu'il n'ai vraiment jamais développé un vrai R numérique.

Y a -t-il une raison particulière ?

Moi je pense que le choix de se centrer sur le M était le bon..

airV

Citation de: MarcF44 le Avril 23, 2013, 21:45:59
J'ai conjugué au présent et non au futur ou conditionnel  ;)

oui c'est ce que j'avais lu  ;D, mais je n'ai pas souvenir de cela dans les tests (les ai-je lu trop vite  ;D), alors je me disais qu'une petite de conjugaison erreur de ta part était possible  ;)

donc le télémètre du M passe en loupe automatiquement ?

à+
Hervé.

airV

J'imagine que tu as déjà traîné un peu à la maison du Leica mais je ne dis pas que c'est ds toutes les boutiques....   ;)

Si oui, tu as en partie la réponse à ta question ?, sinon cette remarque associée aux diverses séries limitées devraient t'aiguiller un peu....

Après je ne porte pas de jugement sur cela, je pense sincèrement que le système M est fabuleux, mais il est "victime" de son aura et nombre de personnes qui l'achètent ne sauront jamais s'en servir correctement et s'imaginent acheter le talent qui va avec. Que Leica surfe là-dessus, pourquoi pas, après tout si ça leur permet de continuer à exister... et (j'espère) pour longtemps...

airV

Citation de: omair le Avril 23, 2013, 21:47:21
Moi je pense que le choix de se centrer sur le M était le bon..

ils ont quand même sorti le système S.

Le R est un très beau système également avec de magnifiques optiques, certains les considèrent même supérieures aux M, mais comme d'autres disent l'inverse, je n'affirmerai rien.

Le problème avec le R était l'absence d'autofocus, ce qui l'est moins sur le M. Mais vu le succès (certes relatif) des optiques Zeiss ZE et ZF, ont peut se demander si la niche n'existait pas, d'autant que le boîtier R numérique était plus simple que le M

Par contre un système R autofocus risquait effectivement d'être compliqué, encore que je n'ai aucune idée du succès et de la rentabilité du système S  ???  que je considère aussi comme un des plus beau système qui existe.

Si j'avais le budget pour passer au MF, je me poserai la question de ce S, même s'il n'est pas un MF à proprement parlé.

remi56

Citation de: airV le Avril 23, 2013, 22:08:56
J'imagine que tu as déjà traîné un peu à la maison du Leica mais je ne dis pas que c'est ds toutes les boutiques....   ;)

Si oui, tu as en partie la réponse à ta question ?, sinon cette remarque associée aux diverses séries limitées devraient t'aiguiller un peu....

Après je ne porte pas de jugement sur cela, je pense sincèrement que le système M est fabuleux, mais il est "victime" de son aura et nombre de personnes qui l'achètent ne sauront jamais s'en servir correctement et s'imaginent acheter le talent qui va avec. Que Leica surfe là-dessus, pourquoi pas, après tout si ça leur permet de continuer à exister... et (j'espère) pour longtemps...
C'est une remarque présomptueuse et un peu méprisante, parce qu'elle suppose que toi, nous, ne sommes pas dans ce cas et que d'autres y sont, alors que EUX ont peut-être le talent et pas nous....
J'achète des Leica depuis trente ans, certainement parce que c'est l'outil qui me convient et que j'ai un grand talent  ::) mais surtout parce que j'en ai les moyens... ;D
instagram: abilisprod

airV

Citation de: remi56 le Avril 23, 2013, 22:19:56
C'est une remarque présomptueuse et un peu méprisante, parce qu'elle suppose que toi, nous, ne sommes pas dans ce cas et que d'autres y sont, alors que EUX ont peut-être le talent et pas nous....
J'achète des Leica depuis trente ans, certainement parce que c'est l'outil qui me convient et que j'ai un grand talent  ::) mais surtout parce que j'en ai les moyens... ;D

d'autant plus présomptueuse que je n'ai pas de M  ;D

J'assume complètement cette remarque.

omair

Citation de: airV le Avril 23, 2013, 22:16:57
ils ont quand même sorti le système S.

Le R est un très beau système également avec de magnifiques optiques, certains les considèrent même supérieures aux M, mais comme d'autres disent l'inverse, je n'affirmerai rien.

Le problème avec le R était l'absence d'autofocus, ce qui l'est moins sur le M. Mais vu le succès (certes relatif) des optiques Zeiss ZE et ZF, ont peut se demander si la niche n'existait pas, d'autant que le boîtier R numérique était plus simple que le M

Par contre un système R autofocus risquait effectivement d'être compliqué, encore que je n'ai aucune idée du succès et de la rentabilité du système S  ???  que je considère aussi comme un des plus beau système qui existe.

Si j'avais le budget pour passer au MF, je me poserai la question de ce S, même s'il n'est pas un MF à proprement parlé.

bien résumé... L'adaptations de l'AF et du numérique sur un R semble une très grosse entreprise, et ce marché est déja bien fourni.

Le M comme "Mythique" est "Le" système originel Leica, sur le plan marketing, c'est tout juste..

Et le S est gage de très haute qualité dans un secteur ou la dépense à 5 chiffres est normale pour le moyen format.

Finalement, le secteur Leica est très bien ciblé, il semble.. Si ils pouvaient au moins livrer dans des délais acceptables... A moins que cela aussi fasse partie d'une stratégie type: "Créé la demande"

JMS

Citation de: Ilium le Avril 23, 2013, 18:21:34
Ils n'avaient pas remis un schéma montrant qu'ils avaient tout de même travaillé les micro lentilles?
Selon toi, ils auraient pu sacrifier un peu de qualité dans les angles avec les optiques GA natives pour une meilleure compatibilité avec les optiques R?

L'hypothèse n'est pas de moi, mais d'un revendeur de Leica qui m'en entretenait face à des plaintes d'un client, donc dans ce type de situation je n'ai qu'une réponse : je passe à la mire, et ensuite je dis ce qu'il en est. Mais comme le revendeur est très loin de Paris, j'ai attendu d'avoir un prêt plus proche de mire ! 

Ilium

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2013, 19:33:00

Bien sûr mais on parlait de Leica. ;)

tenmangu81

Citation de: airV le Avril 23, 2013, 22:02:32
donc le télémètre du M passe en loupe automatiquement ?

Non, d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas le télémètre, mais la visée électronique qui passe en loupe dès qu'on touche à la bague de mise au point, par l'intermédiaire du galet télémétrique.

Ilium

Citation de: airV le Avril 23, 2013, 22:08:56

Je ne pense pas qu'on puisse déduire la stratégie de Leica d'une boutique emblématique parisienne qui sera inévitablement envahie par les touristes fortunés. Quant aux SL genre Hermès, je n'en pense rien de bien mais ça reste tout de même anecdotique.

La question pour moi reste donc posée: est-ce que ce sera une marque qui vise des passionnés accessoirement qui ont des moyens ou qui vise une clientèle riche qui parfois peut être passionnée? Ca ne leur fera pas faire les mêmes appareils et d'ailleurs, si c'est la seconde cible qui est retenue, je pense qu'à terme entre les prix et les options retenues, un certain nombre de passionnés ne jettent l'éponge.

Maintenant, j'assiste à la même dérive en horlogerie depuis quelques années et s'ils perdent un certain nombre de gros passionnés qui ne peuvent plus suivre, financièrement ils sont gagnants. La question est de savoir ce que pèsent ces passionnés sur l'image d'une marque et ce qui restera de cette image quand ils auront remplacés des noms prestigieux de techniciens qui auront fait leur légende (les grands noms de la photo pour Leica, des alpinistes, des plongeurs pour les tocantes), par des people (j'achète un M parce que c'est cher et qu'Audrey Tautoux en avait un dans une pub Chanel).

Ilium

Citation de: JMS le Avril 24, 2013, 09:06:42
L'hypothèse n'est pas de moi, mais d'un revendeur de Leica qui m'en entretenait face à des plaintes d'un client, donc dans ce type de situation je n'ai qu'une réponse : je passe à la mire, et ensuite je dis ce qu'il en est. Mais comme le revendeur est très loin de Paris, j'ai attendu d'avoir un prêt plus proche de mire ! 

A suivre donc. J'attends les résultats avec impatience. ;)

airV

Citation de: tenmangu81 le Avril 24, 2013, 09:22:32
Non, d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas le télémètre, mais la visée électronique qui passe en loupe dès qu'on touche à la bague de mise au point, par l'intermédiaire du galet télémétrique.

ça me semble plus "naturel"...  :)

je ne sais pas si ce genre de chose est possible avec un télémètre, mais si ça l'est ça ne doit pas être simple et j'étais étonné que ça ne soit pas plus mis en valeur dans les tests, la présentation ou les discussions sur le M

à+
Hervé

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Avril 24, 2013, 09:22:32

Oui c'est exactement ça.
Instagram : benjaminddb