Quand arriveront les D600 modifiés "sans poussière" ?

Démarré par cfa, Novembre 18, 2012, 10:28:24

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: alain2x le Décembre 01, 2012, 09:34:49
Si elles y sont déjà, ce qui est évident lorsqu'on regarde une chambre de visée, elles ne peuvent atteindre le capteur que pendant les séances de Live-View ou de Vidéo.
L'obturateur est là pour protéger le capteur, en principe.

N'utilisant pas la vidéo sur mon D700 (!) et très rarement le LV, je serai moins catégorique que toi, Alain...

MBe

Le nettoyage par aspiration (pour les poussières) m'a toujours semblé être une excellente solution, elle permet en effet de na pas toucher au capteur.
La poire /souflette ne garantie pas l'expulsion des poussières en dehors de la chambre.

Sur les systèmes  professionnels, (certaine jumelle, mais dans ce cas c'est plus simple), la chambre optique est sous atmosphère neutre, il est également possible bien souvent de faire un balayage avec un gaz neutre et de laisser une légère surpression pour éviter la pénétration de poussière et "d'air" chargé d'humidité (condensation dans le cas de transition en température).

Pour nos APN, la solution du passe bas qui vibre est correcte, mais les poussières restent dans la chambre, et n'attendent qu'un courant d'air pour aller se re-déposer (par effet de charge électrostatique) sur le capteur. Donc pouvoir faire une aspiration de temps en temps est plutôt un bonne solution. maintenant il faut trouver un aspirateur...compatible.
Maintenant, en étant soigneux et en ne faisant pas de changement d'objectif dans les courants d'air, en atmosphère sableuse ou poussiéreuse avec  humidité + vent (bord de mer) le phénomène n'est pas aussi critique, car depuis 3 ans d'utilisation avec de nombreux changements, le bilan est positif.
J'ai également pris l'habitude de nettoyer régulièrement l'arrière des objectifs ainsi que les bouchons.

Verso92

Citation de: alain2x le Décembre 01, 2012, 10:04:08
La manie des poses longues ?

Sais pas... quoiqu'il en soit, je suis allé faire nettoyer le capteur de mon D700 avant de partir en Birmanie.

Terapixel

On sait maintenant de facon certaine d'ou viennent les poussières du D600 !

Appareil en cours de fabrication : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,64916.msg3519902.html#msg3519902

Jadeau

On sait surtout que NIKON se fout du monde et considère que ce problème n'existe pas !

J'espère que CI à fait son boulot depuis le dernier numéro
Revenu de loin...

fski

Citation de: Jadeau le Décembre 03, 2012, 18:06:20
On sait surtout que NIKON se fout du monde et considère que ce problème n'existe pas !

J'espère que CI à fait son boulot depuis le dernier numéro

Et c'est quoi le boulot de CI?

Ouais mais tu as raison, ces japonais tous des enfoires, qui profitent de notre argent pour nettoyer les pays irradie...
Frqnchement je me demande comment cela ce fait qu'il y ait encore des gens qui achete des boitiers nikon...

(J'ai bon la ou pas?)

phedre49

A ce jour, 3 decembre 2012, le SAV Nikon n'est pas au courant des problèmes de poussières-taches sur le capteur du D600 !!! Voila la réponse que je viens d'obtenir pour mon capteur D600 qui ressemble à un dalmatien entre/après 2 nettoyages. 1128 photos prises et je le dépose à la FNAC qui ne voyait pas le problème et s'est décidé au bout d'une heure de tractation à le mettre en SAV Nikon !!! Alors je suis fatigué de voir autant de gens responsables SOURDS aux réclamations d'infortunés photographes. Heureusement la garantie-arnaque de la FNAC me permettra peut-être de rétrocéder un boîtier qui ne peut dépasser 30 photos sans tâches...

EtAlors

Citation de: phedre49 le Décembre 04, 2012, 00:23:28
A ce jour, 3 decembre 2012, le SAV Nikon n'est pas au courant des problèmes de poussières-taches sur le capteur du D600 !!! Voila la réponse que je viens d'obtenir pour mon capteur D600 qui ressemble à un dalmatien entre/après 2 nettoyages. 1128 photos prises et je le dépose à la FNAC qui ne voyait pas le problème et s'est décidé au bout d'une heure de tractation à le mettre en SAV Nikon !!! Alors je suis fatigué de voir autant de gens responsables SOURDS aux réclamations d'infortunés photographes. Heureusement la garantie-arnaque de la FNAC me permettra peut-être de rétrocéder un boîtier qui ne peut dépasser 30 photos sans tâches...

comme je te comprends!!! en ce qui me concerne mon epargne en vue d'achat d'un FF devait aller jusqu'a cet été .
des rentrees d'argents non prevues font que je dispose du budget ,je pourrai aller l'acheter demain si je voulais et profiter du cash back mais non je suis la comme un idiot en attendant que ça passe voir j'attends  meme les test du 6d .

Minoi

Citation de: EtAlors le Décembre 04, 2012, 06:59:20
profiter du cash back

oui je voulais également profiter du cash back et j'attends que cela s'éclaircisse un peu (que le rideau de poussières se dissipe)

mais pas vraiment de regret car ce cash back est un gag (un gag back ?), le seul revendeur de mon agglomération (300 000 habitants) qui est sur la liste du cash back vend le boitier 1999 euro soit 1849 après remise. Cela met le boitier à 100 euros plus cher que les vendeurs sérieux du net...qui ne pratiquent pas le cash back...

jps33

Bonjour,
Pour Infos........
Suite à une discution avec un vendeur , au sujet des taches sur capteur D600,celà proviendrait d'une coulée (interne) de liquide gras qui serait déposé en excé sur l'opturateur à la Fab...et par la suite ce dépots de consistance assez grasse coule sur le capteur....,accrochant par la suite les poussières ...Et c'est d'autant plus fréquent lorsque l'ont fait beaucoup de vidéo (opturateur ouvert sur une relative longue durée)...

Voilà est-ce la cause de ces poussières récurrentes...à confirmer !!

kochka

100€ pour avoir un interlocuteur sur place, est-ce cher?
Technophile Père Siffleur

jtoupiolle

Citation de: kochka le Décembre 04, 2012, 14:01:32

hello

pas cher du tout,,,,bien au contraire surtout quand le vendeur est compétent et que la boutique est "bien présente" en après vente!!!!

jp

xav28

Du coup Nikon a compris ou n'a pas compris?? La source du problème semble encore incertaine... Nikon bourre ses boitiers de technologie et il n'est pas capable de corriger ce problème ou du moins communiquer là dessus. Je comprends la colère et la déception de certain propriétaire de claquer 12300 Francs et se retrouvait avec un capteur Dalmatien au bout de 100 déclenchements!

PS: conversion en Francs voulue, ça rappelle l'échelle onéreux d'un tel boitier!!! Et Nikon n'en prend plus compte...  >:(
(Nikoniste)

A bientôt! ;)

Minoi

Citation de: kochka le Décembre 04, 2012, 14:01:32

oui quand le service rendu est mauvais (ce qui est le cas). Si ce vendeur était bon je me poserais effectivement la question. Mais il ne faut pas non plus se faire trop d'illusions sur le sav des magasin en dur ...

Minoi

et puis attention l'écart de 100 à 150 euros c'est après cash back !

FredEspagne

Dès janvier 2013, suite à un accord entre la société Dyson et Nikon, tout avheteur de D600 aura dans le carton du boitier un bon d'achat de 100€ sur le nouveau mini aspirateur sans sac Dyson avec un embout spécial nettoyage de boitier réflex.
Oui c'est une blague mais.....
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Leo78

C'est pourtant simple à régler ce problème.
Il suffit d'un firmware upgrade qui bloque le diaphragme en dessous de f/11. Ou de vendre le D600 avec un filtre gris neutre monté sur le filtre passe bas.
La profondeur de champ, c'est bon pour les compacts ou les chambres à bascule. Tout le monde sait qu'un réflex, surtout avec plus de 24Mpx, ce n'est pas fait pour les paysages avec premier plan.

;D

PBR38

Bonjour à tous
Je vous fais part de mon expérience avec un D600. Acheté fin Octobre à la FNAC, avec garantie "échange à neuf".
Pendant 2 semaines, je ne remarque pas grand-chose d'autre que les qualités évidentes de l'appareil (exactement ce que je cherchais...) photographiant à des ouvertures "standard".
Mi-Octobre, je m'essaie à un peu de macro, ferme à F22 et là, plein de taches dont plusieurs facilement visibles.
Quelques coups de soufflette, et je pensais m'être débarrassé des ces poussières (les plus grosses étaient parties).
Deux jours plus tard, je reçois mon "Chasseur d'images" ou il est mentionné à trois endroits différents, le problème de poussières sur le D600... et je lis quelques forums.
Re-tests avec l'appareil, avec augmentation du contraste, et là je me rends compte que le capteur est littéralement constellé de poussières (40? 50?), petites certes mais cela ne me paraît pas acceptable...
Contact chez Nikon qui "ne connait pas le problème" (!) mais me propose éventuellement de leur envoyer le boîtier (je ne suis pas en région parisienne).
Avant de faire cela, je me rends à la FNAC pour vérifier s'ils n'accepterait pas un retour/échange.  Le délai de 15 jours étant dépassé de quelques jours, mais ayant acheté la garantie "échange à neuf" , ils me proposent de voir si cette garantie serait acceptée.  J'emballe mon appareil soigneusement, et leur envoie, avec photos à l'appui... résultat quelques jours plus tard: ils acceptent la prise en charge et m'ont envoyé un bon d'achat à utiliser sous 3 mois...
En attendant j'ai lu beaucoup de forums et articles Français et US à ce sujet...
Mon humble avis sur le sujet:
1) les D600 ont un vrai problème pour le moment; bien évidemment, certains d'entre vous peuvent trouverça normal ou peuvent vivre avec, pour ma part je trouve ça tout simplement inacceptable
2) Bravo la FNAC qui ont accepté le retour
3) De mon côté il est clair que les grosses particules partaient très facilement avec la poire... je pense donc pour ma part qu'il s'agit de particules sèches et non de graisse
3) Par contre tout semble indiquer que c'est bien le mécanisme de l'appareil qui génère ces particules... certes ceci pourrait disparaître après un "rodage" de quelques milliers de photos (et quelques nettoyages...)... peut-être... peut-etre pas... je n'ai pas envie de me poser la question
4) ayant lu beaucoup de témoignages, il semble qu'une proportion très élevée des D600 est impactée...

-> Y a-t-il des membres du forums, qui ont REELLEMENT testé leur D600 et qui l'ont trouvé "sans poussière"? (F22 sur un ciel uniforme, puis "niveaux auto" dans Photoshop... ca saute aux yeux... et pour ceux qui trouvent ca "normal" , j'ai comparé avec un D80 qui a 5 ans et beaucoup voyagé.. et qui était très propre en comparaison!...

Résultat: je me demande maintenant quel appareil racheter sous 3 mois avec mon bon d'achat... Le D600 est vraiment très bien pour moi (modes U1 et U2, fichiers et appareil moins lourds...) mais (peut-être à tort) je pense que la plupart des D600 actuels sont sans doute impactés, et que le risque est élevé que je retombe sur le même problème...
... Le D800 est bien tentant comme autre option (fabriqué au Japon, peut-être mieux fabriqué)

Je suis plutôt sceptique qu'un problème mécanique sera réglé sous 3 mois, avec les approvisionnement depuis la Thailande, les stocks etc. Mais peut-être vais-je d'abord attendre un mois, re-tenter un D600 à la FNAC, le tester immédiatement, et l'échanger (avec surcoût) contre un D800 si toujours affecté par la poussière...

En attendant je préférerais photographier...

Si quelqu'un peut me confirmer qu'il/ell a réellement un D600 sans "générateur de poussière" intégré, ça m'intéresse...  J'ai lu beaucoup de "supporters" Nikon qui expliquent que la poussière, ce n'est pas nouveau, ce n'est pas très grave , etc, mais personne confirmant qu'il/elle avait réellement testé son D600 et le trouvant "normal"...

Merci!

trendy

J' ai acheté un D600 il y a 2 semaines.
Au bout de 5 jours j' ai du le ramener au magasin à cause de taches sur toutes mes photos, et pas à F11 ou F22 mais dès F4...
Je précise que je n' étais pas au courant avant de ce problème de poussières sur le D600, après une recherche sur le net je fais une photo surex de ciel à F22 et là je vois entre 60 et 80 taches.... capteur dégueulasse.

Mon revendeur a nettoyé l' appareil, le capteur était de nouveau nickel, mais quelques jours et 500 photos plus tard je viens de retrouver des taches sur mes photos en utilisation normale (F8...), je refais le test et je retrouve au minimum 25 taches.

Sur un appareil payé 2000€ ca me gonfle VRAIMENT, et l' attitude japonaise qui consiste à faire comme si le problème n' existait pas me gonfle VRAIMENT aussi.

Au passage les revendeurs sont parfaitement au courant, le mien m' a avoué avoir un taux de retour énorme sur le D600 à cause de ces problèmes et espère une solution rapide en provenance de Nikon.

jtoupiolle

hello

eh bien , je connais une certaine boutique parisienne bien connue,, ou le taux de retour est très faible,,,et encore avec un coup de soufflette, plus de poussières,,,

mais ou va t-on, ce n'est pas normal!!!!

jp

jojobabar

Citation de: jtoupiolle le Décembre 04, 2012, 22:43:46
hello

eh bien , je connais une certaine boutique parisienne bien connue,, ou le taux de retour est très faible,,,et encore avec un coup de soufflette, plus de poussières,,,

mais ou va t-on, ce n'est pas normal!!!!

jp
ben oui bande d'incapables possesseurs de d600: un coup de souflette qu'on vous dit! Pas compliqué quand même!?.............. ::)
On y croit...

fski

Citation de: PBR38 le Décembre 04, 2012, 21:18:20
-> Y a-t-il des membres du forums, qui ont REELLEMENT testé leur D600 et qui l'ont trouvé "sans poussière"? (F22 sur un ciel uniforme, puis "niveaux auto" dans Photoshop... ca saute aux yeux... et pour ceux qui trouvent ca "normal" , j'ai comparé avec un D80 qui a 5 ans et beaucoup voyagé.. et qui était très propre en comparaison!...

J'ai un D600 depuis debut octobre...et je n'ai pas eut de soucis de poussieres...
J'ai pas teste des la premiere photos le buzz n'ayant pas encore frape, mais vers 300 photos..et il y avait rien...
J'ai eut quelques poussieres vers 1000 photos (c'est fou le buzz ca rend parano lol), mais entre les changements d'objectifs dans la rue et les lieux de visites..dur d'incriminer quoi que ce soit...elle sont d'ailleurs parties apres un cou de poire (toujurs avoir sur soit d'ailleurs)

A ce jour apres presque 2000 declapenchements, j'ai 3 taches...mais qui semblent etre des taches de gras...du coup je ferais bien un coup de swap machin.
Elles sont visibles uniquements apres f10-12...rien avant...et encore a fort gorssisement (pas forcement genant)

Mes cieux bleu de ce dimanche (oui oui il y a du ciel bleu a londres) etaient d'ailleurs nickel a F8.

Je sais pas si c'est normal, mais mon D7000 avait fait un peu d'huile comme ca...lpuis plus riens....

Voila mon experience.

namzip

Citation de: PBR38 le Décembre 04, 2012, 21:18:20

...../3) Par contre tout semble indiquer que c'est bien le mécanisme de l'appareil qui génère ces particules... certes ceci pourrait disparaître après un "rodage" de quelques milliers de photos (et quelques nettoyages...)... peut-être... peut-etre pas... je n'ai pas envie de me poser la question
4) ayant lu beaucoup de témoignages, il semble qu'une proportion très élevée des D600 est impactée...

Bonjour,

Tout semble indiquer ou tout ce que tu as lu sur les forums te font penser ??

Il semble qu'une proportion élevée soit impacté.....??

phedre49

J'attendais mieux de CI qu'un petit encart page 18 du numero 349. Bon l'information est tout de même donnée. Une réponse sur l'origine apparaît, c'est bien mais est-confirmée ?
CE QUI EST MOINS BIEN : le 3 déc Nikon SAV n'était pas au courant du problème et précisait que qq poussières sont normales !!! Mon revendeur, la FNAC, découvrait le problème avec mon boîtier et m'a opposé beaucoup de difficulté pour le prendre en compte au titre du SAV (et je ne parle pas de la garantie-arnaque 4 ans qui ne marche qu'une fois et  si le revendeur le veut bien) !!!
J'ai engagé une dépense de 2500 euros (le kit..) ce qui est une somme conséquente, pour un résultat photographique déplorable (tâches) qui risque de perdurer faute de soutien important des revendeurs, de la presse professionnelle...QUI va me rembourser ou me remplacer ce boîtier au fonctionnement génial ??

Alors CI faites qq chose pour vos lecteurs et ne préconisez pas l'achat pour un boîtier qui ne fait pas de photos NON tâchée et dont le fabricant dédaigne les clients. Alors en attendant qu'une vraie solution soit apportée, mettez SVP UNE étoile et NON PAS CINQ alors que votre propre D600 est aussi maculé de tâches (et envoyez vos constatations à Nikon France, vu votre sérieux habituel "ils" vous croiront peut-être.
Merci à vous CI de vos actions futures.

Verso92

Citation de: phedre49 le Décembre 05, 2012, 10:17:03
Alors CI faites qq chose pour vos lecteurs et ne préconisez pas l'achat pour un boîtier qui ne fait pas de photos NON tâchée et dont le fabricant dédaigne les clients. Alors en attendant qu'une vraie solution soit apportée, mettez SVP UNE étoile et NON PAS CINQ alors que votre propre D600 est aussi maculé de tâches (et envoyez vos constatations à Nikon France, vu votre sérieux habituel "ils" vous croiront peut-être.
Merci à vous CI de vos actions futures.

Il me semble qu'en rapportant le défaut constaté, CI a fait son boulot, non ?
(après, libre choix au lecteur d'acheter -ou pas- ce boitier en toute "connaissance de cause", non ?)