70-200 f/4 Premières impressions [Fil ouvert]

Démarré par Tonton-Bruno, Novembre 29, 2012, 19:10:12

« précédent - suivant »

Fred_G

Ah Ah... Ça se précise!

Bon courage Tonton  :)
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Va falloir trier tout ça !

En attendant, voici une première photo à 78mm f/2,8; histoire de rappeler que l'arrière-plan trop présent, même à f/2,8; c'est le problème du photographe. ;)

pimy


Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 05, 2012, 08:13:21
En attendant, voici une première photo à 78mm f/2,8; histoire de rappeler que l'arrière-plan trop présent, même à f/2,8; c'est le problème du photographe. ;)

Ben... et la photo ?

;-)

Tonton-Bruno


BLESL

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 05, 2012, 08:13:21
Va falloir trier tout ça !

En attendant, voici une première photo à 78mm f/2,8; histoire de rappeler que l'arrière-plan trop présent, même à f/2,8; c'est le problème du photographe. ;)

Un bokeh qu'est beau, quelle transparence, tout est merveilleusement fondu...

Tonton-Bruno

Je n'ai pas encore trié.

Mes photos ne sont pas terribles, prenez-les comme des photos de tests, et pardonnez-moi ma maladresse.

Un portrait volé, avec un visage trop sombre, mais je m'efforce de ne poster que du brut de capteur, car on est sur un fil technique.

Quand le rapport des distances entre le premier plan et l'arrière-plan est bon, on apprécie la douceur et le fondu du 70-200 f/4.

Tonton-Bruno

Un autre portrait volé, par dessus le 70-200 d'Alain.

Tonton-Bruno

Un portrait accepté, toujours à f/4.

Tonton-Bruno

Je rappelle que tout est absolument brut de capteur, sans aucune intervention.

Voici maintenant 3 photos de la même cavalière, qui tournicotait au pas.

Tout d'abord au 70-200 f/4 à f/4.

JCR

Citation de: pimy le Décembre 05, 2012, 09:57:06
Petit comparatif instructif entre le 2.8 et le f/4

http://www.ejphoto.com/Quack%20PDF/Nikon%2070-200x.pdf

Voilà un document passionant qui complete les essais de Tonton et les autres

Merci
Leica M10  Nikon Z Fc

Tonton-Bruno

Ensuite au 70-200 f/2,8 à f/2,8.

La lumière a changé, et le soleil perce à travers la verrière situé derrière nous.
Cela avantage l'objectif.

Tonton-Bruno

Enfin au 200mm f/2 à f/2.

Tout est brut.

Le 70-200 f/4 est pénalisé par sa faible ouverture, mais surtout la lumière a changé beaucoup plus fortement que ce que le résultat photographique le laisse croire.

C'était juste pour rappeler qu'à mon avis, un téléobjectif est fait avant tout pour être utilisé à pleine ouverture.

Sur la plupart des sujets, on a toujours assez de profondeur de champ, même à f/2, et moins on a besoin de monter les ISO, meilleur est le résultat !

Fred_G

Merci Tonton!
Chacun trouvera dans ces photos ce qu'il sera venu y chercher...
Pour ma part, elles confirment qu'en terme de bokeh  le 70-200/2.8 VRII est plus proche du 70-200/4 VRIII que d'un fixe lumineux.
Citation de: pimy le Décembre 05, 2012, 09:57:06
Petit comparatif instructif entre le 2.8 et le f/4

http://www.ejphoto.com/Quack%20PDF/Nikon%2070-200x.pdf
Je ne sais pas quel crédit accorder à ce comparatif, mais il est dominé par le 70-200/4 VRIII dans quasiment tous les critères  :o
Seuls le vignetage et la vitesse AF sont marginalement meilleurs pour le 70-200/2.8 VRII.

Même à F4, le petit à pleine ouverture serait meilleur que le grand fermé d'un cran!

Si c'est vrai, c'est impressionnant!
The lunatic is on the grass.

BLESL

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 05, 2012, 10:42:21

C'était juste pour rappeler qu'à mon avis, un téléobjectif est fait avant tout pour être utilisé à pleine ouverture.


S'il est bon, c'est évident.

rascal

Citation de: Fred_G le Décembre 05, 2012, 11:09:33
Merci Tonton!
Chacun trouvera dans ces photos ce qu'il sera venu y chercher...
Pour ma part, elles confirment qu'en terme de bokeh  le 70-200/2.8 VRII est plus proche du 70-200/4 VRIII que d'un fixe lumineux.

le prix aussi !  ;D

Fred_G

Tout dépend à quelle extrémité du range tu l'utilises le plus  :D :D :D
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Pour les AC, je ne trouve pas que le nouveau 70-200 f/4 soit exceptionnel.

Témoin ce crop 100% d'une vue avec soleil dans le champ.

Pour une comparaison honnête, il faudrait avoir la même vue avec le f/2,8.
La prochaine fois peut-être.

Tonton-Bruno

La vue entière.
Le soleil était à droite, mais peut-être pas dans la vue. Je ne me souviens plus.

JMS

Citation de: Fred_G le Décembre 05, 2012, 11:09:33
Je ne sais pas quel crédit accorder à ce comparatif, mais il est dominé par le 70-200/4 VRIII dans quasiment tous les critères  :o
Seuls le vignetage et la vitesse AF sont marginalement meilleurs pour le 70-200/2.8 VRII.
Même à F4, le petit à pleine ouverture serait meilleur que le grand fermé d'un cran!
Si c'est vrai, c'est impressionnant!

Je pense que c'est très éxagéré...qu'il soit déjà aussi bon et c'est un exploit, non ?

Fred_G

Un exploit espéré  ;)

Et s'il est confirmé, alors ça sera impressionnant  8)
The lunatic is on the grass.

Jinx

Citation de: Fred_G le Décembre 05, 2012, 11:09:33
Je ne sais pas quel crédit accorder à ce comparatif, mais il est dominé par le 70-200/4 VRIII dans quasiment tous les critères  :o
Seuls le vignetage et la vitesse AF sont marginalement meilleurs pour le 70-200/2.8 VRII.

Même à F4, le petit à pleine ouverture serait meilleur que le grand fermé d'un cran!

Si c'est vrai, c'est impressionnant!

J'attend de voir d'autres tests comparatifs entre les deux, mais si tout ceci se confirme je vais clairement revendre mon 2.8 pour prendre le 4.

francois95

Ce test prouve surtout que son 70-200/2.8 ne semble pas être dans sa meilleure forme...

Orange

CitationPfff... encore du boulot pour ma pomme (ajouter "bokeh acceptable" au lexique...) !

:-(
Tu peux rajouter soyeux, velouté, rugueux pour les notions purement esthétiques ou ronds, hexagonaux, pentagonaux si tu veux parler de l'influence des lamelles... ;-)

Tonton-Bruno

Je préparerai un comparatif sur le même sujet aux différents diaphragmes, mais je ne suis pas certain de trouver le temps aujourd'hui.

A+