Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

crisclac

À mon tour.
DP1
DP1 DP2 DP3 Merrill

Jack Odonate

pueyo : Faut croire que le Sigma est bon alors ?  ;D
    En fait, je me suis aperçu que le rendu était différent selon la position du soleil.
J'ai d'autres photos qui sont sorties avec une exposition plus juste (et pourtant j'étais réglé sur multi-segments / correction d'exposition= 0).
J'ai encore un peu de mal à le régler. J'ai souvent le soleil derrière moi, donc l'écran du DP2M est difficile à voir avec précision. Je me fie à la couleur du ciel (le reste est difficile à voir à moins de surexposer. Quand elle fonce, c'est que je polarise au max. ;)

A7RII

fromveur

CitationJ'ai remanié la BdB, le contraste, rajouté de la saturation, modifié l'intensité lumineuse en +/- ça et là et le résultat me semble beaucoup plus proche de mon souvenir.

En pleine conscience ;D, vous n'avez pas fait trop Jack.

Ce fil doit rester ouvert à toutes les interprétations.
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Jack Odonate

Citation de: Nikojorj le Janvier 31, 2013, 17:24:02
Tu importes un TIF ou tu es pistonné? ;D

C'est mieux, peut-être encore un peu grisouille pour la verticale.
Pour ce genre de photo, il ne faut pas hésiter à faire bien coller l'histogramme à droite : expo et/ou contraste devraient y suffire, sinon highlights et/ou whites (le premier rend une coupure des hautes lumières plus progressive, le deuxième grade plus de détails juste avant la coupure, à voir en fonction des cas).
Tu n'aurais pas un écran un peu lumineux par hasard? ;)
Merci de tes conseils. Je sais que tu es un habitué des lumières fortes des paysages de montagne et moi un newbie en photos.
J'ai tellement peur de ne pas pouvoir récupérer des infos dans les HL que je ne corrige pas l'exposition et dans certaines situations comme celle-ci, ça sous-ex trop. Difficile à maîtriser ce petit DP2M...

Mon histogramme ressemblait à une belle cloche, mais apparemment ça ne convient pas.

La luminosité de mon écran est réglée sur 60%. Il faudra que je revérifie lors de la calibration en fonction de la lumière ambiante. J'utilise la Spider 4. Ce n'est pas un écran formidable (IIyama Prolite B2712HDS : 97% sRVB...), mais il est correct pour le prix  et je ne trouvais pas mieux ici.
Faire venir un écran de métropole coûte très cher en transport.

Je l'avais réglé à cette luminosité car d'après la carte produite par le logiciel de la sonde, c'est là qu'il est le plus homogène.
A7RII

Jack Odonate

Citation de: fromveur le Janvier 31, 2013, 22:08:24
En pleine conscience ;D, vous n'avez pas fait trop Jack.

Ce fil doit rester ouvert à toutes les interprétations.

Merci fromveur. En tous les cas, la bonne humeur et la convivialité sont revenues et cela me réjouis.   ;)
A7RII

Jack Odonate

cul de bouteille, grosnoob06, crisclac : vos essais sont amusants. Cela relève plus de la "digitpaint" que de la photo me semble-t-il. A ce propos j'utilisais (il y a quelques années) avec ma Wacom intuos 4 un logiciel qui devrait vous plaire : Corel Painter. C'est vraiment génial pour s'éclater à partir d'une photo.  Mais peut-être connaissez-vous déjà ! ;)
A7RII

fromveur

CitationMon histogramme ressemblait à une belle cloche, mais apparemment ça ne convient pas.

Moi cette cloche me convient ! ;)

:D :D :D (3, ce n'est pas trop ?)

Jack Odonate

A7RII

nobil

Puisque l'on est dans la manipulation, retouche photo; quelques réalisations, montages photos à partir de dessin sur papier, photos issues de mon SD9.

nobil

Un détail, légèrement interpolé. L'image d'origine était dans une définition un pas assez élevé pour pouvoir en faire des tirages de format assez grands. Mes premiers travaux je ne les faisait pas en très haute déf.

nobil

Le dessin qui m'a servis de base, réalisé au crayon sur feuille A4. J'ai travaillé à partir de la photographie du dessin.

nobil

Une autre, réalisée en très haute définition.
Dans cette création, juste le personnage est issue d'une photo. Il me semble que je l'ai même légèrement interpolé.

nobil

Un détail.

nobil

Le dessin originale sur feuille A4, au crayon.

Jack Odonate

Citation de: nobil le Janvier 31, 2013, 23:15:22
Le dessin originale sur feuille A4, au crayon.
Très sympathique cette plongée dans ton univers que tu nous proposes là Nobil. J'aime beaucoup. Bravo ;)
A7RII

Jack Odonate

Citation de: chris999 le Février 01, 2013, 00:22:27
Mon écran est un vieux CRT non calibré mais les couleurs que je vois sont ultra réalistes, particulièrement l'écume qui me donne vraiment l'impression d'y être.

Merci Chris, comme quoi, la critique a du bon.

J'ai refait un essai traitement avec LR, puis avec CS. C'est de la folie ce logiciel...
Qu'en pensez-vous ?

LR :

CS :

A7RII

Jack Odonate

Il faut faire abstraction de la dérive mauve en haut à gauche. Je n'ai pas encore trouvé la solution pour l'éliminer... :-[
A7RII

marcel33

ça se précise, le DP3 au même prix que les autres DP sur le site  Breton de lapetiteboutiquephoto avec en prime des soldes à 849€ tout de même pour le  n°1 et n°2.

marcel33

Après l'intrusion de la peinture et de son influence qui touche plus d'un fovéoniste et j'en fait parti , une petite récréation pour compléter le tableau.  Image trouvée sur le net et non signée.

fromveur

CitationIl faut faire abstraction de la dérive mauve en haut à gauche. Je n'ai pas encore trouvé la solution pour l'éliminer...
Voilà ce que c'est de signer Jacques-Alexis REAL avec un stylo à encre qui coule, vous en avez plein les doigts !  ;D
Citationça se précise, le DP3 au même prix que les autres DP sur le site  Breton de lapetiteboutiquephoto avec en prime des soldes à 849€ tout de même pour le  n°1 et n°2.

Vous avez économisé pour le DP3, Marcel ?  ;)

grosnoob06

Citation de: Jack Odonate le Février 01, 2013, 02:20:41
Il faut faire abstraction de la dérive mauve en haut à gauche. Je n'ai pas encore trouvé la solution pour l'éliminer... :-[

t'as essayé l'outil degradé dans lightroom ??? (à côté du pinceau) à mon avis ça devrait suffire pour virer ton problème de dérive.
Pourquoi tant de N ?

Jack Odonate

Citation de: grosnoob06 le Février 01, 2013, 10:28:51
t'as essayé l'outil degradé dans lightroom ??? (à côté du pinceau) à mon avis ça devrait suffire pour virer ton problème de dérive.

Oui, j'ai essayé mais ce n'est pas assez performant. ;)
A7RII

Jack Odonate

Je crois que j'ai trouvé la solution.
En tous les cas, je ne suis pas arrivé à mieux, mais cela me semble déjà une amélioration.

Pour ceux que cela intéresse :

J'ai d'abord redressé l'image de 0,60°  ;D, puis modifié une copie avec les corrections LR dans Photoshop.
Image/remplacement des couleurs/

1. cocher clusters localisés
2. Avec la pipette choisir la zone la + dense en magenta.
3. Tolérance : 169 (dans le cas présent).
4. Teinte : -10.
5. Saturation : -40.
6. luminosité : +8

Évidemment à chaque photo ses dosages différents, mais l'intérêt c'est que le logiciel applique la correction à toutes les zones de la photo concernées par la dérive colorée. Intéressant pour les utilisateurs de Foveon...  ;D

Pour finir un petit coup de filtre ND en diagonale avec LR pour équilibrer + ou - le côté droit que je trouvais trop lumineux.

Promis, c'est fini, j'arrête de vous saouler avec mes images de kitesurf.  ;D
A7RII

Jack Odonate

Citation de: fromveur le Février 01, 2013, 10:26:32

Voilà ce que c'est de signer Jacques-Alexis REAL avec un stylo à encre qui coule, vous en avez plein les doigts !  ;D

Je viens de trouver un buvard virtuel. ;D
A7RII

nobil

Citation de: Jack Odonate le Février 01, 2013, 01:20:20
Très sympathique cette plongée dans ton univers que tu nous proposes là Nobil. J'aime beaucoup. Bravo ;)
Merci.
;)