Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

HPL

Citation de: polohc le Février 17, 2013, 10:12:34
Le RAW est incontournable avec tous les APN si ton but est de sortir d'excellentes photos (Q expo) après post traitement ;)
Super, re-voilà l'un des thèmes de prédilection du forum !
Cela faisait bien longtemps, mais je ne m'en lasse pas.
1- Je n'ai jamais vu un photo faible devenir une excellente photo par un post traitement.
2- Le RAW donne plus de latitude en post traitement  et permet dans certains cas de mieux rattraper une photo ratée techniquement. Mais il y a d'excellentes photos ratées techniquement et quelquefois elles sont meilleures en l'état.
3- Si on a la chance d'avoir une bonne photo, on peut éventuellement l'améliorer techniquement en post traitement, ou lui appliquer des effets "créatifs" qui parfois lui donnent un plus. Mais si la prise de vue a été faite correctement le JPEG permet aussi de le faire.
4- Le dé-matriçage est de qualité variable suivant les boitiers et suivant les logiciels de post traitement. Les JPEGs de certains boitiers, notamment chez Fuji sont meilleurs (à mon gout) que ce que je peux obtenir dans Lightroom à partir des RAWs. Sur d'autres comme les DPM avec SPP, il vaut mieux passer par le RAW si on n'est pas pressés, mais les JPEGs sont quand même très bons (si on soigne la PdV).

Le règles générales sont généralement fausses. (sauf celle là !)

cul de bouteille

Arf, tu t'est trompé APL, ça n'interesse personne   ;D

Il avait l'air prometteur pourtant ce sujet  :D

fromveur

CitationNous avons déjà un DP2S, pleins de défauts   mais un rendu exceptionnel, et nous attendons avec attention le DP3 Merril qui serait un bon complément.

Pleins de défauts ? Comment vous y allez Douviala !  ;)
À part les batteries trop vite déchargées et l'ouverture qui pourrait être un peu plus grande, je ne vois pas "plein de défauts" à cet appareil.
Ne me dites pas Douviala que vous avez dépensé autant d'argent pour un appareil nul !  ;D
CitationAvec les Merrill, est-ce que les JPEG sont corrects ? ou faut-il absolument passer par le RAW comme nous le faisons par le DP2S ?

Contrairement à ce qui est dit plus haut par HPL, le traitement RAW est fortement conseillé si ce n'est indispensable avec les foveon ! Bien sûr il faut tout de même régler l'appareil avant de déclencher, le post traitement ne sauvera jamais une mauvaise prise de vue.
Le JPEG sont "corrects" mais c'est juste bien pour celui qui est pressé (ou celui qui n'a plus de place sur sa carte SDHC ! ;D ).
Le DP2Merrill n'est un appareil pour photographe pressé, c'est pour certains un défaut, pour moi c'est une qualité.
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

HPL

Citation de: fromveur le Février 17, 2013, 12:53:07
Contrairement à ce qui est dit plus haut par HPL, le traitement RAW est fortement conseillé ...

C'est ce que je dis, très cher...

HPL

Citation de: cul de bouteille le Février 17, 2013, 12:42:26
Arf, tu t'est trompé APL, ça n'interesse personne   ;D

Il avait l'air prometteur pourtant ce sujet  :D

C'est vrai que ce n'est pas intéressant Col de Flacon, mais ça m'amuse.

Jack Odonate

Heureusement qu'il y a les RAWs avec le DP2M pour cacher la misère...  ;D

Essai de panorama à 1600 ISO, 2 images (main levée). Bonjour le banding sur les X3F.

Photo HD téléchargeable ici : https://www.dropbox.com/s/xvook5st6qon4b8/SDIM2675_SDIM2676-2%20images.jpg
A7RII

Jack Odonate

Je préfère quand même rester dans des sensibilités raisonnables. Cependant, j'ai remarqué que les transitions entre les hautes lumières et les zones proches était assez brutales. Avez-vous remarqué le même phénomène ?

pano : 2 frames / 1/400 - ƒ/5 - ISO 200 - 30 mm.

Cliché pris  1/4h avant. J'ai un peu remonté les ombres sur celui du haut par rapport à la luminosité réelle.

The dawn par Jack O'Donate, sur Flickr
A7RII

ekta4x5

Ah là là ,nous sommes vraiment déçus par ce DP2M.Ce jour à 13h ,nous avons fait une pdv familiale ,et regardez ce résultat ,aucun relief ,aucun détail ,nous avions  pourtant soigné les réglages de notre apn et nous étions en Raw...
Il faut dire qu'il y avait un jour blanc ce qui est une façon de parler car le ciel est uniformément gris et la neige prend la même teinte.En dépit de verres polarisants sur nos lunettes ,nous ne voyions même pas sur quoi nos pieds étaient posés.Autant dire qu'à qqs mètres tout était noyé dans le gris.C'est quand même inadmissible que le capteur soit incapable de retransmettre ce que nos yeux ne distinguent pas  :D
Bizarre...Bizarre, vous avez dit bizarre?
j'espère que ce petit canular aura détendu l'atmosphère.
Atmosphère? Atmosphère! ..est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère?

polohc

Citation de: HPL le Février 17, 2013, 11:51:31
...
3- Si on a la chance d'avoir une bonne photo, on peut éventuellement l'améliorer techniquement en post traitement, ou lui appliquer des effets "créatifs" qui parfois lui donnent un plus. Mais si la prise de vue a été faite correctement le JPEG permet aussi de le faire.
...

D'accord avec 1, 2 et 4 mais là, sur 3, tu te trompes, un JPEG 8 bits se dégrade très vite après quelques interventions comparativement à un P.T. de RAW.

Fais l'essai et regardes la gueule des histogrammes... ;D
Il est plus tard que tu ne penses

fromveur

CitationAh là là ,nous sommes vraiment déçus par ce DP2M.Ce jour à 13h ,nous avons fait une pdv familiale ,et regardez ce résultat ,aucun relief ,aucun détail ,nous avions  pourtant soigné les réglages de notre apn et nous étions en Raw...

Mais Ekta, cette photographie est horrible !  ;D

crisclac

Dominicale méditation.
DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

Contre-jour.
DP1 DP2 DP3 Merrill

HPL

Citation de: polohc le Février 17, 2013, 15:12:36
D'accord avec 1, 2 et 4 mais là, sur 3, tu te trompes, un JPEG 8 bits se dégrade très vite après quelques interventions comparativement à un P.T. de RAW.

Fais l'essai et regardes la gueule des histogrammes... ;D

C'est juste, mais si ton exposition est bonne et ta BB aussi, tu n'as pas grand chose à faire subir à tes Jpegs. D'une certaine manière le Jpeg est un garde fou : s'il flanche, c'est que tu forces trop (ce n'est que mon avis, je n'aime pas le HDR). La majorité des fitres Nik software passent trés bien sur les jpegs, même chose pour Filmpack, je les utilise régulièrement (avec modération) et, sauf si ma vue a faibli à mon insu, je n'ai aucun problème.

HPL

Citation de: crisclac le Février 17, 2013, 18:40:22
Dominicale méditation.

Belle image Crisclac, belles couleurs et beau contraste, de vrais noirs sur une photo c'est tellement mieux que de vouloir à tout prix "déboucher les ombres".

fromveur

CitationBelle image Crisclac, belles couleurs et beau contraste, de vrais noirs sur une photo c'est tellement mieux que de vouloir à tout prix "déboucher les ombres".

Je suis d'accord avec HPL, on a trop tendance à vouloir déboucher les ombres.
Vive les coins sombres !

Je vois qu'il a fait beau en France ce dimanche chez Crisclac, bientôt le printemps !  ;)

crisclac

Citation de: HPL le Février 17, 2013, 19:05:08
Belle image Crisclac, belles couleurs et beau contraste, de vrais noirs sur une photo c'est tellement mieux que de vouloir à tout prix "déboucher les ombres".

Merci HPL !

Citation de: fromveur le Février 17, 2013, 19:44:51
Je suis d'accord avec HPL, on a trop tendance à vouloir déboucher les ombres.
Vive les coins sombres !

Je vois qu'il a fait beau en France ce dimanche chez Crisclac, bientôt le printemps !  ;)

Oui, il a fait beau... une fois n'est pas coutume, cet hiver aura été froid, gris et pluvieux !
Merci à Jack de nous envoyer un peu de soleil de temps en temps !

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

Jack Odonate

CitationMerci à Jack de nous envoyer un peu de soleil de temps en temps !
De rien, c'est gratuit !  ;D ;D ;D
Ambiance très paisible sur la première.
Beau contre-jour avec flare bien maîtrisé. Mais je note toujours cette transition brutale entre la source de lumière et sa zone de proximité que personne n'a jamais évoquée. Une particularité du Foveon ? Bravo crisclac ;)
A7RII

fromveur

Citation...Essai de panorama à 1600 ISO, 2 images (main levée).

Puisque vous êtes dans le coin Jack, vous l'avez fait avec quoi votre beau panorama ?
Je ne parle pas de l'appareil (je sais ;D ) mais du montage.
CitationMais je note toujours cette transition brutale entre la source de lumière et sa zone de proximité que personne n'a jamais évoquée.

Quelle transition entre la source de lumière et sa zone de proximité ? Pouvez-vous être plus explicite ?

;)

Jack Odonate

Hello fromveur,

Les panos sont faits avec une ancienne version d'Auto Pano Giga. J'utilise aussi de temps en temps une vieille version de PTGui.

J'ai remarqué que les abords des sources lumineuse assez intenses avaient une délimitation très nette et non progressive, même quand ces zones ne sont pas cramées (phénomène qui empire si l'on abuse de X3 Fill Light).
      Je pourrai toujours donner une quelconque progressivité par un artifice numérique, mais...

Voir le soleil couchant sur la page précédente ou le lever de soleil sur la photo n°2 du fil "Les photos des Foveonistes...", le soleil du contre-jour de cris-Clac.
C'est à mes yeux plus proche de la "tache de lumière" que d'une source diffuse, telle que je la vois dans la réalité, ou que je peu la retranscrire avec un réflex classique. ;)

A7RII

Jack Odonate

Tiens puisque tu es dans le coin fromveur, je te mets quelques photos prises avec l'AML-2. (Il y en a plus sur ma galerie dédiée)

Je trouve le résultat plutôt bon, comparé à un objectif macro, même excellent.

1.

Hunting par Jack O'Donate, sur Flickr

2.

Yellow flower on the beach side. par Jack O'Donate, sur Flickr

3. La difficulté est de faire la MAP, même manuellement sur un sujet en mouvement, ce qui arrive dans la plus part des cas.
La loupe ne fonctionne que sur le collimateur sélectionné. Ce petit bernard l'hermite n'arrêtait pas de changer de direction affolé par ma présence. On devient un virtuose du "pad" à force...  ;D

hermit crab_2 par Jack O'Donate, sur Flickr
A7RII

douviala

Citation de: HPL le Février 17, 2013, 11:51:31
Super, re-voilà l'un des thèmes de prédilection du forum !
Cela faisait bien longtemps, mais je ne m'en lasse pas.
1- Je n'ai jamais vu un photo faible devenir une excellente photo par un post traitement.
2- Le RAW donne plus de latitude en post traitement  et permet dans certains cas de mieux rattraper une photo ratée techniquement. Mais il y a d'excellentes photos ratées techniquement et quelquefois elles sont meilleures en l'état.
4- Le dé-matriçage est de qualité variable suivant les boitiers et suivant les logiciels de post traitement. Les JPEGs de certains boitiers, notamment chez Fuji sont meilleurs (à mon gout) que ce que je peux obtenir dans Lightroom à partir des RAWs. Sur d'autres comme les DPM avec SPP, il vaut mieux passer par le RAW si on n'est pas pressés, mais les JPEGs sont quand même très bons (si on soigne la PdV).

Le règles générales sont généralement fausses. (sauf celle là !)

tout à fait d'accord avec cette analyse, rien à ajouter, merci HPL.

douviala

ça m'a l'air vraiment bien ce convertisseur macro....j'étais septique mais là.....j'aime bien le lézard, bravo !

ekta4x5

Citation de: douviala le Février 18, 2013, 08:28:15
....j'étais septique  !
Heureusement pour toi que tu aies pu te soigner... ;)

Jack Odonate

Citation de: douviala le Février 18, 2013, 08:28:15
ça m'a l'air vraiment bien ce convertisseur macro....j'étais septique mais là.....j'aime bien le lézard, bravo !
Merci. ;)
A7RII

Jack Odonate

Citation de: ekta4x5 le Février 18, 2013, 09:03:37
Heureusement pour toi que tu aies pu te soigner... ;)
On a fait des progrès avec les antibiotiques. ;D ;D ;D
A7RII