Canon & très hauts ISO (au dessus de 3200 ISO)

Démarré par TomZeCat, Décembre 29, 2012, 00:22:24

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: fred134 le Septembre 30, 2014, 18:59:10
OK, je vais te faire un test. Avec personnage tant qu'à faire pour avoir une teinte chair. (J'utilise le truc, mais ne fais plus de tests depuis longtemps à part ces images dans le port.)

Dans tes essais tu ne faisais bien varier que l'ISO ? (ni la vitesse ni le diaph ?) Je redemande, parce qu'une fois on s'était mal compris...

Oui .. en manuel donc
ou en réglage par 1/3 d'EV jusqu'à -1Ev en iso auto.
Canon A1 + FD 85L1.2

One way

"Tu veux ma photo!!?"

TomZeCat

Citation de: fred134 le Septembre 30, 2014, 14:38:39
OK, d'accord c'est utilisable. Les teintes de peau sont pas terribles mais bon c'est un concert...
Tu as raison plus contrasté c'est mieux (enfin, je trouve également), j'en ai refait une en m'autorisant quelques réglages locaux vite fait.
La main en revanche est vraiment cramée, cela se voit sur ton image je trouve (et j'ai vérifié les valeurs dans le raw).
Il faut savoir que la scène se passait dans un bar comme d'habitude mal éclairé, pire qu'une scène.
D'un côté, l'intérieur était le plus mal éclairé (côté droit de la photo) et qu'un lampadaire aidé de lampes extérieures avaient tendance à déséquilibrer comme il ne faut pas l'ambiance musicale...
Personnellement, j'ai tenu à exposer pour le visage essentiellement, après la main ou une petite partie de l'instrument m'importaient peu.

TomZeCat

D'ailleurs, ici Jean-Marc qui fait face à la terrasse (oui le bar était ouvert) et dos à l'intérieur du bar....
Et non, pas d'AC ! ;D

Canon EOS 5D Mark III - 50mm - f/2 - 1/200s - 6400 ISO

fred134

Citation de: TomZeCat le Septembre 30, 2014, 22:31:01
Il faut savoir que la scène se passait dans un bar comme d'habitude mal éclairé, pire qu'une scène.
D'un côté, l'intérieur était le plus mal éclairé (côté droit de la photo) et qu'un lampadaire aidé de lampes extérieures avaient tendance à déséquilibrer comme il ne faut pas l'ambiance musicale...
Personnellement, j'ai tenu à exposer pour le visage essentiellement, après la main ou une petite partie de l'instrument m'importaient peu.
Ce n'était bien sûr pas un reproche au photographe (je ne me serais pas permis), mais juste une remarque accompagnant le développement...

TomZeCat

J'expliquais ;)
C'est vrai que si la lumière est surtout sur le visage, surtout les yeux, on ne se pose pas la question si les mains ou l'instrument est sous exposé... Mais là, scouic ! ;D

TomZeCat

Canon EOS 5D Mark III - 100mm - f/3.2 - 1/200s - 12800 ISO

The_Micha

Citation de: iceman93 le Septembre 30, 2014, 07:09:15
mon dieu .... les AC  :o :o :o  ;)

les AC ? (abberations chromatiques?) où ça ?
à moins que ce ne soit qu' une boutade (le vert et le magenta des spots ? )

The_Micha

EOS 5D MKIII
24/70 f2.8 L usm II  [at]  53mm
f4.5
1/400 éme
8000 iso
toujours en Jpeg boitier zéro retouche

The_Micha

eos 5D MKIII
85f1.2 L usm II
f1,6
1/1250ème/s.
iso 8000

Jpeg boitier,  zéro traitement, toujours encore.

Et j' ajouterais que je trouve la qualité vraiment incroyable. Il permet d' aller très loin ce 5D MKIII, les 10000 iso sans problèmes.

iceman93

Citation de: The_Micha le Octobre 01, 2014, 02:13:44
les AC ? (abberations chromatiques?) où ça ?
à moins que ce ne soit qu' une boutade (le vert et le magenta des spots ? )
oui oui oui une grosse boutade ... dixit le clin d'oeil de fin  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: The_Micha le Octobre 01, 2014, 02:21:10
eos 5D MKIII
85f1.2 L usm II
f1,6
1/1250ème/s.
iso 8000

Jpeg boitier,  zéro traitement, toujours encore.

Et j' ajouterais que je trouve la qualité vraiment incroyable. Il permet d' aller très loin ce 5D MKIII, les 10000 iso sans problèmes.
tu as quand meme activé le dé bruitage boitier ... sur faible ou standard?
hybride ma créativité

Fab35

Pour avoir un bon rendu en très hauts ISO, il faut insister sur le fait que la qualité optique et en l'occurrence le piqué favorise la bonne restitution de détails : ça ressemble à une lapalissade vu comme ça, mais alors qu'on peut assez facilement se contenter d'un piqué moyen sur une image à 100 ISO qui sera boostée par une accentuation bien travaillée, en hauts ISO on ne peut plus se le permettre.
Alors tout l'enjeu est d'avoir une MAP et une netteté native les meilleures qui soient, pour que les algos de débruitages soient obligés de préserver ces détails précis, qui sinon seraient gommés dans la réduction de bruit.

Je crois que certains fustigent la montée en ISO moyenne de certains boitiers à cause notamment de ce manque de soin apporté à la pdv.

iceman93

Citation de: Fab35 le Octobre 01, 2014, 10:04:25
Pour avoir un bon rendu en très hauts ISO, il faut insister sur le fait que la qualité optique et en l'occurrence le piqué favorise la bonne restitution de détails : ça ressemble à une lapalissade vu comme ça, mais alors qu'on peut assez facilement se contenter d'un piqué moyen sur une image à 100 ISO qui sera boostée par une accentuation bien travaillée, en hauts ISO on ne peut plus se le permettre.
Alors tout l'enjeu est d'avoir une MAP et une netteté native les meilleures qui soient, pour que les algos de débruitages soient obligés de préserver ces détails précis, qui sinon seraient gommés dans la réduction de bruit.

Je crois que certains fustigent la montée en ISO moyenne de certains boitiers à cause notamment de ce manque de soin apporté à la pdv.
exact ... mon 7D avec le 50 1,4 a 1,4, 1,8, 2 en oisos c'est pas l'idéal par contre avec le 200 2,8 a 2,8 bien exposé permet de monter tres haut  ;)
hybride ma créativité

Fab35

Citation de: iceman93 le Octobre 01, 2014, 10:08:20
exact ... mon 7D avec le 50 1,4 a 1,4, 1,8, 2 en oisos c'est pas l'idéal par contre avec le 200 2,8 a 2,8 bien exposé permet de monter tres haut  ;)
Ca c'est aussi parce que le7D et le 50f/1.4 ne sont pas très copains en AF "optique" ! J'ai donné !  ;D
Essaie en liveview sur le 7D et la netteté restituée sera meilleure !  ;)

APB

f/4 1/80ème à 10.000ISO, EOS 6D et 24-105/4, JPEG brut boitier
j'en ai d'autres dans le même style à 25.600 mais il y a un droit à l'image
Perso, çà suffit à mon bonheur, un petit coup dans DPP pour fignoler et zou  ;D

iceman93

Citation de: Fab35 le Octobre 01, 2014, 10:10:11
Ca c'est aussi parce que le7D et le 50f/1.4 ne sont pas très copains en AF "optique" ! J'ai donné !  ;D
Essaie en liveview sur le 7D et la netteté restituée sera meilleure !  ;)
tu m'étonne  ;)
d'ailleurs je vend le 50 pour un 85 ...
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: APB le Octobre 01, 2014, 10:31:26
f/4 1/80ème à 10.000ISO, EOS 6D et 24-105/4, JPEG brut boitier
j'en ai d'autres dans le même style à 25.600 mais il y a un droit à l'image
Perso, çà suffit à mon bonheur, un petit coup dans DPP pour fignoler et zou  ;D

Quand on dit que les JPG canon sont au top de la production actuelle et que ça explique en partie le succès de la marque dans le monde du reportage "pro" .. cet exemple ne vient pas infirmer cette assertion ! le résultat est vraiment top !
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Pour avoir un bon rendu en très hauts ISO, il faut insister sur le fait que la qualité optique et en l'occurrence le piqué favorise la bonne restitution de détails [...]
Oui, et aussi, pour la même raison, le contraste de la lumière sur le sujet. (autre lapalissade, bien sûr)

The_Micha

Citation de: iceman93 le Octobre 01, 2014, 05:59:42
tu as quand meme activé le dé bruitage boitier ... sur faible ou standard?
Je viens de vérifier; l' antibruit est sur "faible".
Et ce sont des fichier Jpeg taille M (9.8Mégapixels)

The_Micha

Non non, ce n' est pas une lapalissade....tu as en effet plus que raison de soulever ce point.
Putain ce 85, en AI servo fait vraiment mon bonheur cet AF est d' une précision redoutable.....mais vraiment redoutable.
Même si un Sigma 85f1.4 Art venait à sortir, je ne changerais pas, tellement le 85L est redoutable de précision.
Un collège de boulot avait un 5D MKII. Mais que des objos moyens........et il disait que jamais il n' acheteras un objo à 2000€.
Il ne tiens plus le même discours aujourd hui, 3 ans après, après avoir testé le 70/200 L et le 85 f1.2 (les deux version L II)

The_Micha

Citation de: newworld666 le Octobre 01, 2014, 11:59:24
Quand on dit que les JPG canon sont au top de la production actuelle et que ça explique en partie le succès de la marque dans le monde du reportage "pro" .. cet exemple ne vient pas infirmer cette assertion ! le résultat est vraiment top !
Même si il y a un léger flou je pense...rienj n' est parfaitement net et piqué.
Mais clair qu' en terme de gestion des hauts isos, on est vraiment tranquille. Quand je vois ma dernière photo postée, je suis obligé de regarder moi-même à deux fois avant d' y croire.
Et avec un objo comme le 85f1.2 L II que tu connais mieux que quiconque sur ce site, c'est que du bonheur  :)

HAKEM

dur dur de passer cette redoutable barrière psychologique qui relègue l'objectif au rang de simple accessoire alors qu'il est la pièce maitresse de la combinaison boitier/objectif.  ;)

Fab35

Citation de: The_Micha le Octobre 02, 2014, 02:27:42
Non non, ce n' est pas une lapalissade....tu as en effet plus que raison de soulever ce point.
Putain ce 85, en AI servo fait vraiment mon bonheur cet AF est d' une précision redoutable.....mais vraiment redoutable.
Même si un Sigma 85f1.4 Art venait à sortir, je ne changerais pas, tellement le 85L est redoutable de précision.
Un collège de boulot avait un 5D MKII. Mais que des objos moyens........et il disait que jamais il n' acheteras un objo à 2000€.
Il ne tiens plus le même discours aujourd hui, 3 ans après, après avoir testé le 70/200 L et le 85 f1.2 (les deux version L II)

Je me rappelle la pure claque que j'ai pris quand j'ai acheté mon 1er L en 2004 je crois : le 70-200f/4L !!! Quelle tuerie ce rendu magique ! Et ça n'était finalement qu'un modeste f/4 à 600€ ! Il fait encore aujourd'hui mon bonheur, monté souvent sur l'EOS M d'ailleurs.

newworld666

Citation de: The_Micha le Octobre 02, 2014, 02:31:05
Même si il y a un léger flou je pense...rienj n' est parfaitement net et piqué.
Mais clair qu' en terme de gestion des hauts isos, on est vraiment tranquille. Quand je vois ma dernière photo postée, je suis obligé de regarder moi-même à deux fois avant d' y croire.
Et avec un objo comme le 85f1.2 L II que tu connais mieux que quiconque sur ce site, c'est que du bonheur  :)

un 24-105 à PO et JPG sorti de boitier, ça me va comme un gant ... maintenant un 85L (comme tes exemples) et en partant des RAW avec un post processing optimisé haut iso, je n'ai pas trop de doute qu'on puisse tirer tout ça encore plus loin (surtout si on veut passer en taille  4K)... Mais, les 2 formes de photos ont une raison d'être ..

En fait ce qui me bluffe réellement ce sont tous vos exemples JPG qui sont assez déstabilisant sur des idées trop formatées que seul les RAW permettent de monter très haut en ISO ..  Canon a manifestement un gros savoir faire en matière de post processing intégré aux boitiers... je comprends mieux les réactions de certains pro qui ont switché ou seraient prêt à switcher pour du JPG Canon.
Canon A1 + FD 85L1.2