Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Pour la rafale du D7100, j'ai fait des essais de rafales courtes hier en RAW+JPG.

Carte Lexar 400x : rafale de 3 photos, une seconde d'arrêt puis reprise. Impossible de saturer le buffer !

Carte Sandisk UDMA Pro : idem.

Cela ne répond pas à toutes les situations, mais c'est déjà pas mal du tout.

Je n'ai pas fait d'essais poussés, mais même à 100 ISO, pour le piqué, il me semble qu'on est assez loin du D600.

coval95

Citation de: JP31 le Mars 27, 2013, 13:56:13
Je viens d'ouvrir un NEF de Sekouba dans NX2, au début je me dis "ouaw, c'est bcp plus net que le D7000" puis j'ouvre les picture control, je vois mode neutre, "et bien dis donc si en neutre c'est comme ça !"
Ah ben non, mode neutre accentuation à 8, contraste à +2, luminosité à -1.

En standard donc accentuation à 3 d'origine sans autre modif ça donne ça à 100% :

Collimateur sur l'œil de gauche sur la photo. (Son œil droit)
Pourquoi s'acharner sur les yeux de cette dame, alors que la netteté s'est faite sur sa bouche et son menton ?
(Je sais que la MAP théorique est sur l'oeil mais la MAP réelle est sur la bouche et le menton !).

Je me permets de m'auto-citer car mon post s'est retrouvé noyé dans les variantes des choristes.  ;)
Citation de: coval95 le Mars 27, 2013, 11:23:16
J'ai regardé les 5 images avec View NX2 pour voir où était faite la MAP.
Ensuite j'ai zoomé dans Capture One pour apprécier au mieux la netteté.

Ce que je trouve, c'est que la netteté maximale n'est pas sur la zone où la MAP a été faite, ce qui a faussé mon appréciation (les crops que tu as fournis ne montraient pas la meilleure zone de l'image).

Par contre là où la netteté est maximale, le piqué est très bon, et même en mettant à gauche tous les curseurs d'accentuation de C1, il reste bon.
Possible qu'il y ait une amélioration sur ce point par rapport au D7000.
A confirmer avec un comparatif fait dans des conditions identiques par quelqu'un qui aurait les 2 boîtiers.

sekouba, je te suggère de faire quelques tests car pour faire de jolis portraits, il faut avoir la netteté maximale sur les yeux. Et là, il me semble que tu as un léger décalage, dû au boîtier ou à l'objectif, je ne sais pas lequel des deux.

Et je mets un recadrage sur la bouche de la dame, avec les réglages par défaut de Capture One :

coval95

Avec tous les curseurs d'accentuation à gauche dans Capture One, ça donne ceci, il me semble que le piqué est encore très acceptable. Je n'ai jamais fait ça avec mes boîtiers (accentuation à zéro !)(Bernard2 va être content  ;)) :

JMS

Ce qui est extraordinaire, c'est de parvenir à faire cinq ou six pages de D7100 bashing avec un cliché de...D7000 !

Il suffit d'écire sans de multiples variantes de choristes au D7000 que les hauts ISO du D7100 ne changeront pas les pratiques que l'on a avec le D7000, pourtant, sans être obligé de démontrer que le D7000 a du mal avec les éclairages pourris  ;)

Par contre en mode Tata Ginette (tout auto, du style d'ailleurs du réglage D90 de Tonton, standard, accentuation auto, contraste auto, saturation auto) je trouve que le D7100 s'en sort vraiment très bien, mais le programme est calé pour toujours choisir les grandes ouvertures et ne jamais trop monter en ISO, le concepteur sait donc très bien comment fonctionne son capteur !

Message perso pour Hyago : toi qui possèdes la Rolls Nikon D3s pour les hauts ISO, pourquoi donc t'arracher les cheveux à booster le D7000 dans ce type de situation  ??? ??? ???

coval95

Citation de: photo63 le Mars 27, 2013, 14:55:53

Je crois qu il ne possède pas le d3s ...
Bah oui, hyago parle de son D7000 et de son D700, pas de son D3s.  ???
Et il a expliqué en plusieurs posts pourquoi il préférait le D7000 au D700 dans ces situations : discrétion au déclenchement, légèreté du boîtier, légèreté des objectifs...

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Mars 27, 2013, 14:53:51
Par contre en mode Tata Ginette (tout auto, du style d'ailleurs du réglage D90 de Tonton, standard, accentuation auto, contraste auto, saturation auto) je trouve que le D7100 s'en sort vraiment très bien

Tandis que le D7000 de hyago, en mode Tonton-Bruno-Tata-Ginette, il est vraiment saumoné...

Transféré depuis ViewNX2 avec les réglages Standard-Auto.

JP31

Citation de: coval95 le Mars 27, 2013, 14:51:44
Pourquoi s'acharner sur les yeux de cette dame, alors que la netteté s'est faite sur sa bouche et son menton ?

Chez moi son œil gauche à droite sur la photo est net.
Mais c'est vrai que le menton l'est. (Alors que la bouche pas vraiment)
Mais bon c'est du pinaillage sans quoi on va être obligé de faire tous les portraits à f11 ou f/16...

[Édit] Dans NX2 avec le PC standard de base et la réduction de bruit enlevée, c'est plus net que tes 2 derniers crops.

Bivence

Par contre en mode Tata Ginette (tout auto, du style d'ailleurs du réglage D90 de Tonton, standard, accentuation auto, contraste auto, saturation auto) je trouve que le D7100 s'en sort vraiment très bien, mais le programme est calé pour toujours choisir les grandes ouvertures et ne jamais trop monter en ISO, le concepteur sait donc très bien comment fonctionne son capteur !

JMS ne jamais citer tâta Ginette, ça va énerver certains.
Le D7100 est donc un bon boîtier pour les touristes, Nikon fabrique des boîtiers et objectifs pour satisfaire les photographes qui sont une population hétérogène d'où l'offre importante, chacun peut trouver mais sans se mentir son équipement et heureusement que l'habit ne fait pas...vous avez compris!

chevalier2

Citation de: JP31 le Mars 27, 2013, 13:56:13
Je viens d'ouvrir un NEF de Sekouba dans NX2, .....
Collimateur sur l'œil de gauche sur la photo. (Son œil droit)

Avez vous téléchargé sous ce lien?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179797.msg3785945.html#msg3785945

Parce que lorsque je télécharge, c'est un fichier tiff (dsc o589.tiff) qui arrive et qui s'ouvre dans adobe comme un timbre poste
Chevalier2

suliaçais

Citation de: JP31 le Mars 27, 2013, 14:48:47
Suliaçais tu veux pas partager un NEF sans coup de flash avec une optique haut de gamme en lumière naturelle?

Des que je peux avec le 105 vr....mon seul problème est : comment faire pour envoyer un nef par mail.....Bernard R m'a indiqué une adresse mail, mais le fichier étant assez volumineux, ma messagerie ne veut rien savoir....alors comment faire ? Quand on est nul en informatique ! Merci d'avance.....( jusqu'à présent, je n'envoyais par mail que des Jpegs compressés....

coval95

Citation de: JP31 le Mars 27, 2013, 15:07:58
Chez moi son œil gauche à droite sur la photo est net.
Mais c'est vrai que le menton l'est. (Alors que la bouche pas vraiment)
Mais bon c'est du pinaillage sans quoi on va être obligé de faire tous les portraits à f11 ou f/16...

[Édit] Dans NX2 avec le PC standard de base et la réduction de bruit enlevée, c'est plus net que tes 2 derniers crops.
Mon dernier crop est totalement sans accentuation !
L'avant-dernier avec l'accentuation par défaut de C1, il est probable que celle de NX2 est plus forte.

Mais, dans la mesure où l'on découvre ces raw de D7100 et où l'on essaie de se faire une opinion, je ne trouve pas que ce soit du pinaillage de regarder la zone la plus nette.
Si l'on ne regarde que les yeux (qui sont flous), on a une idée complètement fausse des possibilités de piqué de ce boîtier, c'est dommage quand même.

JP31

Citation de: suliaçais le Mars 27, 2013, 15:12:36
Des que je peux avec le 105 vr....mon seul problème est : comment faire pour envoyer un nef par mail.....Bernard R m'a indiqué une adresse mail, mais le fichier étant assez volumineux, ma messagerie ne veut rien savoir....alors comment faire ? Quand on est nul en informatique ! Merci d'avance.....( jusqu'à présent, je n'envoyais par mail que des Jpegs compressés....

Avec dl.free.fr

Ou tu installes Dropbox : http://db.tt/5A0jg1e qui te permet de garder la main sur tes fichiers et d'en ajouter/enlever quand tu veux.

coval95

Citation de: chevalier2 le Mars 27, 2013, 15:12:25
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179797.msg3785945.html#msg3785945

Parce que lorsque je télécharge, c'est un fichier tiff (dsc o589.tiff) qui arrive et qui s'ouvre dans adobe comme un timbre poste
Les 5 derniers liens de sekouba pointent bien vers des NEF.

JP31

Ça y est les résultats sont tombés.

JP31

Citation de: coval95 le Mars 27, 2013, 15:14:47
Mon dernier crop est totalement sans accentuation !
L'avant-dernier avec l'accentuation par défaut de C1, il est probable que celle de NX2 est plus forte.

Mais, dans la mesure où l'on découvre ces raw de D7100 et où l'on essaie de se faire une opinion, je ne trouve pas que ce soit du pinaillage de regarder la zone la plus nette.
Si l'on ne regarde que les yeux (qui sont flous), on a une idée complètement fausse des possibilités de piqué de ce boîtier, c'est dommage quand même.

Oui..

Dans NX2 c'est l'interprétation du PC à 3 d'accentuation.

Tu as vu le lien que j'ai laissé un peu plus tôt dans ce topic, sur focus num ils testent plusieurs soft de traitement raw, dont C1 pro7.

coval95

Citation de: JP31 le Mars 27, 2013, 15:19:02
Ça y est les résultats sont tombés.
Punaise, j'ai regardé il y a moins de 10 minutes, il n'y étaient pas encore !  :)

Et le D7000 est meilleur en rapport S/B et en gamme tonale. Pour la dynamique, le D7100 est un peu meilleur en hautes sensibilités et moins bon en basses sensibilités.

coval95

Citation de: JP31 le Mars 27, 2013, 15:23:04
Oui..

Dans NX2 c'est l'interprétation du PC à 3 d'accentuation.

Tu as vu le lien que j'ai laissé un peu plus tôt dans ce topic, sur focus num ils testent plusieurs soft de traitement raw, dont C1 pro7.
Pas eu le temps de regarder, désolée.

Ce que je voulais dire précédemment, JP, c'est que je m'intéresse au piqué parce que l'une différences "notables" entre D7100 et D7000, c'est la suppression du filtre AA (filtre qui supprime le moiré mais nuit au piqué des images). Bien sûr que ce n'est pas le seul aspect dans une photo mais c'est l'une des nouveautés du D7100 avec l'AF 51 collimateurs et, peut-être, le traitement jpeg.

JP31

Je comprends bien, tu as raison.
Pour vraiment voir il faudrait comparer le D5200 et le D7100 si ce sont vraiment les mêmes capteurs pour vraiment juger de l'avantage de la suppression du filtre.
Après avec le D7000 c'est plus un secret qu'il a un rendu assez mou.

chris31

JP31

Citation de: chevalier2 le Mars 27, 2013, 15:12:25

Ici c'est bien un NEF, passé en standard et en enlevant la réduc de bruit :

jean33

[
Citation de: coval95 le Mars 27, 2013, 15:36:55
Pas eu le temps de regarder, désolée.

Ce que je voulais dire précédemment, JP, c'est que je m'intéresse au piqué parce que l'une différences "notables" entre D7100 et D7000, c'est la suppression du filtre AA (filtre qui supprime le moiré mais nuit au piqué des images). Bien sûr que ce n'est pas le seul aspect dans une photo mais c'est l'une des nouveautés du D7100 avec l'AF 51 collimateurs et, peut-être, le traitement jpeg.
certes mais il ne faudrait pas perdre de vue que le filtre du D700 devait déja être très permissif (puisque pentax a pu sortir une version sans filtre et sans problème). Donc il ne faut pas non pus attendre des écarts prodigieux. le filtre disparait non pour un gain, mais parce qu'il n'a plus de raison d'être.
maintenant l'élément passe bas c'est l'objectif. donc on  ne verra de différences que sur des objectifs ayant une bonne FTM, sur des sujets qui s'y prêtent, et avec une très bonne mise au point.

les principaux reproches sur le "maudit" (dont nous avons au travail deux exemplaires qui donnent totalement satisfaction) étaient
Jpeg peu satisfaisant de base
"dérive saumonnée"
"claque" au déclenchement donc vitesse de sécurité plus élevée
front/back focus

mais lorsqu'il n'y avait pas de problèmes la qualité d'image donnait satisfaction.

hyago

Re-Bonjour le fil,

At: Jacques, merci de ton interprétation de mon NEF. ;) Pas mal du tout et bien sympa pour un ex-Nikoniste qui est (si mes souvenirs sont bons) à bosser au Next en ce moment. ;)

AT: JMS, hélas je n'ai plus le D3s. Certes j'en ai acheté un tout neuf ici, chez Nikon Espagne qui voulait se défaire à tout prix de son stock de D3s à la sortie du D4. Mais je l'ai acheté exprès sur demande d'un ami qui est sur ce forum. Je peux préciser que je l'ai payé neuf 2995€ (Livraison inclue dans le prix). Il est (depuis mon passage à Paris en Novembre 2012) entre les mains de cette personne. Donc je n'ai plus le D3s que je n'ai jamais considéré à moi, je n'ai fait que 8 PdV de test avec ce boîtier, juste pour montrer à son actuel propriétaire qu'il était totalement neuf à l'achat.

Je n'ai donc que le D700 et le D7000. Ma question ne cherchait nullement à "noyer" le D7100 dans une mer de doutes, je voulais juste poser la question: Que peut m'apporter un D7100 en comparaison avec mon D7000 qui se porte très bien ?  Tonton m'a demandé un NEF, et je l'ai posté, ce qui a permis de faire pas mal d'interprétations de ce NEF à divers intervenants aux quels je suis très reconnaissant. ;)

Surtout je vous prie de ne chercher aucune autre interprétation à ma démarche... Je n'ai jamais fait du bruit contre Nikon, et je ne cherche nullement à en faire. Je suis très satisfait de mes deux boîtiers, mais je me suis permis de poser des questions à la sortie du nouveau né, c'est tout. ;)

Ma conclusion est, que mon D7000 continue de m'être utile, et que le D7100 ne va rien m'apporter en ISO et autres, il est -bien sur- encore plus exigeant sur les optiques (je n'ai pas inventé le fil a couper le beurre, c'était plus que prévisible avec ses 24mpx), donc, je reste tel quel.  ;) Comme je n'ai pas de D7100 et je ne pense pas en prendre un, je fous la paix au fil. ;)

Je ne fais que du RAW, et l'élimination du filtre ne semble pas donner un meilleur piqué (sauf preuve du contraire dans des futurs tests)... Pour l'instant, je vais attendre pour voir si on me démontre que je fais fausse route...
Un médiocre amateur.

JP31

Hyago, tu vas bien trouver une excuse pour switcher un jour ou l'autre tkt. ;D

;)

Et nous ferons de même, sauf que moi c’est le D800 qui m'attire de + en +, le pb : tous mes objos DX dont j'ai pas envie de me séparer. (17-55, 18-200, 12-24/4, 10.5)

chris31

Citation de: hyago le Mars 27, 2013, 15:59:20
Re-Bonjour le fil,

Hyago et le D600 ?

Il est léger et meilleur que le D7000/D700 en tout.

Tu revends D7000 et D700 et tu serais bien mieux avec le couple D600/Fuji.

Verso92

Citation de: chris31 le Mars 27, 2013, 16:08:56
Hyago et le D600 ?

Il est léger et meilleur que le D7000/D700 en tout.

C'est dingue, non ?