Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: arno06 le Avril 01, 2013, 11:46:45
Les teinte chair sont quand meme soivent magenta au s5 ... Mais bon c est toujours mieux que jaune tu me dira :-)

Si on photographie des asiatiques pas certain; par contre un vieux vigneron des costières de Nïmes sera plus naturel en magenta.

arno06

Citation de: JMS le Avril 01, 2013, 11:48:30
Beaucoup ne sont pas ici, heureusement. Ce forum est la meilleure façon qui existe au monde pour se brouiller avec ses amis. J'aime par contre qu'un ami me téléphone pour me dire "j'ai bien aimé ce que tu écris sur le forum de CI, mais je ne fais que lire, je ne m'inscris pas, à la première question quelqu'un va me répondre par une vanne méprisante et souvent au deuxième degré* en faisant allusion à quelque chose que je ne connais pas, sinon je n'aurais pas posé la question? Le pire c'est quand il répond par quelque chose de faux que seuls les experts peuvent décoder comme étant faux pour ridiculiser le débutant". 
* et sans smiley

La t exagere quand meme !
;D ;D ;D ;D ;D

Ps hein Verso qu il a exagéré :-)

JMS

Comme les chanteuses qui parlent de pingouin, je parle "en général"  ;)

arno06

Citation de: JMS le Avril 01, 2013, 11:50:05
Si on photographie des asiatiques pas certain; par contre un vieux vigneron des costières de Nïmes sera plus naturel en magenta.

Surtout en fin d aprem ;-)

Verso92

Citation de: arno06 le Avril 01, 2013, 11:48:34
Verso essayons deux seconde de raisonner de facon normale sans provocation...
Celui qui est dans ce cas il tire des 10-15 et coche la case optimisation sur le minilab et quoi que donne un d3000 ou d7000 il sera enchante de la qualite par rapport a son ancien compact m...

Finalement, comme le dit JMS, ils regarderont leurs images sur leur télé sur-saturée. Donc, le rendu mou du genoux est finalement un bon choix, si ça se trouve... bravo Nikon !

Aria

Citation de: arno06 le Avril 01, 2013, 11:48:34
Verso essayons deux seconde de raisonner de facon normale sans provocation...
Celui qui est dans ce cas il tire des 10-15 et coche la case optimisation sur le minilab et quoi que donne un d3000 ou d7000 il sera enchante de la qualite par rapport a son ancien compact m...
C'est tout à fait possible en effet !! dans le cas contraire, no comment !!

adonis

Citation de: JMS le Avril 01, 2013, 11:53:47
Comme les chanteuses qui parlent de pingouin, je parle "en général"  ;)

Ah toi aussi tu vas nous faire le coup de "j'ai dit ca mais je pensais pas à ça ?"  ;D ;D ;D ;D ;D

Jihemeff

Le commentaire de Photoreview : Nikon n'est pas à une innovation près. Après l'annonce du D7100, la firme japonaise enfonce le clou avec une version D7100s dotée d'un capteur FX full frame de 28 MP ! Un produit aussi performant qu'inattendu à cette période de l'année pour un tarif très agressif.
Jihemeff

hacen

Citation de: Jihemeff le Avril 01, 2013, 12:14:53
Le commentaire de Photoreview : Nikon n'est pas à une innovation près. Après l'annonce du D7100, la firme japonaise enfonce le clou avec une version D7100s dotée d'un capteur FX full frame de 28 MP ! Un produit aussi performant qu'inattendu à cette période de l'année pour un tarif très agressif.

Dévoilé en exclusivité mondiale le 1er avril, bien sûr ?    :D :D

hacen

Citation de: iris04850 le Avril 01, 2013, 11:11:05
Tout à fait d'accord. Allez voir sur le forum d'en face (Pixeliste pour ne pas le citer) vous verrez d'excellentes photos du D7100 issues de Jpeg.....et tiens la mienne en jpeg avec un 18-200VRII "bas de gamme"

Il est pas un tout petit peu accentué et plussenetté, ce Jpeg ?  ;D
C'est une question, pas une attaque

hacen

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2013, 11:20:23

De quelles courbes parles-tu ?

On fait dire ce qu'on veut aux courbes... des goûts et des couleurs

Jihemeff

Jihemeff

hacen

Proposition
Pour que personne ne se méprenne sur la photo que je viens de poster, je propose à tous les experts une expérience.

Je pense que vous serez tous d'accord pour dire que la retouche que je viens de faire sur la photo de Verso est nulle: trop de contraste, hautes lumières crevées, accentuation exagérée, etc.  
Mais est-ce l'avis général ?
Je vous propose donc une expérience :

Vous proposez aux gens de votre entourage les deux photos ci-joints, côte à côte, et vous leur demandez laquelle est la meilleure.
Je suis sûr que c'est ma photo too-much qui sera préférée  (c'est en tt cas le résultat de mon sondage perso)

Ca montre bien le fossé qu'il y a entre l'avis des experts, qui aiment la neutralité et la vérité des tons et des couleurs (qui savent regarder, quoi!) et le grand public, séduit par le strass et le clinquant. ca explique aussi les réglages par défaut invraisemblables des télés et des écrans.

Soyez sympas, faites l'expérience sans influencer les réponses et donnez nous le résultat. Vous allez être surpris, voire déçus.

(J'espère que Verso ne m'en voudra pas, je pense qu'on peut s'autoriser ca dans le cadre d'une discu, sinon qu'il clique le fil aux modos je ne me vexerais pas si ca saute)

hacen

J'ai créé un fil spécial pour ce sondage :   soyez sympas: jouez le jeu, utilise ce fil en sondage    Merci

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180575.msg3798436.html#msg3798436

chris31

Il était question de soucis avec la précision du module AF qui aura touché une "géneration de D7000".

Tous n'étaient pas impacté de la même manière par ce malheureux soucis, certains avaient un fonctionnement irréprochable.
C'est encore d'actualité, le lire le récent fil de Bballande qui est tout sauf un amateur ne sachant se servir de son matériel.

Plus que ce défaut, c'est la violence des propos faite à l'époque aux personnes dont le D7000 était myope.

- Tu devrais lire le mode d'emploi
- C'est pas un appareil de noob

Pour les plus polies, cela est monté jusqu'aux injures.

Pour la perte d'étoile de CI il me faudrait retrouver le fil en question, pour cela le mieux c'est de faire appel au système d'archivage du petit robot92.

Depuis on le surnomme le maudit.

Verso92

Question a Ronan de CI
Ronan est à la retraite, désormais.

Citation de: photo63 le Avril 01, 2013, 12:32:29
sérieux, j ai du mal a comprendre ...

Oui, on a remarqué.

chelmimage

Citation de: hacen le Avril 01, 2013, 12:33:00
Je pense que vous serez tous d'accord pour dire que la retouche que je viens de faire sur la photo de Verso est nulle: trop de contraste, hautes lumières crevées, accentuation exagérée, etc.  
Mais est-ce l'avis général ?

ce test n'a pas de valeur puisque justement ta proposition n'a aucun des défauts que tu cites..!

chris31

Citation de: photo63 le Avril 01, 2013, 13:07:53
Oui mais pour les jpeg ?

ON fait un remake sur le fil du 7100, jpg le retour du fils du maudit 2. ;)
Pour les Jpg je te fais un bref résumé du forum tel que je l'ai vécu et de mémoire.

1 - Shepherd  fait une remarque pertinente sur une faiblesse de la courbe de contraste dans les moyennes valeurs.

2 - Insultes, bordée de jurons, faut la cramer mouais une fille en plus brûlons là.

( résumé du forum  ) pendant que je suivais un groupe qui partait chercher du bois, chouet un méchoui me dis-je à mon retour il y eu embrouille.

Il se forme plusieurs camps, ceux qui voient, le clan  les aveugles, ceux qui se demandent ce qui se passe, et la tribu du radiateur.

Durant de nombreuses semaines la polémique fit rage, un récapitulatif de la bataille en image ci-joint.

Bernard2

En ce qui concerne les jpg Nikon

Je n'ai pas encore eu l'opportunité de le tester sur un D7100 mais sur un D800 un bon paramétrage pour obtenir des JPEG agréables consiste à appliquer lés réglages suivants

Picture Control : Standard, avec:
contraste +1
luminosité +1

D-Lighting: automatique

cet ensemble donne l'équivalent d'une courbe débouchant les basses lumières tout en améliorant la vigueur des lumières moyennes.

Il n'y a aucune raison que ce principe ne fonctionne pas avec d'autres Nikon dont les jpg manquent de pêche (mais uniquement les modèles récents, dont le D7000, qui permettent l'usage simultané du D-Lighting ET des corrections de contraste et luminosité). Le seul point qui peut demander une adaptation est l'exposition générale à doser selon boitier avec le réglage fin.

chelmimage

Citation de: JMS le Mars 31, 2013, 23:48:30
J'essaierai de faire la semaine prochaine ou la suivante un petit comparatif JPEG même scène entre Fuji S3, Nikon D3, Nikon D800E, Pentax K5, Nikon D7100, Canon 5D Mark III, mais tous ne sont pas à même enseigne sur la dynamique auto qui n'existe pas sur le D3 par exemple.
ça c'est THE crénau pour tenir jusqu'à la retraite.... ;D ;D ;D et même après!!! ;D ;D  ;D

Shepherd

Certes, je ne me prénomme par Ronan, ce qui ne m'empêche pas d'être en mesure de répondre à l'innocente ;D question de photo63.

Lors du premier test, la note générale de 5 étoiles à été basée sur le potentiel global indiscutable du D7000. Néanmoins, Ronan avait déjà clairement mentionné dans ce test les défauts du JPG, mais de manière "soft" dans la mesure où ils pouvaient être améliorés via mise à jour de firmware.
En d'autres termes, Ronan n'a pas sanctionné le D7000 pour ce qui pouvait être un "défaut de jeunesse" rapidement rectifiable. En outre, lors du premier test, Ronan a bénéficié d'un D7000 ne présentant aucun problème d'AF.

Les mois ont passé et en dépit des remontées diverses et variées, Nikon n'a jamais fait l'effort de publier une mise à jour de firmware corrigeant les points à améliorer. En prime, la marque a persisté dans la mauvaise direction avec le D5100.
Pour finir, Nikon a relativement mal géré les problèmes d'AF (des D7000 affectés), qui n'avaient rien d'une légende.
Tout ceci a d'ailleurs coûté une étoile au D7000 lors d'un comparatif boîtiers ultérieur.

Aujourd'hui, même si je le déplore égoïstement ;D, Ronan a pris une retraite bien méritée, après des décennies de bons et loyaux services :).

Woman is the future of man ;-)

chris31

Que de souvenirs à raconter à nos petits enfants, je pourrais dire que j'y étais. 

C'était l'époque archaique des forums, ici pas d'envoi de champ électrique sur le moniteur de l'internaute, pas de pulvérisation spacio temporelle d'acide sur les cheveux, tout se passait au clavier avec les mots qui vont bien. ;D

Bernard2

Si ceux qui ont déja le 7100  pouvaient tester et poster une image avec mode standard et le mode standard modifié ce serait sympa.
Même chose d'ailleurs pour les possesseurs de  D7000...

Mais bien faire deux prises de vues avec les deux réglages et non une motif dans NX2

Merci

JP31

Citation de: chelmimage le Avril 01, 2013, 13:11:22
ce test n'a pas de valeur puisque justement ta proposition n'a aucun des défauts que tu cites..!

Lol, je me disais tiens moi je préfère sa retouche, ici c'est pas cramé, bon mon écran est réglé à 80cd/m² vu que je l'utilise dans un endroit sombre mais c'est pas cramé sur l'histo non plus.

Hacen tu es sur de tes réglages d'écran?