Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

bitere

La dernière fois que j'ai vu Ronan, je lui ai dit qu'on allait le regretter.
Il m'a répondu qu'il continuerait à être présent. En collaborateur ponctuel...
Alors s'il lit ce post il répondra. Sauf s'il n'a pas envie de poursuivre la polémique  ;)

Lucien

J'ai aussi vu l'avis de CI évoluer au fil des mois. Mais la baisse des notes a été expliquée. Quand le D7000 est sorti, le contexte était différent. Deux ans ou trois ans après d'autres appareils sont sortis et il est normal de remettre les pendules à l'heure.
D'ailleurs, si le D7000 était aussi parfait que certains veulent l'imaginer, ca aurait servi à quoi que Nikon fasse un D7100? Ce n'est pas parce que le D7000 n'est plus le premier de la classe qu'il ne marche plus.

Aujourd'hui, le D7000 neuf coute 780€ - Le D7100 coûte 1160€  -  Différence : 380€

Je trouverais plus utile que les gens qui vont changer un D7000 pour un D7100 se demandent s'ils verront les 380€ sur leurs photos.
Lucien

Lucien

edit: le msg de Ronan n'existait pas quand j'ai posté le mien. On s'est croisés, mais je suis d'accord avec ce qu'il dit. Siu je lis CI tous les mois, c'est parce que j'ai bien conscience que ce qu'ils ont écrit l'an dernier aura sûrement changé le mois prochain, parce que les appareils qui sont dans les vitrines ne sont plus les mêmes.
Les bancs d'essais ne donnent pas un avis intrinsèque sur les appareils, mais un avis comparatif par rapport à l'offre du moment. Celui qui n'a pas compris ca a un problème.

Lucien

Lucien

J'ajoute que ca ne me choquerait pas si, dans un nouveau tests, CI remettait 5 étoiles au D7000.

J'explique, sinon ca va encore chauffer :

quand il est sorti, il a eu 4 étoiles pour 1300 euros, mais il était tout seul dans sa catégorie
   après il y a eu Canon et Sony et malgré ses 1200 euros le D7000 a eu 4 étoiles. Logique.
   maintenant qu'il est tombé à 780€ neuf, qui sait s'il ne mérite pas à nouveau 5 étoiles et le D7100 4 seulement ?

Je ne crois pas que CI osera parce qu'ils se feraient lyncher ... et pourtant, serait-ce si stupide ?   ;)
Lucien

stg

Citation de: JMS le Avril 01, 2013, 17:18:23
En qualité prix, ce ne serait pas si stupide, si le D7000 était à 780 €, or il est à 799 € ce qui change tout dans la notation !
Notons cependant qu'en crop x 2 le D7000 a plus de mal que le D7100, ce qui compense cela !
799 €  ?    Ah bon !

JMS ne vérifie plus ses informations...  :D

pmg

Citation de: Ronan Loaëc le Mars 31, 2013, 19:46:23

Pas top (taupe?) JMS... elle en a peut-être validé plus que toi, et avec des clients hypra-chiants, lorsqu'elle bossait dans la pub et que c'était précisément son job! Elle a l'œil, la petite, faut pas croire. Je dirais même que je souhaiterais que beaucoup de mes confrères en aient autant...

Sur ce, je vais préparer les mojitos, alors, salud! :)

PS-Rhum cubain Havana Club 3 ans de fût, bien sûr... What else?
Pouahh ! du Havana Club cubain "3 ans de fût" ?  Mais quelle faute de goût !
D'abord s'il est cubain, les 3 ans d'âge sont loin d'être garantis! Et dans quel fût en plus?

Change de fournisseur et essaie un vénézuelien Diplomatico 12 ans d'âge. Rien à voir !

Evidemment, si c'est pour un mojito, c'est peut être dommage; deux gouttes de citron vert, une cuiller à café de sucre de canne et une baffe au premier qui jette un glaçon dedans.

Aria

Citation de: pmg le Avril 01, 2013, 17:50:15
Evidemment, si c'est pour un mojito, c'est peut être dommage; deux gouttes de citron vert, une cuiller à café de sucre de canne et une baffe au premier qui jette un glaçon dedans.

Heu...il y a comme un petit souci, le Mojito c'est pas trop ça : il manque la menthe par exemple...et beaucoup de glaçons  ;D

FredEspagne

Citation de: photo63 le Avril 01, 2013, 17:37:37
Tu me donnes le chèque perso avec ? :)
Avec un tombé de camion, on te fait les 5 à 1500€!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Powerdoc

Citation de: stg le Avril 01, 2013, 17:24:29

799 €  ?    Ah bon !

JMS ne vérifie plus ses informations...  :D

et les frais de port, tu les as bien comptés  ;D

pmg

Citation de: Aria le Avril 01, 2013, 17:53:19
Heu...il y a comme un petit souci, le Mojito c'est pas trop ça : il manque la menthe par exemple...et beaucoup de glaçons  ;D

Oui, c'est ce que je disais.
Pour un Mojito, c'est dommage de gâcher du Diplomatico, qui mérite du respect.

C'est pas la peine d'aller chercher du "vieilli en fut" (intérêt: goût + coloration): le goût caramélisé sera tué par la menthe et la couleur foncée du rhum, rendra le mojito très moche.

Donc soit on aime le rhum et on s'offre un Diplomatico sans menthe et sans glaçon, ce qui serait un sacrilège,
soit on aime la bibine à touristes et on se fait un mojito avec un bon sirop de menthe et un rhum qui n'a pas besoin d'être vieilli ...
mais on ne mélange pas les 2 recettes !
L'erreur de Ronan, c'est de préciser "PS-Rhum cubain Havana Club 3 ans de fût, bien sûr... What else?" ce qui démontre une méconnaissance du sujet
Ca ne rime à rien avec de la menthe et 3 ans c'est le minimum pour éviter l'alcool à brûler
et ca ne rime à rien si on veut déguster du bon rhum parce que c'est pas assez vieilli.

Tout ca pour dire que le mojito au vieux rhum, ca me fait l'effet du whisky Coca  :D

B@R

J'essaye de suivre, mais j'ai parfois du mal !
Pour reformuler les derniers échanges, peut-on affirmer que le rhum (Diplomatico ou Mojito) c'est comme Nikon ( RAW ou JPG) ?

Somedays

Citation de: Ronan Loaëc le Avril 01, 2013, 17:04:42

A la première question, le résumé de Shepherd est plus que correct: la prise en mains avec un boîtier de présérie promettait beaucoup. J'ai été un peu déçu par le résultat en Jpeg sur le premier modèle testable mais je l'ai signalé de manière soft en espérant une mise à jour et sans imaginer que ça allait être "la nouvelle lubie" de Nikon avec ses APS-C

Je viens de regarder le test du D7000 dans le CI n°329 de décembre 2010.
Dans le bilan "l'avis de la rédaction", colonne On applaudit:

"Qualité d'image remarquable en Jpeg et plus encore en Raw: finesse de grain et de détails, colorimétrie fraîche et naturelle, exposition stable..."

C'était vraiment très très soft.

ddlan

Citation de: Somedays le Avril 01, 2013, 18:23:15
Je viens de regarder le test du D7000 dans le CI n°329 de décembre 2010.
Dans le bilan "l'avis de la rédaction", colonne On applaudit:

"Qualité d'image remarquable en Jpeg et plus encore en Raw: finesse de grain et de détails, colorimétrie fraîche et naturelle, exposition stable..."

C'était vraiment très très soft.

Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à chercher dans la collection mais c'est après avoir lu ce numéro que j'ai commandé mon D7000. Je m'en suis bien mordu les doigts surtout quand j'ai vu CI prendre son virage à 90° deux mois plus tard. Ils n'avaient vraiment rien vu des défauts sur lesquels ils ont tapé (à juste titre) plus tard. Ayant payé en confiance je m'en souviens. Heureusement j'ai fait reprendre l'appareil à des conditions correctes au moment où il était rare et son prix n'avait pas encore baissé.

ddlan

J'ai quand même une question qui me gène depuis cette époque là: est-ce que les appareils que CI teste sont achetés dans le commerce ou prété par les firmes? S'ils sont prétés, est ce qu'ils ne seraient pas spécialement préparés, ce qui expliquerait cette dissonance, parfois, entre les tests du début et la réalité quelques mois plus tard?
Un problème comme les poussières du D600 ca survient à l'usage et on peut comprendre que ca ne se voit pas toute suite; mais le frontfocus backfocus ca peut très bien être réglé avant envoi aux journaux, comme une voiture qui aura eu une préparation spéciale. Et même le Jpeg, est ce qu'il n'y aurait pas un mode Jpeg pour les mires et un autre pour le public? Ca a été vérifié, ça?

ddlan

Citation de: B [at] R le Avril 01, 2013, 18:16:30
J'essaye de suivre, mais j'ai parfois du mal !
Pour reformuler les derniers échanges, peut-on affirmer que le rhum (Diplomatico ou Mojito) c'est comme Nikon ( RAW ou JPG) ?

L'avantage du rhum par rapport à un Nikon c'est que ca permet de repeindre les murs à pas cher.
aussi :
Si ton Nikon est pas bon, tu peux noyer ton chagrin dans le rhum.
Mais si le rhum est pas bon ne noie pas ton Nikon dedans
Encore :

est-ce qu'on peur nettoyer un capteur avec une goutte de rhum blanc ?
OK, je sors...

Verso92

Citation de: ddlan le Avril 01, 2013, 18:47:02
J'ai quand même une question qui me gène depuis cette époque là: est-ce que les appareils que CI teste sont achetés dans le commerce ou prété par les firmes? S'ils sont prétés, est ce qu'ils ne seraient pas spécialement préparés, ce qui expliquerait cette dissonance, parfois, entre les tests du début et la réalité quelques mois plus tard?

Ils sont prêtés par les importateurs des fabricants, et spécialement bichonnés comme il se doit : Ronan et JMS se souviennent encore certainement des performances exceptionnelles de l'auto-focus du D800 qu'ils ont eu en main pour leur test (deux exemplaires différents, soit dit en passant).
Question suivante ?

GrandSud

Pour rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar, je lis dans le test labo du D7000 à la section rendu des valeurs:
" ce point est un peu decevant, le contraste global peut sembler normal mais les ombres sont dures et les lumieres un peu douces sans que le pied de courbe ne soit ideal. Il en resulte une image un peu molle dans son rendu global"
En plus de la mention d'un eventuel probleme de memorisation de BdB en Auto.

Concernant le rendu des valeurs lors du test du D5100 que j'ai achete en connaissance de cause, le discours etait peu ou prou le meme; et je l'ai bien constaté (pas immediatement car je debutais plus ou moins mais à force de voir des images...et ca me parait plus flagrant maintenant)

ddlan

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2013, 18:49:36
Ils sont prêtés par les importateurs des fabricants, et spécialement bichonnés comme il se doit : Ronan et JMS se souviennent encore certainement des performances exceptionnelles de l'auto-focus du D800 qu'ils ont eu en main pour leur test (deux exemplaires différents, soit dit en passant).

Question suivante ?

??  Ah ?  Ils faisaient des photos plus nettes que nettes ou ils avaient un capteur spécial ?

Verso92

Citation de: ddlan le Avril 01, 2013, 18:52:06
??  Ah ?  Ils faisaient des photos plus nettes que nettes ou ils avaient un capteur spécial ?

Tu reliras la prise en main de Ronan dans CI et tu auras la réponse.
(allez, je te fais pas mariner plus longtemps : AF à l'ouest... ne jamais surestimer le professionnalisme des gens de Nikon France ou des importateurs de matériel photo en général !)

ddlan

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2013, 18:55:41

(allez, je te fais pas mariner plus longtemps : AF à l'ouest... ne jamais surestimer le professionnalisme des gens de Nikon France ou des importateurs de matériel photo en général !)

Ah OK... on va dire alors que Nikon l'avait exprès pour voir si les journalistes utilisaient vraiment les appareils?  :D
Je suis bien dans le ton d'un forum de fans, comme ça ?  ;D

FredEspagne

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2013, 18:55:41
Tu reliras la prise en main de Ronan dans CI et tu auras la réponse.

Donc ils étaient trafiqués parce qu'avec l'AF à l'est, c'est pire!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: JMS le Avril 01, 2013, 19:02:22
Allez, si Ronan me lit...comment à votre avis peut-on obtenir du back focus en AF live-view alors que c'est correct en AF phase...je viens d'avoir çà cet AM en testant un Sigma sur le D7100, parfois j'en perds mon lapin...de Pâques !

Avec les Sigma, il faut s'attendre à tout...

geargies

8)  en tout cas les nouveaux arrivants donnent pas envie de rester... même pour picoler..

geargies

8) je trouve quand même dommage de faire un fil de bashing sur le D7000 style "remember me" et de ne pas citer Coval.. et son D7000 hors compète... kwâ de l'huile? kwâ du feu? ménon 1er avril c'est tout..

pmg

Citation de: JMS le Avril 01, 2013, 18:51:30
Quatre baffes alors ?

http://www.1001cocktails.com/cocktails/45/recette-cocktail-mojito.html

Rahhh... c'est pourtant pas le rhum qui bouffe mes neurones, je n'ai pas picolé depuis une semaine!
Je récapépète :

- dans un Diplomatico 12 ans d'âge, surtout pas de menthe, pas de glaçons, éventuellement 2 gouttes de citron vert et un peu de sirop de succre de canne (voire un soupçon de crème de café)

Surtout pas de Diplomatico dans le mojito, ce serait du gâchis, voire un sacrilège  (ma comparaison avec le whisky coca)
- pour un mojito : c'est de toute manière une boisson de touriste ou d'accolé, donc sirop de menthe, citron et rhum "normal", ca suffit
   La diversité incroyable des recettes (on en fait même à la fraise et à la framboise) prouve qu'on recherche plus le sucre et l'alcool que le goût d'un alcool raffiné
Le mojito n'est pas une recette de connaisseur alors c'est pas la peine de se la péter. C'est comme faire une soupe de Champagne avec un Dom Perignon : c'est comme prendre un chemin défoncé avec une Ferrari  ;D ;D ;D