Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

Greenforce

Citation de: JP31 le Avril 02, 2014, 16:45:34

Y a que le besoin de l'AF-ON qui peut être (très rare) intéressant pour moi en mode U1 ou U2.

Tiens j'aurais cru que tu l'utilisais beaucoup en animalier...

JP31

Non, il parait que c'est mieux mais j'ai du mal à m'y faire. (les habitudes...)

philo_marche

Ce bouton de verrouillage me semble être une bonne chose, ça m'est déjà arrivé en plein shooting de me retrouver dans un mode différent de celui dans lequel je pensai être.
Rater une photo qui ne se représentera pas à cause de ça, c'est rageant.
Après oui U1 et U2 sont une bonne idée mais il faut en avoir l'utilité, en fait j'utilise mon boitier quasi toujours avec les mêmes paramètres, mode M ISO Auto en AF-C 1, 9 ou D21. Le PC je ne le modifie pas. Et tout ce dont j'ai besoin est paramétré sur les boutons programmables et mon menu perso.
Y a que le besoin de l'AF-ON qui peut être (très rare) intéressant pour moi en mode U1 ou U2.

Bonjour JP31 et merci pour les photos et astuces sur ce fil que je suis attentivement depuis que j'utilise le D7100.

Trois questions de béotien :
1) Quel(s) mode(s) de mesure utilises-tu dans ta configuration habituelle (spot, pondérée centrale ou matricielle)?
2) Pourrais-tu m'expliquer le principe de fonctionnement du mode M + ISO auto? On choisit les 2 variables habituelles et la 3e (ISO) varie à quel moment?
2) Que signifie l'abréviation PC dans ton post?

Merci d'avance pour tes réponses.

JP31

Salut Philo_marche, je suis la plupart du temps en matricielle et j'ai configuré le mode spot pour les cas particuliers comme les oiseaux blancs par fort contraste sur le bouton FN.
J'ai l'impression que la matricielle a bien évolué sur le D7100.

Iso auto tout simplement en mode M tu gères la vitesse et l'ouverture, la sensibilité s'adapte. Par contre si tu veux sur ou sous exposer tu es obligé d'utiliser la correction d'expo.

PC, ce sont les picture control.

Bernard2

Citation de: coval95 le Avril 02, 2014, 10:39:26

Je trouve que mon TC1.4 dégrade significativement la qualité d'image regardée à 100% sur écran.
Je ne pense pacque cela vienne de la qualité du TC14EII mais d'une vitesse insuffisante peut être
J'ai déja posté cette image faite avec le 300 f/4 et le TC14

voila le crop à 100% du D800E 400 iso f/7,1 1/1250e

Si tu utilises un trépied il est impératif de modifier ou changer le collier de cet objectif, encore plus important avec un multiplicateur...

Bernard2

erreur

Bernard2

Bernard2

Et comme le dit JP31 il est sûr que cet objectif + multi sur un D7000 ça devient l'enfer pour les vibrations.

JP31

Oui c'est vrai, ma vitesse mini avec l'assemblage D7000 + Tc1.4 + 300 f 4 était tjs assez importante. Genre de mémoire je dirais 1/640 mini et encore j'ai pas mal utilisé le trépied avec et j'avais changé le collier.

philo_marche

Citation de: JP31 le Avril 02, 2014, 19:58:12
Salut Philo_marche, je suis la plupart du temps en matricielle et j'ai configuré le mode spot pour les cas particuliers comme les oiseaux blancs par fort contraste sur le bouton FN.
J'ai l'impression que la matricielle a bien évolué sur le D7100.

Iso auto tout simplement en mode M tu gères la vitesse et l'ouverture, la sensibilité s'adapte. Par contre si tu veux sur ou sous exposer tu es obligé d'utiliser la correction d'expo.

PC, ce sont les picture control.

Merci JP31, je vais essayer ça. :)

coval95

...
Je ne sais pas trop si ton TC n'est pas très bon ou si tes exigences sont trop élevées, c'est sur que comparer une image avec et sans TC, celle avec TC paraitra toujours dégradée comparée à sans. Mais si la qualité reste bonne et acceptable, peut être ne faut il pas se prendre la tête.
...
Peut-être suis-je trop exigeante...

...
Mais je parlai de ça juste pour la vitesse AF, pas forcément pour un usage quotidien. Quoi que tu devrais peut être essayer le  300 + TC sur le D610, s'il faut ça passerait mieux que sur ton D7000.
...
Oui, il faudra que j'essaie. Il est vrai que d'un appareil à l'autre le résultat peut vraiment varier. J'en ai un exemple flagrant avec mon 70-300 AFS VR :
- sur le D7000, je dois choisir entre courtes et longues focales. Avec un MR de 0 il est parfait en courtes focales et décalé au-delà de 260 mm. J'ai refait plein d'essais encore récemment, rien à faire, je n'arrive pas à trouver un MR qui me donne de bons résultats aux 2 extrémités.
- avec le D610, sans MR, le comportement est similaire. Mais j'ai quand même réussi à trouver un compromis qui me permette d'avoir des photos nettes aux 2 extrémités. La MAP est certes décalée mais j'arrive à avoir le sujet dans la zone de netteté. A confirmer par des essais à différentes distances mais j'ai bon espoir.

coval95

Citation de: Bernard2 le Avril 02, 2014, 20:27:41
Je ne pense pacque cela vienne de la qualité du TC14EII mais d'une vitesse insuffisante peut être
J'ai déja posté cette image faite avec le 300 f/4 et le TC14

voila le crop à 100% du D800E 400 iso f/7,1 1/1250e

Si tu utilises un trépied il est impératif de modifier ou changer le collier de cet objectif, encore plus important avec un multiplicateur...
Merci Bernard pour tes conseils, je veux bien réessayer mais il me semble quand même que je prends une vitesse relativement élevée. Et j'essaye de m'appuyer chaque fois que possible, en mettant ma main entre l'objectif et le point d'appui, pour amortir les vibrations.
Et il y a bien longtemps que j'ai constaté les vibrations transmises par le collier de pied fourni avec le 300 F/4, donc j'ai renoncé à le mettre sur trépied. A fortiori avec le TC. Je n'ai pas investi dans un autre collier de pied car je pense remplacer ce 300 mm par son successeur stabilisé quand Nikon aura la bonne idée de le sortir (en 2014, tu y crois ? Que dit ta boule de nano-cristal ?  ;)). Si le nouveau a besoin d'un collier de pied, alors je ferai peut-être cet achat.

Tes résultats semblent en effet excellents, je referai l'essai dès que j'aurai une bonne lumière, sans trop d'illusions. Il faut voir aussi que l'AF du D7000 est bien moins performant avec le TC que sans (sur le 300 F/4).  :-\

Alfie

Lorsque je dispose d'un appui (rebord d'une fenêtre par exemple) j'utilise un "bean bag" et cela amorti sérieusement les vibrations.
Alain

Alfie

Exemple photo faite avec un bean bag posé sur le dossier d'une chaise de jardin
Alain

jeanbart

Citation de: coval95 le Avril 02, 2014, 15:39:01
C'est sûr que ce fichu verrou n'aide pas...  :-\
Je l'aime bien ce verrou, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai fait tourner par inadvertance la roue des modes sur le D7000. J'en ai eu de la photo cramée.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Alfie

Autre exemple toujours avec le bean bag
Alain

Greenforce

Alfie,

Je ne comprends pas bien la nécéssité de fermer à f/11.... f/8 grand max dans ce cas de figure avec le 70-300.

Et je peux me tromper mais elles ne sont pas super nettes...

Je doute que le ben bag soit utile à hautes vitesse.   ;)

Alfie

Citation de: Greenforce le Avril 03, 2014, 10:41:45
Alfie,

Je ne comprends pas bien la nécéssité de fermer à f/11.... f/8 grand max dans ce cas de figure avec le 70-300.

Et je peux me tromper mais elles ne sont pas super nettes...

Je doute que le ben bag soit utile à hautes vitesse.   ;)

J'ai déjà répondu à la question de f11, c'est le meilleur diaph du 28-300.

J'ai de gros problèmes de bougé et je combine bean bag (qui n'est pas un pied et donc permet de déplacer boîtier + objo) + vitesse pas si rapide que cela d'ailleurs : 1/400ème.

Quand à la netteté celle-ci est peut être plus nette
Alain

Alfie

Alain

Greenforce

Citation de: Alfie le Avril 03, 2014, 10:50:21
J'ai déjà répondu à la question de f11, c'est le meilleur diaph du 28-300.

J'ai lu oui.

M'enfin, un objectif exploitable uniquement de f/8 à f/11....   :(

Alfie

Citation de: Greenforce le Avril 03, 2014, 11:20:31
J'ai lu oui.

M'enfin, un objectif exploitable uniquement de f/8 à f/11....   :(
Pas a toutes les focales, mais a 300mm c`est le cas !
Alain

Gaumais

Bonsoir à tous

Un expert a-t-il essayé ce 300 f4 + multi 1,4 ? Sur D300s

Pas plus tard hier j'ai parlé avec une personne qui l'utilisait avec un D700. Nous étions dans une cabane d'observation avec appuis sur le bord d'une ouverture et Bean- bag
Elle m'a montré les résultats sur un grèbe c'était piqué net de net

Elle avait ce 300 f4 depuis 3 ans et en était très contente

Michel
Amicalement. Michel

AlexMilan

Citation de: Gaumais le Avril 03, 2014, 19:09:06
Bonsoir à tous

Un expert a-t-il essayé ce 300 f4 + multi 1,4 ? Sur D300s

Pas plus tard hier j'ai parlé avec une personne qui l'utilisait avec un D700. Nous étions dans une cabane d'observation avec appuis sur le bord d'une ouverture et Bean- bag
Elle m'a montré les résultats sur un grèbe c'était piqué net de net

Elle avait ce 300 f4 depuis 3 ans et en était très contente

Michel

Je ne suis pas expert, mais s'il s'agit du 300 4 AF-S, il passe très bien avec le TC14 et D300S, par contre je déconseille le TC17 (que j'ai revendu d'ailleur)

JP31

coval95

Citation de: JP31 le Avril 04, 2014, 15:35:27
Sur D7000 avec le x1.4 Kenko :
etc, etc...
Superbe ! (Pour info le mien, c'est un TC Nikon).