NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

chevalier2

Au format FX, il devrait en faire deux  : avec un 35 mm et 28 mm
Et surtout un boîtier compact à objectif interchangeable, avec un viseur digne de ce nom.
S'il n'est pas trop tard ...
Chevalier2

Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Octobre 26, 2014, 07:12:32
Nikon vient de publier son brevet pour un 2,8 28 mm fixe compact avec une lentille arrière très proche du capteur qui ne marcherait pas sur un reflex, celà sent le Coolpix À format FX  :)

Peux-tu s'il te plaît donner un lien qui évoque ce brevet ?

kochka

J'espère que ce sera bien un 28, et pas trop gros, parce qu'en 35, il restera sur le comptoir
Technophile Père Siffleur

chevalier2

Citation de: kochka le Octobre 26, 2014, 16:40:12
J'espère que ce sera bien un 28, et pas trop gros, parce qu'en 35, il restera sur le comptoir

Pourquoi n'aimes tu pas la focale 35 mm, 28 c'est parfois trop large pour du tout venant, enfin ce n'est que mon avis...
Chevalier2

muadib

Citation de: chevalier2 le Octobre 26, 2014, 09:35:18

Et surtout un boîtier compact à objectif interchangeable, avec un viseur digne de ce nom.

Ce n'est plus le même concept  :)

Jean-Claude

Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Octobre 27, 2014, 21:55:42
http://egami.blog.so-net.ne.jp/upload/detail/2014_160098_fig02a.png.html

Merci, c'est bien ce que je pensais. Ce n'est pas le brevet d'un 28 mm f/2,8 pour 24x36 mais le brevet d'un objectif qui couvre le même angle de champ qu'un 28 mm monté sur un 24x36 (focale équivalente).

http://egami.blog.so-net.ne.jp/2014-09-11

L'illustration fournie ("Exemple 1") est d'ailleurs celle d'un objectif de 1 mm de focale réelle (et de 2,55 mm de long) couvrant un cercle image de 1,58 mm de diamètre (像高 = "rayon de l'image" = 0,79 mm). Autant dire un objectif pour photophone.

Jean-Claude

moi et le japonais  :D Donc Nikon va aller fournir des objectifs à un fabricant de téléphones, lequel ?

kochka

Citation de: chevalier2 le Octobre 26, 2014, 16:53:47
Pourquoi n'aimes tu pas la focale 35 mm, 28 c'est parfois trop large pour du tout venant, enfin ce n'est que mon avis...
Il y a bien longtemps , j'avais acheté un 35 en pensant que le 28 était trop. Je l'ai revendu au retour de vacances, un mois après son achat, pour passer au 28 qui a été  monté à demeure sur mon F pendant huit ans.
Depuis rien n'a changé.
Le 24/120 de base, est très largement utilisé à 24, ou 28, ou à ses longues focales. Une analyse statistique de photos de voyage, montre que le 35 n'est utilisé que très rarement, par défaut , uniquement lorsqu'il n'est pas possible d'avancer ou de reculer. En un mot le 35 génère une sensation d'étouffement face à une scène.

pyerrot

Bonjour,

J'ai fait le saut pour ce petit compact, il va prendre dans ma musette la place de la focale fixe grand angle DX tant attendue et jamais produite par Nikon.
Je possède un D7000 et un compact Panasonic LX7, le Coolpix complémente parfaitement le reflex mais ne remplacera jamais le compact Panasonic totalement supérieur au niveau de l'autofocus.
Le système de mise au point du A me ramène quelques années en arrière il ressemble à celui du LX3 et on aurait jamais dû se donner la peine d'inclure un 'AF tracking'.

Heureusement je ne l'ai pas acheté pour sa rapidité mais plutôt pour sa qualité d'image, ses couleurs qui correspondent à mon reflex et aussi... une mise au point mini de 10 cm!

Remarque importante sur le menu de balance des blanc: il n'y a pas de choix de valeurs en Kelvin comme sur le D7000 mais plutôt les présélections des boîtiers '''amateurs'''.

J'ai développé des fichiers Nefs dans Raw Photo Processor pour voir le vrai raw. À f4 je n'ai rien trouvé de particulier au niveau du vignettage, un piqué ne nécessitant aucune accentuation, quelques traces de moiré, pas de franges colorées.

Exemple d'image en prise de vue rapprochée avec le soleil dans le cadre ouverture 7.1
http://www.pbase.com/pierreyves/image/158099714

crop sans aucune accentuation
http://www.pbase.com/pierreyves/image/158099638

Au niveau du piqué je le classe une petite coche en dessous de mon 55 ais 2.8 macro.

À noter que l'on peut opérer le flash en mode manuel et déclencher un SB-700 à distance règlé en mode SU-4 de même que n'importe quel flash en mode esclave bien-sûr. On joue avec les mots en affirmant qu'on ne peut piloter de flashs à distance avec cet appareil, on peut le faire en mode manuel avec tous les appareils Nikon y compris bas de gamme.

Verso92

Citation de: kochka le Octobre 30, 2014, 11:18:52
En un mot le 35 génère une sensation d'étouffement face à une scène.

Les fabricants envisagent d'ailleurs de mettre un avertissement dans ce sens sur les boites de 35mm.

55micro

Citation de: kochka le Octobre 30, 2014, 11:18:52
... le 35 n'est utilisé que très rarement, par défaut , uniquement lorsqu'il n'est pas possible d'avancer ou de reculer.

Voyons Kochka, tu sais bien que ce n'est pas la même chose de bouger ou de changer de focale...
Choisir c'est renoncer.

nikoa

Pour améliorer la prise en main.

marcel33

kochka

Citation de: 55micro le Novembre 08, 2014, 20:22:48
Voyons Kochka, tu sais bien que ce n'est pas la même chose de bouger ou de changer de focale...
(réponse tardive)
Surtout lorsque devant toi, il y a le vide et derrière un mur  ;)

Jean-Claude

Citation de: kochka le Janvier 01, 2015, 22:44:14
(réponse tardive)
Surtout lorsque devant toi, il y a le vide et derrière un mur  ;)

On appelle celà une corniche, il y en a plein sur des bâtiment en ville  :D

bolek

Citation de: Jean-Claude le Octobre 28, 2014, 08:24:02
moi et le japonais  :D
(JP2014160098)
PROBLEM TO BE SOLVED: To provide an optical system which is compact and has a wide angle of view and a large diameter, an optical device and a method for manufacturing the optical system.
SOLUTION: The optical system comprises: a front group GF arranged closest to the object side; and a rear group GR arranged closest to the image side with an aperture stop S therebetween. The front group GF includes a negative lens L11 arranged closest to the object side and having a meniscus shape with a concave surface facing the image side. The rear group GR comprises, in order from the object side: a first positive lens L21; a cemented lens made up of a negative lens L22 and a second positive lens L23; and a third positive lens L24. The optical system satisfies the following conditional expression (1): (1) -1.2<(L22r1+L21r2)/(L22r1-L21r2)<-0.7, where L21r2 is the curvature radius of the image side surface of the first positive lens L21 in the rear group GR, and L22r1 is the curvature radius of the object side surface of the negative lens L22 in the rear group GR.
COPYRIGHT: (C)2014,JPO&INPIT

bzzz

Super appareil. Presque aucun défaut. Un super capteur et un super objectif, dans un compact qui ressemble à n'importe quel compact. Il ne me quitte jamais, contrairement à mon sac à dos rempli de 2.8 et de D800 qui pèse le poids d'un âne mort.

Par contre les poussières, je confirme. Et évidemment, pour y remédier, c'est retour en atelier...
Comme toutes les poussières, pas très gênant tant qu'on ne ferme pas au delà de f/8.

Après trois ans de M9, je relativise... ;-)

muadib

Citation de: bzzz le Janvier 05, 2015, 23:15:13

Par contre les poussières, je confirme. Et évidemment, pour y remédier, c'est retour en atelier...

Quelqu'un c'est déjà livré à l'exercice et aurait une idée du coût en SAV ?
Cela suppose un minimum de démontage et je suppose que c'est plus cher qu'un nettoyage de capteur de réflex.

bzzz

Je ne sais pas si le problème est spécifique au coolpix A ou si c'est pareil pour tous les compacts. Après, ça fait un an et demi que je le trimballe partout avec moi, et mis à part ce problème il remplit vaillamment son office; je ne peux pas trop lui en vouloir.

Je vais l'envoyer en nettoyage un de ces jours. Je pense l'envoyer chez http://www.photo-cine-reparation.com qui m'a ressuscité un boîtier pour pas cher il y a quelques temps.

Je vous tiendrai au courant du prix, pour ceux que ça intéresse.

bzzz

edit: à la réflexion il est toujours sous garantie!!.... Retour chez Nikon... Merci Lorenzo43!!...

bzzz

ADidier

Je ne sais pas si je vais résister longtemps - j'ai un peu peur de partir avec un objectif fixe - mais ça peut-être utile à quelqu'un:

Chez photo-univers (je ne connais pas) le NIKON Coolpix A : 399,90 € avec le 3 fois sans frais gratuit  ;)

bev81

En lisant, vaguement en biais, ce fil du Nikon A, je suis tombé sur quelques remarques concernant le prix du A, certes postées mi 2013, mais qui font sourire quand on peut trouver chez un revendeur sérieux (et physique) ce petit Nikon avec tous ses accessoires (viseur, paresoleil, étui etc.) pour 349 Eur

Au passage, si ce n'est déjà fait, un certain JMS doit donc publier le test (puisque sous la barre des 500 Eur)

Citation de: JMS le Juillet 26, 2013, 22:53:23
Amusant, il n'y a aucune chance que je mette 1000 euros dans un truc sans viseur (1300 avec le viseur optique sans info de vitesse ou de diaph) ! Mais j'en ai un en test en ce moment. Je ne pense pas que le test sera publié, sauf si le prix d'un kit avec viseur optique descend sous les 500 €.

Citation de: chevalier2 le Juillet 26, 2013, 23:27:07
Comme je suis devenu un mystique  ::) ::), pour que le kit descende sous les 500€, je vais donc prier...
:P :P

Citation de: Jean-Claude le Juillet 26, 2013, 23:59:34
Drôle le nombre de personnes qui trouvent le Coolpix À trop cher, alors qu'il est pile poil dans les grilles de prix de la concurrence, pourquoi veulent-il donc acheter le matériel photo au kilo  :D

Citation de: Jean-Claude le Juillet 27, 2013, 07:37:43
J'ai du mal à comprendre comment on peut estimer que le Coolpix À vaut moins de 500,-€ alors que ses concurrents naviguent entre 700 et 1300 et sont globalement moins bien construits en robustesse et agrément des commandes.

Je trimballe depuis maintenant presque 3 mois le Coolpix À au fond des sacs et je ne vois pas d'usure de la peinture qui est de la même qualité que celle des mes reflex, directement posée sur le métal massif !
La partie métallique avant de l'objectif est elle très sensible aux rayures, là il suffit de laisser en permance le porte filtre pour que l'avant de l'objectif ne touche plus rien dans un sac.

Jean-Claude

349,- € ne correspondent pas au prix d'un tel appareil

La fabrication de cet appareil est arrêtée au Japon, le successeur est attendu ( s'il y en a un ) et les prix que l'on trouve actuellement sont des prix de déstockage.