Ricoh GRD V

Démarré par Mistral75, Avril 11, 2013, 21:03:21

« précédent - suivant »

unregarddansletemps

Citation de: nobru2607 le Juin 02, 2013, 11:49:52
Bonjour stonecold09  :)

Comme te l'a signalé Pipo, les séries GR Digital sont issues d'une longue tradition chez Ricoh. Ces appareils photos sont conçus principalement pour être utilisés en toute discrétion et de manière rapide pour la photo de rue (ou Street Photography - SP).

Néanmoins, le 28mm peut s'avérer polyvalent pour le paysage, l'architecture;... Pour ma part, j'ai découvert le GRDIII et la focale fixe 28mm il y a près de 2 ans, et j'ai eu une vraie révélation pour mon style photographique : Le graphisme et la photo d'architecture. Depuis quelques temps, je m'oriente aussi vers la SP.

Avec le 28mm, il faut aller au plus proche de son sujet, bouger, trouver les meilleurs angles, etc.... Bref, apprendre en premier lieu les règles de composition de la photo. C'est ce point particulier qui m'intéresse et me fait progresser en photographie  :) .

Pour info, je viens de réaliser un "book" de mes meilleures compilations de photos d'architecture contemporaines prises avec le GRDIII pendant 2 ans.
Pour ceux et celles qui sont intéressés par le Ricoh GR, et qui doutent comme toi de la focale 28mm (même si le GR dispose aussi maintenant d'un mode crop 35mm), je me permet de mettre ici le lien à télécharger :

----> https://dl.dropboxusercontent.com/u/89106051/Ballade%20architecturale%20en%20RHONE-ALPES.pdf

Bon visionnage !  ;)
Nota :
- Le temps de téléchargement peut-être long car le fichier est volumineux (185 Mo)
- Pour une lecture optimisée de ce book, paramétrez votre Adobe Acrobate Reader suivant la copie écran ci-dessous

Merci pour le partage de ton livre. Etant lyonnais, j'ai pris un grand plaisir à le regarder.
Je partage aussi ton avis sur la préférence du 28mm au 35. D'ailleur la possibilité de monter un 21mm a été un gros plus pour l'achat du GR. J'ai besoin d'espace :) (avis strictement personnel !).
J'aurai voulu avoir un avis pour ceux qui ont le 21mm, afin de connaitre la qualité du rajout de cette optique ?

pacmoab

Citation de: unregarddansletemps le Juin 04, 2013, 14:53:09

J'aurai voulu avoir un avis pour ceux qui ont le 21mm, afin de connaitre la qualité du rajout de cette optique ?

Pas essayé sur le GR. Sur mon GRD3 c'était nickel en qualité ! Je m'en servais peu en revanche à cause de l'encombrement (relatif certes, mais plus pocketable)
Je n'ai pas voulu recommencer avec le GR, surtout que j'ai le 7-14 pour mon OMD.

rax

Citation de: pacmoab le Juin 04, 2013, 13:44:17
Pour la SP, je pense tout simplement que c'est la même chose que pour tous les autres styles de photos. Il y a les bonnes qui accrochent le regard, et celles à l'intérêt limité.
Le paysage, le reportage, l'animalier, le nu, tout peut être chiant à regarder si c'est mal fait, ou mal sélectionné  ;)

Après et heureusement, on a tous nos goûts et nos affinités  8)

Moyennement d'accord.
L'énorme différence entre la SP et la photo d'architecture, le portrait ou le nu, c'est qu'en SP, il faut qu'il se passe quelque chose. Pour preuve, la notion d'"instant décisif" ne vaut (en général) que pour la SP.
Leica M4 et SL2-S

nobru2607

Merci à vous tous pour vos sympathiques commentaires sur ma petite compil de photo d'archi au GRDIII.  :) ;)
L'objectif était de montrer ce que l'on pouvait faire avec un 28mm.
Citation de: alpseb le Juin 03, 2013, 11:35:05
Hello,
je viens de regarder ton PDF.
en 2013, c'est pas top comme format et je suis pas sur que beaucoup de gens prennent le temps de le télécharger.
j'ai de plus attendu d'être sur mon ordi et plus sur mon ipad pour le regarder...
ces remarques d'usages passées, je peux que te féliciter.
Je connais rien aux images d'archi, et je déteste la streetphoto.
mais ton "bouquin" est vraiment bien ! tu nous fais découvrir les villes pas en reproduisant les cartes postales célèbres mais avec une vue uniquement graphique.
c'est très agréable et il est difficile d'imaginer que tout est shooté avec un mini appareil compact.
Bravo !

Merci à toi alpseb pour tes remarques. Comme je ne suis pas un "as" en infographie, j'ai réalisé ce mini "book" via le module livre de LR4 que je suis en train de tester.
Je suis quand même fortement intéressé que tu me donnes plus d'infos sur les autres formats dispo pour mettre en ligne ce type de document. D'avance, merci à toi  ;)
Citation de: unregarddansletemps le Juin 04, 2013, 14:53:09

Merci pour le partage de ton livre. Etant lyonnais, j'ai pris un grand plaisir à le regarder.
Je partage aussi ton avis sur la préférence du 28mm au 35. D'ailleur la possibilité de monter un 21mm a été un gros plus pour l'achat du GR. J'ai besoin d'espace :) (avis strictement personnel !).

Thank you unregarddansletemps  8)

Mon REX sur le complément 21mm monté sur GRDIII (ou IV) :
Comme l'a dit pacmo, bonne qualité optique et sérieux de fabrication. Encombrement certain une fois monté avec la bague d'adaptateur, mais facilement clipsable/déclipsable. Donc assez modulable au final.
Sinon :
- Le 21mm est un UGA, et donc une optique plutôt spécifique et plus difficilement polyvalente. Je l'utilise pour des photos graphiques, et j'aime bien jouer avec les lignes fuyantes.
- Assez lourd, c'est une masse de verre conséquente. On sent bien en main l'APN et son complément  ;D
- Attention, un UGA ça déforme quand même. Pas trop recommandé pour les photos de sujet proche. Même si les perspectives peuvent-être reprise en postT. si l'on a anticipé cela lors de la pdv (recadrage important de l'image).
- Le 21mm est quand même assez sensible au flare. A intégrer avant son cadrage suivant les rayons de soleil.
- Le complément est équipé d'un pare-soleil amovible en caoutchouc. Un peu galère à mettre en place, mais avec de l'habitude on y arrive assez rapidement. Néanmoins,pour l'avoir vécu, bien vérifier que le pare-soleil a bien été monté (risque le vignettage super moche). Désormais, j'effectue systématiquement une photo du ciel après l'installation et contrôle de suite le bon positionnement de ce pare-soleil. 
- Les Exif des photos sont automatiquement mis à jour avec la focale du 21mm grâce aux contacts de la bague d'adaptation.
- Enfin, côté finance, l'achat du 21mm + de la bague d'adaptation (et son pare-soleil pour le 28mm + porte filtres) sont assez cher...

Voili, voilou  ;)

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

letofeurdu93

Citation de: rax le Juin 04, 2013, 10:15:33
Alpseb, tes propos sont courageux et politiquement très incorrects... surtout sur le fil du GR !!! Je souscris à 100% à tes propos : combien de fois, je vois des photos de rue qui n'évoquent rien, juste pour dire c'est de la photo de rue... Dans ce style, il y a une proportion plus qu'importante de déchets.

Mais par contre, la SP, lorsque c'est bien fait, quel régal !!! Comme tu le mentionnes, il faut que la photo raconte une histoire, mais pas forcément... Je pense à celles très esthétiques qui mettent en jeu des contrastes, du graphisme, ou de l'humour. J'ai en tête des images de livres centrés sur la SP (ce gars qui a une liasse de billets entre les dents), même des photos du fil GRD (Ah la "filature" de NewInTown : quel plaisir des yeux !).

Alpseb!

Je comprend beaucoup mieux ta position!
Je souscris totalement aux réponses formulées par rax et opal - trop de prises suggèrent de la SP, alors qu'elles n'évoquent absolument rien!
La SP ou instant décisif est un exercice très  difficile! ;)

Pour répondre au colistier qui se questionne sur l'achat du 21mm!
En plus des arguments de Nobru, je puis l'assurer que nous avons été quelques uns à acquérir ce 21mm sur le GRD, à ce jour, tous ou presque l'avons revendu - Prend le temps de pousser dans ses retranchements le 28mm avant d'envisager cet investissement! ;)

unregarddansletemps

Merci pour l'information conernant le 21mm.
J'attendrai une occasion pour cet achat...rien ne presse pour l'instant  ;D

pacmoab

Citation de: rax le Juin 04, 2013, 17:54:28
Moyennement d'accord.
L'énorme différence entre la SP et la photo d'architecture, le portrait ou le nu, c'est qu'en SP, il faut qu'il se passe quelque chose. Pour preuve, la notion d'"instant décisif" ne vaut (en général) que pour la SP.

Chaque pratique photographique a ses spécificités, dont effectivement souvent la saisie d'un instant décisif pour la street. Ce que je voulais dire, c'est juste qu'on peut faire de très bonnes photos dans tous les styles, et que je vois autant de photos de paysage banales et sans interêt, que ne photos de street qui ne racontent rien  ;)

dansenor

help !

dans le menu prise de vue, je n'arrive pas à régler les seuil et plafond de iso hi
en fait, il reste obstinément en auto (sur le manuel, ils indiquent que auto c'est 100 800 et là, en auto iso, il peut grimper à 12800)

doit y'avoir une ruse
merci de votre aide

alpseb

Citation de: pacmoab le Juin 05, 2013, 08:09:13
Chaque pratique photographique a ses spécificités, dont effectivement souvent la saisie d'un instant décisif pour la street. Ce que je voulais dire, c'est juste qu'on peut faire de très bonnes photos dans tous les styles, et que je vois autant de photos de paysage banales et sans interêt, que ne photos de street qui ne racontent rien  ;)

ha oui c'est sur !
je peux faire un autre post fleuve à ce sujet  ;D ;D ;D

dansenor

Citation de: dansenor le Juin 05, 2013, 09:45:06
help !

dans le menu prise de vue, je n'arrive pas à régler les seuil et plafond de iso hi
en fait, il reste obstinément en auto (sur le manuel, ils indiquent que auto c'est 100 800 et là, en auto iso, il peut grimper à 12800)

doit y'avoir une ruse
merci de votre aide

c'est bon, la définition des seuils se fait dans config
par contre, et ça peut être logique, en Tav, le plafond iso ne s'applique pas

Benaparis

Citation de: pacmoab le Juin 05, 2013, 08:09:13

Je suis bien d'accord avec cette assertion, avec cette réserve près qu'il y a un mouvement photographique hyper intéressant et photographiquement abouti qui traite de la "banalité" ou infraordinaire par opposition à l'extraordinaire ou spectaculaire.
Autrement dit ce n'est pas le sujet ou la nature du sujet qui compte, mais essentiellement la volonté du photographe de nous montrer quelque chose. Indépendamment de la qualité de la prise de vue, le soucis c'est que bien souvent l'on est confronté à des photos qui sont purement gratuites, ce que l'on peut appeler presse-bouton...peut être que la street photo est par nature plus victime de ces fameux presse-boutons, c'est d'autant plus dommage que c'est une genre photographique très riche.
Instagram : benjaminddb

René

Citation de: dansenor le Juin 05, 2013, 10:34:51
c'est bon, la définition des seuils se fait dans config
par contre, et ça peut être logique, en Tav, le plafond iso ne s'applique pas
Et  egalement si le reglage de dynamique est activé.
Amicalement René

rax

Citation de: NewInTown le Juin 04, 2013, 12:43:45
Pour ton livre, une référence pour moi, limite bible : STREET PHOTOGRAPHY NOW chez Thames & Hudson, à avoir absolument dans sa bibliothèque et surtout à feuilleter régulièrement :)

Et pour les accros, on m'a offert pour mes 40a "La souffrance et la joie de la lumière"  de MR Alex WEBB <3 <3 <3,  au panthéon des livres photos à voir au moins une fois ds sa vie photographique !

Pour compléter la bibliographie, je viens de parcourir "Instantanés" d'Elliott Erwitt : un must !
Leica M4 et SL2-S

René

Daido Moriyama dont on parle plus haut dans le fil montre que la photo de rue peut se contenter d'un simple compact.
Même si le GR a les genes pour la SP on ne transformera pas son utilisateur en artiste pour autant ( je parle pour moi...).
Ce qui m'importait est d'avoir un boitier le plus compact possible avec la meilleure qualité d'image pour un bloc note à avoir en permanence sur moi.
Avec le GR je suis servi ...qualité d'image parfaite, petite taille, très configurable ( je dirais aux petits oignons..). Le moiré n'est pas un problème pas plus qu'avec mon D800e, AF suffisant et snap excellent. Faut il rappeler que tout ça s'echange au prix d'un reflex de moyenne gamme.
Ce qui rend exigeant: une wb auto inconsistante, une dynamique auto pas digne de Ricoh en tout cas loin de celle de fuji, absence de viseur et viseurs externes proposés manquant de relief d'oeil.
Bref vous l'avez compris je suis conquis. Mais allez Ricoh au boulot il ne manque plus grand chose.
Amicalement René

crapaud

Comment, comment ! Personne n'a encore signalé que DXO prenait enfin en charge le Ricoh GR !!
Mise à jour effectuée hier, petit problème car impossible de charger le module optique correspondant, mail à DXO, réponse rapide (problème de serveur et solution immédiate!)
Résultats autrement efficaces pour le traitement des fichiers DNG qu'avec Photoshop !
Traitement du bruit très efficace comme d'habitude, que demander de plus ?

NewInTown

2 petites astuces/tips, pour ceux qui possedent la pochette (GC-2) qui permettait de mettre le GRD avec le viseur 28mm GV2, evidemment, le GR depasse d'1cm et ne permet pas de fermer le rabas..., mais cela est possible, tout simplement en rajoutant un bouton pression un peu plus "haut" et au coin du rabat, ca marche nickel, et on peut meme pousser l'idee d'y introduire une batterie de rechange a la base et si on met les boutons pression encore plus haut, ca ferme tout aussi bien  ;D , je vous fait une photo demain, ca sera plus clair  ;)

RiTax n'a d'ailleurs pas jugé utile de remttre cette derniere au gout du jour pour le GR, apres le chargeur manquant, la pochette, deviennent radin chez la mere RiTax  :-\
Autre chose, autant le viseur 25mm Voigtlander permet d'avoir exactement le champ du 28mm, autant le viseur GV2 donne quasi exactement le champ de vision du Crop 35mm du GR  :o

Petit detail enfin concernant le GV1 de Ricoh, ce dernier, mise a part son prix revu a la hausse  ??? >:( , il est deporté sur la droite a cause du flash sur le GRD, or le GR etant plus long, il n'y a plus besoin d'avoir ce deprt, donc je vous conseille celui chez Voigtlander qui est bien centré au centre le la griffe flash et donc bien aligné avec l'objectif !
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

letofeurdu93

Thomy!

Donc tu recommanderai très chaudement le 25mm de Voigtlander!
J'en conclus que tu l'adoptes définitivement, is it not? ::)

René

De toutes façons le cadrage avec ce genre de viseur ne peut être qu'approximatif et là le decalage du GV-1 est anecdotique, le cadrage etant quand meme très voisin du 28.
Amicalement René

claude 92

Marcel est un monstre !
J'ai pourtant résisté quelques semaines mais il a fini par gagner la partie : hier soir je suis sorti de sa jolie boutique bleue avec la belle boite noire marquée d'un grand GR.
Le diable à une adresse c'est bien bd Beaumarchais.
Le pire, c'est que je suis content, un comble !
Il ne me reste qu'à profiter du soleil de cette fin de semaine pour me lancer dans l'aventure.

pacmoab

Citation de: claude 92 le Juin 07, 2013, 08:56:42
Marcel est un monstre !
J'ai pourtant résisté quelques semaines mais il a fini par gagner la partie : hier soir je suis sorti de sa jolie boutique bleue avec la belle boite noire marquée d'un grand GR.
Le diable à une adresse c'est bien bd Beaumarchais.
Le pire, c'est que je suis content, un comble !
Il ne me reste qu'à profiter du soleil de cette fin de semaine pour me lancer dans l'aventure.

:D

Toujours plus plaisant de laisser des sous chez Marcel, qu'au centre des impôts !  ;D (L'un n'évite pas l'autre hélas  ::))

Francesco bis

Citation de: letofeurdu93 le Juin 05, 2013, 07:07:41

En plus des arguments de Nobru, je puis l'assurer que nous avons été quelques uns à acquérir ce 21mm sur le GRD, à ce jour, tous ou presque l'avons revendu -

Non non....... :D
X100, Nex 6, Sony RX100III

pacmoab

Citation de: Francesco bis le Juin 07, 2013, 11:47:28
Non non....... :D

T'as grossi on dirait Francis ?  :D :D :D

Le 21mm ne déforme pas. Le réservoir de ta BM, si !  ;D

pacmoab

Citation de: nobru2607 le Juin 02, 2013, 11:49:52

Pour info, je viens de réaliser un "book" de mes meilleures compilations de photos d'architecture contemporaines prises avec le GRDIII pendant 2 ans.
Pour ceux et celles qui sont intéressés par le Ricoh GR, et qui doutent comme toi de la focale 28mm (même si le GR dispose aussi maintenant d'un mode crop 35mm), je me permet de mettre ici le lien à télécharger :

----> https://dl.dropboxusercontent.com/u/89106051/Ballade%20architecturale%20en%20RHONE-ALPES.pdf

Je n'avais pas encore pris le temps de télécharger le fichier.
Très belles photos Bruno ! Félicitations pour l'ensemble  8)

noodles

Ricoh GR reçu ce matin.
J'ai acheté celui d'ekta4x5, qui au demeurant est très sympa et très sérieux. Matériel nickel et emballage à toute épreuve. Cela a été un plaisir d'échanger avec lui au téléphone. Je ne regrette pas une seconde cet achat.

ekta4x5