Ricoh GRD V

Démarré par Mistral75, Avril 11, 2013, 21:03:21

« précédent - suivant »

armadillo

Citation de: MouLaG Ôfr le Juin 23, 2013, 22:53:53
A priori, sauf erreur de ma part (mais j'ai pu le vérifier en live ou in situ) rien de mystérieux, ni de "propriétaire", mais une bonne prise MINI-USB B respectant les normes internationales  ;D
Le même connecteur que sur les reflex PENTAX (K10D, K20D, K-5 (II/s) et autres)   ;)

... Et j'ai lu ailleurs que ça correspond au port usb UC-E6, qu'on retrouve chez...nikon!   ???

NewInTown

Citation de: alpseb le Juin 24, 2013, 09:11:19
c'est ricoh qui a racheté pentax et la marque c'est toujours ricoh !
lamentable ricoh plutôt ;-)
Autant pour moi ;)

Vilain Ricoh !
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Yadutaf

Citation de: NewInTown le Juin 24, 2013, 02:25:41
Il est disponible nul part pour le moment, j'en ai commandé un aussi chez DJ Marcel  ;D, le complement 21mm non plus n'est pas disponible pour le moment..., mise a part le GR et sa batterie, rien n'est en stock, ...
C'est bien ce que je pressentais. Le problème est que je repars sous peu dans un pays où il pleut tout le temps (non, ce n'est pas le Finistère ! Mauvaises langues !). Sans pare-soleil, c'est moyen.
Thierry

MouLaG Ôfr

Citation de: Dan57 le Juin 24, 2013, 09:28:11
à gauche : mini USB
au centre : micro USB
à droite : GR USB

Ce standard GR USB ne correspond à rien de très courant...

Précisions :

A gauche = MINI-USB A
Au centre = pas vérifié  ;)
A droite = MINI-USB B

Le "standard" RICOH  est un Mini-USB B 5 broches, le même que PENTAX (et que tous ceux qui utilisent ce format)  :D
Citation de: armadillo le Juin 24, 2013, 14:30:25
... Et j'ai lu ailleurs que ça correspond au port usb UC-E6, qu'on retrouve chez...nikon!   ???

Possible, alors dans ce cas le port usb UC-E6 Nikon est un simple Mini USB B 5 broches   ;-)

Image des différents ports USB standard

Et ici, 2 petites images faites à l'arrache à l'instant...

A gauche, le câble du RICOH GR et à droite celui du PENTAX K-5 (hormis la couleur, identiques)

Même chose, mais inversé ;-)
A gauche K-5 et à droite GR : l'angle du câble du GR ne permet pas de voir aussi bien les broches métalliques, mais on voit clairement les 5 broches dans les 2 cas => Mini-USB B 5 broches (voir l'image plus haut), ce sont des câbles standards et répandus, merci RITAX   ;-)

siam

J'ai fait une rallonge !

RICOHFAN

Hello à tous ;)
A ceux qui utilisent le crop 35, la taille de la photo passe en M (si crop 35) automatiquement, impossible de l'avoir en taille L....C'était juste pour l'info, d'autres s'en sont assurément rendu compte...

René

Citation de: RICOHFAN le Juin 26, 2013, 09:25:51
Hello à tous ;)
A ceux qui utilisent le crop 35, la taille de la photo passe en M (si crop 35) automatiquement, impossible de l'avoir en taille L....C'était juste pour l'info, d'autres s'en sont assurément rendu compte...

c'est normal la taille se réduisant le nombre de pixels diminue (10 mpix au lieu de 16) mais la densité de pixels est la même. Le raw est réduit aussi.
Amicalement René

RICOHFAN

Citation de: René le Juin 26, 2013, 09:32:29
c'est normal la taille se réduisant le nombre de pixels diminue (10 mpix au lieu de 16) mais la densité de pixels est la même. Le raw est réduit aussi.
Merci pour cette info ;)

marcopalo

Si quelqu'un est intéressé, j'échange (articles neufs) un étui en cuir Ricoh GC-5 pour ricoh GR + un viseur GV-1 contre un viseur GV-2...
Me contacter par mail !
Merci.  ;)

MouLaG Ôfr

Arf ! trop tard  :-[

artetic

Hello!

Ca fait un petit moment que je suis le fil de ce forum. Je n'étais jamais intervenu jusqu'à présent car je n'avais rien de bien intéressant à dire.
J'ai donc également acheté mon GR chez Marcel dans les derniers jours de mai comme beaucoup.

C'est mon premier Ricoh, sinon habituellement j'ai du Pentax (K10 puis K7) et un Fuji X100 là également acheté chez Marcel il y'a 2 ans.

Je fais de la photo depuis 2006, j'y prends beaucoup de plaisir et ma prétention s'arrête là.

J'ai eu l'occasion de partir pour un festival à Meknes la semaine dernière et j'ai décidé de voyager léger en n'emportant que le GR avec moi. Je dois dire que cet appareil a été formidable, son ergonomie est juste parfaite, sa discrétion un régal et les DNG produit sont très propres et un régal à travailler. Etant sous Linux et les DNG du GR non reconnus par Aftershot Pro, j'ai été obligé de passer à Darktable. Ne maîtrisant pas encore ce logiciel, mes traitements sont encore hésitants mais j'avoue là aussi avoir été étonné par les capacités de ce dématriceur.

Pour en revenir au GR, il a parfaitement résisté à la poussière, aux très hautes chaleurs, au fait que je le maltraite pendant 1 semaine.
Habituellement je ne prends guère plus de 100 clichés par jour, autant dire que la batterie me tenait au minimum une journée.

Plus d'info sur mon site:
www.artetic.net où il y'a quelques photos prises avec ce GR.

N'hésitez pas à me poser des questions, j'y répondrais avec plaisir.

Et merci pour votre accueil.

dlvs

J'aime bien tes photos Artetic  ;)

joli style, belles compos et beaux sujets !

artetic

Merci beaucoup dlvs! :)

Graphie

Citation de: artetic le Juillet 02, 2013, 14:35:47... Je dois dire que cet appareil a été formidable, son ergonomie est juste parfaite, sa discrétion un régal et les DNG produit sont très propres et un régal à travailler. Etant sous Linux et les DNG du GR non reconnus par Aftershot Pro, j'ai été obligé de passer à Darktable. Ne maîtrisant pas encore ce logiciel, mes traitements sont encore hésitants mais j'avoue là aussi avoir été étonné par les capacités de ce dématriceur.
Bonjour, bienvenue sur le forum.

Lorsque je lis la citation ci-dessus, je ne peux que avoir envie : je n'ai jamais eu de Ricoh mais cela fait des années que je lis des posts qui louent leur ergonomie. Il vat bien falloir succomber un jour.
Ma question porte sur les DNG du GR sous Linux. Pourquoi as-tu choisi Darktable plutôt qu'un autre soft (je pense en particulier à Rawtherapee) ?
Merci.

dlvs

Citation de: Graphie le Juillet 02, 2013, 17:10:28
Lorsque je lis la citation ci-dessus, je ne peux que avoir envie : je n'ai jamais eu de Ricoh mais cela fait des années que je lis des posts qui louent leur ergonomie. Il va bien falloir succomber un jour.

Tu as bien fait d'attendre jusqu'ici  ;D
Je crois que c'est le bon moment pour craquer pour ce GR qui semble bien abouti  ;)

artetic

Citation de: Graphie le Juillet 02, 2013, 17:10:28
Ma question porte sur les DNG du GR sous Linux. Pourquoi as-tu choisi Darktable plutôt qu'un autre soft (je pense en particulier à Rawtherapee) ?
Merci.

Excellente question, mais je ne pense pas que ma réponse te convienne  :(

Historiquement j'utilisais Bibble depuis la version 4. Lorsque Bibble a été racheté par Corel, je suis resté fidèle et suis passé à Aftershot pro.

Lorsque j'avais acheté mon X100, j'ai patienté 1 an avant de pouvoir travailler les RAW. C'était frustrant et je n'ai pas voulu recommencer ça.

Donc partant de là, j'ai "essayé" plusieurs logiciels libres sous Linux, y compris Rawtherapee. Mais son ergonomie / prise en main ne m'a pas plu du tout, mais alors pas du tout même si je ne doute pas qu'il s'agit d'un super logiciel.

Puis j'ai essayé Darktable et ai décidé d'y investir du temps. Alors certes, il est lent, mais au final ça me convient pour le moment. J'envisage même de me passer d'Aftershot pro à l'avenir.

Ensuite, je n'ai pas encore eu le temps de regarder lequel de RAWTherapee ou de Darktable évoluait le plus vite. Peut-etre que je devrais m'en préoccuper avant que je ne prenne trop mes marques avec Darktable.

Si certains ont un avis sur la question, je suis très preneur!

En espérant avoir répondu (un peu) à la question
:)

Yadutaf

Bonjour artetic et bienvenue,

Etant sous Linux (avec un X100 moi aussi  :) ) j'ai suivi la même démarche. Face à la désespérante incurie de Corel j'ai abandonné ASP sans doute définitivement.
J'ai essayé différents logiciels libres. Comme toi j'ai écarté Rawtherapee. J'ai regardé plus attentivement Darktable que j'aurais pu gardé mais c'est avec ufraw, bien que plus "rustique", que j'ai obtenu les meilleurs résultats pour le X100.

Depuis quelques mois j'ai réussi à faire tourner Lightroom sous wine et je garde cette solution.
Thierry

Graphie

Citation de: artetic le Juillet 02, 2013, 19:51:22
Excellente question, mais je ne pense pas que ma réponse te convienne  :(

Historiquement j'utilisais Bibble depuis la version 4. Lorsque Bibble a été racheté par Corel, je suis resté fidèle et suis passé à Aftershot pro.

Lorsque j'avais acheté mon X100, j'ai patienté 1 an avant de pouvoir travailler les RAW. C'était frustrant et je n'ai pas voulu recommencer ça.

Donc partant de là, j'ai "essayé" plusieurs logiciels libres sous Linux, y compris Rawtherapee. Mais son ergonomie / prise en main ne m'a pas plu du tout, mais alors pas du tout même si je ne doute pas qu'il s'agit d'un super logiciel.

Puis j'ai essayé Darktable et ai décidé d'y investir du temps. Alors certes, il est lent, mais au final ça me convient pour le moment. J'envisage même de me passer d'Aftershot pro à l'avenir.

Ensuite, je n'ai pas encore eu le temps de regarder lequel de RAWTherapee ou de Darktable évoluait le plus vite. Peut-etre que je devrais m'en préoccuper avant que je ne prenne trop mes marques avec Darktable.

Si certains ont un avis sur la question, je suis très preneur!

En espérant avoir répondu (un peu) à la question
:)

Merci pour ta réponse.
Plus que la rapidité d'évolution des softs, c'est leur pérennité pratique qui me préoccupe et sur ce point Rawtherapee semble être une valeur sûre.
Merci également Yadutaff

noodles

Bonjour à tous.

Toujours satisfait de mon GR. Je suis allé sur le site pentax du gr et j'ai lu ceci dans les spécifications:
AF (normal):  0.2 sec
AF (micro):  0.4 sec
Si quelqu'un pouvait m'expliquer et comment on peut savoir si on eest en normal ou micro
D'avance merci.

FredEspagne

J'ai l'impression qu'il y a erreur de traduction sur le site, ce devrait être AF normal et AF macro.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

noodles

Citation de: FredEspagne le Juillet 03, 2013, 08:00:36
J'ai l'impression qu'il y a erreur de traduction sur le site, ce devrait être AF normal et AF macro.
Merci FredEspagne.
Effectivement, dans le manuel il n'est pas fait mention d'AF micro.
Bonne journée.

René

Citation de: noodles le Juillet 03, 2013, 07:57:49
Bonjour à tous.

Toujours satisfait de mon GR. Je suis allé sur le site pentax du gr et j'ai lu ceci dans les spécifications:
AF (normal):  0.2 sec
AF (micro):  0.4 sec
Si quelqu'un pouvait m'expliquer et comment on peut savoir si on eest en normal ou micro
D'avance merci.

Ça ne serait pas plutôt AF normal et AF 'précis'  ? Plus petit, plus précis donc mais moins rapide.
Amicalement René

noodles

Citation de: René le Juillet 03, 2013, 12:21:58
Ça ne serait pas plutôt AF normal et AF 'précis'  ? Plus petit, plus précis donc mais moins rapide.
Bonjour René.
FredEspagne a raison. Je pensais comme toi, mais ce n'est pas cela.
Je mets un lien que je viens de trouver où il y a une vidéo. Dans la vidéo à 1mn43 exactement, il est écrit  AFmacro 0,4 sec.

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.stevehuffphoto.com/2013/04/17/the-new-pentaxricoh-gr-camera-is-ready-to-stomp-on-the-coolpix-a/&prev=/search%3Fq%3Dautofocus%2Bricoh%2Bgr%26biw%3D1093%26bih%3D498

FredEspagne

Il faut faire de la macro pour que le "micro" apparaisse! Le français qui se veut logique ne l'est pas du tout: on parle de MICROscope et de MACROphoto, allez comprendre!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

René

Citation de: noodles le Juillet 03, 2013, 14:27:58
Bonjour René.
FredEspagne a raison. Je pensais comme toi, mais ce n'est pas cela.
Je mets un lien que je viens de trouver où il y a une vidéo. Dans la vidéo à 1mn43 exactement, il est écrit  AFmacro 0,4 sec.

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.stevehuffphoto.com/2013/04/17/the-new-pentaxricoh-gr-camera-is-ready-to-stomp-on-the-coolpix-a/&prev=/search%3Fq%3Dautofocus%2Bricoh%2Bgr%26biw%3D1093%26bih%3D498

Effectivement. Merci
Amicalement René