Olympus OM-D E-M1

Démarré par Mistral75, Août 06, 2013, 22:17:17

« précédent - suivant »

la_grenouille

Citation de: pacmoab le Septembre 03, 2013, 15:40:39
Comme l'a suggéré JMS, si on se réfère à la grille porte flash, l'échelle de la grenouille* semble bien respectée. *Chouette il va faire beau !  :D

Pour rendre à César ce qui lui appartient, c'est en suivant le conseil de JMS que j'ai fait la mise à l'échelle. Ca reste approximatif, mais je pense que ça donne une idée. Je l'espère aussi... pour la météo  ;)
Une photo vaut mille mensonges

elpabar

En suivant l'exemple de La_Grenouille lui même inspiré par JMS, voici le E5 sur la droite.

Alain OLIVIER

Citation de: elpabar le Septembre 03, 2013, 15:52:16
En suivant l'exemple de La_Grenouille lui même inspiré par JMS, voici le E5 sur la droite.

J'ai la flemme (et à vrai dire pas trop le temps, ni l'envie) de vérifier dans Photoshop mais à vue de nez ça ne colle pas pour le E-5 qui me semble trop petit.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

pacmoab

Citation de: elpabar le Septembre 03, 2013, 15:52:16

On peut encore rajouter un GF5 à gauche, et un D4 à droite pour jouer aux poupées Russes ?  :D

Mistral75

Citation de: Alain Olivier le Septembre 03, 2013, 15:53:56
J'ai la flemme (et à vrai dire pas trop le temps, ni l'envie) de vérifier dans Photoshop mais à vue de nez ça ne colle pas pour le E-5 qui me semble trop petit.

C'est pourtant bon.

http://camerasize.com/compare/#289,202

Alain OLIVIER

Citation de: Mistral75 le Septembre 03, 2013, 15:59:31
C'est pourtant bon.

Je confirme. Vérifié à l'instant par transparence dans PS, les griffes coincident bien. Hébé ! L'OM-1 est presque aussi large que le E-5. Ça n'a pas fini de jaser. :)

microtom

Citation de: Alain Olivier le Septembre 03, 2013, 16:12:17
Je confirme. Vérifié à l'instant par transparence dans PS, les griffes coincident bien. Hébé ! L'OM-1 est presque aussi large que le E-5. Ça n'a pas fini de jaser. :)

C.Q.F.D.  ;D
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Septembre 03, 2013, 16:13:16
C.Q.F.D.  ;D

Comme quoi, à force de râler, Olympus a fini par m'entendre. ;D

Nikojorj

Citation de: Alain Olivier le Septembre 03, 2013, 16:12:17
Hébé ! L'OM-1 est presque aussi large que le E-5. Ça n'a pas fini de jaser. :)
Bon, je n'aurai pas le mauvais goût de contater qu'il est quand même plus fin et moins haut alors. ;D
Mais sinon ça me semble assez comparable au GH3 non?

microtom

Bon, donc je reprends : le E-M1, qui est presque aussi large que le E5 (copyright AlainOlivier), est destiné avant tout aux possesseurs de E5  ;D

Pas pu m'empêcher ;)

Côté vidéo avec l'info remontée par Mistral75, on sait que ce boitier ne va pas aller taquiner le GH3.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Citation de: Nikojorj le Septembre 03, 2013, 16:22:32
Bon, je n'aurai pas le mauvais goût de contater qu'il est quand même plus fin et moins haut alors. ;D
Ben encore heureux, c'est un reflex sans miroir ;)

Citation de: Nikojorj le Septembre 03, 2013, 16:22:32
Mais sinon ça me semble assez comparable au GH3 non?
Ouep, ça me semble naviguer dans les mêmes gabarits tout ça.
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Septembre 03, 2013, 16:22:51
Bon, donc je reprends : le E-M1, qui est presque aussi large que le E5 (copyright AlainOlivier), est destiné avant tout aux possesseurs de E5  ;D

Pas pu m'empêcher ;)

:)

Il y en a aussi qui, pour compliquer, utilisent à la fois un E-5 et un E-P3. Enfin, "à la fois", l'un ou l'autre selon les cas. Olympus a donc le bon goût de développer une gamme pour chacun de mes "besoins" : avec les optiques 4/3, y compris par exemple mon bon vieux "bigma" dont je ne me voyais pas me séparer, et avec les belles optiques lumineuses à focales fixes μ4/3 qui me rendent bien des services.

J'ai donc officiellement fini de râler. ;D
  • D'autant que depuis que j'ai un VF-4 je n'ai plus rien à redire aux EVF... Miam ! ;)

• Le forum va être de plus en plus morne. :D

microtom

Alors imagine Alain, j'ai vu écrit je ne sais plus où que l'EVF du E-M1 était "plus mieux" que le VF4.... je revendrais cette daube de VF4 à ta place ;)
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Septembre 03, 2013, 16:28:25
Alors imagine Alain, j'ai vu écrit je ne sais plus où que l'EVF du E-M1 était "plus mieux" que le VF4....

Là par contre j'attendrai de voir par moi-même. Parce qu'on avait déjà dit la même avec l'E-M5 et le VF-2 et au final : peanuts !

Nikojorj

Citation de: microtom le Septembre 03, 2013, 16:22:51
Côté vidéo avec l'info remontée par Mistral75, on sait que ce boitier ne va pas aller taquiner le GH3.
Oui le GH3 peut filmer en 1080/60p (50Mbps) et aussi 1080/24p (72Mbps, trois fois moins de compression que l'E-M1), je parlais juste de l'encombrement : gros pour un hybride mais restant plutôt plus petit qu'un reflex, PEN original excepté ;) .

painfulgulch

Citation de: la_grenouille le Septembre 03, 2013, 15:46:01
Pour rendre à César ce qui lui appartient, c'est en suivant le conseil de JMS que j'ai fait la mise à l'échelle. Ca reste approximatif, mais je pense que ça donne une idée. Je l'espère aussi... pour la météo  ;)

Tant pis pour mes boutons FN.
Par contre, pour la météo du jour de l'Annonce Officielle, c'est mi-figue mi-raisin, à mi-échelle quoi : un signe ?

elpabar

Citation de: Alain Olivier le Septembre 03, 2013, 16:26:07
...

J'ai donc officiellement fini de râler. ;D ...
Euh là quand même je demande à voir hein! C'est comme si je me mettais à faire la même annonce!  ;D

canardphot

Bonjour.
Je lis ce fil avec intérêt pour la raison suivante : actuellement pratiquant (amateur) en reflex FF (Canon 5DII et système/optiques associé), j'envisage de changer mon fusil d'épaule car je suis très loin d'exploiter le potentiel de ce système largement sur-dimensionné par rapport à ce que j'en fais...
Alors, je pense que le système élaboré par Oly autour du m4/3 serait mieux adapté à mes besoins. Avec en toile de fond la nostalgie d'un "ancien" des OM argentiques...
Avec l'arrivée prochaine de OM-D E-M1, un boîtier qui semble bien complet et sans doute "bien fabriqué", avec une belle gamme optique, je sens que le temps du basculement approche... jusqu'à présent, j'ai hésité face au E-M5 justement car je le trouve.... "trop petit" à mon goût ("jouet" !) venant d'un "FF", alors que le E-M1 me semble "un vrai boîtier" à bien avoir en main !
Nota : en son temps, j'étais tenté par le 4/3 avec boîtier E5, un beau "tank" disposant de toutes les fonctionnalités (viseur au top, écran orientable...), mais la "faiblesse" de son capteur en basse lumière m'avait arrêté. Si E-M1 est encore "mieux" que E-M5 sur ce point-là, ce sera "tout bon" jusqu'à 3200 iso ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

F P

Citation de: la_grenouille le Septembre 03, 2013, 11:43:20
Merci. Par contre, les échelles ne sont pas respectées. J'ai repris ton image en faisant une mise à l'échelle pour comparer E-M1 et E-M5, voici le résultat. Et là, on voit que la différence est sensible, accentuée par le 12-40 qui est aussi plus gros que le 12-35 stabilisé. A chacun de se faire son avis...

comme j'avais précisé, c'était approximatif, merci pour la correction

il est énorme cet om-d e-m1, je pense que je vais regarder du côté du gx7, j'étais interessé par le om-d e-m5 mais la milite iso 200 et 1/4000 me gêne comme je l'ai dèjà dit

peut être des test du gx7 dans le prochain CI, il sort quand?

Alain OLIVIER

Citation de: canardphot le Septembre 03, 2013, 16:56:19
Bonjour.
Je lis ce fil avec intérêt pour la raison suivante : actuellement pratiquant (amateur) en reflex FF (Canon 5DII et système/optiques associé), j'envisage de changer mon fusil d'épaule car je suis très loin d'exploiter le potentiel de ce système largement sur-dimensionné par rapport à ce que j'en fais...
Alors, je pense que le système élaboré par Oly autour du m4/3 serait mieux adapté à mes besoins. Avec en toile de fond la nostalgie d'un "ancien" des OM argentiques...
Avec l'arrivée prochaine de OM-D E-M1, un boîtier qui semble bien complet et sans doute "bien fabriqué", avec une belle gamme optique, je sens que le temps du basculement approche... jusqu'à présent, j'ai hésité face au E-M5 justement car je le trouve.... "trop petit" à mon goût ("jouet" !) venant d'un "FF", alors que le E-M1 me semble "un vrai boîtier" à bien avoir en main !
Nota : en son temps, j'étais tenté par le 4/3 avec boîtier E5, un beau "tank" disposant de toutes les fonctionnalités (viseur au top, écran orientable...), mais la "faiblesse" de son capteur en basse lumière m'avait arrêté. Si E-M1 est encore "mieux" que E-M5 sur ce point-là, ce sera "tout bon" jusqu'à 3200 iso ?

La description du profil parfait pour se doter d'un E-M1 ! ;)

Bien sûr que ça sera "tout bon" jusqu'à 3200 ISO, et même un peu au delà. :)

Citation de: elpabar le Septembre 03, 2013, 16:49:37
Euh là quand même je demande à voir hein! C'est comme si je me mettais à faire la même annonce!  ;D

:D

pacmoab

Citation de: canardphot le Septembre 03, 2013, 16:56:19
Si E-M1 est encore "mieux" que E-M5 sur ce point-là, ce sera "tout bon" jusqu'à 3200 iso ?

Les résultats d'un OMD-M5 sont très propres à 3200 iso. Je vais même à 6400 sans hésiter pour des photos de concert. Peu de risque à priori pour que le nouveau ne soit pas au minimum aussi bien que l'actuel  ;)

elpabar

Citation de: Alain Olivier le Septembre 03, 2013, 17:06:22
...

Bien sûr que ça sera "tout bon" jusqu'à 3200 ISO, et même un peu au delà. :)
...
Je n'envisagerais pas de le prendre si il ne proposait pas un 6400 nickel.

microtom

Citation de: elpabar le Septembre 03, 2013, 17:16:41

Pour l'instant le 6400 est faisable (E-M5 et E-PL5) sous réserve de faire une bonne expo quand même. A ce petit jeu le E-L5 semble un poil meilleur... ce qui reste logique puisque c'est le dernier sorti.
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

J'y compte bien aussi. :)

pacmoab

La question est que nos exigences augmentent chaque année, ne serait-ce que par comparaison avec les nouveaux modèles.
Le 6400 iso est correct sur l'OMD-M5, mais quand je compare maintenant avec mon Fuji X100s, je suis bien obligé d'admettre que ce dernier fait mieux !
Peut être que dans 1 an ou 2 je trouverai les 6400 iso de l'OMD dégueulasses, tout simplement parce que certains appareils feront ça aussi bien que du 1600 ou 800 aujourd'hui....