Viseurs électroniques, le pour et le contre

Démarré par obiou, Octobre 25, 2013, 14:49:52

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: newteam1 le Novembre 02, 2013, 11:43:33
Et voilà Kochka, tu viens de mettre le doigts sur le plus gros problème de la visée avec une petit télé....

l'horreur de l'image présentée dans le tout petit viseur, et la bouillie de pixel quand tu faits une translation horizontale avec le sony A99

Les limites de l'électronique  >:( :o ???

Il y a des jours où il se raconte tellement n'importe quoi ici que, pour la rigueur de ce forum  ;)  8), je ne pouvais pas laisser passer cette "bêtise" (pour être gentil) comme ça...

J'ai donc pris mon bâton de pèlerin, et je me suis payé toutes les notices techniques des fabricants pour trouver de quoi faire un classement des tailles des viseurs des reflex (ou assimilés) récents qui m'ont semblés les plus représentatifs de leur gamme.

Donc voici le classement en question basé sur les valeurs officielles de taille des viseurs (grossissement, couverture) issues des notices. Le rapport des tailles est exact (pas d'approximations), et pour les viseurs qui ne sont pas à 100%, le cadre rouge représente la différence enregistré/vu. Le critère étant la surface (l x h).
Bien entendu, c'est tout fait "maison", rien n'est pompé sur le web, d'où un "léger" décalage entre le post d'origine et celui-ci.

Vous aurez compris que le classement se fait de gauche à droite et de haut en bas.

Alors, le "tout petit viseur", c'est lequel ?  ;)  ;D  

Edit :  A corriger une faute de frappe (7D), il faut lire 6D au lieu de 7D

ddi

microtom

Citation de: gerarto le Novembre 05, 2013, 19:18:42
Il y a des jours où il se raconte tellement n'importe quoi ici que, pour la rigueur de ce forum  ;)  8), je ne pouvais pas laisser passer cette "bêtise" (pour être gentil) comme ça...

J'ai donc pris mon bâton de pèlerin, et je me suis payé toutes les notices techniques des fabricants pour trouver de quoi faire un classement des tailles des viseurs des reflex (ou assimilés) récents qui m'ont semblés les plus représentatifs de leur gamme.

Donc voici le classement en question basé sur les valeurs officielles de taille des viseurs (grossissement, couverture) issues des notices. Le rapport des tailles est exact (pas d'approximations), et pour les viseurs qui ne sont pas à 100%, le cadre rouge représente la différence enregistré/vu. Le critère étant la surface (l x h).
Bien entendu, c'est tout fait "maison", rien n'est pompé sur le web, d'où un "léger" décalage entre le post d'origine et celui-ci.

Vous aurez compris que le classement se fait de gauche à droite et de haut en bas.

Alors, le "tout petit viseur", c'est lequel ?  ;)  ;D 

Intéressant.

Peut être une erreur/coquille : 70D FF - OVF (colonne 1, avant dernière position)... tu voulais parler du 6D ?
Mangez des cacahuètes!

iceman93

Citation de: ddi le Novembre 05, 2013, 19:21:11
on va dire ...adaptée  :P

EVF forever ....
adaptée ... a tes très maigres capacités intellectuelle oui c'est sur  :-*
hybride ma créativité

Philgood60

Citation de: microtom le Novembre 05, 2013, 19:22:20
Intéressant.

Peut être une erreur/coquille : 70D FF - OVF (colonne 1, avant dernière position)... tu voulais parler du 6D ?

Vi, j'ai aussi remarqué cette "coquille"!?  ::)

microtom

Mangez des cacahuètes!

gerarto

C'est bien 6D au lieu de 70D, puis 7D j'ai essayé de corriger le fichier et j'ma loupé, stressé par les 10 minutes...

microtom

Citation de: gerarto le Novembre 05, 2013, 19:27:31
C'est bien 6D au lieu de 70D, puis 7D j'ai essayé de corriger le fichier et j'ma loupé, stressé par les 10 minutes...

Ra, pénible cette limitation... si on manifestait pour obtenir 5 min de plus?  ;D
Mangez des cacahuètes!

gerarto

La bonne version corrigée...  ;)

Désolé !

Mlm35

Citation de: iceman93 le Novembre 05, 2013, 19:05:08
sourds, aveugles et cons a la fois  :D :D :D
quand on ne sait pas lire on se tait ... newteam parle d'une chose bien précise : l'af qui de par la conception des sony est a la ramasse et vous balancez vos ptits arguments a 2 balles en me parlant de mes clients (ils vont bien et pour la plupart ils font la différence entre un photographe et un presse bouton)

Tu pourrais faire un post en restant poli, courtois et respectueux des autres qui n'ont pas forcément les memes avis que toi.
Et les smileys apres les insultes, tu peux éviter. C'est pas cette connerie qui rend tes insulte droles.

Depuis ton post dans lequel tu disais avoir envie de vomir quand ton regard se baladait dans un evf, post que nous n'avons pas dénigré ni moqué, tu n'as avancé aucun argument tangible.
Donc stp, je te respecte notamment pour la qualité de ton boulot, donc fais en autant en respectant ceux ci qui n'ont pas le meme avis que toi. Merci d'avance.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: gerarto le Novembre 05, 2013, 19:32:23

Désolé !

Tres interessant gerarto, et bravo, car, perso, je n'aurais pas eu le courage de faire ça.

fred134

Citation de: gerarto le Novembre 05, 2013, 19:32:23

Désolé !

Sympa ce récap.
Je trouve que le confort dépend aussi beaucoup du rapport entre le relief d'oeil et la taille (je ne sais pas s'il y a une formule adéquate).
Un viseur trop grand par rapport au recul possible de l'oeil ne (me) donne pas une bonne vision d'ensemble.

MarcF44

Le sujet ne laisse pas indifférent !

Et sinon, vous préférez la boite de vitesse manuelle ou l'automatique sur une voiture ?

(c'est pour détendre l'atmosphère)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Mlm35

Citation de: MarcF44 le Novembre 05, 2013, 20:00:36

Et sinon, vous préférez la boite de vitesse manuelle ou l'automatique sur une voiture ?

Tiens c'est marrant marc. Pour le boulot, je viens de recevoir hier apres midi, ma premier bagnole avec boite auto, enfin sėquentielle. Je sais que je n'avais pas a rėpondre a ce post qui était surement une boutade, mais le comparo n'est peut etre pas si mauvais.
J'ai 41 ans, et cela fait donc 23ans que je ne jurait que par la boite manuelle, avec son levier et son embrayage. Bon, depuis hier aprem, j'ai encore un peu de mal a oublier la jambe gauche, mais malgrė toutes mes convictions, je sens que d'ici une semaine ou deux, je m'y serais fait completement.
Et qui sais? J'y prendrais peut etre gout au point de ne plus revenir en arriere. Prėcision, j'ai choisi cette config auto apres les dires de deux collegues qui avaient fait le meme choix il y a quelques annėes.

Ya que les imbeciles qui......

MarcF44

Citation de: Mlm35 le Novembre 05, 2013, 20:06:43
Tiens c'est marrant marc. Pour le boulot, je viens de recevoir hier apres midi, ma premier bagnole avec boite auto, enfin sėquentielle. Je sais que je n'avais pas a rėpondre a ce post qui était surement une boutade, mais le comparo n'est peut etre pas si mauvais.
J'ai 41 ans, et cela fait donc 23ans que je ne jurait que par la boite manuelle, avec son levier et son embrayage. Bon, depuis hier aprem, j'ai encore un peu de mal a oublier la jambe gauche, mais malgrė toutes mes convictions, je sens que d'ici une semaine ou deux, je m'y serais fait completement.
Et qui sais? J'y prendrais peut etre gout au point de ne plus revenir en arriere. Prėcision, j'ai choisi cette config auto apres les dires de deux collegues qui avaient fait le meme choix il y a quelques annėes.

C'est une boutade mais pour prendre du recul, d'ailleurs les analogies automobile/matériel photo sont fréquentes et marchent souvent bien.

Il y a quelques vertues à l'EVF et par exemple il y a des gens qui une fois qu'ils ont goutés à une visée sur un grand écran (iPad, smartphone grand écran etc.) ne veulent plus autre chose...

C'est en tous cas intéressant d'essayer un autre système de visée (mais pas dix minutes, une 1/2 journée minimum)...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Mlm35

Citation de: MarcF44 le Novembre 05, 2013, 20:14:58
C'est une boutade mais pour prendre du recul, d'ailleurs les analogies automobile/matériel photo sont fréquentes et marchent souvent bien.

Il y a quelques vertues à l'EVF et par exemple il y a des gens qui une fois qu'ils ont goutés à une visée sur un grand écran (iPad, smartphone grand écran etc.) ne veulent plus autre chose...

C'est en tous cas intéressant d'essayer un autre système de visée (mais pas dix minutes, une 1/2 journée minimum)...
C'est clair qu'un essai pertinent se doit d'etre fait sur un minimum de duree, meme si parfois, des dėfauts peuvent apparaitre rėdhibitoires de suite.
Et puis, il faut en essayer plusieures. Les evf, comme les boites auto en voitures ne se valent pas tous.

iceman93

Citation de: Mlm35 le Novembre 05, 2013, 19:48:19
Tu pourrais faire un post en restant poli, courtois et respectueux des autres qui n'ont pas forcément les memes avis que toi.
Et les smileys apres les insultes, tu peux éviter. C'est pas cette connerie qui rend tes insulte droles.

Depuis ton post dans lequel tu disais avoir envie de vomir quand ton regard se baladait dans un evf, post que nous n'avons pas dénigré ni moqué, tu n'as avancé aucun argument tangible.
Donc stp, je te respecte notamment pour la qualité de ton boulot, donc fais en autant en respectant ceux ci qui n'ont pas le meme avis que toi. Merci d'avance.
MON ARGUMENT .... TU LE PARTAGE OU PAS D AUTRES LE PARTAGENT OU PAS JE M EN TAPE ... L EVF DANS CERTAINS CAS ME FILE LA GERBE ... C EST SI DUR A COMPRENDRE
hybride ma créativité

ddi

Citation de: Mlm35 le Novembre 05, 2013, 20:06:43

Marrant ça  :)
Analogie à laquelle j'ai souvent pensé car cela fait 14 ans que je roule en boite auto et pour rien au monde je ne reviendrai à la boite manuelle .
Et souvent ceux qui dénigrent  la boite auto n'en ont jamais conduit pendant une période assez longue (ou ne savent pas conduire avec).
Même en 2 roues , je ne prends plus que des transmissions auto (Tmax et surtout BB650) et je ne  reviendrai  plus à la moto.

ddi

Citation de: MarcF44 le Novembre 05, 2013, 20:00:36

auto  :D .. avec EVF  :P

Mlm35

Citation de: iceman93 le Novembre 05, 2013, 21:04:39
MON ARGUMENT .... TU LE PARTAGE OU PAS D AUTRES LE PARTAGENT OU PAS JE M EN TAPE ... L EVF DANS CERTAINS CAS ME FILE LA GERBE ... C EST SI DUR A COMPRENDRE

Et la politesse, c'est dur a comprendre ça aussi? Visiblement, pour certains, oui.

Donc les evf te filent la gerbe, ok, on a compris, donc maintenant barres toi si t'as rien d'autre de nouveau a dire.

iceman93

Citation de: Mlm35 le Novembre 05, 2013, 21:18:14
Et la politesse, c'est dur a comprendre ça aussi? Visiblement, pour certains, oui.

Donc les evf te filent la gerbe, ok, on a compris, donc maintenant barres toi si t'as rien d'autre de nouveau a dire.
me barrer ... pourquoi? faut bien que les arguments contre l'EVF aient le droit de se faire entendre face a 3 ou 4 afficionados (je reste poli)
et tres franchement quand un type me demande de rester poli en me disant 2 lignes plus loin de me barrer c'est un peu comme le rot du matin un lendemain de beuverie  :-*
hybride ma créativité

Crinquet80

Citation de: Mlm35 le Novembre 05, 2013, 21:18:14

Toujours en boucle sur le même sujet , comprends pas d'autant que tu écris ça sur la section Olympus !  ::)

Citation de: Mlm35 le Novembre 04, 2013, 07:41:38
Ça l'est deja. Il n'y a qu'a lire l'autre fil. Une majorite de reponses sans interet. Heureusement qu'il y a toujours les memes pour debattre concretement.

Et comme tu dis, dans quelques annėes....

Mlm35

Citation de: iceman93 le Novembre 06, 2013, 06:15:37
me barrer ... pourquoi? faut bien que les arguments contre l'EVF aient le droit de se faire entendre face a 3 ou 4 afficionados (je reste poli)
et tres franchement quand un type me demande de rester poli en me disant 2 lignes plus loin de me barrer c'est un peu comme le rot du matin un lendemain de beuverie  :-*

Je te proposais de changer d'air, car visiblement, tu n'avais aucun autre argument a donner, mais par contre beaucoup de haine gratuite accompagnėe d'insultes, et en lettres capitales en plus.
Ce n'est pas comme ça que je conçois une discussion, surtout sur un forum.
Je commence a en avoir ras le bol de ces incivilités sur ce fil qui ne traite pourtant pas d'un sujet grave, mais seulement d'un sujet technique, et je ne comprends pas pourquoi la modo n'a pas tranchė ce we par exemple, quand les post ne voulaient plus rien dire ni rien faire avancer. Avec des insultes et des mots tels que ennemis,....incroyable de lire ça.
Ça s'est enfin calmer lundi, mais grace a toi, il a fallu que les insultes reviennent hier. Avec ces fameuses capitales en plus. Non mais, tu te prends pour qui pour nous parler comme ça? Alors on va dire si tu veux bien que tu n'était pas toi meme (beuverie peut etre), ce qui expliquera cette petite sortie de route. Ça te va?
Vous n'aimez pas , toi et tes quelques petits camarades les evf? Et alors? C'est peut etre ça qui vous donne le droit d'insulter ceux qui ne sont pas de votre avis?
Que faites vous sur ce forum si vous detestez parler de ce sujet?
tout le monde a le droit de s'exprimer ici, du moment que ce soit en respectant les autres et leurs opinions differentes.
J'espere...a bon entendeur.

Mlm35

Citation de: Crinquet80 le Novembre 06, 2013, 06:28:41
Toujours en boucle sur le même sujet , comprends pas d'autant que tu écris ça sur la section Olympus !  ::)

Non, ce sont les post sans interet pour ce fil qui sont en boucle. On ne remarque pas les memes choses toi et moi.