>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Bensimon le Novembre 05, 2013, 22:56:00
Eh oui, je considère que lorsque l'on n'aime pas quelque chose (esthétiquement), on doit éviter de critiquer, car les goûts et les couleurs, c'est l'affaire de chacun. Surtout que sur ce forum, il y en a qui s'en donne à coeur joie.

Et si malgré tout, on veut quand même dire ce que l'on pense, on peut le faire sans l'affirmer.

MB
Eh bien moi, j'affirme que je le trouve joli (du moins les faces avant et supérieure) !  :D

Bensimon

Critique positif pour dire ce que l'on pense - Oui
Critique pour casser - Non

JCR

Citation de: luistappa le Novembre 05, 2013, 22:42:41
Je vous laisse faire le jeu des 7 "erreurs"
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/df
http://nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d610

Là je pense qu'il y en a beaucoup plus de 7...
http://nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d4

Alors le Df issu du D4 ou du D610?

Viseur de D4! Ah bon même grossissement x0.7 100% comme sur D610,D800 et D4, même verre de visée.  ::)
Par contre c'est bien l'AF du D610, le système de mesure de la lumière du D610, l'obturateur du D600???, même absence de volet d'occultation que le D610, même batterie que le D5200.

Même châssis plastique, le truc qui porte la cage reflex et la baïonnette. Ce dernier point est une interprétation perso de la photo que tout le monde a vue. J'ai bien lu ce que rapporte CI tout métal dit Nikon. Mais pas Nikon France "l'appareil photo est doté de caches supérieur, arrière et inférieur en alliage de magnésium solide et léger." De caches? Alors que cachent-ils?

Notez ce qu'ils disent du d800 : "Boîtier en alliage de magnésium, ultra-résistant"
Vous pensez que cette différence est purement sémantique?

Comparaison intéressante avec le D610:
"cet appareil photo est équipé de rabats arrière et supérieur en alliage de magnésium"
Ah... ça ne vous rappelle rien?
Mais pourtant c'est un petit D4 pour tout juste le prix d'un D800  ;D

Vous pouvez appeler mon texte du Nikon bashing...Pourtant c'est purement factuel, issu des donnés techniques trouvables sur le site Nikon.
Ca a la couleur du D4, le prix du D800 mais le gout du D610  ;D

Donc, comme d'autres je garde mes sous et j'attends la baisse du D610 qui devrait rapidement rejoindre côté tarif son frère ennemi le 6D.
Sinon, j'ai aussi la carte Nikon pro, j'ai donc aussi reçu l'invitation pour aller tripoter la chose mais je n'irai pas, je reste au moins cohérent avec mes opinions.

Je lis :
"• Construction - Précision après prise en mains:
Beaucoup s'interrogent sur la construction du Df: on vous confirme qu'elle est remarquable. L'appareil semble un peu lourd, voire mastoc, du fait de son épaisseur et bien qu'il soit plus petit qu'un D610. Mais la prise en mains est excellente. Par ailleurs, toute la cage, constituant l'enveloppe de l'appareil, est entièrement réalisée en alliage de magnésium et bardée de joints. Sa construction est semblable à celle du D800."

Sparrow

Citation de: SurSon31 le Novembre 05, 2013, 22:53:14
Mais qui présentent aucun intérêt quant à l'évaluation de l'avenir du produit  ;D

On ne vend pas qu'à des fanatiques  un rien maladive du tableau comparatif, un produit désirable ça ne mesure pas à l'aune de ce type de détails pour bien des gens  8)

De toutes façons, si ce produit ne rencontre pas son public au prix donné, ce prix baissera inévitablement. Le prix est un prix de départ. Ensuite, ce sont les clients qui décident. Ils achètent ou pas!

cfa

Je n'ai rien contre Nikon, mais je ne vois pas ou vous voyez une performances a mettre dans un boîtier aux caractéristiques très ordinaires le capteur du d4 et trois jolies molettes.

Parce que, objectivement, il a quoi d'autre que sa belle gueule et son bon capteur ?

Il est bien fabriqué, normal pour un Nikon. Le d610 est pas mal non plus... Et il coûte 1000 euros de moins !
Soit on accepte le prix et on trouve les caractéristiques assez pauvres,
Soit on trouve les caractéristiques ok et alors le prix est trop haut

Dans un cas comme dans l'autre on n'en sort pas.
Maintenant, ça c'est juste mon avis. Ceux qui pensent le contraire et qui se préparent a faire chauffer la carte bleue ont bien raison de se faire plaisir s'ils le peuvent, mais qu'ils admettent au moins qu'il font passer la notion de plaisir avant les valeurs d'usage.

Un peu comme quand on achète une Mini a deux fois le prix d'une fiesta. Ou une montre de marque contenant un mouvement électrique Seiko a 3 fois le prix de la Seiko normale.  Dans tous ces cas on a un excellent produit, mais un peu surfait.  On a bien sur le droit de se l'acheter, mais c'est pas une raison pour vouloir museler les autres et leur interdire de dire que c'est un peu cher.

Paps

Citation de: FredEspagne le Novembre 04, 2013, 18:29:29
Moi, il y a un truc qui me choque pour un boitier qui se veut néo-rétro: il est où le levier d'armement? Avec 2 positions, il aurait pu servir d'interrupteur DX/FX par exemple, ou avec la course complète, de système de secours pour recharger l'accu en plein désert ou d'activation de l'aspirateur anti-poussières. Ça manque sérieusement d'imagination dans le département R&D de Nikon.  ;)
Pour mémoire, les boîtiers numériques à armement manuel, ça a existé : le Leica R9 + DMR, l'Epson R-D1 (... ah le petit cadran à aiguilles, quelle merveille), les Blad V à dos numérique. Le principal avantage est la réduction du bruit par rapport au moteur (sauf pour le Blad bien sûr), sur le R9 c'est facile de comparer puisqu'on a les deux possibilités, peut-être aussi une réduction de la consommation électrique, vu la capacité des batteries à l'époque, ça comptait, ... sans parler du plaisir un brin nostalgique.
Une chose qui me semble agréable sur ce boîtier, c'est le gros grain "à l'ancienne" du revêtement, à voir à la prise en mains.
Paps

coval95

Citation de: Inka le Novembre 05, 2013, 22:58:53
f/1.4 c'est pas si extraordinaire que ça.
Je remarque que la netteté se trouve sur la poche du blue jean de la dame !  ;D

omair

Citation de: barberaz le Novembre 04, 2013, 16:54:46
Oui, c'est assez réussi au premier coup d'oeil, comme la fusion vintage/actuel.
Mon seul regret la confirmation du capteur du D4...

Idem.. Et je ne trouve pas le rendu du capteur du D4 aussi bon que celui du D800, hormis la définition..

Inka

Citation de: coval95 le Novembre 05, 2013, 23:08:02
Je remarque que la netteté se trouve sur la poche du blue jean de la dame !  ;D

C'est un mauvais choix ?

;)
Carolorégien

cfa

Citation de: Bensimon le Novembre 05, 2013, 23:03:25
Critique positif pour dire ce que l'on pense - Oui
Critique pour casser - Non

Je n'ai vu aucune critique pour casser.

Casser un DF est facile. Il suffit de dire que le GPS et le wifi dehors, c'est du foutage de gueule. Que l'absence de vidéo à ce prix la c'est du foutage de gueule. Qu'une seule carte bien planquée c'est du foutage de gueule. Que l,absence de volet sur le viseur c'est du foutage de gueule.

Parce que, honnêtement, à ce prix là c'est du foutage de gueule.

Au lieu de ça, les gens polis disent que c'est anormal. Tu ne voudrais quand même pas qu'ils disent que ces inconvénients sont des avantages ? Allons !

Que tu aies envie de cet appareil c'est une chose. Mais que tu cherches 1000 justifications qui te rendent aveugle, non!
Moi, j'ai acheté une Audi TT parce que je trouvais ça original. Objectivement, c'est pas pratique, c'est fragile, inconfortable, pas fiable et ruineux. Mais je ne regrette pas mon achat. J'ai admis ces inconvénients et je ne vais pas sur les forums pour baïonner les autres et leur faire dire que mon engin est parfait.

Visiblement, l'amour te rend aveugle.

Sparrow

Si il y a bien un truc que j'ai appris en matière de matos photo, c'est qu'il ne faut pas se ruer sur un matériel dès sa sortie. Essuyer les plâtres, non merci!

tili

Citation de: cfa le Novembre 05, 2013, 23:04:31
Je n'ai rien contre Nikon, mais je ne vois pas ou vous voyez une performances a mettre dans un boîtier aux caractéristiques très ordinaires le capteur du d4 et trois jolies molettes.

Parce que, objectivement, il a quoi d'autre que sa belle gueule et son bon capteur ?

Il est bien fabriqué, normal pour un Nikon. Le d610 est pas mal non plus... Et il coûte 1000 euros de moins !
Soit on accepte le prix et on trouve les caractéristiques assez pauvres,
Soit on trouve les caractéristiques ok et alors le prix est trop haut

Dans un cas comme dans l'autre on n'en sort pas.
Maintenant, ça c'est juste mon avis. Ceux qui pensent le contraire et qui se préparent a faire chauffer la carte bleue ont bien raison de se faire plaisir s'ils le peuvent, mais qu'ils admettent au moins qu'il font passer la notion de plaisir avant les valeurs d'usage.

Un peu comme quand on achète une Mini a deux fois le prix d'une fiesta. Ou une montre de marque contenant un mouvement électrique Seiko a 3 fois le prix de la Seiko normale.  Dans tous ces cas on a un excellent produit, mais un peu surfait.  On a bien sur le droit de se l'acheter, mais c'est pas une raison pour vouloir museler les autres et leur interdire de dire que c'est un peu cher.
Si tu n'as pas les sous, c'est pas leur faute  ;D
Ce qu'il ne faut pas entendre. Si tu trouves trop cher, c'est que tu en as envie, mais comme tu peux pas, tu critiiques le prix et ceux qui peuvent ou pourraient. C'est pitoyable.

Verso92

Citation de: Sparrow le Novembre 05, 2013, 23:11:39
Si il y a bien un truc que j'ai appris en matière de matos photo, c'est qu'il ne faut pas se ruer sur un matériel dès sa sortie. Essuyer les plâtres, non merci!

Moi pareil : il ne me serait pas venu à l'idée d'acheter le D700 à sa sortie, en septembre 2008, par exemple.

Bensimon

Tu n'as pas lu mes posts précédents, je parlais de l'esthétique!

MB
Citation de: cfa le Novembre 05, 2013, 23:10:53

Casser un DF est facile. Il suffit de dire que le GPS et le wifi dehors, c'est du foutage de gueule. Que l'absence de vidéo à ce prix la c'est du foutage de gueule. Qu'une seule carte bien planquée c'est du foutage de gueule. Que l,absence de volet sur le viseur c'est du foutage de gueule.

Au lieu de ça, les gens polis disent que c'est anormal. Tu ne voudrais quand même pas qu'ils disent que ces inconvénients sont des avantages ? Allons !

Que tu aies envie de cet appareil c'est une chose. Mais que tu cherches 1000 justifications qui te rendent aveugle, non!
Moi, j'ai acheté une Audi TT parce que je trouvais ça original. Objectivement, c'est pas pratique, c'est fragile, inconfortable, pas fiable et ruineux. Mais je ne regrette pas mon achat. J'ai admis ces inconvénients et je ne vais pas sur les forums pour baïonner les autres et leur faire dire que mon engin est parfait.

Verso92

Citation de: SurSon31 le Novembre 05, 2013, 23:20:38
Tu as tellement été traumatisé par ce coup de folie irréfléchis que depuis tu n'ose plus changer de DSLR et te noies dans des atermoiement sans fin  ;D ;)

Traumatisé, si on veut...  ;-)

Sparrow

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2013, 23:13:40
Moi pareil : il ne me serait pas venu à l'idée d'acheter le D700 à sa sortie, en septembre 2008, par exemple.

Je ne sais pas si tu es sérieux ou pas.  ::)  ;D

En tous cas, j'ai l'impression que plus ça va et plus il faut attendre avant d'acheter un nouveau boîtier... Ce ne sont pas les derniers exemple en date (D600 par exemple) qui vont me contredire. Cela dit, heureusement qu'il y a toujours des gens pressés pour nous faire part des éventuels problèmes de naissance sur les nouveaux boîtiers.  

Pixels.d.Argent

Citation de: cfa le Novembre 05, 2013, 23:10:53

Pour le GPS et Wifi, non ce n'est pas du foutage de gueule, ce n'est pas indispensable, comme la vidéo. il y a un public qui recherche avant tout à faire des photos, pas de la vidéo. par contre l'absence de volet d'oculaire et la carte mémoire planquée sous le boitier, ça oui, c'est plus que mesquin!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

cfa

Citation de: SurSon31 le Novembre 05, 2013, 23:14:10
Tu crois sérieusement que l'avenir du produit se joue sur ça  ???

Je ne parle pas de l'avenir du produit, mais du produit lui même.

Son avenir m'importe peu, ce n'est pas mon problème et je ne fais pas partie de ces idiots qui jugent les produits en fonction de ce que d'autres risquent d'en penser. Moi, ce qui m'intéresse, c'est ce qu'il m'apporte.

Ce Nikon, je le trouve très beau, mais trop limité. A prix égal, je lui préfère un D800.

D'autres penseront autrement et c'est très bien. Quand j'ai acheté mon Audi TT j'ai privilégié le plaisir sur la veleur d'usage. Je ne vais pas reprocher à d'autres d'en faire autant en photo. la seule chose qui ne gèene c'est quand les gens commencent à vouloir réglementer les critiques qu'on a le droit de faire et celles qui son taboues.

Verso92

Citation de: SurSon31 le Novembre 05, 2013, 23:25:58
Le D700 est le chef d'oeuvre indépassable de Nikon  ;)

Un coup de maître, comme avant lui le F100, par exemple. Il y en aura d'autres, à n'en pas douter...

cfa

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 05, 2013, 23:27:15
Pour le GPS et Wifi, non ce n'est pas du foutage de gueule, ce n'est pas indispensable, comme la vidéo. il y a un public qui recherche avant tout à faire des photos, pas de la vidéo. par contre l'absence de volet d'oculaire et la carte mémoire planquée sous le boitier, ça oui, c'est plus que mesquin!

D'accord avec toi; Mais alors pourquoi c'est si cher ? faut payer plus pour avoir moins, c'est ca ?

Verso92

Citation de: cfa le Novembre 05, 2013, 23:28:43
D'accord avec toi; Mais alors pourquoi c'est si cher ? faut payer plus pour avoir moins, c'est ca ?

D'aussi loin que je me souvienne, ça a toujours été le cas...
(dès qu'on est sur un marché de niche. Je connais des amplis très, très chers qui n'ont même pas de correcteurs de tonalité...)

Je me appelle aussi du FM3a, qui était sensiblement plus cher que le F80...

coval95

Citation de: Inka le Novembre 05, 2013, 23:10:23
C'est un mauvais choix ?

;)
Est-il guidé uniquement par des considérations photographiques ?
;D

Pierred2x

Citation de: omair le Novembre 05, 2013, 23:08:26
Idem.. Et je ne trouve pas le rendu du capteur du D4 aussi bon que celui du D800, hormis la définition..

N'importe quoi. Qu'est ce qu'il faut pas entendre...

Citation de TTb:

Disons qu'avec mes habitudes personnelles et mes réglages très basiques, même sur les photos de 4mpx le D4 est loin devant.

Voici le crop du fichier de D800, ramené à la taille du crop du fichier de D4.

Le fichier du D800 a été redimensionné à 2464*1644 pixels, soit 50% de la taille originale du D4.

Malgré toute la virtuosité de 4Mpx, et malgré le fait que ce type de sujet et ce type d'éclairage ne fassent pas monter beaucoup de bruit, je trouve que le fichier du D4 a plus de potentiel.

Citation de jps33:

"A 1600 ISO, le D800 est déjà bruité (comparé au D4), et dès 6400 ISO, on assiste à une chute importante du contraste (à cause du bruit). Pour les deux boîtiers cependant, la capacité à conserver les détails reste très bonne jusqu'à 12800 ISO. La dynamique reste excellente et même à 12800 ISO,"

Par contre, c'est vrai que les fichiers se post-traitent pas tout à fait de la même façon.

Inka

Citation de: coval95 le Novembre 05, 2013, 23:29:41
Est-il guidé uniquement par des considérations photographiques ?
;D

Ah oui, je sens venir le moment où on va me taxer d'aimer les filles par derrière, mais il faut bien apporter un peu de fun dans ce fil, toujours à f/1.4  ;) :D ;D
Carolorégien

Jean-Claude

pas mal d'images de la vraie vie faite par Joe McNally au Df pendant 1 jour 1/2 au Mexique, taper sur les images pour les avoir en haute résolution

http://www.joemcnally.com/blog/2013/11/05/nikon-df/