>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

parkmar

Citation de: Stéphane Hette le Novembre 06, 2013, 14:27:21
http://www.chassimages.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=129&cntnt01returnid=58
• Construction - Précision après prise en mains:
Beaucoup s'interrogent sur la construction du Df: on vous confirme qu'elle est remarquable. L'appareil semble un peu lourd, voire mastoc, du fait de son épaisseur et bien qu'il soit plus petit qu'un D610. Mais la prise en mains est excellente. Par ailleurs, toute la cage, constituant l'enveloppe de l'appareil, est entièrement réalisée en alliage de magnésium et bardée de joints. Sa construction est semblable à celle du D800.
:) bonne nouvelle tu peux venir sans briquet
Il semblerait que cette assertion ne soit pas exacte: la fiche Nikon parle de dessus, dessous et face arrière en métal!

fski

Citation de: coval95 le Novembre 06, 2013, 15:10:01
Les nouveaux boîtiers ont le Zoom+ au-dessus du Zoom-, contrairement au D7000.
C'est le cas du D7100 qui, en plus, a une touche i en-dessous, ce qui, effectivement le rend différent des D600/D610.  ::)
Je suppose que c'est pareil pour le Df et que c'est de ça que tu voulais parler ?

Oui...;)
Sent from my iPhone

Buzzz

Citation de: 55micro le Novembre 06, 2013, 14:59:04
On parle de l'utilisation des AI-S, Buzzz ! Alors oui peut-être le viseur sera un plus, mais le reste...
Par expérience, avec les Ais, le viseur n'est pas qu'un plus, c'est un élément essentiel surtout en map manuelle ! C'est d'ailleurs à cause de son viseur pourrave que j'ai remplacé mon D200 par un D700, et c'est aussi la raison de mon non achat du D300 (même grossissement et taille que le viseur du D200).

Pour "le reste" le capteur du D4 sera sans doute plus clément avec certains objos... Et puis pouvoir fermer à f5.6 à 6400 iso voire plus sans perte de qualité n'est pas forcément un handicap...

Buzzz

coval95

Citation de: fski le Novembre 06, 2013, 15:11:31
Oui...;)
Sent from my iPhone
J'ai édité mon post. Et arrête de frimer avec ton iPhone !  :P

Sent from my PC noName  :P

55micro

Citation de: Buzzz le Novembre 06, 2013, 15:11:58
Par expérience, avec les Ais, le viseur n'est pas qu'un plus, c'est un élément essentiel surtout en map manuelle ! C'est d'ailleurs à cause de son viseur pourrave que j'ai remplacé mon D200 par un D700, et c'est aussi la raison de mon non achat du D300 (même grossissement et taille que le viseur du D200).

Pour "le reste" le capteur du D4 sera sans doute plus clément avec certains objos... Et puis pouvoir fermer à f5.6 à 6400 iso voire plus sans perte de qualité n'est pas forcément un handicap...

Buzzz

Ok vu... ça m'étonnait aussi, toi qui es un adepte de la MAP manuelle... d'ailleurs sur D300 je n'utilise quasiment plus la diode (s'allume / s'allume plus / se rallume / fait ch...) mais sur dépoli c'est sport, hein?
C'est sûr qu'un GA AI-S, vaut mieux pouvoir le fermer à f5.6 mini !
Choisir c'est renoncer.

fski

Citation de: coval95 le Novembre 06, 2013, 15:13:25
J'ai édité mon post. Et arrête de frimer avec ton iPhone !  :P

Sent from my PC noName  :P

C'est de la pub pour Tapatalk en fait :)
Sent from my iPhone

coval95

Citation de: fski le Novembre 06, 2013, 15:25:54
C'est de la pub pour Tapatalk en fait :)
Sent from my iPhone
C'est surtout de la pollution visuelle.  :(

p.jammes

Buzzz

Citation de: 55micro le Novembre 06, 2013, 15:20:48
Ok vu... ça m'étonnait aussi, toi qui es un adepte de la MAP manuelle... d'ailleurs sur D300 je n'utilise quasiment plus la diode (s'allume / s'allume plus / se rallume / fait ch...) mais sur dépoli c'est sport, hein?
C'est sport car le grossissement est trop faible, pas de problème avec le D700. Je me suis vraiment posé des questions quand je galérais avec mon 105/1.8 sur le D200 alors que je n'avais aucun problème avec ce même objo sur mon Fe2 au viseur pourtant pas exceptionnel. La différence c'est que son grossissement n'a rien à voir !

Citation de: 55micro le Novembre 06, 2013, 15:20:48
C'est sûr qu'un GA AI-S, vaut mieux pouvoir le fermer à f5.6 mini !
A part un 20/3.5 Ais que je n'utilise pas en-dessous de f5,6 (c'était en connaissance dès l'achat) et qui me donne toute satisfaction (pour mon usage anecdotique), je n'ai pas de souci aux grandes ouvertures avec mes autres Ai/Ais. Bon en grand angle je n'ai qu'un 28/2 Ai et un 35/2.8 E en objos manuels, donc je ne suis pas trop concerné... Le 28 c'est vraiment pour quand la lumière manque sinon en GA j'utilise surtout mon... 24-70/2.8 AFS :)

Buzzz

coval95

Citation de: p.jammes le Novembre 06, 2013, 15:38:56
Tous les hors sujets aussi. ;D ;D
Oui mais les HS ont le mérite d'être variés  ;D, alors que voir systématiquement la même pub à chaque post...  ::)

55micro

Buzzz, tu le trouves bien le 35 f2.5 E? Dans le book de JMS il a l'air de tenir raisonnablement la route.
Choisir c'est renoncer.

Buzzz

Citation de: 55micro le Novembre 06, 2013, 16:03:05
Buzzz, tu le trouves bien le 35 f2.5 E? Dans le book de JMS il a l'air de tenir raisonnablement la route.
Sur le D700 et en argentique le résultats sont plutôt bons. Après j'avoue ne pas beaucoup l'utiliser, car je ne suis pas fan de la focale et dans le même genre je préfère mon Voigtlander 40/2 plus lumineux. Cela dit je tiens davantage à mon 35/2.5 E pour des raisons affectives, car c'est un héritage de mon père, qui l'avait acquis en 1981 en même temps que son Nikon EM (que j'ai aussi).

Buzzz

zenria

Citation de: coval95 le Novembre 06, 2013, 14:50:18
On se fait à l'inversion des boutons quand on n'a qu'un boîtier comme toi.
Mais si tu devais passer fréquemment du D610 au D7000 et vice-versa, comme ce sera mon cas en principe, tu trouverais ça casse-pieds, je pense.  ;)
EDIT c'est peut-être un truc pour pousser les possesseurs de D7000 + D600/D610 à acheter le D7100...  ;D ;D ;D

Et non, je ne suis pas allée sur ce niveau de détail avec le Df, je ne pense pas que je vais l'acheter (bien que le capteur du D4 m'eût plu).  ;)

Quand tu utiliseras un D610, tu ne toucheras plus à ton D7000... ;)

Buzzz

Citation de: zenria le Novembre 06, 2013, 17:03:34
+1

J'ai fait l'erreur de garder mon D200 quand j'ai acheté le D700, finalement je ne m'en suis quasiment plus resservi et très vite sa cote s'est effondrée. Même ma femme n'en a pas voulu quand elle a pris un petit boîtier (trop gros, trop lourd).

Buzzz

JP31

C'est un peu le cas pour chaque changement de génération de boitier je pense, mais la passer d'un DX à un FX c'est je crois pire encore. :-\
Put1 va falloir que je me bouge à revendre tous mes objos DX. :'(

coval95

Citation de: zenria le Novembre 06, 2013, 17:03:34
Citation de: Buzzz le Novembre 06, 2013, 17:06:18
+1

J'ai fait l'erreur de garder mon D200 quand j'ai acheté le D700, finalement je ne m'en suis quasiment plus resservi et très vite sa cote s'est effondrée. Même ma femme n'en a pas voulu quand elle a pris un petit boîtier (trop gros, trop lourd).

Buzzz
Possible mais j'ai du mal à vous croire, pour la raison suivante : pour moi les deux seront complémentaires
- le D7000 pour les zoziaux avec le 300 F/4 AFS et la macro de bestioles avec le 150 OS Sigma
- le D610 pour le paysage, monuments, intérieurs etc... et la macro de fleurs avec le 60 macro AFS Nikkor (j'espère que la faible couverture AF ne me gênera pas trop pour ça  :-\).
Donc des usages distincts et l'avantage de limiter les changements d'objectifs.  ;)

Buzzz

Citation de: JP31 le Novembre 06, 2013, 17:08:40
C'est un peu le cas pour chaque changement de génération de boitier je pense, mais la passer d'un DX à un FX c'est je crois pire encore. :-\
Pas forcément, ça dépend surtout de l'écart de qualité et de son utilisation. Je crois que ceux qui ont conservé un D2x ont continué à l'utiliser par exemple. Après il faut quand même avoir l'usage de 2 boîtiers.

Buzzz

Ilium

Citation de: coval95 le Novembre 06, 2013, 17:26:20
Possible mais j'ai du mal à vous croire, pour la raison suivante : pour moi les deux seront complémentaires

Je le pensais aussi et avec le couple D300/D700, j'ai abandonné le premier après quelques semaines avec le second car il ne sortait plus.

Buzzz

- le D7000 pour les zoziaux avec le 300 F/4 AFS et la macro de bestioles avec le 150 OS Sigma
- le D610 pour le paysage, monuments, intérieurs etc... et la macro de fleurs avec le 60 macro AFS Nikkor (j'espère que la faible couverture AF ne me gênera pas trop pour ça  :-\).
Donc des usages distincts et l'avantage de limiter les changements d'objectifs.  ;)
je me suis dit ça aussi pour le D200 : macro et zoziaux. En pratique en macro je préférais le rendu du D700 et pour les oiseaux je préfère utiliser un TC et pouvoir monter en iso avec en prime une meilleure qualité d'image...

j'espère que la faible couverture AF ne me gênera pas trop pour ça
Ça me fait toujours sourire ce genre de remarque : il n'y a pas si longtemps on était heureux d'avoir 5 collimateurs et plus seulement un seul au centre. Depuis les progrès ont quand même été significatifs même si on est pas encore arrivés à une couverture totale du viseur en 24x36...

Buzzz

Greven

- le D610 pour le paysage, monuments, intérieurs etc... et la macro de fleurs avec le 60 macro AFS Nikkor (j'espère que la faible couverture AF ne me gênera pas trop pour ça  :-\).
Donc des usages distincts et l'avantage de limiter les changements d'objectifs.  ;)

Damn! Tu trouvais les D300 et D700 trop lourds et tu vas maintenant te balader avec 2 boîtiers! (Tu pourrais pas utiliser fski comme porteur par hasard, ça nous ferait des vacances?)...  :D

p.jammes

Clair que le boitier FX ou DX est choisi en fonction des besoins. Et à part la profondeur de champs, pas de différence au final.

Amusant, le site Nikon  a supprimé le verre de whisky de l'image lifestyle, politiquement incorrecte sans doute.
Le diable se cache dans les détails. ;D ;D

JP31

Citation de: Buzzz le Novembre 06, 2013, 17:26:27
Pas forcément, ça dépend surtout de l'écart de qualité et de son utilisation. Je crois que ceux qui ont conservé un D2x ont continué à l'utiliser par exemple. Après il faut quand même avoir l'usage de 2 boîtiers.

Buzzz

Disons que j'ai fais ce constat en passant de D200 à D90, puis D90 à D7000.
Je pense maintenant qu'il vaut mieux revendre l'ancien boitier au plus vite après changement sous peine de perdre encore plus.

JP31

Citation de: p.jammes le Novembre 06, 2013, 17:31:37
Clair que le boitier FX ou DX est choisi en fonction des besoins. Et à part la profondeur de champs, pas de différence au final.

Es tu bien certain de cela?

p.jammes

Il est certain que depuis 2004, le boitier n'est que du consommable. Je n'ai gardé que le D2x pour des raisons sentimentales (mon premier boitier pro ) qui m'avait permis mes premiers échanges en nature pour l'amortir.

Buzzz

Citation de: JP31 le Novembre 06, 2013, 17:32:00
Disons que j'ai fais ce constat en passant de D200 à D90, puis D90 à D7000.
Je pense maintenant qu'il vaut mieux revendre l'ancien boitier au plus vite après changement sous peine de perdre encore plus.
Je suis assez d'accord. Ou alors il faut être prêt à user son boîtier jusqu'à la corde, ce que je suis en train de faire avec le D700... Mais bon je repousse le renouvellement de mon boîtier car je sais que je n'aurai guère de temps pour les sorties photo en 2014, en tout cas pas assez pour justifier une dépense de 2000 euros minimum.

Buzzz