Olympus 7-14 2.8 PRO et 300 F4

Démarré par alpseb, Février 12, 2014, 11:09:26

« précédent - suivant »

rico7578

http://www.43rumors.com/olympus-just-confirmed-the-300mm-pro-lens-is-coming-in-2016-only/

Ce qui est con c'est qu'avec les progrès sur les lentilles diffringentes (techno DO chez Canon ou PF chez Nikon), on risque de se retrouver avec un 300mm F4 ne m43 plus encombrant et lourd que les mêmes en FF...  ! ;D

Goblin

Citation de: rico7578 le Septembre 16, 2015, 12:18:00
http://www.43rumors.com/olympus-just-confirmed-the-300mm-pro-lens-is-coming-in-2016-only/

Ce qui est con c'est qu'avec les progrès sur les lentilles diffringentes (techno DO chez Canon ou PF chez Nikon), on risque de se retrouver avec un 300mm F4 ne m43 plus encombrant et lourd que les mêmes en FF...  ! ;D

Mouais. Pourquoi pas catadioptrique aussi...

Mlm35

il sera ptet télécentrique. ;)

Je commences à perdre patience, et même à douter. Ils l'avaient confirmé fin 2014 pour une sortie en 2015. Maintenant, c'est 2016, sans indication de mois ou de trimestre. ça fait peur quant aux finances d'Olympus.
malouin nature, pas naturiste

rico7578

Pour ceux qui n'auraient pas compris, voilà ce quoi je parle :
Voici la taille du nouveau 300mm F4 stabilisé de Nikon, utilisant un système de Fresnel, 14.7 cm de longueur et 750g...
Pas sur que le futur 300mm F4 d'Olympus fasse mieux, ce qui serait tout de même un paradoxe/handicap vu que le capteur à couvrir est bien plus petit (m43 / FF)

Mistral75

Citation de: rico7578 le Septembre 17, 2015, 10:39:12
Voici la taille du nouveau 300mm F4 stabilisé de Nikon, utilisant un système de Fresnel, 14.7 cm de longueur et 750g...
Pas sur que le futur 300mm F4 d'Olympus fasse mieux, ce qui serait tout de même un paradoxe/handicap vu que le capteur à couvrir est bien plus petit (m43 / FF)

Et (photo ©Photography Bay comme celle ci-dessus), voici la maquette du futur Canon EF 600mm f/4L IS DO BR USM doté d'un système analogue :

et le prototype optiquement fonctionnel :

Mlm35

Mouais, les objectifs DO ont ils complêtement réglé leurs soucis de, diffraction au dessus de la moyenne, de piqué moyen, de bokeh bof,....?
Si oui, alors dommage pour les olympusiens, sinon, je privilégie la qualité.

Goblin

Citation de: rico7578 le Septembre 17, 2015, 10:39:12
...

On avait compris, c'est juste que les efforts récents d'Olympus a nous sortir des objectifs (enfin) ne nécessitant pas des corrections logicielles (extrêmes) étant déjà bien frêles, l'idée de devoir payer (cher) pour un truc Fresnel "flareux" et "chromatiquement aberré de naissance" ne m'attire pas plus que ça.

Faut me comprendre, j'ai vécu l'époque des Olympus "gros comme du FF" et je m'y sentais pas trop mal, je ne vois pas pourquoi je devrais payer la taxe "toujours plus petit a tout prix"

Mistral75

Citation de: Mlm35 le Septembre 17, 2015, 16:55:43
Mouais, les objectifs DO ont ils complêtement réglé leurs soucis de, diffraction au dessus de la moyenne, de piqué moyen, de bokeh bof,....?
Si oui, alors dommage pour les olympusiens, sinon, je privilégie la qualité.

https://www.ephotozine.com/article/canon-ef-400mm-f-4-do-is-ii-usm-lens-review-26785

http://slrgear.com/reviews/showproduct.php?product=1747

http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-400mm-f-4.0-DO-IS-II-USM-Lens.aspx

http://goo.gl/wHMt2X (Jean-Marie Sépulchre, notre JMS, pour le Monde de la Photo)

rico7578

Citation de: Goblin le Septembre 17, 2015, 17:01:36
On avait compris, c'est juste que les efforts récents d'Olympus a nous sortir des objectifs (enfin) ne nécessitant pas des corrections logicielles (extrêmes) étant déjà bien frêles, l'idée de devoir payer (cher) pour un truc Fresnel "flareux" et "chromatiquement aberré de naissance" ne m'attire pas plus que ça.

Aucun soucis de qualité sur le dernier Nikon 300mm F4 PF ou Canon 400mm F4 DO, la techno des lentilles diffringentes semble mure désormais, pas comme dans le passé à l'époque des 1ers produits sortis.
Et le Nikon n'est même pas si cher que ça (1800 euros environ)

Goblin

Connaissant mon taux de déchets a 300mm avec mon 75-300mm m43 et mon 50-200mm + ec14 en 4/3 je clame haut et fortne pas vouloir d'équivalent 600mm petit ET léger a moins qu'ils ne fassent qqch de drastique sur la stabilisation. Le 300mm f4 tel que présenté me conviendrait parfaitement (comme sujet de discussion le soir, expliquant combien j'ai hésité avant de prendre le 100-400mm Panaleica quand il sera dispo ;D ;D ;D )

remi56

Citation de: Goblin le Septembre 17, 2015, 17:01:36

Faut me comprendre, j'ai vécu l'époque des Olympus "gros comme du FF" et je m'y sentais pas trop mal, je ne vois pas pourquoi je devrais payer la taxe "toujours plus petit a tout prix"
Ne pas parler de ce qu'on ne connait pas. Pour utiliser le 150 f/2 Olympus, le 40-140 F/2,8 ET le 300 PF Nikon, je constate que ce dernier est largement au niveau des deux premiers, sur un D810 de 36 Mp......En avec le TC17E II, il donne toujours d'excellent résultat.
Nikon a adapté sa stratégie et conçoit désormais des objectifs performants et légers (sa série 20/24/28/35/50/85mm f/1,8, le 300 PF etc), ce qui me conduit à vendre tout mon matériel Olympus, parce que je ne crois pas en la pérénité de la marque.
instagram: abilisprod

Goblin

On pourra parler de l'applicabilité de cette technologie sur le m43 le jour ou on aura comparé les résultats du Nikon PF 300mm et du Zuiko 300mm (quand il sortira) sur un boîtier m43.

Je suis très contents que les nikonistes aient a leur disposition un objectif PF fonctionnant bien sur un capteur quatre fois plus grand que le capteur de mon appareil, mais ça m'aide pas a juger combien cette technologie sera applicable sur le m43. Qui est l'objet de ce sous forum et de cette discussion.

xcomm

CitationNikon a adapté sa stratégie et conçoit désormais des objectifs performants et légers

Heureusement que l'on ne parle pas du nouveau Nikon 24-70 tout neuf qui est encore plus volumineux que le précédent qui ne faisait déjà pas dans la petite taille. ;-)
http://img1.focus-numerique.com/focus/news/7/7522/nikon-24-70mm-f28-vr3.jpg
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

rico7578

Citation de: xcomm le Septembre 20, 2015, 23:56:53
Heureusement que l'on ne parle pas du nouveau Nikon 24-70 tout neuf qui est encore plus volumineux que le précédent qui ne faisait déjà pas dans la petite taille. ;-)
http://img1.focus-numerique.com/focus/news/7/7522/nikon-24-70mm-f28-vr3.jpg

oui, mais aucun rapport j'ai envie de dire : ajout d'un stabilisateur et pas d'usage de la technologie de lentille diffringente, donc forcément grossissement du poids et du volume pour ce nouveau 24-70mm.

Goblin

Citation de: rico7578 le Septembre 22, 2015, 09:58:29
oui, mais aucun rapport j'ai envie de dire : ajout d'un stabilisateur et pas d'usage de la technologie de lentille diffringente, donc forcément grossissement du poids et du volume pour ce nouveau 24-70mm.

Je suis tenté de paraphraser quelqu'un:

Ce qui est con c'est qu'avec les progrès sur les lentilles diffringentes (techno DO chez Canon ou PF chez Nikon), on s'est quand même retrouvé avec un 24-70mm plus grand - chez Nikon même  ;D

rico7578

Citation de: Goblin le Septembre 22, 2015, 15:44:35
Je suis tenté de paraphraser quelqu'un:
Ce qui est con c'est qu'avec les progrès sur les lentilles diffringentes (techno DO chez Canon ou PF chez Nikon), on s'est quand même retrouvé avec un 24-70mm plus grand - chez Nikon même  ;D

Encore une fois je vois pas le rapport...
Nikon a choisi de ne pas utilise la techno des lentilles diffringente sur son nouveau 24-70 (peut-être car cette techno ne marche bien qu'avec des téléobjectifs), ils ont rajouté la stab, donc oui certes il est plus gros que l'ancien, ok et ?
Par contre sur le nouveau 300mm est un vrai progrès et sera probablement plus, ou aussi, compact que l'Olympus, ce qui n'est pas terrible pour l'Oly amha... Si Canon s'y met aussi, qui achètera encore un 300mm aussi encombrant, surtout dans le monde du m43 ?
J'insiste lourdement, mais bon c'est pour marquer les esprits on va dire  ;D

xcomm

C'est quoi qu'il faut comparer ?
Le futur 300/4.0 M.Zuiko sur micro 4/3, et le Nikon 300 + doubleur ouvert à f/8.0 sur un 24x36 ?
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Nikojorj

À moins que ce ne soit le futur 300/4 avec un futur 600/4 Canikon diffringent?

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Septembre 23, 2015, 22:49:54
À moins que ce ne soit le futur 300/4 avec un futur 600/4 Canikon diffringent?

Genre ça ?

Nikojorj

Toutafé! Je me souvenais bien de qq chose comme ça mais je n'arrivais plus à remettre la main dessus, merci...

Mistral75

"The 300mm is planed to start for production in Spring. And we just heard the price should be something between €1,799–1,999."

(FT4) Olympus 300mm PRO lens to ship in Spring for a price between €1,799–1,999 - 43 Rumors

bazile

Citation de: Mistral75 le Octobre 01, 2015, 16:08:17
"The 300mm is planed to start for production in Spring. And we just heard the price should be something between €1,799–1,999."

(FT4) Olympus 300mm PRO lens to ship in Spring for a price between €1,799–1,999 - 43 Rumors
Aouaisquandmême  >:(

Mlm35

Ouais, c'est à dire 60% plus cher que ces homologues canikon, sans IS (apres il faudra voir le prix de la rue), faut quand même pas pousser le bouchon trop loin. >:(
Attendons quand même de voir la suite, avec le vrai prix olympus france (qui, au passage, à chaque fois, est au dessus des prévisions), puis le prix de la rue (soit une attente d'un an encore). C'est bien long tout cela. >:(

Mistral75

Citation de: Mlm35 le Octobre 01, 2015, 19:01:02
Ouais, c'est à dire 60% plus cher que ses homologues canikon, sans IS (apres il faudra voir le prix de la rue), faut quand même pas pousser le bouchon trop loin. >:(
(...)

Pas vraiment. Le Canon est antédiluvien, le smc Pentax-DA★ 300mm f/4 ED [IF] SDM qui est sorti il y a bientôt 8 ans a un prix public conseillé de 1.299 € et celui du tout récent AF-S Nikkor 300 mm f/4E PF ED VR est de 1.999 €.

Mlm35

Citation de: Mistral75 le Octobre 01, 2015, 19:24:35
Pas vraiment. Le Canon est antédiluvien, le smc Pentax-DA★ 300mm f/4 ED [IF] SDM qui est sorti il y a bientôt 8 ans a un prix public conseillé de 1.299 € et celui du tout récent AF-S Nikkor 300 mm f/4E PF ED VR est de 1.999 €.
Pas vraiment comparable au nouveau nikon, puisque pas la meme conception.