Le troisième fil des rumeurs Canon !

Démarré par TomZeCat, Février 14, 2014, 13:20:16

« précédent - suivant »

newworld666

Du coup en réfléchissant dans le TGV. Donc sans voir l'exif de ma photo, mais j'imagine 1/30 ISO 100 F8 probablement ..Je me demande comment il peut arriver à ça avec un iPhone 6 autrement qu'en rêve ?????

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk
Canon A1 + FD 85L1.2

S.A.S

Citation de: newworld666 le Juillet 07, 2015, 19:00:32
Du coup en réfléchissant dans le TGV. Donc sans voir l'exif de ma photo, mais j'imagine 1/30 ISO 100 F8 probablement ..Je me demande comment il peut arriver à ça avec un iPhone 6 autrement qu'en rêve ?????

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk
Pourtant ce rêve était bien réel...  ;)

Envoyé depuis ma chaise en bois en utilisant un clavier Microsoft.

;)

Nota: extrait de CI n°368

newworld666

Citation de: S.A.S le Juillet 07, 2015, 19:13:53Pourtant ce rêve était bien réel...  ;)

Envoyé depuis ma chaise en bois en utilisant un clavier Microsoft.

;)

Nota: extrait de CI n°368

Ah je comprends !!! donc une photo de train à l'arrêt .. oui un smartphone peut faire ça !! .. mais c'est pas ce que j'ai posté !! ceux qui me sollicitent sur des évènements sportifs nationaux ou internationaux c'est pas pour shooter l'équivalent des trains au dessus de 1/30 en mouvement, certainement pas sur un quai de gare semblant totalement à l'arrêt au 1/4000 ème et le texte pour expliquer que c'est à 240km/h !!!
Que ce soit à Lyon, Paris, au Japon  ou sur l'autoroute ..
aucune de mes photos n'est accessibles à des iphones autrement qu'en rêve  :D avec une ouverture tanké à F2.0 environ .. t'as que les yeux pour pleurer la besace de 10Kg .. ou le 5DII et son 40mm  à côté du PC ;D

1/30

1/30

1/20

1/15

1/30
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Merde,
je me suis trompé de fil, je voulais poster mes faucons en vol à l'iphone 6 même pas plus...  :P ;D

newworld666

D'un autre côté Gérald,  si CI participe à véhiculer qu'un iphone fait des photos de DSLR avec des gros titres comme ça  ::) .. sans même voir qu'avec une ouverture constante à F2.0 c'est une galère sans fin comme avec un instamatic des années 70, j'avoue que j'ai du mal à comprendre..
qui va shooter un TGV à 240km/h comme si il était arrêté à quai ? à part ma belle mère avec son iphone ?  ;D 
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Juillet 07, 2015, 20:52:33
D'un autre côté Gérald,  si CI participe à véhiculer qu'un iphone fait des photos de DSLR avec des gros titres comme ça  ::) .. sans même voir qu'avec une ouverture constante à F2.0 c'est une galère sans fin comme avec un instamatic des années 70, j'avoue que j'ai du mal à comprendre..
qui va shooter un TGV à 240km/h comme si il était arrêté à quai ? à part ma belle mère avec son iphone ?  ;D 

il doit y avoir un 0 de trop dans le titre  :D

PS/ déjà un TGV à 200km/H en gare, je pense que je chauffeur est partis pisser un coup  ;D ;D ;D

newworld666

Citation de: gebulon le Juillet 07, 2015, 22:39:58
il doit y avoir un 0 de trop dans le titre  :D

PS/ déjà un TGV à 200km/H en gare, je pense que je chauffeur est partis pisser un coup  ;D ;D ;D

a avignon/aix/valence .. ils passent à pas loin de ces vitesses quand les TGV ne s'arrêtent pas. je ne sais pas si c'est 240km/h, mais ça fait du raffut !
Au Japon aussi il y a une ville intermédiaire où il passe à plus de 250km/h .. on y était avec Naoko .. j'ai pas pu prendre de photo avec le 1Dx .. comme à Monza en F1 en pleine ligne droite ..
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Juillet 07, 2015, 22:46:04
a avignon/aix/valence .. ils passent à pas loin de ces vitesses quand les TGV ne s'arrêtent pas. je ne sais pas si c'est 240km/h, mais ça fait du raffut !
Au Japon aussi il y a une ville intermédiaire où il passe à plus de 250km/h .. on y était avec Naoko .. j'ai pas pu prendre de photo avec le 1Dx .. comme à Monza en F1 en pleine ligne droite ..

Je serai curieux de connaitre la vitesse de passage en gare des ces engins chez nous, si un cheminot est aussi photographe...
perso, je préfère photographier un TGV qui me passe à 5 mètres et 200km/h avec le 1dx que l'iphone 6+, le déplacement d'air sera moins violent  :D

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Juillet 07, 2015, 22:46:04

oui, je viens de voir cela a cette question posée sur les forums consacres au train.
Par contre une personne (un cheminot ? ) précise que la vitesse limité pour une voie TGV sur les quais c'est 170 , mais pour une voie normale c'est 200 ? (j'avoue ne pas comprendre la logique ....)

Concernant la photo
Un i phone 6 ouvre à F2.2; donc une vitesse d'obtu très elevée est probable style 1/4000 eme de sec, ce qui est largement suffisant pour avoir une image nette (mais sans vie car figée)
Donc rien ne permet d'affirmer que ce que dit CI est faux

newworld666

Citation de: Powerdoc le Juillet 07, 2015, 22:49:45
oui, je viens de voir cela a cette question posée sur les forums consacres au train.
Par contre une personne (un cheminot ? ) précise que la vitesse limité pour une voie TGV sur les quais c'est 170 , mais pour une voie normale c'est 200 ? (j'avoue ne pas comprendre la logique ....)

de mémoire dans les gares comme le creusot, macon .. il y a 4 voies dans les gares une voie proche de chaque quai et une voie centrale pour chaque sens. je pense qu'ils passent dans les voies centrales à 200km/h et celle proche des quais à 170km/h max (Valence/avignon/aix). c'est comme ça que j'interprète cette phrase, mais j'en sais rien.
Canon A1 + FD 85L1.2

rail77

Bonjour
Sur la photo publiée par CI en gare de Châtellerault, la vitesse de passage autorisée est théoriquement de 190 km/h, mais le mauvais état de la voie, non entretenue correctement, a fait que cette vitesse a été ramenée à 160 km/h.
Cette restriction est d'ailleurs désormais permanente, car SNCF-Réseau, le successeur de Réseau Ferré de France, n'a pas l'intention de faire les travaux nécessaires pour revenir à une situation normale, d'autant plus que dans deux ans, la ligne à grande vitesse Tours - Bordeaux sera en service.
On devrait donc voir plusieurs zones de la ligne classique Tours - Bordeaux où la vitesse maximale sera ramenée de 200/220 km/h à 160.
Certaines lignes classiques peuvent être parcourues par des TGV et des trains rapides à 200/220 km/h, y compris à la traversée des gares, cas par exemple de Etampes - Orléans - Tours - Bordeaux (jusqu'à 220 de Tours à Bordeaux) ; les Aubrais - Vierzon (200) ;
Strasbourg - Mulhouse - Bâle (220 max pour les TGV, y compris à la traversée de Sélestat et 200 pour la traversée de la gare de Colmar), ou encore Le Mans, Angers - Nantes (220).
Sur les lignes autorisées à 200 km/h, il n'y a normalement pas de passages à niveau et s'il y en a (cas très rare mais pas inexistant), ils sont obligatoirement gardés.
Sur les gares des lignes TGV, les quais sont généralement sur une voie d'évitement, abordable comme dit plus haut à 170 km/h maxi. Mais sur les voies principales, souvent disposées de façon centrale sauf à Belfort-Montbéliard-TGV, c'est la vitesse nominale de la ligne qui est appliquée : 320 à Reims, Meuse, Besançon, Belfort-Montbéliard, 300 à Lyon-St-Exupéry, Valence, Avignon, Aix-en-Provence, Vendôme et Haute-Picardie, 270 à Marne-la-Vallée, au Creusot et à Mâcon, 220 à Aéroport-Charles-de-Gaulle et à Calais (théorique pour cette dernière localité car la vitesse est abaissée à 160 km/h dès la sortie de la gare pour entrer dans le tunnel sous la Manche) et enfin 200 à Lille-Europe.
Sinon, voici une photo d'un des derniers TGV postaux à Moisenay (près de Vaux-le-Vicomte en Seine-et-Marne) au mois de juin (ils ont cessé de circuler le 27/6), sur une zone limitée à 270 km/h.
J'étais avec un copain qui avait un compact basique. J'ai essayé de photographier un TGV avec.
J'ai réussi à cadrer au bon moment en anticipant sur le retard au déclenchement de l'appareil.
Mais la photo était floue car les automatismes du bidule n'ont pas pris en compte la vitesse de passage du train et ont opté pour une vitesse de déclenchement bien trop basse.
Amitiés
Pierre

newworld666

WOW !!!!!! ça c'est de l'info !
Depuis ses débuts, j'ai pris des centaines de fois le TGV un peu partout en France à coup de 20 à 30 fois par an sans trop me poser de questions.
C'est cool de mettre des chiffres derrière des réalités aussi .
Merci
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

je suis le seul a trouver hallucinant de telles vitesses en gare?
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: iceman93 le Juillet 08, 2015, 09:24:56
je suis le seul a trouver hallucinant de telles vitesses en gare?

C'est dingue en effet !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

stef38

Ben c'est clair que t'as pas intérêt à être trop prêt du quai...

iceman93

Citation de: stef38 le Juillet 08, 2015, 09:57:06
Ben c'est clair que t'as pas intérêt à être trop prêt du quai...
a moins d'un metre tu risque gros ... quand on voit comment un semi remorque qui passe a moins d'un metre d'un cycliste peut le "chahuter"
hybride ma créativité

Fab35

Par ex à la gare d'Avignon TGV, si je me souviens bien, les voies de passage rapide sont isolées et protégées par des barrières quasi infranchissables. Mais ça reste impressionnant quand ça déboule !

iceman93

Citation de: Fab35 le Juillet 08, 2015, 10:08:00
Par ex à la gare d'Avignon TGV, si je me souviens bien, les voies de passage rapide sont isolées et protégées par des barrières quasi infranchissables. Mais ça reste impressionnant quand ça déboule !
toutes les gares sont équipés de barrières? je ne prend jamais le train c'est juste une question
hybride ma créativité

S.A.S

J'ai pour habitude de les photographier à la gare de Maçon-Loche...

Ils passent à une vitesse hallucinante, ( voie centrale, pas celle des quais ). Aucune protection des quais, même bien calé-appuyé contre un pylône, la vitesse de la rame arrive à vous ( faire ) déplacer...

Ici, une rafale avec le 7D mk II avec le 70-200 f2.8 v2, toute la série est tip-top.

Exercice très difficile vue la rapidité du TGV et le gros taux de grossissement du à la vitesse dans l'oculaire. Je vous invite tous à essayer pour vous faire une avis.  :)

C'est là aussi que l'on constate tout le potentiel de l'AF du 7D mk II...

7D MK II TGV by Massif Central, sur Flickr

Nota:
Non non et non ! ce TGV n'est pas à l'arrêt !!!

---------------------

[at] Rail77, entre 2 gares, la vitesse maxi des TGV est de combien ? par avance merci.  :)

Sebas_

On s'eloigne quand meme (sacrement) du sujet, mais merci Rail77 pour ces precisions!

Fab35

Citation de: Sebas_ le Juillet 08, 2015, 16:41:25
On s'eloigne quand meme (sacrement) du sujet, mais merci Rail77 pour ces precisions!
On attend juste une nouvelle rumeur sympa pour remettre le fil sur les rails !  :P

newworld666

::) c'est vrai qu'en partant d'une annonce d'hypothétique 100DMKII pour aboutir à la vitesse d'un TGV passant en gare de Le Creusot sans arrêt !!!  :o :o :o ... faut déjà trouver le lien intellectuel  ;D
Plus compliqué que de déterminer le temps qu'il faut remplir une baignoire quand une goutte d'eau tombe toutes les secondes. :D
Canon A1 + FD 85L1.2

rail77

Bonsoir
Pour connaître les vitesses autorisées sur chaque ligne, La Vie du Rail a édité en deux tomes un livre intitulé : Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français.
C'est de cet excellent ouvrage que sont tirées les infos que je vous ai données.
L'auteur est Reinhard Douté qui a effectué un véritable travail de fourmi pour rassembler toutes les infos que l'on trouve dans son livre : profil, rayons des courbes et vitesses maximales autorisées pour les trains les plus rapides de chaque ligne : trains classiques de voyageurs avec locomotive (Corail, Intercités) et ceux assurés en automotrices ou rames TGV.
En réalité c'est bien plus compliqué, car selon le type d'engin utilisé, notamment pour le fret, il y a des spécificités propres à chaque ligne et elles sont nombreuses.
Sinon, en France, la vitesse maximale sur les lignes à grande vitesse varie généralement entre 270 et 320 km/h, sachant que dans la réalité on peut théoriquement rouler à la vitesse max + 10 %. Ainsi, une ligne autorisée à 300 km/h pour les voyageurs a été testée à 330 km/h et une ligne autorisée à 320 km/h a été testée à 350 km/h.
Et si vous aves un smartphone, vous pouvez facilement trouver des applications, qui grâce à la fonction GPS de l'appareil, vous donne la vitesse à laquelle vous roulez en temps réel. A 4 ou 5 km/h près, c'est assez précis.
Sinon, pour ceux que cela intéressent il y a un fil consacré aux trains dans la rubrique "Reportages" de ce forum.
Dans la mesure du possible j'essaye de répondre aux questions que vous vous posez sur les chemins de fer, bien que je sois plus historien que technicien.
Amitiés
Pierre

gebulon

Citation de: rail77 le Juillet 08, 2015, 22:23:21
Bonsoir
Pour connaître les vitesses autorisées sur chaque ligne, La Vie du Rail a édité en deux tomes un livre intitulé : Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français.
C'est de cet excellent ouvrage que sont tirées les infos que je vous ai données.
L'auteur est Reinhard Douté qui a effectué un véritable travail de fourmi pour rassembler toutes les infos que l'on trouve dans son livre : profil, rayons des courbes et vitesses maximales autorisées pour les trains les plus rapides de chaque ligne : trains classiques de voyageurs avec locomotive (Corail, Intercités) et ceux assurés en automotrices ou rames TGV.
En réalité c'est bien plus compliqué, car selon le type d'engin utilisé, notamment pour le fret, il y a des spécificités propres à chaque ligne et elles sont nombreuses.
Sinon, en France, la vitesse maximale sur les lignes à grande vitesse varie généralement entre 270 et 320 km/h, sachant que dans la réalité on peut théoriquement rouler à la vitesse max + 10 %. Ainsi, une ligne autorisée à 300 km/h pour les voyageurs a été testée à 330 km/h et une ligne autorisée à 320 km/h a été testée à 350 km/h.
Et si vous aves un smartphone, vous pouvez facilement trouver des applications, qui grâce à la fonction GPS de l'appareil, vous donne la vitesse à laquelle vous roulez en temps réel. A 4 ou 5 km/h près, c'est assez précis.
Sinon, pour ceux que cela intéressent il y a un fil consacré aux trains dans la rubrique "Reportages" de ce forum.
Dans la mesure du possible j'essaye de répondre aux questions que vous vous posez sur les chemins de fer, bien que je sois plus historien que technicien.
Amitiés
Pierre

Merci à toi en tout cas ;)

Perso à toulon, le tgv se transforme en vulgaire RER, alors pas de soucis de vitesse   :D

rail77

Citation de: gebulon le Juillet 08, 2015, 22:35:56
Merci à toi en tout cas ;)

Perso à toulon, le tgv se transforme en vulgaire RER, alors pas de soucis de vitesse   :D
De rien.
Oui sur la Côte d'Azur, on se traîne épouvantablement.
Il faut environ 2h30 (plus les retards...) pour effectuer les 225 km séparant Marseille de Nice.
A noter toutefois que dans les années 1970 le célèbre "Mistral" effectuait le même parcours en 2h12...
C'est comme sur Paris - Le Havre : 1975 : 1h45 et à l'heure ; 2015 : 2h02 et souvent en retard, en plus on fait moins bien que les autorails Bugatti dans les années 1930...
A bientôt
Pierre