Tamron 150-600 en monture Nikon

Démarré par Vadel, Février 24, 2014, 11:02:40

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: jeanbart le Janvier 21, 2015, 13:42:32
Oui mais le D810 est moins exigeant vis à vis des optiques qu'un D7100 ou un D5300.

C'est sûr

Fab35

Citation de: jeanbart le Janvier 21, 2015, 13:42:32
Oui mais le D810 est moins exigeant vis à vis des optiques qu'un D7100 ou un D5300.
Le D810 a la densité de pixels du D7000, ça serait intéressant d'ailleurs de comparer le crop x1.5 de D810 VS D7000 pleine def, pour voir si ça change quelque chose en pratique...

jdm

Oui, mais on ne sait si Jeanbart n'a pas éradiqué son mimile  :)
dX-Man

jeanbart

Citation de: Fab35 le Janvier 21, 2015, 14:38:00
Le D810 a la densité de pixels du D7000, ça serait intéressant d'ailleurs de comparer le crop x1.5 de D810 VS D7000 pleine def, pour voir si ça change quelque chose en pratique...
Le comparatif D810/D7000 est difficile à faire car le D7000 a besoin de plus d'accentuation et de contraste que les D700/D800/D300/D7100...

Citation de: jdm le Janvier 21, 2015, 14:56:39
Oui, mais on ne sait si Jeanbart n'a pas éradiqué son mimile  :)
Me séparer de Mimile, jamais !
;D ;D ;D
Mimile en pleine définition.
Zéro traitement dans LR.

La Touraine: what else ?

Fab35

Citation de: jeanbart le Janvier 21, 2015, 15:51:17
Le comparatif D810/D7000 est difficile à faire car le D7000 a besoin de plus d'accentuation et de contraste que les D700/D800/D300/D7100...

Disons qu'il serait peut-être possible, sur un même sujet photographié, à la même distance, même objo, mêmes paramètres, de voir si avec le D810 croppé x1.5 et le D7000 utilisé avec ses 16Mpix natifs, on pourrait ou pas obtenir des résultats très proches, quitte à jouer un peu des curseurs de LR, c'est pas grave, seul le résultat étant important.

Car c'est dans le but d'une discussion plus générale sur l'utilité des DSLR APSC modérément pixellisés quand des 24x36 très pixellisés existent : hors considérations de prix, si on peut cropper sans état d'âme dans le capteur 24x36 pour un résultat équivalent à l'APSC et son allonge native, c'est intéressant à intégrer comme idée pour le futur où les APSC haut de gamme risquent de disparaitre. Nikon d'ailleurs n'a pas encore donné de réponse au 7DII... le feront-ils un jour ? Gros doute.
Restera le souci de la visée APSC à partir d'un viseur 24x36, qui sera donc plus étriquée qu'un vrai APSC, mais où l'on verra le sujet arriver depuis les bords de l'image. Un choix acceptable dans l'absolu.
Si Canon vient à sortir un boitier 24x36 de 50Mpix, ça correspondrait en densité aux APSC 18 à 20Mpix de la marque.
A suivre.

jeanbart

Citation de: Fab35 le Janvier 21, 2015, 16:03:30
Disons qu'il serait peut-être possible, sur un même sujet photographié, à la même distance, même objo, mêmes paramètres, de voir si avec le D810 croppé x1.5 et le D7000 utilisé avec ses 16Mpix natifs, on pourrait ou pas obtenir des résultats très proches, quitte à jouer un peu des curseurs de LR, c'est pas grave, seul le résultat étant important.
Il y a quand même une différence assez significative entre le capteur de Mimile et ceux des autres boitiers que j'ai eu; avec Mimile je suis en mode Standard et accentuation à 4 et avec les autres boitiers ( y compris le D7100 que j'ai eu ) je suis en mode neutre et accentuation à 1 ou 2.
La Touraine: what else ?

Fab35

Citation de: jeanbart le Janvier 21, 2015, 16:21:07
Il y a quand même une différence assez significative entre le capteur de Mimile et ceux des autres boitiers que j'ai eu; avec Mimile je suis en mode Standard et accentuation à 4 et avec les autres boitiers ( y compris le D7100 que j'ai eu ) je suis en mode neutre et accentuation à 1 ou 2.

Le D7000 a un filtre passe-bas que n'a pas le D810, ni le D7100 je crois.
Le filtre rend pas essence les images plus molles.
En plus, je crois avoir lu que les courbes du Mimile donnent des résultats assez (trop) plats par défaut.
Mais si tu as l'occasion de comparer D810 croppé VS D7000, ça m'intéresse ! (reviens le dire ici et fais peut-être un topic sur le forum Nikon...)

Philippe Rouby

Citation de: Berzou le Janvier 11, 2015, 10:23:59
merci Philippe, mais en XL la dimension reste insuffisante pour le tamron 150 600
c est malheureusement le cas général ...

Ayant acheté le 150/600 chez numeriphot, ils m 'ont offert un étui dédié au 120/400 sigma  qui est "sur mesure" pour ledit  objectif:  ils soldaient cet étui et j'ai eu l 'idée de l 'essayer. Il dispose de deux épaisseurs en mousse amovible et j 'ai seulement ôté la plus épaisse pour laisser celle qui fait 3 cm au moins : on a l 'impression qu'il a été conçu pour le tamron ;)

Berzou

Citation de: Philippe Rouby le Janvier 23, 2015, 07:38:11
Ayant acheté le 150/600 chez numeriphot, ils m 'ont offert un étui dédié au 120/400 sigma  qui est "sur mesure" pour ledit  objectif:  ils soldaient cet étui et j'ai eu l 'idée de l 'essayer. Il dispose de deux épaisseurs en mousse amovible et j 'ai seulement ôté la plus épaisse pour laisser celle qui fait 3 cm au moins : on a l 'impression qu'il a été conçu pour le tamron ;)
merci Philippe
si tu as une référence ou un lien ça serait parfait.

Philippe Rouby

Citation de: Berzou le Janvier 23, 2015, 23:33:48
merci Philippe
si tu as une référence ou un lien ça serait parfait.

non, ça j 'ai pas mais tu dois trouver sur le net ou auprès d'un revendeur

pierre6534

J'ai possédé un des premiers exemplaires, et je viens de m'apercevoir qu'il est maintenant reconnu par DXO; je l'avais revendu aussitôt car une occasion se présentait à moi pour un sigma 120-300 sport.
Je trouve au final que les résultats ne sont pas mauvais du tout,de plus la différence de poids est là !
SONY A7RIII

pierre6534

SONY A7RIII

pierre6534

SONY A7RIII

Otaku

Berzou

un essai a 600 mm sur D7000 en fermant un peu
à petite vitesse, à main levée a travers le double vitrage du salon... ;)

Nikon D7000
150-600mm f/5-6.3
ƒ/9.0
604.1 mm
1/640
900 ISO

la série de 6 retenus (en cliquant) correspond à une centaine de déclenchements... la difficulté état d'attendre que l'oiseau qui m'a bien repéré se présente sous un angle favorable et montre son œil dans la lumière, j'ai réussi a baisser la vitesse et fermer à f/9 grace aux conditions très favorables (dans le salon) même si c'est à main levée...

il reste un léger flou et je ne sais si je dois l'attribuer au double vitrage ou à la vitesse limite

DSC_1073_DxO-1

Fab35

Citation de: Berzou le Février 01, 2015, 11:16:39
un essai a 600 mm sur D7000 en fermant un peu
à petite vitesse, à main levée a travers le double vitrage du salon... ;)

Nikon D7000
150-600mm f/5-6.3
ƒ/9.0
604.1 mm
1/640
900 ISO

la série de 6 retenus (en cliquant) correspond à une centaine de déclenchements... la difficulté état d'attendre que l'oiseau qui m'a bien repéré se présente sous un angle favorable et montre son œil dans la lumière, j'ai réussi a baisser la vitesse et fermer à f/9 grace aux conditions très favorables (dans le salon) même si c'est à main levée...

il reste un léger flou et je ne sais si je dois l'attribuer au double vitrage ou à la vitesse limite

DSC_1073_DxO-1

Si Saint-Gobain le vitrier était un fournisseur de verres photo, ils communiqueraient plus dessus non ? :)

C'est pécher que de faire des photos à travers la baie vitrée quand on a un bon téléobj comme ça !  ;)

Didier_Driessens

oui , peut-être mais vous ouvrez la baie vitrée et hop... plus d'oiseaux , envolé     :)

Didier

Berzou

Citation de: Didinou le Février 01, 2015, 12:40:59
oui , peut-être mais vous ouvrez la baie vitrée et hop... plus d'oiseaux , envolé     :)

Didier
exactement
merci Didinou
et en hiver on ne peut pas laisser ouvert....
mais j aurais aimé un avis sur la photo qui vu les circonstances M à paru présentable. ..

Didier_Driessens

effectivement, la photo est tres présentable au niveau netteté surtout au travers de la baie vitrée et après compression . Le contraste est aussi de bon niveau . La PDC est un peu trop grande d.ou un arrière plan un peu trop présent mais ces objectifs souffrent de l'ouverture limitée. Cela ne me dérange pas de trop... C'est la netteté qui me préoccupe le plus. J'ai revendu le 80-400 Nikon a cause de la chute de performance des 350mm.

Didier

Fab35

Citation de: Berzou le Février 01, 2015, 14:16:28
exactement
merci Didinou
et en hiver on ne peut pas laisser ouvert....
mais j aurais aimé un avis sur la photo qui vu les circonstances M à paru présentable. ..

C'est présentable mais tout dépend de ce que tu veux faire de tes photos en fait.
Là, en publi web en petit format ça passe bien.
Mais en regardant sur FlickR ton plus grand format (qui pourtant n'est qu'en gros du A4), ça ne passe pas bien, ça reste assez flou.
Le double vitrage y est sans doute pour beaucoup !
;)

mb25

je suis très dubitatif face à ses essais réaliser à travers un double vitrage pour juger de la qualité d'une optique.
Un minimum de sérieux ne nuit pas.

J'ai testé suffisamment d'optique et j'ai comparé le tamron avec mon 500F4.
Je répète  :
Au centre c'est très proche
sur les bords c'est mieux chez NIKON
La stab c'est mieux chez NIKON, la mise au point aussi.
Mais on peut obtenir de très bonnes images avec ce tamron en ne descendant pas trop en vitesse lorsque l'on dépasse 500 mm car la stab ne suit pas en bout de range.
A 400 c'est mieux que le 70.200 doublé
Je n'ai pas le 80.400.

J'ai pu essayer deux exemplaires et je l'ai acheté pour mes voyages car le 500 est trop encombrant en voyage.
Les deux exemplaires et celui que je viens d'acquérir sont tout à fait similaires en qualité.
Essais sur NIKON D800 et D7100.
Pour le prix c'est une merveille.
mb

Altho

Citation de: mb25 le Février 01, 2015, 17:46:26

Mais on peut obtenir de très bonnes images avec ce tamron en ne descendant pas trop en vitesse lorsque l'on dépasse 500 mm car la stab ne suit pas en bout de range.

Je confirme à 600 c'est assez bizarre

mb25

En bout de range le 1/800 me parait une bonne base pour obtenir une netteté correcte.
MB25

Fab35

Citation de: Altho le Février 01, 2015, 19:13:54
Je confirme à 600 c'est assez bizarre
Bof, je descends très couramment à 1/250 voire 1/160s à 600mm avec le VC On sans que ça fasse monter en flèche le taux d'échec sur le flou de bougé...

Altho

Citation de: Fab35 le Février 01, 2015, 20:15:27
Bof, je descends très couramment à 1/250 voire 1/160s à 600mm avec le VC On sans que ça fasse monter en flèche le taux d'échec sur le flou de bougé...

Tout dépend de la taille du sujet, de sa mobilité, de la lumière et de la distance. Photographier des mésanges à 12 m, c'est hard.
Ca serait plus facile à 4m, mais il faudrait affuter.