D800/800E: retours des membres du forum sur problèmes d'autofocus

Démarré par Ricou440, Mars 24, 2014, 15:16:52

« précédent - suivant »

PM

Citation de: Aria le Avril 07, 2014, 19:03:45
On peut tout à fait tester de façon sérieuse le niveau de netteté de MAP avec des objets de la vie courante en extérieur, il faut juste prendre son temps sur plusieurs distances et ne pas se fier aux premiers résultats semblants corrects.

Avec mes 85mm et 28mm les MR effectués ont été faciles, à toute distance je tombe sur une MAP précise...mais avec mon 50mm j'ai eu le besoin de RE-faire les réglages car la facilité de la procédure sur les 85/28 m'ont fait faire les choses de façon trop rapide sur le 50 (l'erreur étant humaine, c'est facile de faire dans le simplisme)

Maintenant je suis calé avec mes 3 objectifs, et les MAP sont justes : ce qu'on demande à un apn est respecté via les MR...au final c'est ce qui compte.

Le BF et FF avec de telles focales est moins visibles mais je vous défie de faire un MR à une distance de 5 mètres avec un 500 et ensuite à 30 mètres, sans modifier le MR...
Ce n'est donc pas la solution définitive...

;)

Aria

Citation de: PM le Avril 07, 2014, 19:20:43
Le BF et FF avec de telles focales est moins visibles mais je vous défie de faire un MR à une distance de 5 mètres avec un 500 et ensuite à 30 mètres, sans modifier le MR...

;)

N'utilisant pas ces focales je ne peux rien dire, par contre ce que je dis souvent est de faire caler ses optiques au SAV avec le boitier...ce que je finirai par faire à un moment donné de toutes façons en donnant mon D800 et mes 28/50/85mm pour calage chez Nikon.

PM

Citation de: Aria le Avril 07, 2014, 19:27:34
N'utilisant pas ces focales je ne peux rien dire, par contre ce que je dis souvent est de faire caler ses optiques au SAV avec le boitier...ce que je finirai par faire à un moment donné de toutes façons en donnant mon D800 et mes 28/50/85mm pour calage chez Nikon.

Si vous me permettez un conseil : faites d'abord parfaitement caler votre boitier au SAV, ils savent le faire avec des tolérances acceptables...
Ensuite si votre boitier est bien calé, vous effectuez consciencieusement les vérifications et vous analysez les résultats.
Un D800 c'est Touchy...

;)

Jean-Claude

Croire que boîtier parfaitement calé est capable d'être au top avec une multitude d'objectifs différents sans aucun MR est un doux rêve.

l'ensemble sera dans des normes correctes mais pas statistiqiement au top avec chacun des objectifs, c'est bien Pour celà que les MR existent.

lors d'une discussion que j'ai eu avec un responsable de SAV Nikon celui-ci m'a confirmé qu'en aucun cas ils vont caler l'un sur l'autre boîtier et objectif donnés ensembles au SAV ( le risque de décalage trop important avec une autre optique serait trop grand)

Ce qu'ils font est de caler le boîtier au mieux dans les normes ainsi que l'objectif au mieux dans les normes. Le résultat est dans les normes mais pas forcément optimal. Autrement dit après passage au SAV les résultats sont bons, mais l'optimum statistique peut toujours nécessiter un léger MR.

J'ai clairement constaté que la précision de calage SAV est supérieure à la dérive d'un déclenchement à l'autre et c'est cette dérive que l'on recalle. Elle peut être variable en fonction de la fréquence d'utilisation de l'objectif, em fonction de certaines conditions climatiques extrêmes et,de l'âge de l'objectif. Ce point est également rappelé par Michael Tappes, l'inventeur du système Lensalign.

gebulon

Citation de: PM le Avril 07, 2014, 19:20:43

;)

Faux, j'ai fait, ça fonctionne (toute marque et modèle confondus)

PS: je parle bein sûr des boitiers que j'ai possédé (D4/1dx avec 500mm et 300mm 2.8)

Jean-Henri Lambert

[at] JC

Ça c'est du pragmatisme intelligent et argumenté , pas de la course à un absolu chimérique ;-)

Jean-Henri Lambert

Citation de: PM le Avril 07, 2014, 19:40:06
Un D800 c'est Touchy...

C'est même inutilisable pour qui n'a pas un diplôme d'ingénieur en métrologie complété par un passage à Supoptique :-)

Il faut arrêter de délirer et de se pignoler :-)

PM

Jean-Henri Lambert

puisqu'il nous dit qu'il l'a fait ça a forcément une portée universelle :-)

Jean-Henri Lambert

chelmimage

Afin de conforter l'échantillon D800 ...J'ai recherché tous les possesseurs de D800 sur le forum qui ont fait une intervention dans laquelle on peut comprendre s'ils sont ou non satisfaits de leur D800. L'échantillon passe à 61 avec 15 insatisfaits soit environ le quart..(au lieu de 35%)
Sur le forum CI* on ne connait pas bien la proportion de possesseurs de D800. Sur Dpreview ils sont 1,3%.
Selon cette proportion, ces 61 appareils correspondraient à une population d'environ 8000 forumeurs CI.
Verso92, tu es très critique sur le principe de ces chiffres, sans raison étayée. Tu es parmi les 61, mais si tu estimes ne pas être représentatif je peux te retirer!! mais ce serait dommage puisque ça ferait monter le pourcentage d'insatisfaits. ;D ;D ;D ;D
* un sondage CI serait intéressant..

grosnoob06

::) vous avez une autre vie que celle du forum CI ? je me demande... ça fait un peu peur.
Pourquoi tant de N ?

Jean-Henri Lambert

Cette histoire empêche Chelmimage de dormir iĺ faut qu'il trouve un substitue de réponse même si elle n'a aucun sens ;-)

chelmimage

Citation de: grosnoob06 le Avril 08, 2014, 18:03:01
::) vous avez une autre vie que celle du forum CI ? je me demande... ça fait un peu peur.
Bof, tu ne serais pas du genre à voir la paille dans l'oeil du voisin mais pas la poutre qui est dans la tienne? ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: chelmimage le Avril 08, 2014, 15:06:01
Verso92, tu es très critique sur le principe de ces chiffres, sans raison étayée.

Je me suis déjà exprimé à plusieurs reprises sur ce point précis :
- 100% de mes connaissances (1/2 douzaine de personnes) ayant acheté le D600 ont eu des problèmes de poussières (et tous se le sont fait échanger, soit contre un D800(E), soit contre un D610).
- 0% de mes connaissances (une dizaine de personnes) ayant acheté le D800(E) n'ont rencontré de problèmes d'AF.
Outre le fait qu'on m'avait conseillé de temporiser (de source bien informée) si je souhaitais acheter un D800(E) à sa sortie, cela me suffit personnellement à me faire une première idée et à prendre mes décisions, le cas échéant.

Jean-Henri Lambert

L'achat d'un d800 est la dernière grande aventure qui s'offre aux homme courageux de nos jours :-)

chelmimage

Tu es tout à fait libre de prendre tes décisions en fonction des informations que tu estimes les plus fiables et ça ne me regarde pas.
J'ai simplement réagi sur le fait que tu penses que cette synthèse n'a pas de valeur..Mais avec quelles autres données accessibles aurait elle été possible?
Ces 60 appareils sont issus d'un nombre de forumeurs compris entre 2000 et 8000 peut être. Ce n'est pas négligeable. Les possesseurs de D800 ne sont pas si nombreux que ça même si ton activité photo t'en fait connaître beaucoup plus que la moyenne.
J'ai simplement mis en forme des données factuelles. Maintenant chacun en fait ce qu'il en veut!

Verso92

Citation de: chelmimage le Avril 08, 2014, 19:57:14
Tu es tout à fait libre de prendre tes décisions en fonction des informations que tu estimes les plus fiables et ça ne me regarde pas.

Merci de ta compréhension.
J'ai simplement réagi sur le fait que tu penses que cette synthèse n'a pas de valeur.

Elle n'en n'a pas (même pas les prémisses d'un début de justification). Comment pourrait-il en être autrement ?
Ce genre de statistique, si on veut qu'elle ait un quelconque début de représentativité, est extrêmement difficile à monter. Il faudrait déjà disposer d'un échantillon représentatif (1 000 personnes mini), et en dehors de tout effet "forum", où ceux qui sont mécontents sont par nature les plus prompts à se manifester...
J'ai simplement mis en forme des données factuelles. Maintenant chacun en fait ce qu'il en veut!

Ce n'est pas en faisant de jolis graphiques avec des données non représentatives qu'on fait sens...

photographe57

personnellement,je ne comprend pas cet acharnement auquel ce "pôvre D800 (E)" est soumis depuis sa sortie.Toujours le même questionnement,toujours les mêmes supputations.
Je serai également curieux de savoir si l'auteur de ce sujet possède un D800.
J'ai ce D800 depuis mi avril 2012 et je n'ai eu aucun problème de quoi que ce soit.Les quelques possesseurs que je connais n'ont eu également aucuns soucis. Il est sûr également qu'un "cul de bouteille" ne sera jamais net .
Il y a une bonne part de "on m'a dit" ,"j'ai entendu que" ect ...ect...ect...Il est vrai aussi qu'il y eu quelques problèmes sur certains boitiers mais pas plus ni moins qu'avec d'autres. le principal "problèmes" réside dans le fait que les possesseurs qui râlent le plus ne sont peu être pas capables de maitriser ce boitier.Photoshop et cie ne peuvent tout faire.
  8)

Verso92

Citation de: photographe57 le Avril 08, 2014, 20:41:32
personnellement,je ne comprend pas cet acharnement auquel ce "pôvre D800 (E)" est soumis depuis sa sortie.Toujours le même questionnement,toujours les mêmes supputations.
Je serai également curieux de savoir si l'auteur de ce sujet possède un D800.
J'ai ce D800 depuis mi avril 2012 et je n'ai eu aucun problème de quoi que ce soit.Les quelques possesseurs que je connais n'ont eu également aucuns soucis. Il est sûr également qu'un "cul de bouteille" ne sera jamais net .
Il y a une bonne part de "on m'a dit" ,"j'ai entendu que" ect ...ect...ect...Il est vrai aussi qu'il y eu quelques problèmes sur certains boitiers mais pas plus ni moins qu'avec d'autres. le principal "problèmes" réside dans le fait que les possesseurs qui râlent le plus ne sont peu être pas capables de maitriser ce boitier.Photoshop et cie ne peuvent tout faire.
 8)

Si c'était aussi simple que ça, je pense que ça se saurait, non ?
Prétendre que ceux qui ont des problèmes avec leur D800(E) ne savent pas se servir d'un appareil photo est au moins aussi détestable à lire que les statistiques bidonnées qu'on peut voir ici...

jojobabar

On y croit...

Jean-Henri Lambert

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2014, 20:09:45
Ce n'est pas en faisant de jolis graphiques avec des données non représentatives qu'on fait sens...

Faire des graphiques sur tout, mais surtout faire des graphiques.

Il y a une fascination pour les chiffres chez notre ami qui tient de la numerologie  ou de la kabbale.

Il y a forcement une vérité cachée derrière n'importe quelle données, il y a forcement moyen de trouver quelques choses avec n'importe quel protocole.

Un passe temps du même acabit que la passion pour toute les pseudo-science tel l'astrologie ;-)

grosnoob06

non mais en fait le mec veut faire chuter la côte du D800 parce qu'il n'a pas les ronds pour s'en payer un... alors il lance des rumeurs à gogo, comme ça, quand ça se réalisera il pourra enfin accéder au Graal !  ;D
Pourquoi tant de N ?