Panasonic LX100 : compact expert… très expert

Démarré par LaRedac, Septembre 15, 2014, 13:12:43

« précédent - suivant »

Zepiaz

Bonjour à tous, et oui j'ai fini par acheter un lx100, et je peux pas encore faire un bilan final, mais la prise en main est fantastique ! A première vues les photos sont bonnes.... peut-être excellentes mais je n'ai pas eu assez de situation différentes pour en juger.
J'ai vendu mon Sony rx100 II car je n'arrivais pas à me faire à son ergonomie et le viseur me manquait lors de sorties en montagne. Avec la neige et le soleil, il est parfois très difficile voir impossible de viser avec l'écran arrière. En plus, avec l'âge.... les bras sont un peu court !

Je vous mets une petite photo car le blog en manque cruellement, c'est un crop à 100%.

800iso   f2.7    1:800 sec

Pour le prix.... c'est vrai qu'il est cher ! mais je l'ai eu à la fnac neuf pour env. 600 euro (là ça devient intéressant non ?)

setchouan

C'est vrai que ça manque de photo.
Le temps ne s'y prête guère. Malgré cette grisaille, 2 petites photos faites cet a.m :

Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

LuKino

CitationPour le prix.... c'est vrai qu'il est cher ! mais je l'ai eu à la fnac neuf pour env. 600 euro (là ça devient intéressant non ?)

Effectivement fnac des halles à Paris il y a une promo -100€ certains jours, mais j'ai l'impression que c'est plutôt 699 que 600...
600 je fonce tout de suite, là j'hésite encore, Sony rx100/3, Pana mg5, le LX100, les 3 sont compacts et performants (un plus pour la vidéo sur le LX100).

Je cherche vraiment un boîtier compact et qualitatif en photo+vidéo. Celui qui me tente le plus c'est bien le LX100, mais je trouve que pour faire passer son embonpoint supplémentaire, ils auraient vraiment pu l'équiper d'un écran pivotant (surtout que Panasonic sait très bien faire cela) !! Là je trouve ça frustrant (avec en plus la restriction de l'utiliser à 12Mpx au lieu de 16, simplement pour satisfaire une histoire de choix de ratio d'image..) et j'attends donc la bonne promo de l'été à 600 max... ::)

setchouan

Citation de: LuKino le Mars 15, 2015, 14:36:48
Effectivement fnac des halles à Paris il y a une promo -100€ certains jours, mais j'ai l'impression que c'est plutôt 699 que 600...
Car ce WE il y a 15 € offerts en chèque cadeau tous les 100 €, donc un avoir de 90 €.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

grizzly

Citation de: setchouan le Mars 15, 2015, 15:39:08
Car ce WE il y a 15 € offerts en chèque cadeau tous les 100 €

Attention : s'ils font en effet depuis des années des opérations du genre "10 (ou 15) euros de chèques-cadeaux par tranche de 100€", je pense qu'il s'agit cette fois-ci d'un chèque cadeau de 15€... en tout et pour tout, quel que soit le montant d'achat : nulle part je ne trouve une mention du style "par tranche de 100€" (j'ai un peu l'impression qu'ils jouent sur l'effet d'accoutumance et sur la confusion avec leurs offres habituelles : pas très élégant de leur part).

Zepiaz

Encore un petit test !

Et oui comme on pouvait s'y attendre, a f14 (photo de gauche) la qualité est bien moins bonne qu'à f5.6.
Cela a déjà été dit mais là on en a la preuve par l'image...
Crop de 300%  et 200iso

Zepiaz

Pour les photos en contre-jour, je trouve que le flare est très bien maitrisé...
Il ne sera pas difficile dans les trois cas de les supprimer en post-traitement...

LuKino

Citation de: grizzly le Mars 15, 2015, 15:54:59
Attention : s'ils font en effet depuis des années des opérations du genre "10 (ou 15) euros de chèques-cadeaux par tranche de 100€", je pense qu'il s'agit cette fois-ci d'un chèque cadeau de 15€... en tout et pour tout, quel que soit le montant d'achat : nulle part je ne trouve une mention du style "par tranche de 100€" (j'ai un peu l'impression qu'ils jouent sur l'effet d'accoutumance et sur la confusion avec leurs offres habituelles : pas très élégant de leur part).
Bien vu Grizzly ! En effet pas très élégant de leur part. Avec la promo -100€  plus celle des 15€ tous les 100€ j'ai failli me précipiter à la frac des Halles, qui, de toute façon, est heureusement fermée ce dimanche.

Merci Zepiaz pour les photos et tests. En attendant la bonne occase c'est intéressant d'en voir, car sur le forum je trouve que pour l'instant il y en a assez peu.

wll92

Enfin, il y a 15 jours c'était 15% en bons d'achat.
(j'en ai profité pour une optique).

C'est quand même une ristourne qui met le tarif moins cher que sur le net !

Le tout est de savoir (pouvoir) attendre le bon moment.

Zepiaz

Et voici un petit comparatif intéressant pour moi car je possède ces deux appareils et je voulais connaitre les limites de chacun d'eux.

D'un côte le D3s et de l'autre le lumix LX100. Bien évidemment les puristes vont grimper aux murs mais je m'en moque. L'avantage dans mon test c'est que je ne critique ni l'un ni l'autre car je les utilises tous deux avec beaucoup de plaisir.

Les fichiers sont des RAW et des captures d'écran.
La vrai différence est que l'un est un FF alors que l'autre est un 4/3.
L'autre différence est le poids.....

Les photos ont été prise à la même seconde et dans des conditions de lumière assez difficile.
J'attends vos remarques  :D   et je vous remercie d'avance pour vos critiques.

Zepiaz

cette fois-ci un peu plus chaud !

Zepiaz

Zepiaz

Zepiaz

Et pour terminer...  je disais donc !  voici le 12'000iso,  je vous épargne le 25'000

Dommage que les fichiers ne peuvent dépasser 225 ko car quand ils sont fortement bruités, le images .jpg prennent beaucoup de place !

Zepiaz

St.KIKI

Bonjour ,

Merci  pour  ces  images comparative, car moi  aussi très  intéresse par ce lumix lx100 .
Mais  tu y va  fort un D3 contre ce lumix  résultat est logique , mais je le  trouve très bon quand même.

Et pour la prise en main, réactivités , menu..etc dit moi ce que  ça donne svp?
je pense qu il est comparable a mon D90...
au plaisir  de te lire
Seb

Zepiaz

Citation de: St.KIKI le Mars 18, 2015, 18:15:00
Bonjour ,

Merci  pour  ces  images comparative, car moi  aussi très  intéresse par ce lumix lx100 .
Mais  tu y va  fort un D3 contre ce lumix  résultat est logique , mais je le  trouve très bon quand même.

Et pour la prise en main, réactivités , menu..etc dit moi ce que  ça donne svp?
je pense qu il est comparable a mon D90...
au plaisir  de te lire
Seb

Salut SEB,

En fait ce n'est pas pour les confronter mais les comparer et voir les limites du LX100, attention toutefois les fichiers sont brut et avec une réduction du bruit ISO la qualité aurait été bien meilleures dans les deux cas.

Pour la prise en main, le LX100 est bien mieux qu'un Rx100 mais si tu as de grosses mains, la poignée restera petite et il ne faut pas oublier que c'est avec le pouce que tu tiens l'appareil. Pour ma part, je fais le réglage du zoom avec la bague de sélection, ce qui fait que j'utilise parfois les deux mains pour le tenir.

Le top ce sont les bagues de diaphragme, de vitesse et de correction d'exposition... elles sont superbes et très confortable d'utilisation. Un plus, c'est les trois touches Fn et la touche filtre. Pour moi qui n'aime pas naviguer dans les menus quand je suis à l'extérieur... c'est là encore, que du bonheur.

J'aime aussi le fait que quand je shoot en RAW, les fichier sont de taille supportable 14-16 mega octet.

Après ce qui me plait encore c'est que je peux monter mon SB-910 et SB-800 et ils fonctionnent parfaitement avec le réglage priorité diaph. c'est pas négligeable.

Le point qui est moins facile à accepter c'est qu'il tient pas dans une poche... mais bon c'est pas un porte-monnaie, c'est appareil photo.

Voilà, c'est tout !

Arnaud17

Je me demande si tous les gauchers sont aussi emballés par l'ergonomie que toi.
veni, vidi, vomi

Mlm35

Citation de: Arnaud17 le Mars 18, 2015, 20:33:54

Cette remarque est valable pour tous les boitiers.
malouin nature, pas naturiste

sven111

Zepiaz

Citation de: Arnaud17 le Mars 18, 2015, 20:33:54

Cette remarque est vrai pour tous les boitiers et bien des gauchers visent avec l'œil droit et tiennent l'appareil avec la main droite. Je connais pas beaucoup d'appareil qui ont le déclencheur à gauche !.....

Au besoin tourne l'appareil vers le bas et d'éclanche avec le pouce (de gauche)  ;D

Au final si s'est son seul défaut !  alors je pense qu'on pourra quand même vivre avec !  non ?

Arnaud17

Citation de: Zepiaz le Mars 18, 2015, 21:43:56
Cette remarque est vrai pour tous les boitiers et bien des gauchers visent avec l'œil droit et tiennent l'appareil avec la main droite. Je connais pas beaucoup d'appareil qui ont le déclencheur à gauche !.....

Au besoin tourne l'appareil vers le bas et d'éclanche avec le pouce (de gauche)  ;D

Au final si s'est son seul défaut !  alors je pense qu'on pourra quand même vivre avec !  non ?

Il y a aussi bien des gens qui visent avec l'oeil gauche, tout en étant devenu plus ou moins droitier par contraite d'éducation mais naturellement passablement ambidextre.
Oui, je sais, il y a des gens qui ne sont jamais content, j'en fais partie.

Cela étant, le LX100 a l'air d'être un bon produit.
veni, vidi, vomi

bertgau

Je suis gaucher, et je vise de l'œil gauche, mais je suis content de vivre ainsi malgré tout. J'ai son cousin Leica depuis quelques jours, je n'ai pas encore eu le temps de beaucoup m'en servir, mais je crois que nous allons devenir copains. Il est à peine plus encombrant que mon Fuji X10, qui ne m'a jamais convenu à cause de sa visée optique imprécise. La qualité des fichiers semble ici très supérieure, je posterai bientôt quelques fichiers.

Chammy

Hello,

Premier avis pour un appareil que je suis en train de comparer au Fuji X100T (besoin d'un 2e boitier passe partout)

Je vous passerai les photos au grand angle, car à ce prix, n'importe quel appareil à peu près bien foutu est capable de fournir un rendu de qualité.

Pour la montée en Iso, le capteur étant ce qu'il est, jusqu'à 1600 c'est très bien, mais pas toujours. Au dessus, en ce qui me concerne, ça ne passe pas.

En revanche je suis bluffé, mais alors totalement par la qualité optique dès qu'on zoome, le rendu en général à grande ouverture (nice bokeh!) , et le passage électronique de 75 à 150mm, clairement utilisable.

Alors non, il n'est pas aussi bon que le X100T, et heureusement, mais sa versatilité en fait un sérieux concurrent.
D'un côté un bijou de 35mm, de l'autre, un couteau suisse de luxe.
Côté prise en main, le Fuji gagne le match.

Une surprise => il chauffe tout de même, et pas qu'un peu.. à vérifier. Il faut dire que je l'ai fait chauffer.

Demain test sur le terrain au salon du livre. Si j'ai le temps je vous mettrai quelques clichés.

St.KIKI

Bonjour ,

Merci Zepiaz pour toutes ces infos , il est pratiquement aussi bon qu'un bridge ou un réflex entré de gamme si je comprend bien?

Pour  moi petite hésitation avec le GM 5 similaire a la différence des optiques interchangeable mais a quelle prix et quelle ouverture,encombrement !!! moi qui possède déjà un D90 avec des optiques ...
je connais le problème poids encombrement, ouverture sur ces zoom.

Vos avis sur  ce lège dilemme .
Seb