EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: THG le Février 06, 2015, 08:43:45
Que voilà de la parlote sur ce qui n'est encore, à ce stade, et pour nous tous, que du vapourware.
Moi deux choses m'interpellent :
- la capacité du buffer.
- le fait qu'il est admis à demi-mot, par Chuck Westfall, que l'appareil aurait une dynamique qui n'est pas supérieure à celle du 5D3, et du bruit comparable au 7D2, ce qui aurait plutôt tendance à confirmer quelque chose d'inquiétant, à savoir que Canon est bien dans un cul de sac avec sa technologie de capteurs. Même si cela n'empêche pas de faire de belles images, 2 IL de latitude de plus ne seraient pas du luxe, histoire de se mettre au niveau de Nikon et Sony.
Si c'est de la parlotte, c'est de la parlotte pour tous, non ?

THG

Citation de: Berswiss le Février 06, 2015, 08:46:39
Si c'est de la parlotte, c'est de la parlotte pour tous, non ?
je ne spécule pas en observant des samples, j'interroge

nuance

Alain 31

Citation de: THG le Février 06, 2015, 08:43:45
Que voilà de la parlote sur ce qui n'est encore, à ce stade, et pour nous tous, que du vapourware.

Moi deux choses m'interpellent :
- la capacité du buffer.
- le fait qu'il est admis à demi-mot, par Chuck Westfall, que l'appareil aurait une dynamique qui n'est pas supérieure à celle du 5D3, et du bruit comparable au 7D2, ce qui aurait plutôt tendance à confirmer quelque chose d'inquiétant, à savoir que Canon est bien dans un cul de sac avec sa technologie de capteurs. Même si cela n'empêche pas de faire de belles images, 2 IL de latitude de plus ne seraient pas du luxe, histoire de se mettre au niveau de Nikon et Sony.

Je suis bien de ton avis mais, tout l'art du photographe n'est il pas d'utiliser avec bonheur les outils dont il dispose non ?
L'idéal eut été d'intégrer un capteur Nikon de 36 MP dans une boîtier de 1DX ... mais ne ne me sens pas le courage d'effectuer un tel bricolage.   ;D
Cordialement.

THG

Citation de: Alain 31 le Février 06, 2015, 08:55:39
Je suis bien de ton avis mais, tout l'art du photographe n'est il pas d'utiliser avec bonheur les outils dont il dispose non ?
L'idéal eut été d'intégrer un capteur Nikon de 36 MP dans une boîtier de 1DX ... mais ne ne me sens pas le courage d'effectuer un tel bricolage.   ;D
Cordialement.

Oui, on est d'accord sur toute la ligne, tu le sais bien :-)

Je ne dis pas que ces nouveaux appareils soient mauvais, bien au contraire, je manifeste juste quelques inquiétudes bien légitimes quant aux capteurs Canon. Quand on voit les ombres d'un 5D3 ou d'un 7D2, y a encore du boulot.

newworld666

Citation de: THG le Février 06, 2015, 08:50:32
je ne spécule pas en observant des samples, j'interroge

nuance

Moi ça ne me gène pas  :D .. quand c'est mauvais, on va dire => qu'il y a  le bénéficie du doute (comme les exemples sur le site du Zeiss Otus avec leur horribles exemples plein d'images avec des dédoublements dans le bokeh), mais quand c'est bon comme les deux exemples avec le 70-200LII et le 200-400 .. j'y peux rien c'est que c'est potentiellement très bon au niveau capteur  ;) ..
Comme en plus, en plus de trente de photos, je n'ai jamais pu avoir d'avis sur des matos sans une utilisation sur plusieurs mois, voir années comme mon ex 300L2.8 ou 85L1.2, je ne me risquerai jamais à donner un avis sur un matos que j'essaye sur un coin de comptoir  :D, ou même en l'ayant quelques heures en mains. Quand des potes me prêtent des 500L4II ou 14L2.8II ça ne me donne aucune indication sur ce que je pourrais en tirer réellement juste une idée de l'équilibre au niveau poids attaché à mes boitiers ... et encore, il me faudrait un reportage de 2 jours pour être sûr.

Chacun son point de vue sur l'intérêt des exemples "optimisés" mis en ligne sur les sites...  ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: Alain 31 le Février 06, 2015, 08:18:13
Faut peut être pas donner trop de valeur à ces exemples ... faut attendre de se faire une idée par soi-même. Généralement que ce soit chez les jaunes ou chez les rouges les premières images d'essais boîtiers ou optiques sont à gerber.
Je serais quand même surpris que le 24-70 (excellentissime) soit à la ramasse car chez Nikon leur 24-70 (qui est loin d'être une épée) se comportait honorablement avec 36 MP.
oui en général mais la même si ce n'est pas le top on voit qu'ils ont fait un effort  ;)
hybride ma créativité

Couscousdelight

Citation de: newworld666 le Février 06, 2015, 09:12:03

Comme en plus, en plus de trente de photos, je n'ai jamais pu avoir d'avis sur des matos sans une utilisation sur plusieurs mois, voir années comme mon ex 300L2.8 ou 85L1.2, je ne me risquerai jamais à donner un avis sur un matos que j'essaye sur un coin de comptoir  :D, ou même en l'ayant quelques heures en mains. Quand des potes me prêtent des 500L4II ou 14L2.8II ça ne me donne aucune indication sur ce que je pourrais en tirer réellement juste une idée de l'équilibre au niveau poids attaché à mes boitiers ... et encore, il me faudrait un reportage de 2 jours pour être sûr.

Ben alors pourquoi donner ton avis sur les capteurs Exmor ? :)

Olivier-J

panchito

Bonjour les amis. :)

Pour moi, il y a la stratégie commerciale-marketing des marques et MON intérêt de photographe.
Avoir en natif à 300dpi un 50x75 d'accord, mais quid des flous de bougé? quid de la dynamique? Quid de la couverture AF et de la précision de l'AF sur tous les collimateurs à grande ouverture? Quid de la montée dans les hauts isos? Quid du moiré? A quand un écran fidèle en couleurs et expo, des histos. du raw et non pas du .jpg quand je shoote en raw etc...

Pour ma part je préfèrerai que tous les points pré-cités soient améliorés sur un nouveau boîtier et je donnerai tous les 50Mo du monde pour avoir 5IL de plus en dynamique sur mon 5D3, une montée dans les hauts isos avec une dynamique préservée et une couverture AF de 90%.

Çà, c'est mon intérêt pratique!

Powerdoc

Citation de: Alain 31 le Février 06, 2015, 08:32:31
Par contre, celle-ci me parait plus que probante (crop à 100%) ... a moins que mes exigences soient à minima.   ;D

oui l'exemple est bluffant et le plus parlant
Le paysage urbain est plus bof, bof, il montre les limites d'homogénéité du 24-70, mais ne permet pas de jugé du piqué, celui-ci étant fortement diminué par la pollution atmosphérique très présente en milieu urbain surtout asiatique.

newworld666

Citation de: Couscousdelight le Février 06, 2015, 09:18:51
Ben alors pourquoi donner ton avis sur les capteurs Exmor ? :)

Heuuu .. couvrir 3 conneries en une phrase ! il y du lourd  ;D
1) => c'est plutôt pourquoi exprimer sa désapprobation devant les innombrables trolls de la branlée d'exmorien sur les vertus supposées des capteurs Exmor par rapport aux capteurs Canon !!!  sur les fils Canon ont est littéralement envahis en permanence des exmor çi et exmor là et sur ce fil, ça a même été le pompon avec des pages sur Canon qui aurait été obligé de se rabattre sur la technologie Sony  ...
2) => j'ai autant d'exmor sur mon étagère que de capteurs Canon (NEX5, QX100, QX1 et 100D, 5DII, 1Dx)
3) =>je viens justement de dire que je donnais mon avis à la vue des exemples (RAW ou JPG) disponible dans les fils  :D

Canon A1 + FD 85L1.2

Alain 31

cali31

Amis canonistes "paysagistes", vous allez vous régaler avec ce boitier... Surtout si la dynamique est du même acabit que celle du D800E...

Je suis curieux de savoir pourquoi Canon sort un boitier avec filtre et un autre sans filtre car vu le nombre de pixel je pensais que cela ne serais pas nécessaire....

Et je suis aussi curieux de voir si certain Canoniste passés chez Nikon pour le D800E et le 14-24 comme Marc Adamus ou Adam Burton vont repartir chez Canon...  :)

newworld666

Citation de: Powerdoc le Février 06, 2015, 09:35:20
oui l'exemple est bluffant et le plus parlant
Le paysage urbain est plus bof, bof, il montre les limites d'homogénéité du 24-70, mais ne permet pas de jugé du piqué, celui-ci étant fortement diminué par la pollution atmosphérique très présente en milieu urbain surtout asiatique.

c'est probablement une bonne explication ...
le 24-70 sur cet exemple laisse planer le doute sur les limites réelles .. elles ne sont probablement pas celle des jpg du paysages
http://canon-premium.webcdn.stream.ne.jp/www09/canon-premium/eosd/samples/eos5ds/downloads/03.jpg
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

perso quand je vois cette photo je me dis qu'il a du potentiel ce 5Ds (même si la PdC aurait pu être mieux gérée)
non ce ne sera pas qu'un boitier pour faire du paysage  ;D
hybride ma créativité

Powerdoc

Citation de: panchito le Février 06, 2015, 09:24:30
Bonjour les amis. :)

Pour moi, il y a la stratégie commerciale-marketing des marques et MON intérêt de photographe.
Avoir en natif à 300dpi un 50x75 d'accord, mais quid des flous de bougé? quid de la dynamique? Quid de la couverture AF et de la précision de l'AF sur tous les collimateurs à grande ouverture? Quid de la montée dans les hauts isos? Quid du moiré? A quand un écran fidèle en couleurs et expo, des histos. du raw et non pas du .jpg quand je shoote en raw etc...

Pour ma part je préfèrerai que tous les points pré-cités soient améliorés sur un nouveau boîtier et je donnerai tous les 50Mo du monde pour avoir 5IL de plus en dynamique sur mon 5D3, une montée dans les hauts isos avec une dynamique préservée et une couverture AF de 90%.

Çà, c'est mon intérêt pratique!

Je pense que cet appareil ne t'es pas destiné. Comme l'a signalé DPR , 24 mp c''est déjà beaucoup ...
+ 5 Il en dynamique c'est physiquement impossible. La limite du possible pour une surface de photosite donné, et pratiquement celle des EXMOR . Donc un gain de 2 IL est possible mais pas plus.
Concernant le flou de bougé, Canon a fait un effort particulier sur ce modèle pour la mécanisme du relevé du miroir avec un frein a la descente. Si on veux encore moins de bougé, il y a une option d'augmenter le temps de latence a l'obturation de 1/8 eme seconde (très bonne option pour le paysage) : seul l'obturateur continuera d'engendrer des vibrations et pour aller plus loin, il faudrait un obturateur electronique. Jamais Canon et a ma connaissance un fabricant de reflex n'est jamais allé aussi loin pour éviter les vibrations.
Pour l'AF il ne faut pas réver non plus, s'agissant d'un reflex FF, la couverture ne peux pas être beaucoup augmentée : c'est celle du 5dmk3 et du 1DX. Par contre par rapport au 5dmk3, il y a le ITR tracking en plus.

S'agissant des ISO, il y a tout lieu à penser qu'il se comportera comme un 7Dmk2 extrapolé en FF. L'inconu restant le niveau de bruit thermique. D'après DPR, extrapolé un APS C au format FF avec les mêmes photosites fait gagner un IL en haut isos à taille de tirage égale.
Canon par choix marketing le limite à 6400 isos, mais à cette sensibilité il fera aussi bien que le 7dmk2 à 3200 isos, et il risque en fait d'être assez voisin d'un 5Dmk3 ... même si canon s'en défend (ils parlent de l'équivalent d'un 5Dmk2)

jmk

Citation de: iceman93 le Février 06, 2015, 09:44:52
perso quand je vois cette photo je me dis qu'il a du potentiel ce 5Ds (même si la PdC aurait pu être mieux gérée)
non ce ne sera pas qu'un boitier pour faire du paysage  ;D

De quel potentiel tu parles ?

A part la grosse résolution, en terme d'image (qualité, rendu, couleur) mon 1Ds Mk III n'a pas trop de soucis à se faire  :)

Couscousdelight

Citation de: newworld666 le Février 06, 2015, 09:36:40
Heuuu .. couvrir 3 conneries en une phrase ! il y du lourd  ;D
1) => c'est plutôt pourquoi exprimer sa désapprobation devant les innombrables trolls de la branlée d'exmorien sur les vertus supposées des capteurs Exmor par rapport aux capteurs Canon !!!  sur les fils Canon ont est littéralement envahis en permanence des exmor çi et exmor là et sur ce fil, ça a même été le pompon avec des pages sur Canon qui aurait été obligé de se rabattre sur la technologie Sony  ...
2) => j'ai autant d'exmor sur mon étagère que de capteurs Canon (NEX5, QX100, QX1 et 100D, 5DII, 1Dx)
3) =>je viens justement de dire que je donnais mon avis à la vue des exemples (RAW ou JPG) disponible dans les fils  :D

C'était une boutade, j'aurais du mettre un second smiley.
Sans rancune :)

Eloniel

La photo avec le zoom à 100% sur l'oeil est faite à quelle ouverture ? Car c'est net de chez net.

iceman93

Citation de: Eloniel le Février 06, 2015, 10:16:12
La photo avec le zoom à 100% sur l'oeil est faite à quelle ouverture ? Car c'est net de chez net.
F8 ... et y a qu'un œil de net  :D
hybride ma créativité

rascal

Citation de: Powerdoc le Février 06, 2015, 09:45:38
Si on veux encore moins de bougé, il y a une option d'augmenter le temps de latence a l'obturation de 1/8 eme seconde (très bonne option pour le paysage) : seul l'obturateur continuera d'engendrer des vibrations et pour aller plus loin, il faudrait un obturateur electronique. Jamais Canon et a ma connaissance un fabricant de reflex n'est jamais allé aussi loin pour éviter les vibrations.

bah euh.... miroir non mobile voir pas de miroir, obtu semi electronique ça existe déjà et c'est dispo hein...

ohmface

Citation de: Alain 31 le Février 06, 2015, 08:32:31
Par contre, celle-ci me parait plus que probante (crop à 100%) ... a moins que mes exigences soient à minima.   ;D

Stupéfiant...Je le sens très bien ce boitier. Vous savez quand il sort ?
Plutôt mort que libre !

iceman93

et c'est reparti ... on parle d'un réflex et ca répond compact et bridge ...  :D :D :D
mangez des clowns c'est bon pour le moral
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: ohmface le Février 06, 2015, 10:36:58
Stupéfiant...Je le sens très bien ce boitier. Vous savez quand il sort ?

Les dates (Juin Juillet) laissent penser que ça sera pour l'été en France dans le meilleurs des cas.
Canon A1 + FD 85L1.2

oliver939

Citation de: Alain 31 le Février 06, 2015, 08:55:39

je pense plutot que tout l'art du photographe est de se demerder (certaisn parleront de creativité) avec des outils dont il ne dispose pas.

l'histoire de la photo regorge de cela