EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

MayaTlab

Citation de: Fab35 le Mai 07, 2015, 10:09:52
Non 1/40 f/5.6 partout en fait.
Peut-être une différence dans la véracité des ISO sur le boitier 5DSR...

Je pense que c'est plutôt la courbe de tonalité appliquée par défaut par Lightroom - dans la mesure ou les tonalités plus claires ne sont pas affectées. On dirait que le "pied" de la courbe a tendance à enfoncer les noirs. Je me demande si le traitement des raw du 5DS(r) n'est pas préliminaire.

Fab35

Le 5DSR n'étant pas encore sorti, on peut supposer que le dématriçage n'est pas encore idéal dans tous les logiciels.

On verra dans quelques semaines ou mois les 1ers véritables retours terrain.

iceman93

Citation de: newworld666 le Mai 06, 2015, 16:29:00
Les RAW sont de sortie !!!
http://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=canon_eos5dsr&attr13_1=nikon_d810&attr13_2=sony_a7r&attr13_3=canon_eos1dx&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=100&attr16_1=100&attr16_2=100&attr16_3=100&normalization=full&widget=1&x=0.12616149003743246&y=-1.0646715715394923

à 82Mb le fichier RAW (par rapport au 35Mb de l'A7R)... pour l'instant, j'ai pas le temps de regarder, je prépare d'abord un lenovo P900 2x Xeon E5 2620V3 64Gb nvidia K5200 .. pour avoir une chance de passer ça sous dxo10+pscc sans y rester la nuit ;D
merci pour le lien ... perso j'ai la fibre ... je vais pouvoir traiter mes raw direct sur un cloud  :D :D :D
hybride ma créativité

Fab35

Sur DPR, concernant le moiré sur le 5DS"R", on voit une différence sensible entre le JPG et le RAW.
En raw, on a à peu près le même comportement de moirage que le Pentax 645Z, le PhaseOne de référence en étant quasi dépourvu sur ce même dessin de la scène de test, sans doute parce que la trame est encore trop "grossière" pour ce capteur ultra fin...

©DPREVIEW.COM

didche

newworld666

Citation de: Fab35 le Mai 07, 2015, 17:04:06
Sur DPR, concernant le moiré sur le 5DS"R", on voit une différence sensible entre le JPG et le RAW.
En raw, on a à peu près le même comportement de moirage que le Pentax 645Z, le PhaseOne de référence en étant quasi dépourvu sur ce même dessin de la scène de test, sans doute parce que la trame est encore trop "grossière" pour ce capteur ultra fin...

©DPREVIEW.COM

met le 1Dx dans la série et il parfait  ;D .. tous les autres ont des bandes vertes ou des bandes bleues ..  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: Fab35 le Mai 07, 2015, 09:50:58
A y regarder de près sur DPR, à très hauts ISO (12800) et en basse lumière, le 5DSR a du mal quand même.
Le D810 lui passe légèrement devant, ...
Oui, à 12800 dans la série "option lumière tungstène" (c'est ça qui fait la différence, pas la basse lumière), je vois la même chose que toi : le 5DS se débruite très bien, mais les noirs sont très courts. Cela ne tient ama pas que aux profils fournis dans LR, j'ai essayé pas mal de remontées possibles pour un équilibre plus proche du 6D, j'en suis resté très loin. La dynamique est faible. Le D810 me parait à peine meilleur.
A part les noirs, les différences me paraissent très faibles entre 6D, 5DS et D810. Ce qui est plutôt logique. (Je précise que j'ai cherché à régler chaque fichier "au mieux", dans la limite de ce que j'arrivais à faire, et regardé des exports à la même taille en 4000 de large.)

En lumière type jour (plus ou moins) - que ce soit chez DPR ou Imaging Resource - c'est très impressionnant à 12800, et je trouve le 5DS plutôt meilleur que le 6D. Ceci dit, les images n'ont pas de noirs profonds...

Citation de: MayaTlab le Mai 07, 2015, 10:27:27
Je pense que c'est plutôt la courbe de tonalité appliquée par défaut par Lightroom - dans la mesure ou les tonalités plus claires ne sont pas affectées. On dirait que le "pied" de la courbe a tendance à enfoncer les noirs. Je me demande si le traitement des raw du 5DS(r) n'est pas préliminaire.
Oui, il m'a fallu Noirs+50 à 100ISO sur le 5DS pour retrouver un rendu proche du 6D (série tungstène)... un peu étrange.

Fab35

Citation de: fred134 le Mai 07, 2015, 22:19:20
Oui, à 12800 dans la série "option lumière tungstène" (c'est ça qui fait la différence, pas la basse lumière), je vois la même chose que toi : le 5DS se débruite très bien, mais les noirs sont très courts. Cela ne tient ama pas que aux profils fournis dans LR, j'ai essayé pas mal de remontées possibles pour un équilibre plus proche du 6D, j'en suis resté très loin. La dynamique est faible. Le D810 me parait à peine meilleur.
A part les noirs, les différences sont très faibles entre 6D, 5DS et D810. Ce qui est plutôt logique.

En lumière type jour (plus ou moins) - que ce soit chez DPR ou Imaging Resource - c'est très impressionnant à 12800, et je trouve le 5DS plutôt meilleur que le 6D. Ceci dit, les images n'ont pas de noirs profonds...
Oui, il m'a fallu Noirs+50 à 100ISO sur le 5DS pour retrouver un rendu proche du 6D (série tungstène)... un peu étrange.

Non Fred, le calage "ampoule" ne concerne pas que le fait d'être en lumière tungstène, mais aussi et surtout d'être en basse lumière, où les APN sont réellement mis en difficulté en hauts ISO, ce qui est a priori plus proche de ce qu'on rencontrera dans la "vraie vie" en très hauts ISO, plus communément utilisés quand la lumière manque. Ce mode est très important à mon goût pour savoir ce qu'un capteur (et son électronique) ont dans le bide.

Les temps de pose en disent long sur la quantité de lumière dispo dans chaque mode du testeur :
- en mode "soleil", à 12800 ISO, on a 1/5000 f/5.6
- en mode "ampoule", à 12800 ISO, on a 1/40 f/5.6

Soit 7 diaph d'écart !

Trop de tests d'ISO sont faits dans le seul mode "pleine lumière", or ça n'est absolument pas réaliste dès lors qu'on s'intéresse aux très hauts ISO, sauf évidemment besoin de temps de pose très très courts.
;)

dioptre

CitationLes temps de pose en disent long sur la quantité de lumière dispo dans chaque mode du testeur :

La je ne comprend pas très bien.
qu'est ce que cela change de recevoir la même quantité de photons en 1/5000 ou en 1/40e de seconde ?
La lumination est identique sur le capteur dans chaque cas
ça change les propriétés du capteur ? ? ?

Powerdoc

Citation de: dioptre le Mai 07, 2015, 22:38:26
La je ne comprend pas très bien.
qu'est ce que cela change de recevoir la même quantité de photons en 1/5000 ou en 1/40e de seconde ?
La lumination est identique sur le capteur dans chaque cas
ça change les propriétés du capteur ? ? ?

et le bruit thermique, forcément plus important au 1/40 qu'au 1/5000 eme
D'ailleurs comment expliquer les écarts de résultats visibles sur la mire DPR entre les 2 modes ?

fred134

Citation de: Fab35 le Mai 07, 2015, 22:27:35
Les temps de pose en disent long sur la quantité de lumière dispo dans chaque mode du testeur :

Soit 7 diaph d'écart !

Trop de tests d'ISO sont faits dans le seul mode "pleine lumière", or ça n'est absolument pas réaliste dès lors qu'on s'intéresse aux très hauts ISO, sauf évidemment besoin de temps de pose très très courts.
;)
Je ne contestais pas l'écart de luminosité... je voulais dire que cela n'a aucune incidence sur la qualité d'image. 1/40 ou 1/5000 c'est kif kif pour un capteur.

Ce qui fait la différence, c'est la température de couleur (enfin, son spectre).

NB pour l'explication : en tungstène, les canaux RGGB reçoivent une lumière mal équilibrée pour eux (trop peu de bleu), et sont amplifiés et mixés différemment par la BdB, et cela fait exploser le bruit.
En particulier, les photosites bleus ont très très peu de lumière, donc l'incidence du bruit électronique (défaut des capteurs plein de pixels) est beaucoup plus forte que en lumière du jour. Dans ces conditions, il est assez logique que les "gros pixels" gardent l'avantage.

phil91760

Citation de: Fab35 le Mai 07, 2015, 22:27:35
Non Fred, le calage "ampoule" ne concerne pas que le fait d'être en lumière tungstène, mais aussi et surtout d'être en basse lumière, où les APN sont réellement mis en difficulté en hauts ISO, ce qui est a priori plus proche de ce qu'on rencontrera dans la "vraie vie" en très hauts ISO, plus communément utilisés quand la lumière manque. Ce mode est très important à mon goût pour savoir ce qu'un capteur (et son électronique) ont dans le bide.

Soit 7 diaph d'écart !

;)

+1,pour voir les reelles capacites d'un capteur en osisos, il faut le "placer" en conditions difficiles de luminosite et je ne pense pas que 5DS soit prevu pour ce genre d'acrobatie.Ce sera plutot reserve aux futurs 5d4 , 6D2 et le 1DX2.Malgres tout, d'apres les fichiers mis en ligne par NW, il a quand meme l'air de pas mal se debrouiller ;)

fred134

Citation de: phil91760 le Mai 07, 2015, 23:40:41
+1,pour voir les reelles capacites d'un capteur en osisos, il faut le "placer" en conditions difficiles de luminosite ...
Sauf que n'est pas la quantité qui compte. Un crépuscule (peu de lumière mais de type "jour"), c'est "facile"... Dans certaines limites, bien sûr, les poses longues ça redevient "difficile", pour des raisons différentes.
Edit : et une lumière tungstène, même abondante et photographiée au 1/250ème ça reste "difficile" pour le capteur.
NB : il y a bien sûr plein d'autres facteurs, comme le contraste de la lumière qui jouent beaucoup...

dioptre

Citation de: Powerdoc le Mai 07, 2015, 22:47:35
et le bruit thermique, forcément plus important au 1/40 qu'au 1/5000 eme
D'ailleurs comment expliquer les écarts de résultats visibles sur la mire DPR entre les 2 modes ?
Entre le 1/40 et le 1/500 suis sceptique.
Fred124 a donné la bonne explication

Powerdoc

Citation de: dioptre le Mai 08, 2015, 07:16:16
Fred124 a donné la bonne explication

probablement

fred134

Citation de: dioptre le Mai 08, 2015, 07:16:16
Oui, d'autant plus que le signal thermique est proportionnel au temps de pose.
Donc, si le bruit thermique était déjà visible au 1/40, il serait horrible à quelques secondes, ce qui n'est pas du tout le cas.
(30 secondes passent plutôt bien avec le 6D il me semble, et le 7DII est sensé être encore bien meilleur, donc peut-être le 5DS aussi.)

Olivier Chauvignat

Les mecs, vous êtes flippants avec vos histoires d'isos et de bruit thermique ;)

En attendant, on ne voit toujours pas de photos de ce truc...
Photo Workshops

dioptre

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 08, 2015, 11:38:41
Les mecs, vous êtes flippants avec vos histoires d'isos et de bruit thermique ;)

En attendant, on ne voit toujours pas de photos de ce truc...
Non seulement on ne voit pas de photos mais on ne voit pas l'appareil non plus !

Ce qui m'intéresse surtout c'est la qualité de l'image ( couleurs, dynamique ) plus que les pixels pour remplacer mon 5D II

Olivier Chauvignat

Citation de: dioptre le Mai 08, 2015, 11:42:38
Non seulement on ne voit pas de photos mais on ne voit pas l'appareil non plus !

Ce qui m'intéresse surtout c'est la qualité de l'image ( couleurs, dynamique ) plus que les pixels pour remplacer mon 5D II

Pour ce qui est des couleurs, je pense que tu rêves. D’après ce que j'ai déjà vu sur de la photo de personnage, c'est kif kif.
rien d'étonnant là dedans d'ailleurs

Photo Workshops

phil91760

je ne penses pas que la colo sera differente, par contre pour les afficionados du crop,ça va etre quelque chose de "juste dementiel" ;)

fred134

Citation de: fred134 le Mai 07, 2015, 22:19:20
J'ai fait un profil "Adobe standard" modifié avec la courbe de tonalité habituelle (avec DNG Profile Editor) - celle fournie pour le 5DSR est plus raide -, c'est beaucoup mieux pour les noirs. Cela reste moins bon que le 6D dans les noirs, mais beaucoup moins court qu'avec le profil de base. Au moins du même ordre que le D810 à vue de nez.

Ce n'est évidemment pas l'essentiel pour ce boitier, mais je ne sais pas déduire grand-chose des images test à 100 ISO... (il y a plein de détails, mais ça c'était dans les spec :-)

Powerdoc

Citation de: fred134 le Mai 09, 2015, 01:16:43
Ce n'est évidemment pas l'essentiel pour ce boitier, mais je ne sais pas déduire grand-chose des images test à 100 ISO... (il y a plein de détails, mais ça c'était dans les spec :-)

Pas si évident que cela pour tout le monde. De nombreux intervenants ici ou ailleurs n'ont-il pas dit, qu'aucune optique ne permettrait d'en tirer parti ?

i-majin

C'est bien la seule question que je me pose depuis l'annonce de ce boitier.

Powerdoc

Citation de: i-majin le Mai 09, 2015, 10:08:35
C'est bien la seule question que je me pose depuis l'annonce de ce boitier.

d'après les exemples postés, oui il y a du progrès avec les bonnes optiques.

fred134

Citation de: Powerdoc le Mai 09, 2015, 09:32:31
Pas si évident que cela pour tout le monde. De nombreux intervenants ici ou ailleurs n'ont-il pas dit, qu'aucune optique ne permettrait d'en tirer parti ?
Exact. Disons que personnellement je n'avais pas de doute sur ce point-là :-)

Les images test sont en effet intéressantes sur la question du niveau de détails, et on peut s'amuser à essayer comment accentuer au mieux...