K-S2

Démarré par gargouille, Février 16, 2015, 17:24:18

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: Cuicui74 le Mars 30, 2016, 22:56:13
Je reviens sur le problème de prise en compte avec DXO, le K-S2 sera effectivement supporté en juillet 2016 ( http://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-opticspro/appareils-support%C3%A9s ).
En attendant, j'ai trouvé comment "truander" DXO pour lui faire croire que la photo provient du K-S1. Il se base sur la donnée exif "Model". Il suffit de la changer en "PENTAX K-S1" au lieu de "PENTAX K-S2".
Pour ca, je suis passé par exiftool en ligne de commande: http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/
exiftool -Model="PENTAX K-S1" work où "work" est mon répertoire de travail contenant mes fichiers RAW. Notez que exiftool conserve les fichiers originaux.

Je prédis que ça va pas être à la portée de tous  ::)  et je dis ça sans moquerie aucune, voir la discussion sur l'installation de Google Nik sans logiciel hôte  ;)   :)
LabelImage

lecyr

Bonjour,

DXO11 est sorti et supporte en effet le KS2!
Rien que pour ça, l'update s'impose (en promo en juin)
Le nouveau 'gadget' : un mode mesure spot sur le Smart Lighting (= reglage de lumière), très pratique pour optimiser certaines zones, mais pas encore complétement convaincu!
Quant au KS2, rien à redire, compacité proche du Kx (avec des optiques limited genre DA40 c'est top), ecran orientable avec un liveview pas trop lent!
Le reste, je découvre depuis 3 mois avec enthousiasme!
A signaler, le DAL18-50 fourni avec est d'une lenteur à la mise au point déconcertante, presque inutilisable! C'est un truc normal ?

Mistral75

Citation de: lecyr le Juin 07, 2016, 20:00:01
(...)

A signaler, le DAL18-50 fourni avec est d'une lenteur à la mise au point déconcertante, presque inutilisable! C'est un truc normal ?

Tu vises avec le viseur ou avec l'écran arrière ?

lecyr

Avec le viseur toujours, l'écran c'est juste pour les cadrages tordus : en hauteur, au raz du sol, etc ...

Mistral75

lecyr

Bon, je me suis un peu emporté, disons qu'il n'est pas très rapide comparé à un limited ou meme à des optiques smc F (qui sont quand meme violent dans le genre!)
A part ça, très content de cet appareil, qui n'a pas l'air très populaire: grosse ressemblance avec le K70 qui sort tout juste!

Swyx

Normalement il est un peu plus rapide que le DA* 16-50/2.8

J'ai pu tester les deux.

Ce que je trouve très bof sur le 18-50/4-56 c'est qu'il a une bague de mise au point motorisée... niveau précision je ne suis pas fan.

icono

tu veux parler du changement de focale je suppose ?

Swyx

Non Non.

Si on parle bien du 18-50 qui est rétractable, la bague de zoom a un cran (cran de déploiement de l'optique) et ensuite on court à la main entre 18 et 50. mais la mise au oint se fait via une bague, qui fait tourner un moteur -> mise au point motorisée., Bon... sur un zoom pas cher, et ouvert à F4 c'est pas la mort mais quand même.

clover

Swyx

La version fournie avec le K-S2, et je ne crois pas avoir de pare soleil.
Il ne me semble pas être en HD. attends je vais check sur ma commande.

CHecked : DAL 18-50 WR

Je te montre en vidéo ce soir.

Swyx

Je confirme, c'est un DAL 18-50, avec une bague de mise au point qui agit indirectement (moteur) sur le groupe optique.

Mistral75

Les deux 18-50 RE sont "focus by wire".

Swyx

ce qui veut dire?

Mistral75

Citation de: Swyx le Juin 16, 2016, 16:20:22
ce qui veut dire?

Ce que tu as écrit toi-même : la bague de mise au point n'entraîne pas le groupe de mise au point, c'est un simple actionneur dont la rotation est repérée par un capteur qui commande le moteur de mise au point.

"Focus by wire" par analogie avec le "fly by wire" des avions modernes à commandes électriques et le "drive by wire" des Formules 1.

RTS3

Citation de: Mistral75 le Juin 16, 2016, 17:05:45
Ce que tu as écrit toi-même : la bague de mise au point n'entraîne pas le groupe de mise au point, c'est un simple actionneur dont la rotation est repérée par un capteur qui commande le moteur de mise au point.

"Focus by wire" par analogie avec le "fly by wire" des avions modernes à commandes électriques et le "drive by wire" des Formules 1.

Même une simple Dacia est drive by wire maintenant   ;)

Et le "by wire" à tous les étages en photo, ça tue le plaisir (avis perso, bien sûr)
L'essentiel c'est de... euh...

clover

Like le 85mm f/:1.2L Canon ?

Swyx

Ok. Moi ma fiesta elle est drive by Liquide de frein dans la DA hydraulique XD. on en fait plus de comme ça, ou on a des infos qui remontent bien dans la direction.

En tout cas merci pour l'explication.

François III

Le Raw est un bon choix pour le Ks2 les JPEG sont moins bons et moins malléables que ceux de Samsung par exemple. Difficile de récupérer les hautes lumières. Le Dng est reconnu par tous les logiciels. Le Pef l'est un peu moins. c'est un peu dommage parce qu'après l'avoir testé je le trouvais plus agréable que le Dng. Mais je suppose que l'on m'expliquera que le DnG et le Pef sont des fichiers Raw et qu'il n'y a pas de différence. 
Heu Mistral je ne me suis pas fait recadré par la modération, elle s'est bien recadrée toute seule. C'est une petite nuance. D'ailleurs c'est très curieux mais au bout de trois mois, mot de passe et identifiants étaient toujours présents alors qu'ils auraient du être effacés et que je les avais pour ma part effacés de mes moteurs de recherche...Heureux de ne pas vous avoir manqué...

François III

La mise au point par l'écran est très agréable et très vive avec le Ks2 avec tous les objectifs Pentax. Par contre elle est très lente avec mon tamron 70 300 mm. Mais alors vraiment très lente! Le moteur met un temps infini à la faire quand il la fait.Est ce général et quelqu'un a une explication?

lecyr

Bonsoir, j'utilise l'écran orientable dans certaine situation ou cadrage 'tordu', et la rapidité m'a toujours semblé plutôt bien. Utilisé avec des limited (15 40) et surtout un vieux F-35/70. C'est moins rapide qu'avec le viseur mais parfaitement utilisable. Par contre, j'ai pas vu comment retrouver le principe de la mise au point au centre (à l'ancienne) et du coup ça fait pas forcément la mise au point souhaitée, faut s'y reprendre à plusieurs fois !

François III

En mode mise au point par l'écran tu entres dans information la touche en bas à droite. Tu va à mise au point par contraste et tu sélectionnes la mise au point désirée "contraste AF spot" tu as du la placer sur "Mise au point AF par anticipation".

Swyx

Oh je vais tester ça moi aussi =)

lecyr

Merci, oui ça marche, mais je suis rester en mode spot, sans anticipation ! ;)

François III

En panne. Retour probable vers le SAV l'Af fonctionne très bien sur l'écran par contre la visée direct ne fonctionne plus Noire ou plutôt très sombre. J'ai regardé il semblerait qu'il y ait un jeu entre le miroir et le verre qui le protège . La vitre ne colle pas au miroir quand je vide et déclenche. Je vais interroger le support Pentax pour savoir s'il y a un moyen simple de régler le problème à moins que quelqu'un ait rencontré la même difficulté ici ? Mais enfin bon Il n'a qu'un peu plus de 9000 photos dans les pattes.