Le D7200 est là…

Démarré par LaRedac, Mars 02, 2015, 06:58:33

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: GrandSud le Avril 03, 2015, 20:47:15
Oui c'est exactement ça pour ma demarche
A la fois explications et conseils.

Je me berce peut etre d'illusions concernant les fora, mais c'est pourtant ce que j'en attends parfois.
C'est vrai que CI est plus orienté vers la technique. D'ailleurs, concernant la revue papier un tel sujet n'est probablement jamais paru. C'est dommage de se cantonner à des graphes abscons (dont certains n'ont aucun unité de mesure, ce qui m'a toujours laissé perplexe. Un chiffre, et paf ! debrouille toi pour comprendre le sens...) Pourtant un journal qui par essence s'adresse à un large publique pourrait etre le media ideal , non?

Au lieu de ça dès certains mots clés apparaissent, ca tourne au village gaulois (sans le coté convivial).
Et la ca me choque vu la virulence ou le peu de pédagogie de quelques uns (alors que la photo est ou fut leur metier).
Parenthèse fermée.

Ceci dit, tu as probablement raison, le MP est peut etre la meilleure voie que je n'avais pas envisagée. Mais qu'il me faut auparavant etablir certains lien

Je le regrette aussi... après, ma visibilité sur ce forum fait que j'ai, au fil des années, noué des relations privilégiées hors forum avec pas mal d'intervenants. Quand j'ai besoin d'avis précis et "pointus", je passe en "direct", pas par le forum.

Ce n'est pas une posture de ma part... juste que j'ai constaté que les discussions de ce type tournaient souvent en bagarres entre doudoumaniaques et bashers. Pas beaucoup d'intérêt, en fait (même s'il existe des exceptions).

jdm

Citation de: GrandSud le Avril 03, 2015, 19:52:02
Bonjour, bonsoir !

J'ai une requete. Shepherd indique dans un post que la photo du Concorde à Toulouse est plutot moyenne dans certaines tonalités. Plus avant on s'est "gentiment" etripé sur ce le rendu de certaines photos. Comme il est question d'education de l'oeil une fois de plus, je saisis cette occasion. Si Shepherd pouvait corriger ce Concorde pour comprendre avec son experience où il faudrait en venir  "idealement".
Attention, ne pas prendre ma demande comme un defi ou une provoc (tiens va z y, fais mieux !). Je suis juste preneur de vos experiences dans un domaine ou je veux bien apprendre. (Bon OK ca sera une une vignette JPEG et je prendrais ça comme une tendance).

Un grand merci !  

PS: sur du detail je perçois bien la problematique (cf le test sur le chiffon rouge) mais sur une vue generale ca me saute moins aux yeux...

Le top serait d'ouvrir un fil spécifique du type "quels choix de traitemenst pour les Nefs du Dxxx", tu vas voir, c'est sympa (je l'avait fait pour le D7000, considérant que les messes basses ne servent à rien et qu'il faut bien crever l'abcès à un moment ::)  ;D) il y a de très bon conseils et comparos qui finissent par sortir (Jms, Bernard2 et d'autres)
dX-Man

GrandSud

Bon en regardant l'histogramme de la photo en question, il n'y a rien dans les hautes valeurs.
Est ce que deplacer le point blanc serait un debut de piste ?
Ou bien ce à quoi fait allusion Shepherd est plus "compliqué" que ca ? Et dans ce cas un outil comme le tonal contrast de EFEX/CNX-2 est à envisager. Mais la pour moi c'est faire le funabule sans filet et par grand vent!

Bon c'est vrai qu'en ce moment, vu la meteo, la ville rose a plutot virée au gris. Donc un concorde grisouille ne me choque pas plus que ça.

Quant aux conseils , c'est exactement à Bernard2 et JMS que je pense quand on aborde ce sujet (je dois avoir des bookmarks sur certaines de leurs interventions). Merci pour leur partage

coval95

Comme le dit très justement jdm, ce serait bien d'ouvrir un autre fil à ce sujet (qui n'a rien à voir avec le D7200), quitte à demander à JP31 s'il veut bien y poster sa photo.
Merci.

JP31

Pas de pb je vous poste le nef mais attention y a eu des gros coups de tampon sur la version finale, y avait un bout d'aile d'un autre avion qui empietai le nez du concorde.
(Enfin la je ne suis pas chez moi)

jdm

Citation de: jdm le Avril 03, 2015, 22:09:27
  Le top serait d'ouvrir un fil spécifique du type "quels choix de traitemenst pour les Nefs du Dxxx", tu vas voir, c'est sympa (je l'avait fait pour le D7000, considérant que les messes basses ne servent à rien et qu'il faut bien crever l'abcès à un moment ::)  ;D) il y a de très bon conseils et comparos qui finissent par sortir (Jms, Bernard2 et d'autres)

J'ai omis de citer les conseils avisés de Shepherd et Ronan, il allait sans dire...
dX-Man

JP31

Sinon j'ai celle la toute fraiche de ce matin pour voir si vous trouvez 50 nuances de grey. ;D
(4500 zizo)

Clic droit/afficher l'image.

jdm

dX-Man

Shepherd

Citation de: jdm le Avril 03, 2015, 23:09:51
Superbe. JP !   :)

Pas mieux ! ;)

Cet oiseau est une splendeur. Le nom de l'espèce STP :).
Woman is the future of man ;-)

JP31

Merci, c'est un simple Héron cendré.

Shepherd

Je n'en avais jamais vu d'aussi "bleuté". Tu as fait une bien belle prise :).

JP31

;)
Pour les couleurs, ça dépend pas mal de la lumière je pense, c'était assez tôt ce matin et le soleil ne devait pas être encore franchement bien levé. (En plus c'est à contre jour, le soleil se levait dans son dos à gauche sur la photo.)
Y a une photo juste avant dans la rafale sur ma galerie.

jazz77

Bravo JP pour ton dernier cliché  ;)

F100

je dirais même plus, magnifique!

(faut dire que ce 300 2.8  ::) )

JP31

Merci à vous, c'est clair que cet objo facilite bcp les choses. ;)

F100

... on connait ton 300 2.8 entre tes mains (expertes) mais maintenant, tu dois te mettre à table  ;D

f/6.3 au 1250e, ok, je présume qu'il est à son meilleur (ton 300) à f/8 mais comme tu étais sur le qui-vive... tu as shooté dan le "feu de l'action", instantanément, eu égard à l'ouverture.
question: étais-tu sur trépied? sans doute que non et elle est à "main levée" ta photo puisque prise à 4500 zizos. Non? Dis-nous...

Dernière chose, si tu le permet JP, ta distance de prise de vue (vis-à-vis de ce héron cendré au demeurant magnifique) était de combien (à la louche)?  (j'avoue ne pas tout "catcher" dans l'exif)...

Merci!!!!!!!!

Shepherd

Citation de: GrandSud le Avril 03, 2015, 22:13:40
Bon en regardant l'histogramme de la photo en question, il n'y a rien dans les hautes valeurs.
Est ce que deplacer le point blanc serait un debut de piste ?

...

C'est globalement exact :).
Je préfère ne pas poster d'exemple, sachant que ça dégénère quasiment tout le temps et que les possibilités de rendus sont multiples.

En gros, sur cette très chouette photo du Concorde, il ne manque pas grand-chose. Personnellement, je ne déplacerais pas le point blanc au sens primaire de l'expression. Dans de telles conditions (valeurs claires très présentes avec HL dans les ciels), la plupart du temps, je relève la courbe en posant un point dans les valeurs moyennes claires de manière à avoir une pente douce et ne pas éclater les très HL. Si besoin, je pose d'autres points pour bloquer/moduler les HL tant bien que mal (j'ai tjs trouvé l'exercice périlleux :)).
Tjs sur cette photo du Concorde, les BL sont globalement OK (j'ai repéré sur plusieurs photos de JP que les très BL étaient fréquemment légèrement écrêtées, ce qui n'est pas gênant visuellement).
En outre, ses photos affichent parfois des histos un peu à gauche mais avec un mini pic dans les très HL (je ne comprends pas trop sur ce coup là, peut-être justement "tire-t-il sur le point blanc" en laissant davantage les valeurs moyennes à la traîne ?).

Maintenant, dodo... ZZZZzzz...

:)

Shepherd

Citation de: JP31 le Avril 04, 2015, 01:06:09
Merci à vous, c'est clair que cet objo facilite bcp les choses. ;)

Peut-être, mais c'est ton œil qui est derrière le viseur et ton doigt sur le déclencheur ;).
Franchement, pour nous, ça valait le coup que tu te lèves tôt. Mais tu pourrais quand même faire un effort pour nous livrer les photos avec les croissants ! ;D

philo_marche

Citation de: JP31 le Avril 03, 2015, 22:57:00
Sinon j'ai celle la toute fraiche de ce matin pour voir si vous trouvez 50 nuances de grey. ;D
(4500 zizo)

Clic droit/afficher l'image.

S-u-p-e-r-b-e, JP31!
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.  :)

Quel TC avais-tu placé devant ton 300mm?

Le bruit est très bien maîtrisé.
Je ne veux pas t'obliger à dévoiler tes "secrets", bien entendu, mais je te serais reconnaissant de me donner quelques pistes pour le post-traitement du bruit et de la netteté (LR?), stp.  ;)

Merci d'avance.

JP31

Je vous répond vite fait je suis en fin de nuit la relève arrive dans pas trop longtemps...

Alors sur trépied : oui, hier je disais que j'allais essayer mon nouveau mini pied, j'ai posté des images sur ce fil. Très pratique pour attendre mes sujets, je suis prêt à dégainer.

Le 1/1250s est ma vitesse de base avec le 300/2.8 + TC20EIII, je passe en dessous que quand ça manque vraiment de lumière sur sujet statique, donc j'avais pré réglé à 1/1250 au cas ou... f/6.3 c'est pour dire que je ne suis pas à PO puisque doublé le 300/2.8 fait f/5.6 Quand y a de la lumière et que j'y pense je vais jusqu'à f/7.1 (Soyons fou)

Distance de pdv, je dirais 25m la photo n'est pas beaucoup cropée et ailes déployées il prend pas mal de place mine de rien..

Pour le traitement de bruit c'est du LR auto sur le héron et du lissage PS dans le bokeh. Pour finir j'ai accentué localement le héron en essayant de laisser du lissage sur les zones trop bruitées de son corps.

Pour les HL/BL/TM, l'ai tendance à baisser les HL, déboucher les BL et les TM je ne m'en soucie guerre puisque je ne sais pas trop comment faire. Dans Lr je touche aussi assez souvent le noir et le blanc en laissant un poil de noirs profonds via la touche Alt et en général en ne laissant pas de blancs brulés quand c'est possible. (Sinon astuce un peu honteuse, quand c'est cramé, je met un petit coup de densité sur les zones brulées. :-[ )

Shepherd

Citation de: JP31 le Avril 04, 2015, 03:32:00
Je vous répond vite fait je suis en fin de nuit la relève arrive dans pas trop longtemps...

Alors sur trépied : oui, hier je disais que j'allais essayer mon nouveau mini pied, j'ai posté des images sur ce fil. Très pratique pour attendre mes sujets, je suis prêt à dégainer.

Le 1/1250s est ma vitesse de base avec le 300/2.8 + TC20EIII, je passe en dessous que quand ça manque vraiment de lumière sur sujet statique, donc j'avais pré réglé à 1/1250 au cas ou... f/6.3 c'est pour dire que je ne suis pas à PO puisque doublé le 300/2.8 fait f/5.6 Quand y a de la lumière et que j'y pense je vais jusqu'à f/7.1 (Soyons fou)

Distance de pdv, je dirais 25m la photo n'est pas beaucoup cropée et ailes déployées il prend pas mal de place mine de rien..

Pour le traitement de bruit c'est du LR auto sur le héron et du lissage PS dans le bokeh. Pour finir j'ai accentué localement le héron en essayant de laisser du lissage sur les zones trop bruitées de son corps.

Pour les HL/BL/TM, l'ai tendance à baisser les HL, déboucher les BL et les TM je ne m'en soucie guerre puisque je ne sais pas trop comment faire. Dans Lr je touche aussi assez souvent le noir et le blanc en laissant un poil de noirs profonds via la touche Alt et en général en ne laissant pas de blancs brulés quand c'est possible. (Sinon astuce un peu honteuse, quand c'est cramé, je met un petit coup de densité sur les zones brulées. :-[ )

Merci de partager tes astuces persos :).

Tu confirmes apparemment ce que je ressentais et écrivais plus haut :). Je ne veux pas être lourdingue en abordant à nouveau la problématique, mais j'apprécie tellement tes sujets que je trouve dommage que tu "délaisses" les TM, ils contribuent aussi à la perception globale "immédiate" (avec un certain recul), à la sensation de netteté de l'image (et peuvent donc amener à moins accentuer). C'est d'autant plus dommage que le reste du développement semble bien maîtrisé.

Quand on parle d'images "grisouilles", les lecteurs confondent quasi systématiquement un rendu par temps gris et une image que l'on regarderait à travers un léger voile grisâtre. Sauf si volontaire, c'est ce dernier cas qui est typique d'un souci de contraste.

Plusieurs chemins sont possibles pour gérer l'ensemble, dont les TM. Pour moi, même si je touche parfois aux curseurs noirs, blancs, etc... le plus intuitif est l'outil Courbe(s) quand le logiciel propose une "pipette" pour poser ses points à partir des valeurs de la photo (ce n'est pas le cas de DxO par exemple, alors que certains utilisateurs réclament cette fonction depuis des lustres, d'autant que l'outil est difficile à dompter et agit de manière brutale).

Si je trouve un peu de temps, je posterai (je ne vois pas d'adresse e-mail privée pour toi, j'aurais préféré) une version possible du héron cendré, en conservant ton niveau relativement doux de contraste global actuel, mais en remontant les TM à clairs.

:)

jeanbart

Citation de: JP31 le Avril 04, 2015, 03:32:00
Il est pas mal ce mini trépied, j'ai bien envie de m'en prendre un.   8)

Dommage que mes boitiers n'aient pas d'écran arrière orientable.
La Touraine: what else ?

M13

Ce héron est tout simplement magnifique!
A cause de l'ombre le gris a viré au bleu je pense et met l'image encore plus en valeur!
En tous cas il est beau le poulet.......bravo
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Shepherd

Citation de: M13 le Avril 04, 2015, 11:19:06
Ce héron est tout simplement magnifique!
A cause de l'ombre le gris a viré au bleu je pense et met l'image encore plus en valeur!
En tous cas il est beau le poulet.......bravo

Je suis tombée en arrêt devant ;).

jeanbart

Pour en revenir à l'AF du D7200, petite comparaison théorique avec d'autres boitiers:

D7200:

"Compatible avec les objectifs AF NIKKOR : objectifs de type G, E et D (restrictions applicables aux objectifs PC) et objectifs DX ; compatible avec les objectifs AI-P NIKKOR et les objectifs AI sans microprocesseur (modes A et M uniquement). Les objectifs IX NIKKOR, pour F3AF et non AI ne peuvent pas être utilisés. Le télémètre électronique peut être utilisé avec les objectifs dont l'ouverture maximale est égale à f/5.6 ou plus lumineuse (il prend en charge le point AF central avec les objectifs dont l'ouverture maximale est égale à f/8 ou plus lumineuse)."

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d7200
D610:

"Compatible avec les objectifs AF NIKKOR : objectifs de type G, E et D (restrictions applicables aux objectifs PC) et objectifs DX (utilisant la zone d'image DX 1,5x (24 x 16)) ; compatible avec les objectifs AI-P NIKKOR et les objectifs AI sans microprocesseur (modes A et M uniquement). Les objectifs IX NIKKOR, pour F3AF et non AI ne peuvent pas être utilisés. Le télémètre électronique peut être utilisé avec les objectifs dont l'ouverture maximale est de f/8 ou plus lumineuse (il prend en charge les 7 points AF centraux avec les objectifs dont l'ouverture maximale est de f/8 ou plus lumineuse et les 33 points AF centraux avec les objectifs dont l'ouverture maximale est de f/6.8 ou plus lumineuse). "

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d610
D810 et D750:

"Compatible avec les objectifs AF NIKKOR : objectifs de type G, E et D (restrictions applicables aux objectifs PC) et objectifs DX (utilisant la zone d'image DX 1,5× [24 × 16]) ; compatible avec les objectifs AI-P NIKKOR et les objectifs AI sans microprocesseur (modes d'exposition A et M uniquement). Les objectifs IX NIKKOR, pour F3AF et non-AI ne peuvent pas être utilisés. Le télémètre électronique peut être utilisé avec les objectifs dont l'ouverture maximale est égale à f/5.6 ou plus lumineuse (il prend en charge les 11 points AF avec les objectifs dont l'ouverture maximale est égale à f/8 ou plus lumineuse)."

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d810
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d750
On constate que comme d'habitude Nikon limite les capacités de l'AF de ses boitiers en fonction de leur position dans la gamme, mais qu'étrangement le D610 est le seul boitier pouvant être utilisé avec un Sigma ou un Tamron 150-600 5/6,3 sur la quasi totalité de sa plage AF.
Avec le D7200 ce sera comme avec le D7100, seul le point AF central sera compatible à f8.
Il est étonnant que des boitiers plus récents que le D610 ne bénéficient pas de cette évolution.
La Touraine: what else ?