nouveau canon M3

Démarré par daffy, Avril 04, 2015, 13:21:18

« précédent - suivant »

No favourite brand

Citation de: TomZeCat le Mai 15, 2015, 14:35:54
Contrairement à ce que tu parais penser, la différence est énorme au niveau du ressenti !
C'est ce que je reproche aux chiffres, on peut leur faire dire n'importe quoi et faire comprendre n'importe quoi... Comme les notes DxO...
Oui je le sais et je m'en doute; je passe moi aussi souvent d'un FF avec 70-200 et flash 580 à un compact de 300 grammes, et le ressenti est bien sur complètement différent; Mais c'est plus le ressenti d'utilisation pas de poids... Et là on parle de 194 grammes, et encore si tu ajoutes le viseur du m3 tu devient plus lourd du coup ...Alors que le 760d à son viseur optique, c'est quand même une ÉNORME différence.. mais bon peut être qu'un truc m'échappe... ;)

Sebas_

Comme mentionne plus haut, j'ai un X-E1, que j'utilise en combination avec mon 6D (qui n'est pas un FF tres lourd, loin de la).
Ca change radicalement la donne, le boitier est plus petit, plus compact, plus leger, moins imposant.
Je prends le 6D lorsque je sais que je vais faire des photos, il est plus souvent dans ma main que dans mon sac. Le X-E1 est , au contraire, plus souvent dans le sac que dans la main, je prends une photo et je le range. Ca ne me derange pas de le trimballer toute une journee avec 2-3 optiques, et de ne faire que 5 photos. Chose impossible avec le 6D
Je precise que les 2 ont des handstrap, et pas de courroie autour du cou. Mais le 6D reste colle a ma main. Le X-E1 reviens dans le sac.

Il y a aussi une difference d'attitude, liee entre autre aux dimensions mais aussi a la forme. Le X-E1 (surtout avec un pancake ou un vieil objo Pentax) donne un cote "sympatique" et inoffensif, alors qu'avec le 6D, le regard des gents est completement different. Et encore, je ne parle pas d'un 1Dx avec un 70-200/2,8 tout blanc, mais l'appareil fait "pro", les gens posent. Alors que sur le petit Fuji, le gens sourient et sont plus naturels.
Bref, j'utilise les 2, pour des occasions bien differentes. Si seulement je pouvais utiliser de maniere plus optimales les optiques EF sur un boitier hybride... Mr Canon, si tu m'ecoute..

khedron

Citation de: Sebas_ le Mai 15, 2015, 15:32:58
Il y a aussi une difference d'attitude, liee entre autre aux dimensions mais aussi a la forme. Le X-E1 (surtout avec un pancake ou un vieil objo Pentax) donne un cote "sympatique" et inoffensif, alors qu'avec le 6D, le regard des gents est completement different. Et encore, je ne parle pas d'un 1Dx avec un 70-200/2,8 tout blanc, mais l'appareil fait "pro", les gens posent. Alors que sur le petit Fuji, le gens sourient et sont plus naturels.
Bref, j'utilise les 2, pour des occasions bien differentes. Si seulement je pouvais utiliser de maniere plus optimales les optiques EF sur un boitier hybride... Mr Canon, si tu m'ecoute..

+1 avec sebas_

c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis ce fil. un m3 est utile pas son coté discret. mais pour être vraiment intéressant il lui faut aussi savoir rentrer dans les bottes d'un reflex le cas échéant. si l'af ne pilote pas correctement un tromblon comme cela semble être, on ne lui pardonnera pas son absence de viseur !

MR canon ! changez les piles de votre sonotone !

:D

Fab35

Un M + 22mm (ou 18-55) rentre dans une bien plus petite saccoche que n'importe quel reflex, en commençant par le 100D !

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Mai 15, 2015, 17:18:04
Un M + 22mm (ou 18-55) rentre dans une bien plus petite saccoche que n'importe quel reflex, en commençant par le 100D !

J'entends bien, j'entends bien cher ami... Mais si sacoche on doit avoir, un peu plus grande ou un peu plus petite.... 8) 8)

lumens

Et que dire de n'importe quel reflex FF avec un 90 - 300 et également d'un APSC avec le 55-250 comparés au M avec le 55-200.

Cela équivaut presque à se trimballer avec un 100 D et un 50 1,8. C'est même moins agressif.

Complètement d'accord avec les commentaires relatifs à la photo de rue. Même si dans certains cas c'est moins bien photographiquement (pas de FF) on ressortira avec une meilleure photo.

C'est à se demander pourquoi des générations de reporters qui pouvaient se payer pour trois fois rien du CaNikon se sont obstinés à se ruiner avec des leica M...

No favourite brand

Citation de: lumens le Mai 15, 2015, 19:19:40
Et que dire de n'importe quel reflex FF avec un 90 - 300 et également d'un APSC avec le 55-250 comparés au M avec le 55-200.

Cela équivaut presque à se trimballer avec un 100 D et un 50 1,8. C'est même moins agressif.

Complètement d'accord avec les commentaires relatifs à la photo de rue. Même si dans certains cas c'est moins bien photographiquement (pas de FF) on ressortira avec une meilleure photo.

C'est à se demander pourquoi des générations de reporters qui pouvaient se payer pour trois fois rien du CaNikon se sont obstinés à se ruiner avec des leica M...

J'ai pas tout compris, tu peux développer ... 8)

Fab35

Citation de: Alban-6 le Mai 15, 2015, 19:16:23
J'entends bien, j'entends bien cher ami... Mais si sacoche on doit avoir, un peu plus grande ou un peu plus petite.... 8) 8)
Si ça rentre pas dans une poche (comme mon S95 le peut), c'est sacoche obligatoire, petite ou grande !
La sacoche de mon M est environ 4 ou 5 fois moins volumineuse que le sac à dos du reflex ! Pour le poids, idem !

Le S95 est un APN bien sympa et passe-partout, mais la qualité d'image est à des lustres de celle d'un APSC !

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Mai 15, 2015, 21:16:07
Si ça rentre pas dans une poche (comme mon S95 le peut), c'est sacoche obligatoire, petite ou grande !
La sacoche de mon M est environ 4 ou 5 fois moins volumineuse que le sac à dos du reflex ! Pour le poids, idem !

Le S95 est un APN bien sympa et passe-partout, mais la qualité d'image est à des lustres de celle d'un APSC !
Oui je connais j'ai aussi le S100.

Bon maintenant le M3 tant attendu est sorti depuis déjà quelques jours, et je crois que l'on peut dire qu'il ne fait pas le Buzz... Pourquoi ??
Et puis Ci ne semble pas particulièrement impressionné, reconnaissant même que d'autres APS-C font mieux. Çà me gène d'autant plus que je fondais beaucoup d'espoirs sur la qualité d'image de ce M3 ..
Bon il me reste l'A7 ou le Xt-1 pour la garantie du meilleur ... :o

microtom

Salut

Pour l'absence de buzz, à mon avis le parc optique EF-M réduit compte pour beaucoup. Si Canon sortait des pancakes ouverts "sexy" et/ou des longues focales "tout métal" et "trop class", avec option peinture de différentes couleurs, alors "tout serait différent". ;D

Après le reste hein, sachant que pour l'utilisation que j'en ai il me convient... D'ailleurs c'est le principal.
Mangez des cacahuètes!

dlvs

Citation de: Alban-6 le Mai 16, 2015, 15:25:55
Bon maintenant le M3 tant attendu est sorti depuis déjà quelques jours, et je crois que l'on peut dire qu'il ne fait pas le Buzz... Pourquoi ??

et alors ?
le buzz est gage de qualité sur un boitier ?
Certe, il n'est pas aussi bandant au niveau des specs voir du look que certains boitiers de la concurrence, n'empêche que pour un prix relativement raisonnable, avec des optiques de qualité très abordable, une compatibilité totale avec le système EF et EFS, et une qualité d'image digne des meilleurs reflex APSC, il fait le job ! L'AF est très largement utilisable et suffisamment rapide pour faire face aux situations de tous les jours, la rando ou le voyage (intérêts de ce genre de boitier). Si on veut du rapide et des gros télé qui dépote, on prend le réflex.
Le M3 est  à mon avis un excellent appareil de complément pouvant offrir une qualité d'image très qualitative.
Maintenant, si on veut un système ou boitier unique, mieux vaut filer vers Olympus, Pana qui offrent une gamme optique bien plus étendue, un AF de course.. Mais pour plus cher..
Quant à Sony et ses A7, on arrive sur du haut niveau de qualité, mais cher, et en encombrement proche d'un reflex et avec viseur numérique..

Il n'y a pas encore de système parfait, et on y arrivera jamais tant les envies des uns et des autres sont différentes et variées..  ::)

Jaurim

Heureusement qu'il ne fait pas le buzz car dans le cas contraire, il y aurait de quoi s'inquiéter!

Pour tout dire, quand on est équipé en reflex Canon, je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter ce M3, sinon pour alléger un peu son fourre-tout mais à la condition d'accepter de perdre beaucoup d'avantages par ailleurs ???
A l'autre extrémité, celles et ceux qui ont délaissé l'appareil photo compact au profit du smartphone certes moins performant mais tellement plus discret (aucun bruit au déclenchement si on le souhaite, avec beaucoup de modèles actuels), ne seront certainement pas conquis par cette nouveauté Canon non plus...

Jaurim

Citation de: Alban-6 le Mai 16, 2015, 15:25:55
Et puis Ci ne semble pas particulièrement impressionné, reconnaissant même que d'autres APS-C font mieux.
...
En encore, CI a supprimé dans son test du M3 la rubrique "gène sonore"  :D

Powerdoc

Citation de: Jaurim le Mai 16, 2015, 23:47:35
Heureusement qu'il ne fait pas le buzz car dans le cas contraire, il y aurait de quoi s'inquiéter!

Pour tout dire, quand on est équipé en reflex Canon, je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter ce M3, sinon pour alléger un peu son fourre-tout mais à la condition d'accepter de perdre beaucoup d'avantages par ailleurs ???
A l'autre extrémité, celles et ceux qui ont délaissé l'appareil photo compact au profit du smartphone certes moins performant mais tellement plus discret (aucun bruit au déclenchement si on le souhaite, avec beaucoup de modèles actuels), ne seront certainement pas conquis par cette nouveauté Canon non plus...

Bref, c'est ceux qui ne l'ont pas qui en parlent le mieux  ;D

No favourite brand

Citation de: Powerdoc le Mai 17, 2015, 08:13:58
Bref, c'est ceux qui ne l'ont pas qui en parlent le mieux  ;D

Si n'en parlaient que ceux qui l'ont on n'en parlerait pas beaucoup, voire pas du tout ... :D ;)

No favourite brand

Citation de: Jaurim le Mai 16, 2015, 23:47:35

Je pense au contraire que ce M3 ne peux intéresser que ceux déjà équipés en Reflex Canon, quitte à y perdre la visée optique au passage comme tu dis. Les Sony, Nikon ou autres Fuji ont déjà la même chose dans leur râtelier depuis longtemps. Et encore je vois pas l'intérêt de prendre ce M3 pour y coller toute une gamme d'objos AF en rajoutant une bague... Mais c'est la mode... ;) Chacun fait ce qu'il veut et je respecte. Mais c'est un peu comme acheter une SMART , mais en 4 portes... :D
En ce qui me concerne j'ai déjà plusieurs boitiers pour mes L, je vois pas l'intérêt d'en rajouter un, si petit soit-il et sans viseur  :-\...
Maintenant si Canon sort une gamme optique M digne de ce nom, ça peut tout changer...

daffy

bon alors ce boîtier est-il digne d'intérêt?

il porte les objectifs canon mais n'est pas bien fourni en objectif M...

newworld666

Citation de: daffy le Mai 17, 2015, 19:19:19
bon alors ce boîtier est-il digne d'intérêt?

il porte les objectifs canon mais n'est pas bien fourni en objectif M...

Je n'ai pas acheté le M3 (du fait des limites du pilotage WIFI sous android), mais je crois que tout est dit ... il bénéficie des pépites du marché à chaque fois qu'on se penche sur une longueur focale  ::) déjà en monture M le 22/2.0 enterre mon malheureux sony E20/2.8 qui fait ce qu'il peut, mais sony reste au niveau objectif de l'ordre du second couteau par rapport à du Canon  .. il y a aussi un 40/2.8STM qui n'a pas beaucoup de concurrent non plus (compact, bruit, piqué..).. et si on veut titiller un peu plus long, il y a un EF 85F1.8 à peu près unique sur le marché .. je pense qu'à eux trois ils ont de quoi combler les acquéreurs en restant dans des budgets bien plus serré que la concurrence.
Mais rien qu'un M3 + M22/2.0 ça devrait en faire rêver plus d'un  :D.   
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Mai 17, 2015, 19:58:30

heu non pas vraiment... ;) ;)

newworld666

Citation de: Alban-6 le Mai 17, 2015, 20:11:08
heu non pas vraiment... ;) ;)

ben disons .. déjà tous ceux qui ont des sony  NEX ou QX1 + l'assez médiocre E 20/2.8 sur leur étagère  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

khedron

Citation de: newworld666 le Mai 17, 2015, 19:58:30

ben non ! parce hors M22, les objectifs iront tout aussi bien sur un 760D(ou 750) qui partage le même capteur et qui en offre plus pour moins cher. viseur- AF pour ne citer que cela !

le M3 + bague sont plus couteux qu un des deux boitiers, nu.

la question que se pose alors est : la petite taille du m3 vaut elle plus que les inconvénients ?

No favourite brand

Citation de: khedron le Mai 17, 2015, 20:25:14
ben non ! parce hors M22, les objectifs iront tout aussi bien sur un 760D(ou 750) qui partage le même capteur et qui en offre plus pour moins cher. viseur- AF pour ne citer que cela !

la question que se pose alors est : la petite taille du m3 vaut elle plus que les inconvénients ?
Voila j'arrête pas de l'dire bon diou... :D :D :D

microtom

Citation de: khedron le Mai 17, 2015, 20:25:14

Celui qui n'a aucun boitier réflex ou celui qui en a plusieurs n'auront pas la même réponse à cette question ;)
Mangez des cacahuètes!

newworld666

Mon épouse a un 100D ... et même avec le 40STM ça tient pas dans la poche de mon pantalon et c'est plus un pat d'eph moulebeat de 1968  ;D ..

Un M3+22STM .. ça passerait déjà bien mieux .. surtout en vieillissant  ;D où on arrive à rester très serein et maitre de ses reflex en marchant dans la rue même en en croisant des jeunes filles très affriolantes !

en tout cas ... à côté d'un 1Dx .. autant je prendrais pas un 100D, 760D ou autre pour remplacer mon 5DII mais avec le recul de mes NEX5 et QX1 .. le M3 semble bien plus bandant (tout en restant compatible avec le jean "standard"  :D).
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: microtom le Mai 17, 2015, 20:40:40
Celui qui n'a aucun boitier réflex ou celui qui en a plusieurs n'auront pas la même réponse à cette question ;)

effectivement ....  je pense pas qu'un M3 puisse concurrencer un reflex .. en tout cas pas vu de mon côté.. Un reflex restera quand même l'objet à utiliser pour "assurer" coute que coute, le M3 ou un autre mirrorless restera l'objet à avoir sur soi au cas où ou pour sortir monté en mode "light" et sans stress mais donnera des résultats sans contest bluffant par rapport au smartphone (qui même en mode RAW comme mon Google Nexus 6 boxe dans le médiocre dès qu'on est plus dehors en plein cagnard).

Canon A1 + FD 85L1.2