nouveau canon M3

Démarré par daffy, Avril 04, 2015, 13:21:18

« précédent - suivant »

Nävis

Citation de: Fab35 le Mars 03, 2016, 11:06:03
Pour Alban, une au M+70-200f/4L par ex :  ;)

C'est joli Erquy  ;)

Fab35

knard74

Et l'AF, il devient quoi avec cette bague. Sur un autre fil, Alban n'était pas très positif sur sa rapidité.

Fab35

Citation de: knard74 le Mars 03, 2016, 11:52:15
Et l'AF, il devient quoi avec cette bague. Sur un autre fil, Alban n'était pas très positif sur sa rapidité.
Ca dépend un peu de l'objo que l'on monte, mais en règle générale ça fonctionne plutôt bien.
C'est à dire que l'USM n'a pas été conçu à la base pour être à son aise avec des AF contraste ou hybrides (phase+contraste), donc parfois ça grogne un peu dans l'objo !

JMB_QC

Pour Alban, une au M+70-200f/4L par ex :  ;)
Je pense qu'Alban et moi n'avons aucun doute sur les résultats potentiels de ce genre de couple. 

J'ai un 70-300L, j'ai la bague et sur le M, le tout ne "fonctionne" pas pour moi et me semble à contre-emploi.

La distance oeil-écran et l'ergonomie sont mes gros problèmes, le poid de l'ensemble est au-delà de mon confort et me cause des soucis pour la composition.

Finalement, quand je sors le gros zoom, je sors aussi le 7D parce que l'avantage de la petite taille du M est totalement effacé par le zoom. Et le 7D me procure un confort d'opération quand même génial, pour quoi m'en passer. (évidemment, pour celui qui n'a pas de dslr Canon et qui a un Mx et qui a de bons yeux, pourquoi pas)

Pour ma part, je ne vois pas pourquoi j'irais me balader avec un zoom L encombrant et le M plutôt que le 7D... outre le fait que c'est possible, ce n'est pas pratique.

Ensuite, chacun ses goûts!

Belle photo, en passant.

;)

Fab35

Tu penses bien JMB que si je monte le 70-200 sur le M c'est que je n'ai pas le 7d2 sous la main.
Bon depuis que j'ai le 55-200 je n'emporte que rarement le 70-200. ;)

knard74

Voila une (très belle) photo type que j'aimerai voir faite aussi avec un capteur 4/3 pour comparer et  essayer de sentir une possible différence en sensation de relief et profondeur. On dit ici et la que le 4/3 lisserait les plans...

Alain OLIVIER

Citation de: knard74 le Mars 03, 2016, 16:18:28
Voila une (très belle) photo type que j'aimerai voir faite aussi avec un capteur 4/3 pour comparer et  essayer de sentir une possible différence en sensation de relief et profondeur.

Bon courage !  :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

newworld666

Je comprends tous les arguments sur l'adéquation du concept M3 et de la taille des objectifs et d'autant plus que je me suis amusé ce matin dans le TGV à shooter les paysages avec le 28-300 à 300km/h .. j'ai compris ma douleur de ne pas avoir pris l'EVF !!!!  ;D
=> aucune chance de viser juste en liveview  :D  

Par contre l'AF avec le Tamron 28-300 marche quand même pas trop mal .. il part à l'ouest de temps en temps .. mais globalement il assez rapide et précis !

Je ne sais pas à combien rentre un TGV en gare, mais l'AF n'a aucune difficulté à suivre le déplacement au 300mm même si j'étais à main levée en liveview ... en général je ne sucre pas trop les fraises et j'ai rarement besoin de la stabilisation, mais là en cliquant avec le pouce sur l'écran tactile, je ne m'attendais à ce que ce soit aussi net à un équivalent 480mm.

Cliquer pour taille Ultra HD

J'ai découvert à cette occasion qu'un TGV ça chauffe quand même très fort  :o .. manifestement ça dégage un sacré paquet de chaleur.
Je pense que le concept M3 avec 11-22 + 22/2 + 85/1.8 reste un beau compromis, mais le tamron 28-300 avec l'EVF peut rester assez compact et donner d'autres points de vue (c'est plus gros que le 85/1.8 mais ça reste très raisonnable en position fermée et ça rentre dans une poche) .

Canon A1 + FD 85L1.2

knard74

Je ne sais pas à combien rentre un TGV en gare
Pas beaucoup plus que 50 kmh à mon avis. Et encore. Faudrait connaitre l'ouverture , la distance et calculer la PDC pour estimer la perf de l'AF.
A part ca, c'est cool un 28-300 à 400€ comme 'truc' à tout faire. Ca me plairait bien sur l'A6000.

newworld666

Citation de: knard74 le Mars 03, 2016, 17:45:55
Je ne sais pas à combien rentre un TGV en gare
Pas beaucoup plus que 50 kmh à mon avis. Et encore. Faudrait connaitre l'ouverture , la distance et calculer la PDC pour estimer la perf de l'AF.
A part ca, c'est cool un 28-300 à 400€ comme 'truc' à tout faire. Ca me plairait bien sur l'A6000.
Je suis loin de penser que l'AF du M3 soit aussi performant que celui du A6000. cependant, il y a un mois, sur ce fil, j'en étais à me dire que l'AF du M3 n'était même pas en mesure d'accrocher un train en mouvement.  :D
ça a plutôt été une petite surprise ce midi en voyant qu'avec le Tamron ça accrochait plutôt bien (mais très loin d'un DSLR) juste en désactivant l'AF continu et en laissant juste le mode Servo, j'imagine que sur une rafale l'AF n'aurait pas suivi.
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

Alors ton impression sur ce Tamron tant décrié ?  (à part le bokeh localement très nerveux autour de la motrice   ;D  )   ;)

knard74

juste en désactivant l'AF continu et en laissant juste le mode Servo

Tu peux expliquer, je crois comprendre mais pas certain !!  (désactiver l'AF contraste ?)

newworld666

Citation de: knard74 le Mars 03, 2016, 18:22:15
juste en désactivant l'AF continu et en laissant juste le mode Servo

Tu peux expliquer, je crois comprendre mais pas certain !!  (désactiver l'AF contraste ?)

Trop tôt pour avoir le début d'un avis autre que sur son encombrement ...

J'avoue que je n'ai pas regardé pourquoi ces 2 paramètres sont séparés sur le M3 si quelqu'un à creusé le sujet ? l'AF du M3 n'était pas ma priorité pour autre chose que des payasges ou photos "posées".
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

J'ai pas ça sous la main, mais l'AF continu c'est pas l'AF qui se fait en permanence quoiqu'on vise, sans notion de suivi, alors que l'AI-servo est quant à lui destiné à suivre un sujet qui bouge ?

knard74

Oui c'est ça  (j'ai regardé page 73 du manuel)
AF continu  (AF même sans appuyer à mi-course sur le déclencheur)
Bon, ca économise la batterie en position OFF, et sur la position ON, ca maintient un focus permanent !!
(rien à voir avec AF Phase ou AF contraste donc, d'ailleurs est ce que le M3 a un AF hybride ?)

newworld666

C'est sur le site Canon ..
Bénéficiez d'une mise au point jusqu'à 6,1 fois plus rapide que l'EOS M original grâce au système avancé Hybrid CMOS AF III. Le verrouillage de l'autofocus est rapide et précis, pour des résultats d'une netteté incroyable avec 49 collimateurs AF disposés sur le cadre, couvrant 80 % du cadre verticalement et 70 % horizontalement.
Canon A1 + FD 85L1.2

knard74

OK, me voila pleinement rassuré ... :-\

No favourite brand

Merci Fab. Comme quoi tout est possible, enfin presque, sauf retrouver son ID et mot de passe sur Flickr ... ;) ;) :D :D

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Mars 03, 2016, 17:05:38
Je comprends tous les arguments sur l'adéquation du concept M3 et de la taille des objectifs et d'autant plus que je me suis amusé ce matin dans le TGV à shooter les paysages avec le 28-300 à 300km/h .. j'ai compris ma douleur de ne pas avoir pris l'EVF !!!!  ;D
=> aucune chance de viser juste en liveview  :D  

Par contre l'AF avec le Tamron 28-300 marche quand même pas trop mal .. il part à l'ouest de temps en temps .. mais globalement il assez rapide et précis !

Je ne sais pas à combien rentre un TGV en gare, mais l'AF n'a aucune difficulté à suivre le déplacement au 300mm même si j'étais à main levée en liveview ... en général je ne sucre pas trop les fraises et j'ai rarement besoin de la stabilisation, mais là en cliquant avec le pouce sur l'écran tactile, je ne m'attendais à ce que ce soit aussi net à un équivalent 480mm.

Cliquer pour taille Ultra HD

J'ai découvert à cette occasion qu'un TGV ça chauffe quand même très fort  :o .. manifestement ça dégage un sacré paquet de chaleur.
Je pense que le concept M3 avec 11-22 + 22/2 + 85/1.8 reste un beau compromis, mais le tamron 28-300 avec l'EVF peut rester assez compact et donner d'autres points de vue (c'est plus gros que le 85/1.8 mais ça reste très raisonnable en position fermée et ça rentre dans une poche) .

J'avoue Marco que lorsque tu as dis avoir pris un Tamron 28-300 pour le M3, j'étais vraiment sceptique (très) quand aux résultats.
Méa culpa, les résultats sont surprenants je le reconnais. Je me demande même si ils ne sont pas meilleurs qu'avec le 55-200 M ...
Pour la MAP et les rafales, c'est franchement pas mal à condition de rester en JPEG et en one-shot.
Dans ces conditions je pense que j'atteins les 7 images /secondes et buffer illimité...
Pour la bague, aucune différence avec le 85, le 100 LIS macro, le 70/200 Lis, le 35 et les objectifs M,  mais impossible avec ces enfoirés de 50mm 1.8 ou 1.4 ... :-\

No favourite brand

Citation de: JMB_QC le Mars 03, 2016, 15:40:54
Je pense qu'Alban et moi n'avons aucun doute sur les résultats potentiels de ce genre de couple. 

J'ai un 70-300L, j'ai la bague et sur le M, le tout ne "fonctionne" pas pour moi et me semble à contre-emploi.

La distance oeil-écran et l'ergonomie sont mes gros problèmes, le poid de l'ensemble est au-delà de mon confort et me cause des soucis pour la composition.

Finalement, quand je sors le gros zoom, je sors aussi le 7D parce que l'avantage de la petite taille du M est totalement effacé par le zoom. Et le 7D me procure un confort d'opération quand même génial, pour quoi m'en passer. (évidemment, pour celui qui n'a pas de dslr Canon et qui a un Mx et qui a de bons yeux, pourquoi pas)

Pour ma part, je ne vois pas pourquoi j'irais me balader avec un zoom L encombrant et le M plutôt que le 7D... outre le fait que c'est possible, ce n'est pas pratique.

Ensuite, chacun ses goûts!

Belle photo, en passant.

;)
Moi pareil, le concept est super intérressant avec les objectifs M.
Dès que tu rajoutes ne serait-ce que le 85 dans le sac tu changes déjà la donne et tu ressens bien le poids supplémentaire du sac...
Si je dois prendre le 70/200 ou le 100Macro, c'est systématiquement le 6D ou le 600D ...

Fab35

Citation de: Alban-6 le Mars 03, 2016, 22:38:27

Merci Fab. Comme quoi tout est possible, enfin presque, sauf retrouver son ID et mot de passe sur Flickr ... ;) ;) :D :D
y dit qu'il voit pô le rapport ! :P
c'est paumé c'est paumé kestuveukchtediz ! :'(

newworld666

Citation de: Alban-6 le Mars 03, 2016, 22:46:19

J'avoue Marco que lorsque tu as dis avoir pris un Tamron 28-300 pour le M3, j'étais vraiment sceptique (très) quand aux résultats.
Méa culpa, les résultats sont surprenants je le reconnais. Je me demande même si ils ne sont pas meilleurs qu'avec le 55-200 M ...

:-\ c'est beaucoup trop tôt pour se faire une idée .. d'autant que je n'avais pas mis l'EVF dans une poche, du coup je me disais que c'était à peine utilisable à main levée..
Ensuite, je n'ai pas l'habitude des zooms, mais je trouve son utilisation très inconfortable (manque de fluidité de la bague ?), en pratique, c'est quasiment impossible à main levée de garder le sujet correctement dans le cadre tout en changeant la longueur focale pour cadrer au plus efficace et ne pas avoir à croper en rentrant (ça beau être prévu pour de la photo sans prétention, on peut garder un certain niveau d'exigence dans les cadrages, et a priori ça me semble compliqué).
Par contre, je suis surpris de la faible distorsion du bouzin.
Canon A1 + FD 85L1.2

knard74

C'est tout l'intérêt d'un viseur avec ces focales. L'arcade sourcilière sert de point d'appui ...

newworld666

Citation de: knard74 le Mars 04, 2016, 09:10:30
C'est tout l'intérêt d'un viseur avec ces focales. L'arcade sourcilière sert de point d'appui ...
oui, mais, un viseur sans joystick  :o .. c'est inutilisable aussi  :-\ .. tout du moins si on est exigent au niveau du cadrage (AF pas forcément cadré pleine pastille).
L'écran tactile est parfait de ce côté là (niveau cadrage) mais incompatible avec des mouvements de zoom à 300mm

Faut que je creuse côté positionnement de la zone de focus via l'EVF sans que l'écran multiplie temporairement par 5 ou 10 la zone AF. J'ai peut-être zappé quelque chose dans le manuel de ce côté là  ::). pour l'instant positionner avec l'EVF la zone de focus est un véritable calvaire à 300mm.
Canon A1 + FD 85L1.2