Aide au choix: achat FUJI XT1 ou CANON 6D

Démarré par alain999, Octobre 11, 2015, 15:44:15

« précédent - suivant »

boxwex

Citation de: McDoPDA le Octobre 25, 2015, 09:00:25
C'est une question de point de vue personnel pour le passage de l'OVF à l'EVF, mais quand j'ai remplacé mon 6D par un X-T1, je m'y suis fait très vite et sans aucun besoin de revenir en arrière. Et il y a encore mieux que le viseur du X-T1, celui du Sony A7RII (pas le A7II qui est moins bon) qui est sans doute la référence actuelle en EVF. Tu devrais y jeter un oeil quand il sera exposé en magasin, c'est bluffant.
Je note McDoPDA....je mettrait un oeil dedans! De toute facon, les EVF ne vont faire que progresser, c'est certain!
Je suis aussi conscient que je ne juge l'EVF que par sa qualité visuel, et non pour son apport en information a la prise de vue. Certain trouve ca genial, moi je dis que c'est un plus, mais qu'on peut s'en passer! je viens de commencer l'Argentique avec un Canon EOS (merci beau-papa), donc les histoire d'histogramme/BdB/simulation d'expo (voir meme EVF tout court) ca fonctionne pas!!!!
Canon 6D, leica Q2, Fuji X70, Canon EOS 500, Nikkormat FT2

Jinx

Citation de: boxwex le Octobre 25, 2015, 08:55:27
J'ai pris juste apres les 5d3 et 6d qui etait a coté, et la on voit vraiment que les EVF sont pas encore au meme niveau! 

Pas encore en effet mais ça viendra. L'EVF du XT1 est déjà très bon alors dans 2-3 ans il est certain que les EVF seront au top, l'AF sera aussi rapide que les meilleurs reflex (le Leica SL a été annoncé comme ayant l'AF le plus rapide au monde devant les reflex, ça reste à être vérifié). Il ne restera plus grand chose aux reflex pour luter, voilà pourquoi beaucoup disent que c'est bientôt la fin de cette technologie qui a fait son temps.

Lomatope

Citation de: boxwex le Octobre 25, 2015, 08:55:27
J'ai pris juste apres les 5d3 et 6d qui etait a coté, et la on voit vraiment que les EVF sont pas encore au meme niveau!
je suis bien d'accord avec toi. pour le moment la visée optique est encore devant, du moins par rapport à un X-T1, OM-D-EM1 et A7RII, les trois qui sont au top pour le moment. J'ai pas mis l'œil derrière le nouveau leica SL qui semble être encore au-dessus sur ce point.
Quand je dis au dessus, j'entends par des conditions lumineuses difficiles, c'est à dire sombres ou à forts contrastes, car pou les cas plus courants, la visée numérique est maintenant au meme niveau que la visée optique, avec tous autres avantages qui vont avec, énumérés dans les post ci avant.
Mais quand je vois la vitesse des progrès faits en à peine 5 ans sur ce point .... Je pense que tres vite ce mode de visée va s'imposer.

boxwex

Citation de: Jinx le Octobre 25, 2015, 09:11:34
Pas encore en effet mais ça viendra. L'EVF du XT1 est déjà très bon alors dans 2-3 ans il est certain que les EVF seront au top, l'AF sera aussi rapide que les meilleurs reflex (le Leica SL a été annoncé comme ayant l'AF le plus rapide au monde devant les reflex, ça reste à être vérifié). Il ne restera plus grand chose aux reflex pour luter, voilà pourquoi beaucoup disent que c'est bientôt la fin de cette technologie qui a fait son temps.

Je pense qu'il y a du vrai dans ce que tu dis...reste a voir sur le terrain.

boxwex

Citation de: Lomatope le Octobre 25, 2015, 09:12:42
je suis bien d'accord avec toi. pour le moment la visée optique est encore devant, du moins par rapport à un X-T1, OM-D-EM1 et A7RII, les trois qui sont au top pour le moment. J'ai pas mis l'œil derrière le nouveau leica SL qui semble être encore au-dessus sur ce point.
Quand je dis au dessus, j'entends par des conditions lumineuses difficiles, c'est à dire sombres ou à forts contrastes, car pou les cas plus courants, la visée numérique est maintenant au meme niveau que la visée optique, avec tous autres avantages qui vont avec, énumérés dans les post ci avant.
Mais quand je vois la vitesse des progrès faits en à peine 5 ans sur ce point .... Je pense que tres vite ce mode de visée va s'imposer.
C'est pour ca que j'ai préciser que j'ai testé les EVF en interieur...je pense qu'en exterieur en journée c'est deja bien different.

Lomatope

Citation de: boxwex le Octobre 25, 2015, 09:05:18
Je note McDoPDA....je mettrait un oeil dedans! De toute facon, les EVF ne vont faire que progresser, c'est certain!
Je suis aussi conscient que je ne juge l'EVF que par sa qualité visuel, et non pour son apport en information a la prise de vue. Certain trouve ca genial, moi je dis que c'est un plus, mais qu'on peut s'en passer! je viens de commencer l'Argentique avec un Canon EOS (merci beau-papa), donc les histoire d'histogramme/BdB/simulation d'expo (voir meme EVF tout court) ca fonctionne pas!!!!
petit hors sujet, mais moi, malgré mon x-pro, x-t1, dpmerill, ricoh Gr du moment et mes nombreus reflex numériques passés...... j'utilise toujours, et avec un plaisir immense, un mamiya C330, qui n'a même pas une cellule de mesure et un stigomometre de mise au point.... Je ne pourrais jamais m'en séparer, tant cet appareil est basique, simple et attachant.

boxwex

Citation de: Lomatope le Octobre 25, 2015, 09:18:33
petit hors sujet, mais moi, malgré mon x-pro, x-t1, dpmerill, ricoh Gr du moment et mes nombreus reflex numériques passés...... j'utilise toujours, et avec un plaisir immense, un mamiya C330, qui n'a même pas une cellule de mesure et un stigomometre de mise au point.... Je ne pourrais jamais m'en séparer, tant cet appareil est basique, simple et attachant.
Je comprend tout a fait!

adoubeur

Citation de: SiouXies le Octobre 25, 2015, 06:22:50
Tu entends quoi pas pro? Photographe de mariage? reportage? etc?

Perso, je suis pro (mariage et portraits) et j'utilise le X-T1 avec le X-A1 (bientôt remplacé par un X-T10) avec bonheur dans ces deux domaines.
J'ai fait récemment un mariage sous la pluie, le X-T1 n'a pas bronché.

Sinon, c'est marrant de voir que ce fil continue alors que ça fait déjà un certain nombre de pages que son auteur a trouvé la réponse à sa question...  ;)
XT2/23/35/56/55-200

Jinx

Citation de: Orci Tempus le Octobre 25, 2015, 11:28:53
Oui, c'est vrai, le FX reflex est plus lourd, plus encombrant (quoiqu'avec un 50mm pas beaucoup) , mais en contrepartie on a une stabilité supérieure, une prise en main meilleure, et lorsqu'on déclenche en entendant le chuintement du système complexe du miroir etc.. on a vraiment l'impression de prendre une photo, comparé aux Fuji qui sont très bien mais sur ces points font quelque peu 'jouet', comme tous les hors reflex. A tel enseigne c'est que sur ces appareils modernes ils ont mis un système sonore pour que le photographe puisse régler à son gout afin d'imiter le bruit des reflex... (sourire)

Sur ce point je suis d'accord avec toi, lorsque je shootais avec mon D700 j'avais beaucoup de plaisir à utiliser de la belle mécanique, même le bruit (important) du déclencheur me plaisait. Mais bon ça c'est du détail pour moi, ce n'est pas ce genre de considération que je met en avant pour faire un choix.

BO105

Citation de: adoubeur le Octobre 25, 2015, 10:12:24
Sinon, c'est marrant de voir que ce fil continue alors que ça fait déjà un certain nombre de pages que son auteur a trouvé la réponse à sa question...  ;)

Que veux tu on aime bien causer.... :D

voxpopuli

Oui, c'est vrai, le FX reflex est plus lourd, plus encombrant (quoiqu'avec un 50mm pas beaucoup) , mais en contrepartie on a une stabilité supérieure, une prise en main meilleure, et lorsqu'on déclenche en entendant le chuintement du système complexe du miroir etc.. on a vraiment l'impression de prendre une photo, comparé aux Fuji qui sont très bien mais sur ces points font quelque peu 'jouet', comme tous les hors reflex. A tel enseigne c'est que sur ces appareils modernes ils ont mis un système sonore pour que le photographe puisse régler à son gout afin d'imiter le bruit des reflex... (sourire)

Je suis étonné que tu croies que les fuji ne font pas de bruit. Le xt-1 en fait lors du declenchement sauf si l'option déclencheur électronique est activée.
Ça va rester chaud

Jinx

Citation de: voxpopuli le Octobre 25, 2015, 12:45:49
Je suis étonné que tu croies que les fuji ne font pas de bruit. Le xt-1 en fait lors du declenchement sauf si l'option déclencheur électronique est activée.

Oui mais c'est un bruit qui n'a rien à voir avec celui d'un reflex.

Reflexnumerick

Citation de: Jinx le Octobre 25, 2015, 12:49:12

comme celui du Canon 6D!

Citation de: SiouXies le Octobre 25, 2015, 06:22:50
.......Je n'aurais pas repris la photo si le numérique ne m'avait apporté plus et Fuji m'a juste apporté ce que j'attendais, légèreté, qualité et un côté rétro que j'attendais tout simplement.

moi c'est le x10, un boîtier toujours avec moi, un bloc note qui fait bien et en jpgs directs jusqu'à 3200 (en n&b quand on connait les limites)

Citation de: Lomatope le Octobre 25, 2015, 08:37:40
Oui, en effet, tu as raison, tu pense le contraire de moi. Je ne pense pas du tout comme toi donc.
Je le redis le reflex, c'est à dire visée optique through the lens, c'est fini. ......

aaaaaah les croyances, les imprecations, mme Irma.....

Citation de: McDoPDA le Octobre 25, 2015, 08:56:08
C'est sûr que les A7II et A7RII font rêver, .....

qui ? toi....et une poignée de futurs acheteurs parce que bon, les retours des utilisateurs du A7 et son fonctionnement, faut les lire ! ça vaut son pesant de cacahuetes

Citation de: McDoPDA le Octobre 25, 2015, 09:00:25
C'est une question de point de vue personnel pour le passage de l'OVF à l'EVF, mais quand j'ai remplacé mon 6D par un X-T1, je m'y suis fait très vite .....

perso, je me suis très vite fait à l'OVF du x10, c'est pour dire.....sinon, objectivement, l'EVF c'est une punition aujourd'hui

C'est vrai que quand on a connu la visée reflexs avec l'argentique et des des boîtiers au top, l'EVF c'est Alice au pays des merveilles, oui oui et le fil à couper le beurre.

Citation de: adoubeur le Octobre 25, 2015, 10:12:24
Perso, je suis pro (mariage et portraits) et j'utilise le X-T1 avec le X-A1 ....

ah tu fais aussi les mariages avec le XA1 ? moi aussi. c'est mon boîtier tout venant en jpgs direct. au top ! (je faisais aussi avec le x10), j'aimme beaucoup la visée à l'écran, c'est le système le plus cohérent de l'hybride, la visée a l'écran. ça me rappelle, pour la visée, toutes proportions gardées, mon rollei 6x6 !
S5 pro-x10-xa1

voxpopuli

Citation de: Jinx le Octobre 25, 2015, 12:49:12

Il est largement suffisant pour savoir que la photo a été prise.

Maintenant pour ce bruit intrinseque à la mecanique du miroir additionné à celui de l'obturateur  il est bien différent entre un Canon un Pentax et un Nikon. Ou un Minolta. Donc opposer le bruit des hybrides à celui des reflex ... Ça mérite un fil de discussion le vendredi soir.  ;D
Ça va rester chaud

BO105

Oui, c'est vrai, le FX reflex est plus lourd, plus encombrant (quoiqu'avec un 50mm pas beaucoup) , mais en contrepartie on a une stabilité supérieure, une prise en main meilleure

Ah bon !  Bah avec un x-pro1, voire un T1 et son 50 (le 35 mm) on l'a bien en main.
Avec le pro1, j'arrive à faire des cliché au 1/10 ème..

et lorsqu'on déclenche en entendant le chuintement du système complexe du miroir etc.. on a vraiment l'impression de prendre une photo, comparé aux Fuji

Ouuuuuh T'ain c'est trop bon ça..
Le chuintement du miroir... Ben mon cochon, je ne vais pas par décence citer tous les reflex que j'ai eu (Argentique - Numérique CANIKON).. Le chuintement ?
Ah Ouais, celui qui fait fuir les bestiaux à la retombée du miroir.

Mon dernier était le D700, merveilleuse machine a photographier.. Me souviens dans une église, je me glisse à pas de loup, fait mon cadrage sans déranger les gens qui était dans un receuillement.. T'ain quand le miroir est retombé.. Certes la photo était Top, mais cinq visages se sont tournés vers moi..

On ne doit pas avoir la même notion de chuintement..... Question d'oreille..  :D

Fuji qui sont très bien mais sur ces points font quelque peu 'jouet', comme tous les hors reflex. A tel enseigne c'est que sur ces appareils modernes ils ont mis un système sonore pour que le photographe puisse régler à son gout afin d'imiter le bruit des reflex... (sourire)

C'est pas pour ça.. C'est pour la protection de la personne.. parce que imiter le bruit d'un reflex.... c'est nul.

J'aimais bien le chuintement ( :D) du miroir et des ressorts de mon FM au 1/15 ème ou de mon CANON F1

BO105

De toute façon les reflex sont tous "bruyants, certains plus d'autres moins" par rapport au T1 en mode électronique, bien utile dans certains cas ou la discrétion s'impose...

Reflexnumerick

Citation de: BO105 le Octobre 25, 2015, 16:08:18
Ah bon !  Bah avec un x-pro1, voire un T1 et son 50 (le 35 mm) on l'a bien en main.
Avec le pro1, j'arrive à faire des cliché au 1/10 ème..

Ouuuuuh T'ain c'est trop bon ça..
Le chuintement du miroir... Ben mon cochon, je ne vais pas par décence citer tous les reflex que j'ai eu (Argentique - Numérique CANIKON).. Le chuintement ?
Ah Ouais, celui qui fait fuir les bestiaux à la retombée du miroir.

:D ;D

C'est vrai que les argentiques et beaucoup de numériques jusqu'à nos jours sont plus bruyant !

Mais le 6D !! Un chuintement, un vrai .... très très surprenant. Je ne connaissais pas.
S5 pro-x10-xa1

BO105

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 25, 2015, 16:12:44
:D ;D

C'est vrai que les argentiques et beaucoup de numériques jusqu'à nos jours sont plus bruyant !

Mais le 6D !! Un chuintement, un vrai .... très très surprenant. Je ne connaissais pas.

Ben je ne connais pas le 6D.... c'est peut être alors le seul reflex de discret.

Reflexnumerick

Citation de: BO105 le Octobre 25, 2015, 16:15:14
Ben je ne connais pas le 6D.... c'est peut être alors le seul reflex de discret.
Je ne sais pas
S5 pro-x10-xa1

macfred26

Le 6D en mode silencieux est bien moins bruyant q'un autre reflex sans mode silencieux , c'est a peut près comme le XT10 sauf que le XT10 est totalement silencieux en mode électronique et la c'est top pour l'animalier ou en église etc.... ça me change de mon 5D2 qui faisais CLAC CLAC a réveiller un mort .

fski

Citation de: Lomatope le Octobre 25, 2015, 09:12:42

Il est certains que l'EVF et le mirroless est l'avenir, mais a ce jour c'est pas encore ca.

Et ce qui s'impose meme encore plus que l'evf, c'est la visee sur ecran arriere...

C'est meme surprenant comme Leica, a penser a un ecran tactile sur son nouveau pseudo reflex.
A force de faire du tactile on a l'impression que tout l'est..

J'irai plus loin encore, je pense que l'avenir en photo amateur c'est sans viseur !

Reflexnumerick

Citation de: fski le Octobre 25, 2015, 16:37:24
Il est certains que l'EVF et le mirroless est l'avenir, mais a ce jour c'est pas encore ca.

Et ce qui s'impose meme encore plus que l'evf, c'est la visee sur ecran arriere...

C'est meme surprenant comme Leica, a penser a un ecran tactile sur son nouveau pseudo reflex.
A force de faire du tactile on a l'impression que tout l'est..

J'irai plus loin encore, je pense que l'avenir en photo amateur c'est sans viseur !
Ben tu vois on se rejoint encore. La logique c'est hybride = visée écran.  

Mais l'hybride est une solution, pas LA solution . Avantages, inconvénients comme d'hab'. Et le reflex = qualité à tous les étages.
S5 pro-x10-xa1

benjiko

Et il n'ya pas de plaisir à acheter des cailloux Fx zeiss/leica/samsyang pour les utiliser comme un simple spectateur derrière un écran.
Pour tout les autres, un écran me suffirait largement si il couvre 100% du champs.

fski

Citation de: benjiko le Octobre 25, 2015, 16:54:45
Et il n'ya pas de plaisir à acheter des cailloux Fx zeiss/leica/samsyang pour les utiliser comme un simple spectateur derrière un écran.
Pour tout les autres, un écran me suffirait largement si il couvre 100% du champs.

il y a amateur...et amateur "passione"
quand un amateur achetes un hybride a la fnac, penses tu que le fait que l'objo soit un Zeis cahnge quelque chose?

NON...par contre l'argument un ecran tactile comme le iphone: OUI

Et on le retrouve dans les ventes des objos: le 18-55 des reflex top des ventes  ;D.

Fuji est avec son Xpro et XT1 sur une niche..avec le Xm1, XE1, et meme peut etre le XT10...va toucher un plus large publique...et du coup sur les forums on ce demande pourquoi pas de Xpro2  ;D
Citation de: Reflexnumerick le Octobre 25, 2015, 16:44:08

Ben tu vois on se rejoint encore. La logique c'est hybride = visée écran. 

Mais l'hybride est une solution, pas LA solution . Avantages, inconvénients comme d'hab'. Et le reflex = qualité à tous les étages.

evidement c'est pas la solution....c'est juste que le marketing a fait croire aux gens qu'il leur fallait un reflex...et puis ils ce sont rendu compte que non  ;D ;D ;D

Reflexnumerick

Citation de: fski le Octobre 25, 2015, 17:06:38
.......evidement c'est pas la solution....c'est juste que le marketing a fait croire aux gens qu'il leur fallait un reflex...et puis ils ce sont rendu compte que non  ;D ;D ;D

Hi hi hi mekilekon......

C'est pas faux (serais tu lecteur de LeBlog ?....). Mais aujourd'hui, la fiabilité matérielle,  la qualité,  le choix dans un système = reflex. C'est plus lourd, c'est plus gros, ça  rentre pas dans la poche, c'est plus compliqué,  faut faire du raw pour la plupart, c'est moins discret mais qualité à tous les étages et ça demande un effort d'apprentissage que le grand public n' à jamais voulu, su faire ( c'est logique d'ailleurs) .

On n'à voulu faire croire que la photo c'est facile mais non ! Fuji à su prendre ce virage par contre : je vise, je déclenche,  j'imprime et c'est bon dans 90% des cas pour le débutant qui n'ira jamais plus loin. Et là,  j'approuve!

Les S3/S5 pro étaient top pour ça : débutants ou pros, c'était tout bon ! Hein , Barma ?
S5 pro-x10-xa1