Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: Jean-Claude le Novembre 23, 2016, 21:19:23
Quels problèmes de flous dans les angles.
C'est CI qui l'a écrit dans le n° 379 .. Peut être ont-ils fait d'autres manips pour nuancer leur propos dans le n°389..?

Jean-Claude

J'ai le 14-24 depuis sa sortie (lors du lancement du D3). J'évite cet objectif autant que faire se peut, je n'ai jamais réussi à avoir avec des résultats consistants sur le terrain, même s'il brille sur des mires.
Mon 24-70VR est d'une classe au dessus.

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 24, 2016, 07:12:45
J'ai le 14-24 depuis sa sortie (lors du lancement du D3). J'évite cet objectif autant que faire se peut, je n'ai jamais réussi à avoir avec des résultats consistants sur le terrain, même s'il brille sur des mires.

Ha ha ! C'est le cas de le dire.

chelmimage

Citation de: Jean-Claude le Novembre 23, 2016, 21:19:23
Quels problèmes de flous dans les angles. tous ceux qui utilisent ce zoom sont d'accord pour dire que la périphérie et les angles sont exceptionnels, avec juste un centre un peu en retrait, ce fameux centre qui compte énormément pour les points dans les notations  :)
C'est amusant.. Quelle que soit la façon dont on prend le problème, c'est toujours le verre à moitié vide ou à moitié plein..! Angle ou centre, il faut choisir ;D ;D ;D

neutralino

Enfin, on a rarement eu des avis aussi contradictoires sur un objectif, et ceci de la part de gens réputés sérieux (LensRental, Mansurov d'un côté, JMS, CI et Dxomark de l'autre côté, j'en oublie certainement). J'ai beaucoup de mal à croire que les uns ou les autres aient pu se planter à ce point.

Il faudrait peut-être admettre qu'il y a soit une sacrée dispersion soit que certaines séries souffraient de problèmes.

Alors les avis du genre: "ces testeurs là disent n'importe quoi", ça me fatigue un peu.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: neutralino le Novembre 24, 2016, 09:36:01
Enfin, on a rarement eu des avis aussi contradictoires sur un objectif, et ceci de la part de gens réputés sérieux (LensRental, Mansurov d'un côté, JMS, CI et Dxomark de l'autre côté, j'en oublie certainement). J'ai beaucoup de mal à croire que les uns ou les autres aient pu se planter à ce point.

Il faudrait peut-être admettre qu'il y a soit une sacrée dispersion soit que certaines séries souffraient de problèmes.

Alors les avis du genre: "ces testeurs là disent n'importe quoi", ça me fatigue un peu.
Pour moi, je ne dirais pas que quelqu'un s'est planté.
Les tests ont été fait avec sérieux, comme les retours utilisateurs sont sincères.

Une optique a des points faibles et des points forts.
Je pense pour cette optique, son point faible tombe pile poil sur les mires et parfois sur un type de sujet.
Mais d'une maniére globale, si on base sur les retours des propriétaires, les retours sont globalement positifs.
Plus surprenant, certains parmi ces propritaires ont fait des essais sur leur mires pour arriver aux m^mes conclusions que les canards, mais à l'usage,
en faisant des photos, le rendu général remporte.

Je comprends la deception de certains sur cet optique ( plus lourd, plus "cher", plus gros ) et en plus, passe mal sur les mires!
Mais à ce jour, je pense qu'on est un peu dans des cas à part comme le 58/1.4 ( je ne parle de son rendu) mais le fait qu'un essai sur mire peut être négatif, contre des retours assez positifs d'utilisateurs.
Et à propos de ces utilisateurs, dont la plupart sont exigenants, prennent possession de ces optiques en connaissance de cause et pas comme une vulgaire paire de chaussettes.
Et n'hésite pas si une optique ne leur convient pas à le rendre. D'autant plus qu'une grande majorité de ces utilisateurs ont les boitiers et des optqiues de m^me niveau.

Bref, comme il a été évoqué dans ce fil et il y a quelques mois: chez pas mal de distributeurs, on peut emprunter, louer ou encore faire une location-vente de cette optique (comme d'autres aussi )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Altho

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 24, 2016, 10:12:36
...

Bref, comme il a été évoqué dans ce fil et il y a quelques mois: chez pas mal de distributeurs, on peut emprunter, louer ou encore faire une location-vente de cette optique (comme d'autres aussi )

Le problème c'est que les 24~70 en prêt chez les distributeurs sont de première génération donc, affublés du défaut

Citation de: Altho le Novembre 24, 2016, 10:40:49
Le problème c'est que les 24~70 en prêt chez les distributeurs sont de première génération donc, affublés du défaut
S'il y a défaut, ne penses-tu que les distributeurs les auraient renvoyés?

A moins que la formule optique soit ainsi...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sebmansoros

Si je comprends bien le Pb c'est de savoir s'il faut se référer aux tests, ou aux photos dans la vraie vie comme on dit.

Citation de: Sebmansoros le Novembre 24, 2016, 11:01:48
Si je comprends bien le Pb c'est de savoir s'il faut se référer aux tests, ou aux photos dans la vraie vie comme on dit.
Que veux-tu que je te dise:

-certains se référent aux tests et prennent leurs décisions
-d'autres se reférent aux retours utilisateurs
-certains essayent avant d'acheter
- il y a ceux qui prennent tous les avis ( tests + retour utlisateur ) pour prendre une décision
etc...

l'essentiel est d'avoir ces choix, non?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bernard2

L'exemple le plus significatif, si l'on veut prendre en compte ces réactions, (en dehors d'un problème franc et non contestable de décentrage par exemple comme cela a semblé être le cas sur les premiers exemplaires) c'est la démarche de Sigma qui mise sur le piqué maxi sur ses modèles Art avec l'inconvénient d'un rendu au bokeh négligé...
Ils passent superbement sur les mires mais moins bien dans la réalité. C'est un choix plus "marketing".

Sebmansoros

Citation de: Bernard2 le Novembre 24, 2016, 12:41:01
L'exemple le plus significatif, si l'on veut prendre en compte ces réactions, (en dehors d'un problème franc et non contestable de décentrage par exemple comme cela a semblé être le cas sur les premiers exemplaires) c'est la démarche de Sigma qui mise sur le piqué maxi sur ses modèles Art avec l'inconvénient d'un rendu au bokeh négligé...
Ils passent superbement sur les mires mais moins bien dans la réalité. C'est un choix plus "marketing".

Exemple du 105 macro Nikon super piqué et un bokeh magnifique.

Citation de: Sebmansoros le Novembre 24, 2016, 13:03:16
Exemple du 105 macro Nikon super piqué et un bokeh magnifique.

Sebmansoros,

Juste pour info: là tu viens de dire du bien de Nikon!
tu t'es pas trompé?!!!
;) ;) ;)

je sais, je te taquines. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sebmansoros

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 24, 2016, 13:07:54
Sebmansoros,

Juste pour info: là tu viens de dire du bien de Nikon!
tu t'es pas trompé?!!!
;) ;) ;)

je sais, je te taquines. ;)

Oh c'est pas la première fois mais quand ça se produit en général, on ne le relève pas.

Mastaba

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 24, 2016, 10:50:24
S'il y a défaut, ne penses-tu que les distributeurs les auraient renvoyés?

A moins que la formule optique soit ainsi...

Non mais les spécificités du VR (plus d'homogénéité au détriment du centre) ont rien à voir avec le défaut étant donné qu'il y a bien des exemplaires qui en sont dépourvu et fonctionnent normalement.
Le problème c'est que le défaut est pas officiellement reconnu et jette donc un voile sur l'objectif dans son ensemble, du coups cela laisse croire à tort que c'est lié à la formule optique et qu'on peut rien y faire.

rascal

si nikon n'avait pas initié une tradition de fiabilité out of the box "variable", on ne se poserait pas autant de questions peut être....

Citation de: Mastaba le Novembre 24, 2016, 14:18:34
Non mais les spécificités du VR (plus d'homogénéité au détriment du centre) ont rien à voir avec le défaut étant donné qu'il y a bien des exemplaires qui en sont dépourvu et fonctionnent normalement.
Le problème c'est que le défaut est pas officiellement reconnu et jette donc un voile sur l'objectif dans son ensemble, du coups cela laisse croire à tort que c'est lié à la formule optique et qu'on peut rien y faire.
Si le "défaut" comme tu dis serait reconnu: serions nous à 140 pages?
Et parle-t-on du m^me défaut?

De plus, pour la chronologie de la discussion, mon post répondait et parlait des 24-70Vr en prêt chez les distributeurs.
Alors à défaut, d'une reconnaissance officielle, je pense vu que c'est des optiques de prêt...plus d'un aurait pu le renvoyer si problème.

Cette optique, au regard des retours utilisateurs donnent des bons résultats mais est nettement moins bons sur certaines situation ( ex mires ).
Il se peut que la formule optique a été calculé ainsi donc ***pas de défaut*** et comme je le disais auparavant:
Une optique a des points faibles et des points forts.
Je pense pour cette optique, son point faible tombe pile poil sur les mires et parfois sur un type de sujet.

Et pour ceux qui l'ont envoyé au SAV, il se peut que l'atelier change un réglage au détriment d'un autre, mais lequel?!!!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

GAA

Citation de: 77mm le Novembre 24, 2016, 17:32:56
me satisfaire de mes fixes, voire acheter le 24mm AFS 1.4...

impossible d'être déçu du 24/1.4

Berswiss

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 24, 2016, 16:08:33
Je pense pour cette optique, son point faible tombe pile poil sur les mires et parfois sur un type de sujet.[/i]
C'est une belle histoire et je me suis mis à y croire !
Je suis allé voir mon distributeur favori pour acheter ce VR et remplacer mon vieux 28-70F2.8 qui commence à couiner et qui, lui, n'est plus réparable.
J'ai demandé si les exemplaires récents fonctionnaient bien et j'ai été surpris par la réponse que j'ai eue. Sur trois objectifs vendus ces dernières semaines, deux ont été retournés pour des problèmes proches de ceux qui ont été décrits ici si ce n'est que ça semble se passer aussi vers 28mm.
Un est revenu du SAV avec le message que tout fonctionnait conformément aux normes ou quelque chose comme cela. En gros, circulez il n'y a rien à voir. Inutile de dire que le client n'est pas très content et le distributeur encore moins parce qu'il se retrouve coincé entre son client et Nikon.
Le second n'est pas encore revenu du SAV....
C'est tout chaud et je vais me renseigner un peu mieux parce que je connais les deux photographes .... et ils ne photographient pas des mires !
Jean-Claude, sais tu si il y a un seul SAV en Suisse parce que le tien semble avoir trouvé une solution ... même si il ne t'a pas dit ce qu'il avait fait  :o :o

Verso92

Citation de: Berswiss le Novembre 24, 2016, 19:49:12
Je suis allé voir mon distributeur favori pour acheter ce VR et remplacer mon vieux 28-70F2.8 qui commence à couiner et qui, lui, n'est plus réparable.
J'ai demandé si les exemplaires récents fonctionnaient bien et j'ai été surpris par la réponse que j'ai eue. Sur trois objectifs vendus ces dernières semaines, deux ont été retournés pour des problèmes proches de ceux qui ont été décrits ici si ce n'est que ça semble se passer aussi vers 28mm.
Un est revenu du SAV avec le message que tout fonctionnait conformément aux normes ou quelque chose comme cela. En gros, circulez il n'y a rien à voir. Inutile de dire que le client n'est pas très content et le distributeur encore moins parce qu'il se retrouve coincé entre son client et Nikon.
Le second n'est pas encore revenu du SAV....
C'est tout chaud et je vais me renseigner un peu mieux parce que je connais les deux photographes .... et ils ne photographient pas des mires !
Jean-Claude, sais tu si il y a un seul SAV en Suisse parce que le tien semble avoir trouvé une solution ... même si il ne t'a pas dit ce qu'il avait fait  :o :o

SAV suisse, Bernard ?

Berswiss

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2016, 20:05:38
SAV suisse, Bernard ?
Oui et c'est pour cela que je voudrais savoir si il y a plusieurs sites et plusieurs équipes ... au cas où !

Je n'ai pas trop suivi la saga de cet objectif parce que j'étais content de mon beau 28-70 blanc, mais je dois le remplacer !

Est-ce que le rappel au Japon est un rappel pour ce problème ? La raison esthétique me semble être un peu bizarre ...

Verso92

Citation de: Berswiss le Novembre 24, 2016, 20:09:35
Oui et c'est pour cela que je voudrais savoir si il y a plusieurs sites et plusieurs équipes ... au cas où !

Je n'ai pas trop suivi la saga de cet objectif parce que j'étais content de mon beau 28-70 blanc, mais je dois le remplacer !

Est-ce que le rappel au Japon est un rappel pour ce problème ? La raison esthétique me semble être un peu bizarre ...

La saga du 24-70E est assez incompréhensible, même pour ceux qui suivent ça de près...

Nikon ne peut pas s'être trompé (à ce point) sur le design optique... il y a forcément un loup en fabrication (?). Mais comme ils ne communiquent pas sur le sujet, on ne sait pas si les défauts constatés sur les premiers exemplaires ont été résolus définitivement.

Berswiss

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2016, 20:14:51
Nikon ne peut pas s'être trompé (à ce point) sur le design optique... il y a forcément un loup en fabrication (?). Mais comme ils ne communiquent pas sur le sujet, on ne sait pas si les défauts constatés sur les premiers exemplaires ont été résolus définitivement.
Ce qui me chagrine le plus est la réaction des distributeurs qui ne savent plus quoi faire, et ce n'est pas très bon pour les ventes ! Je parle des sociétés qui vendent principalement aux pros et qui ont des relations bien établies avec leurs clients... des sociétés en Suisse qui n'ont pas de magasin dans les rues des villes !
Si l'objectif de Jean Claude a été modifié en rien de temps, il doit bien y avoir une solution ! A condition bien sûr que ce soit toujours le même problème qu'on essaie de résoudre .. et les deux photographes en question ne sont pas du type à se laisser influencer par des pseudo-rumeurs, ils sont sur le terrain !

Citation de: Berswiss le Novembre 24, 2016, 19:49:12
, deux ont été retournés pour des problèmes proches de ceux qui ont été décrits ici

Note que j'ai "je pense" et d'autre part et je te remercie, ça va dans mes pensés, qu'il n'y aurait pas nécessairement une nouvelle fabrication.
Quant au 2eme point, je l'évoquais également auparavant.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 24, 2016, 10:12:36
Plus surprenant, certains parmi ces propritaires ont fait des essais sur leur mires pour arriver aux m^mes conclusions que les canards, mais à l'usage,
en faisant des photos, le rendu général remporte.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Berswiss

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 24, 2016, 20:38:18
Note que j'ai "je pense" et d'autre part et je te remercie, ça va dans mes pensés, qu'il n'y aurait pas nécessairement une nouvelle fabrication.
Quant au 2eme point, je l'évoquais également auparavant.
Oui, le fait que ce problème se manifeste encore sur des exemplaires récents peut faire penser qu'il n'y a pas de nouvelle fabrication...
Mais si le SAV ne fixe pas le problème, ce n'est pas rassurant et ces photographes ne sont absolument pas satisfaits des résultats..
On n'est pas dans la problématique des mires ... mais juste de photos de terrain.
Je vais en savoir un peu plus en les contactant.. mais le second semble espérer une issue positive...