Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

al646

Si possible, ce serait intéressant de voir un test à 24mm f/2.8 entre l'ancien et le nouveau

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2017, 23:17:47
Oui : pour le 24-70G, la messe est dite.

Reste des doutes pour le E...

:D :D

Mes résultats doivent être douteux  :D  :D
Je fais pourtant des évaluations chiffrées sérieuses des courbures de champ  grande et courte distances des objectifs que je passe  la moulinette.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 18, 2017, 19:10:44
:D :D

Mes résultats doivent être douteux  :D  :D
Je fais pourtant des évaluations chiffrées sérieuses des courbures de champ  grande et courte distances des objectifs que je passe  la moulinette.

Jean-Claude, tu es fatiguant... je parlais, en l'occurrence, des résultats montrés par BRD21.

Jean-Claude

Nous parlons des comparatifs entre des images identiques  à moyenne et grande distance. Comparatifs difficiles à   évaluer (même à f:8)  si on ne connaît pas par avance les courbures de champ des différents objectifs.

Il ne s'agit pas de débat sur telle ou telle personne, mais de faits techniques qui peuvent fausser des évaluations car malheureusement pas assez connus  :)

Jean-Claude

Verso, On a le droit d'être exigeant, mais Celà réclame une rigueur supérieure et différence à ce qui se fait de façon routinière. Sans cela on peut passer côté de la vérité sans s'en rendre compte.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 18, 2017, 19:27:43
Verso, On a le droit d'être exigeant, mais Celà réclame une rigueur supérieure et différence à ce qui se fait de façon routinière. Sans cela on peut passer côté de la vérité sans s'en rendre compte.

Et c'est justement pour ça que je disais que, dans le cas des images postées par notre petit camarade, le doute (en ce qui me concerne à propos du 24-70E à 24mm) persistait... rien de plus.

Jean-Claude

Disons que les images présentées n'ont pas été faites avec certains pqramètres critiques caractérisés pour permettre de conclure.

Après, que si on ne peut pas conclure sur ces images là puisse laisser des doutes sur l'objet, est une interprétation dangereuse  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 18, 2017, 20:38:10
Disons que les images présentées n'ont pas été faites avec certains pqramètres critiques caractérisés pour permettre de conclure.

Après, que si on ne peut pas conclure sur ces images là puisse laisser des doutes sur l'objet, est une interprétation dangereuse  :)

Tu connais mon point de vue : carnet de chèques en poche, je n'ai pas réussi à obtenir quelque chose de satisfaisant par trois fois.

On verra plus tard...

ergodea

Alors là je reste pantoise...Que les bords du 24-70G ne soient pas bons pleine ouverture oui, mais là à f/8...Un tel résultat...Certes cela fait quelques temps que je n'ai plus sorti ce 24-70 mais je n'avais pas le souvenir d'aussi mauvais résultats...Du coup je vais le ressortir ...

Jean-Claude

Pour notre ami BRD il s'agit de savoir si son exemplaire est bon ou pas.
S'il est bon il peut être assuré d'avoir parmi ce que l'on peut trouver de meilleur à ce jour.

Avec des objectifs qui font de la forte courbure de champ à grande distance, il se peut que l'on ai des bords d'image pas trop nets (parfois seulement d'un côté) même à f:8

Je ne connais pas le 24-70G pour donner un quelconque avis là dessus, mais mes 50 1,8 G et 35 1,4 G rentrent dans cette catégorie d'objectifs inconstants sur certains types de sujets.

Il est difficile de caractériser un défaut de netteté partiel sur une image. Cela demander souvent pas mal d'essais complémentaires. c'est impossible juste à la vue d'une image ici.
On ne peut qu'émettre différentes hypothèses plausibles, puis refaire des essais spécifiques pour chaque hypothèse.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2017, 07:22:36
Avec des objectifs qui font de la forte courbure de champ à grande distance, il se peut que l'on ai des bords d'image pas trop nets (parfois seulement d'un côté) même à f:8

Je ne connais pas le 24-70G pour donner un quelconque avis là dessus [...]

Le 24-70G n'a pas spécialement de courbure de champ : les bords ne montent jamais à 24mm et en GA en général (je l'ai essayé dans tous les sens, sur pied, en LV)...

55micro

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2017, 07:50:36
Le 24-70G n'a pas spécialement de courbure de champ : les bords ne montent jamais à 24mm et en GA en général (je l'ai essayé dans tous les sens, sur pied, en LV)...

C'est bien le problème des transstandards descendant à 24 chez Nikon, on est obligés de se prendre un fixe si on veut un champ homogène en paysage, même en fermant. Aucun progrès depuis l'argentique, quoi  >:(
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Janvier 19, 2017, 09:08:43
C'est bien le problème des transstandards descendant à 24 chez Nikon, on est obligés de se prendre un fixe si on veut un champ homogène en paysage, même en fermant. Aucun progrès depuis l'argentique, quoi  >:(

Je n'avais pas été gêné sur le D700...

55micro

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2017, 09:18:29
Je n'avais pas été gêné sur le D700...

C'est normal, il a la même définition qu'une dia  ;D
Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: ergodea le Janvier 19, 2017, 01:45:20
Alors là je reste pantoise...Que les bords du 24-70G ne soient pas bons pleine ouverture oui, mais là à f/8...Un tel résultat...Certes cela fait quelques temps que je n'ai plus sorti ce 24-70 mais je n'avais pas le souvenir d'aussi mauvais résultats...Du coup je vais le ressortir ...

il a de la courbure de champ à 24mm à moyenne/grande distance
si tu lui donnes une pichenette un peu au-delà de l'infini tu fais rentrer un plan à moyenne/grande distance dans la zone de PdC à F/8  ;)
ça ne se rattrape pas par les MR sinon tu décales la màp à faible distance

Verso92

Citation de: 55micro le Janvier 19, 2017, 09:33:38
C'est normal, il a la même définition qu'une dia  ;D

Ils te faisaient des dias sur mesure, à l'époque ?

;-)

BRD21

Petit complément d'essais sur un bâtiment avec des plans moins étagés. Appareil D810 sur trépied et mise au point en LV à PO, objectifs 24-70G, 24-70E, 24-120G et 24G 1.8 .

Tout d'abord, comparaison à pleine ouverture (sauf le 24G qui est à 2,8)

1) 24-70G

2) 24-70E

3) 24-120G

4) 24G

BRD21

Comparaison à f/8

1) 24-70G

2) 24-70E

3) 24-120G

4) 24G

BRD21

Complément d'essai sur une autre cible:

1) 24-70G f2.8

2) 24-70E f2.8

3) 24-70G f8

4) 24-70E f8

5) 24-120F f8

6) 24G f8

Je suis plutôt agréablement surpris par le potentiel du 24-70E sur ces dernières images.

Verso92

Citation de: BRD21 le Janvier 19, 2017, 19:28:59
Comparaison à f/8

Merci pour ces essais complémentaires, Bruno.

A priori, le 24-70E ne s'en sort pas si mal que ça, in fine, même si le 24 fixe reste devant en finesse d'image (voir les motifs des balcons en haut à droite).

Tu as l'air d'être tombé sur un exemplaire à peu près correctement centré...

P.S. : je ne sais pas si tu as reçu mes dernières réponses par mel (messages non délivrés, apparemment...).

cagire

Merci pour tes essais.
Il ne t'aura pas échappé que le 24/70G est celui qui a plus large angle de champ, à moins que tu n'aies bougé.

Jean-Claude

Le E fait bien 24 comparé à mes autres optiques de cette focale

seba

Citation de: cagire le Janvier 19, 2017, 20:26:53
Merci pour tes essais.
Il ne t'aura pas échappé que le 24/70G est celui qui a plus large angle de champ, à moins que tu n'aies bougé.

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2017, 20:34:35
Le E fait bien 24 comparé à mes autres optiques de cette focale

Comment le voir ?
On ne peut pas se baser sur l'angle de champ (à cause de la distorsion).

gros minet

BRD21, merci pour ces derniers essais, ils sont parlants, rien ne vaut une démonstration par l'image.

En définitive, il se débrouille bien ton exemplaire de 24-70 E !!

Renhz

Citation de: gros minet le Janvier 19, 2017, 20:45:29
BRD21, merci pour ces derniers essais, ils sont parlants, rien ne vaut une démonstration par l'image.

+1  ;-)