Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Bernard2 le Janvier 20, 2017, 14:52:29
Salut Emilien

En LV la mise au point se fait sur le capteur image lui même par détection du contraste donc indépendante du calage du module AF phase de l'appareil et de l'objectif.
Mais naturellement si une lentille est décalée, elle le restera et l'ensemble du plan ne sera pas net, seule la zone où a été effectuée la map le sera.
Technophile Père Siffleur

BRD21

Bonjour Bernard2,

Une autre question de profane. Comment peut-on lire les distances de mise au point sur les données Exif ? J'ai pour habitude de visualiser mes images sous View NX ou sous XNView (le tout sous Windows) et je ne vois rien qui ressemble à une indication de distance.

Par ailleurs et pour ma curiosité personnelle, sachant que le réglage de mise au point sur les  dernières images a été fait en LV à PO, à quoi pourrait être dû un éventuel décalage entre objectifs ?

Mistral75

Citation de: BRD21 le Janvier 20, 2017, 16:08:17
(...)

Par ailleurs et pour ma curiosité personnelle, sachant que le réglage de mise au point sur les  dernières images a été fait en LV à PO, à quoi pourrait être dû un éventuel décalage entre objectifs ?

Si tu fais la mise au point à pleine ouverture, tu t'exposes à un décalage de mise au point si l'objectif souffre d'aberration sphérique : le plan de netteté se déplace au fur et à mesure que l'ouverture se réduit (focus shift).

BRD21

Citation de: Mistral75 le Janvier 20, 2017, 16:28:16
Si tu fais la mise au point à pleine ouverture, tu t'exposes à un décalage de mise au point si l'objectif souffre d'aberration sphérique : le plan de netteté se déplace au fur et à mesure que l'ouverture se réduit (focus shift).

Merci. Je pensais que cette variation était inopérente si la mise au point est réalisée au centre.

Verso92

Une autre question de profane. Comment peut-on lire les distances de mise au point sur les données Exif ? J'ai pour habitude de visualiser mes images sous View NX ou sous XNView (le tout sous Windows) et je ne vois rien qui ressemble à une indication de distance.

ViewNx2 ne la donne pas.

XnView, il me semble que si (en Jpeg ?)...

Bernard2

Bonjour Bernard2,

Par ailleurs et pour ma curiosité personnelle, sachant que le réglage de mise au point sur les  dernières images a été fait en LV à PO, à quoi pourrait être dû un éventuel décalage entre objectifs ?
Tu as sans doute fait la map en LV en manuel (c'est parfait alors)
J'ai été trompé par la présence d'une distance de map dans les exifs et le paramètre AF contraste OFF et j'en avais déduit trop rapidement que tu avais fait la map en AF phase. Mais après relecture des exifs l'AF phase était aussi OFF...
Mais la précision des indications de distances n'est pas très grande car le système travaille par pas assez espacés.

le lecteur exiftool est très complet, sous windows ici
http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/

cagire

Avec ce logiciel gratuit c'est possible...

Jean-Claude

Citation de: kochka le Janvier 20, 2017, 16:03:03

Mais naturellement si une lentille est décalée, elle le restera et l'ensemble du plan ne sera pas net, seule la zone où a été effectuée la map le sera.
Non cela ne marche pas ainsi une bascule

Jean-Claude

Citation de: Mistral75 le Janvier 20, 2017, 16:28:16
Au niveau de la perception visuelle ce n'est Un déplacement continu en fermant le diaph.

Le focus shift passe par un maximum vers 2 stop de fermeture du diaph puis diminue car absorbé dans la profondeur de champ

Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Janvier 20, 2017, 22:37:33
Au niveau de la perception visuelle ce n'est [pas] Un déplacement continu en fermant le diaph.

Le focus shift passe par un maximum vers 2 stop de fermeture du diaph puis diminue car absorbé dans la profondeur de champ

Du plan de netteté (dont je parlais), si.

Pour ce qui est de la zone de netteté admissible, incluant la profondeur de champ, tu as raison.

Jean-Claude

Citation de: Mistral75 le Janvier 20, 2017, 22:48:07
Du plan de netteté (dont je parlais), si.

Pour ce qui est de la zone de netteté admissible, incluant la profondeur de champ, tu as raison.

En photographie je parle toujours de perception visuelle, pas de théorie  aussi juste soit elle  :)

seba

Et pourtant la théorie fait comprendre bien des choses.
Qui sinon sont difficiles ou impossibles à expliquer.
Et peut éviter de donner des explications totalement fantaisistes comme on en voit bien souvent.

Crinquet80

Citation de: seba le Janvier 21, 2017, 09:46:11
Et pourtant la théorie fait comprendre bien des choses.
Qui sinon sont difficiles ou impossibles à expliquer.

C'est bien pour ça que ce fil vogue allègrement vers la page 180 !  ;D

seba

Citation de: Crinquet80 le Janvier 21, 2017, 09:59:33
C'est bien pour ça que ce fil vogue allègrement vers la page 180 !  ;D

Ah là...pour le moment (et ça va être difficile d'aller plus loin) on en est réduit à la perception visuelle sans explication très sûre.

Jean-Claude

Citation de: Crinquet80 le Janvier 21, 2017, 09:59:33
C'est bien pour ça que ce fil vogue allègrement vers la page 180 !  ;D
On se fiche des différentes théories et de ceux qui croient pouvoir les expliquer, celà ne sert pas à grand chose dans un but photographique.
Parmi les très grands photographes que je peux cotoyer aucun n'a de connaissances techniques théoriques de quoi que ce soit, mais ils savent tous pourquoi et comment tel matériel utilisé et réglé de telle façon donne quel résultat image. Ils ont la capacité de le sentir et de le réapprendre très vite pour chaque nouvel équipement sans être obligé de compulser des publications scientifiques et d'aligner des équations.

Jean-Claude

Je viens de lire les données de la CPU de mon 24-70VR

focale la plus courte 24,5mm pour une pupille de sortie à 146,3 mm

focale la plus longue 71,3mm pour une pupille de sortie à 102,4 mm

sujets vers 40m à 24 mm et 100m à 70 mm

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 21, 2017, 10:19:16
On se fiche des différentes théories et de ceux qui croient pouvoir les expliquer, celà ne sert pas à grand chose dans un but photographique.

La photo étant un médium technique, le connaissance de la théorie ne peut pas nuire.

Et, toutes choses étant égales par ailleurs, si la théorie ne se vérifiait pas in fine, je pense que ça finirait par se savoir, non ?

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 21, 2017, 10:19:16
Parmi les très grands photographes que je peux cotoyer aucun n'a de connaissances techniques théoriques de quoi que ce soit, mais ils savent tous pourquoi et comment tel matériel utilisé et réglé de telle façon donne quel résultat image. Ils ont la capacité de le sentir et de le réapprendre très vite pour chaque nouvel équipement sans être obligé de compulser des publications scientifiques et d'aligner des équations.

Et bien pourtant les connaissances théoriques sont bien utiles.
Je ne doute pas que tu côtoies de très grands photographes, je doute fort qu'ils n'aient aucune connaissance théorique de quoi que ce soit.
En plus tu te fiches de toi-même puisque tu avances bien souvent des explications théoriques.

Jean-Claude

Toi dépend évidemment de ce que l'on qualifie de théorie.

Si nous prenons l'exemple de l'utilisation de la bascule, sans avoir bien compris ce qu'est la ligne charnière du dièdre de Scheimflug, sa position dans l'espace avec la valeur J, la relation entre la valeur J et le point de vue du photographe et la valeur de l'angle de bascule, etc......  on n'a aucune chance d'utiliser de façon correcte et reproductible une bascule, ce n'est pas de la théorie.
Dans ce cas là théorie est de savoir poser les équations permettant de calculer la valeur J en fonction de la focale et de l'angle de bascule, je sais faire mais n'ai pas envie d'en entendre parler, il y a des tables pour celà et au bout de quelques temps de pratique on a les valeurs en tête  :)

Après il y a les théories dangereuses quand elle sont comprises comme uniques dans un phénomène photographique. Les phénomènes photographiques sont tous à variables multiples. Le poids des différentes variables peut lui- même varier d'énormes façons d'un matériel à l'autre. Dans ce cas faire un raisonnement théorique sur une seule de ces variables, peut au niveau de la pondération globale donner un résultat faux tout en étant théoriquement parfaitement juste.

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Janvier 21, 2017, 10:23:05
Je viens de lire les données de la CPU de mon 24-70VR

focale la plus courte 24,5mm pour une pupille de sortie à 146,3 mm

focale la plus longue 71,3mm pour une pupille de sortie à 102,4 mm

sujets vers 40m à 24 mm et 100m à 70 mm

Vous pouvez rebondir là dessus ...... ce n'est pas de la théorie  :)

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 21, 2017, 10:43:10
Après il y a les théories dangereuses quand elle sont comprises comme uniques dans un phénomène photographique. Les phénomènes photographiques sont tous à variables multiples. Le poids des différentes variables peut lui- même varier d'énormes façons d'un matériel à l'autre. Dans ce cas faire un raisonnement théorique sur une seule de ces variables, peut au niveau de la pondération globale donner un résultat faux tout en étant théoriquement parfaitement juste.

Quel bla-bla...un exemple ?

Verso92

Citation de: Ishibashi le Janvier 21, 2017, 10:58:54
Beau jargon, incompréhensible au commun des mortels.
Mais on peut encore s'adonner à la photo sans ça ? (Comme monsieur Jourdain ?)

Avec un objectif à bascule... pas si sûr.

Jean-Claude

Citation de: Ishibashi le Janvier 21, 2017, 10:58:54
Beau jargon, incompréhensible au commun des mortels.
Mais on peut encore s'adonner à la photo sans ça ? (Comme monsieur Jourdain ?)
Pas du tout, ce ne sont que des bases non théoriques pour permettre de faire des images, c'est le but final.

Pour moi la photographie est une activité artistique et non un passé temps technologique.

Càd voir une scène d'une certaine façon dans sa tête ( plutôt pas de façon réaliste) puis de transcrire sur le papier cette vision.
Pour pouvoir le faire l'ouverture 2,8 et le VR sur un transstandard, des bords aussi nets que le centre, de belles transition me facilitent la vie.

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 21, 2017, 11:13:40
Pour moi la photographie est une activité artistique et non un passé temps technologique.

Ah bon ?
Tu passes tout ton temps dans les sections techniques. Et si tu publies des photos ce sont des tests techniques.
Il y a des chassimiens qui vont uniquement dans les sections artistiques. Et jamais dans les sections techniques.

Verso92

Bon, je crois qu'on s'éloigne un peu du thème du fil, là...