> Le D5 annoncé [Nouveau fil]

Démarré par jml2, Décembre 17, 2015, 19:00:15

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: LViatour le Janvier 13, 2016, 11:29:04
de retour d'une petite heure avec le D5. Prise en main plus agréable son surpoids ne m'a pas frappé les utilisateurs de D4 D4s ne seront pas dépaysés.

merci pour le retour
deux questions :
- quel est le petit boîtier sur le côté droit, le module wifi ?
- je rêve ou c'est le 24-70VR  ???!!!

LViatour

Citation de: GAA le Janvier 13, 2016, 15:18:54
merci pour le retour
deux questions :
- quel est le petit boîtier sur le côté droit, le module wifi ?
- je rêve ou c'est le 24-70VR  ???!!!

le petit boîtier est bien le nouveau module WT6 mais l'ancien WT5 est toujours compatible.

Oui c'est le nouveau 24-70 vr tant décrié ;)

GAA

Citation de: LViatour le Janvier 13, 2016, 15:34:36
Oui c'est le nouveau 24-70 vr tant décrié ;)
:)
et sans rire tu l'as trouvé comment sur le D5 ?

LViatour

Citation de: GAA le Janvier 13, 2016, 15:38:57
:)
et sans rire tu l'as trouvé comment sur le D5 ?

La prise en main très agréable peut-être même meilleure que le D4S. L'af est une tuerie qui est rapide et fonctionne très vite et bien même dans la pénombre. Les capteurs af sur une surface un rien plus large c'est déjà beaucoup mieux. Pour le reste faudra attendre d'avoir des raw avec un boîtier définitif et voir la dynamique, les couleurs et les isos....

Mais la première impression est très bonne.

bitere

C'était sur le 24-70 la question je crois Luc  ;D

Merci pour toutes ces infos, je ne sui spas prêt d'en voir un en vrai.

LViatour

Citation de: bitere le Janvier 13, 2016, 17:07:15
C'était sur le 24-70 la question je crois Luc  ;D

Merci pour toutes ces infos, je ne sui spas prêt d'en voir un en vrai.

Sans pouvoir mettre mes cartes mémoires impossible d'avoir une idée sur la qualité optique du 24-70....

bignoz

Citation de: LViatour le Janvier 13, 2016, 11:29:04

L'écran tactile un vrai plus pour visionner les photos zoomer mais aussi faire une mise au point en liveview. Par contre je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas pour circuler dans les menus là c'est retour au pad....

Option tactile et option "manuelle" auraient été les bienvenues en effet. Le D5s arrangera cela, tout comme la limitation du 4k vidéo à des clips de 3 mn (contrairement au D500 ! c'est à n'y rien comprendre...).

LViatour

Citation de: bignoz le Janvier 13, 2016, 18:08:28
Option tactile et option "manuelle" auraient été les bienvenues en effet. Le D5s arrangera cela, tout comme la limitation du 4k vidéo à des clips de 3 mn (contrairement au D500 ! c'est à n'y rien comprendre...).

C'est pas 3 minutes mais 6 minutes de même que la photos en liveview totalement silencieux est à 8MP. Il est possible de filmer en 4k et ensuite circuler dans la vidéo et extraire de la vidéo par après des images en 8MP.

bignoz

Extraction de fichier 8mp en jpeg je me doute, puisque le 4k aura déjà été compressé en interne (à moins d'utiliser un enregistreur externe ce qui alourdit le process). Selon la doc Nikon la limitation est indiquée pour 3 minutes, mais j'ai effectivement entendu parler de ces 6 minutes, et si tu as eu confirmation, alors tant mieux, car pour filmer une interview ou une chanson en entier là c'est déjà plus intéressant. En revanche et toujours selon les documents Nikon, les photos en liveview ne font que 5mp, pas 8mp. (, c'est lors de l'extraction d'un fichier 4k comme tu l'as précisé  ;)

bitere

Grays (Londres) annonce que Nikon livrera les premiers D5 avec une carte XQD 32 go 400mb/s et un lecteur USB3.
Est-ce pour tous ou seulement les British ?

jtoupiolle

Citation de: bitere le Janvier 14, 2016, 15:34:17
Grays (Londres) annonce que Nikon livrera les premiers D5 avec une carte XQD 32 go 400mb/s et un lecteur USB3.

Intéressant !!

jdm

Citation de: LViatour le Janvier 13, 2016, 18:13:30
C'est pas 3 minutes mais 6 minutes de même que la photos en liveview totalement silencieux est à 8MP. Il est possible de filmer en 4k et ensuite circuler dans la vidéo et extraire de la vidéo par après des images en 8MP.

Ça on peut le faire dans n'importe quelle vidéo avec VLC

Par exemple pour la vidéo de présentation du D5    https://www.youtube.com/watch?v=Lzx2iEV6XWs 

Une image extraite (clic droit puis afficher) en 8mpx

dX-Man

RTS3

Nikon offrait déjà une XQD et son lecteur au lancement du D4... espérons qu'ils renouvelleront ça pour tout le monde, oui !
L'essentiel c'est de... euh...

bitere

Citation de: RTS3 le Janvier 14, 2016, 18:26:22
Nikon offrait déjà une XQD et son lecteur au lancement du D4... espérons qu'ils renouvelleront ça pour tout le monde, oui !
Oui, j'en ai bénéficié, mais cela n'a pas duré  ;)

Vbloc

C'est gentil, mais je préfèrerai tout de même un double slot CF.

bignoz

Double slot CF ? C'est possible !

GAA

Citation de: bitere le Janvier 14, 2016, 21:55:34
Oui, j'en ai bénéficié, mais cela n'a pas duré  ;)
c'était un cadeau préventif au cas où les premiers de série auraient un bug  :D :D :D

alpseb

Citation de: bignoz le Janvier 15, 2016, 07:25:41
Double slot CF ? C'est possible !

c'est assez flou encore.
en suisse on peut commander avec le double slot CF, en france on nous dit qu'il faudra passer par le SAV je crois

Bernard2

Je trouve qu'il serait curieux que la France ne propose que le double XQD alors que la Suisse proposerait les deux alors que le fournisseur commun est Nikon Europe et que donc ceux qui souhaitent le double CF pourraient être tentés de se fournir en Suisse ou ailleurs en Europe.
D'autre part sur le site de Nikon France les deux options sont mentionnées dans les caractéristiques techniques...
En revanche ce qui serait possible c'est que Nikon favorise au lancement l'option XQD pour des raisons de disponibilité et/ou pour une offre de lancement (carte et lecteur gratuits) comme pour le lancement du D4s.

LViatour

Citation de: Bernard2 le Janvier 15, 2016, 13:17:09
Je trouve qu'il serait curieux que la France ne propose que le double XQD alors que la Suisse proposerait les deux alors que le fournisseur commun est Nikon Europe et que donc ceux qui souhaitent le double CF pourraient être tentés de se fournir en Suisse ou ailleurs en Europe.
D'autre part sur le site de Nikon France les deux options sont mentionnées dans les caractéristiques techniques...
En revanche ce qui serait possible c'est que Nikon favorise au lancement l'option XQD pour des raisons de disponibilité et/ou pour une offre de lancement (carte et lecteur gratuits) comme pour le lancement du D4s.

Non le discours chez nikon (Belgique) est différent, en premier les CF ne permettent pas de garder toutes les spécifications techniques du D5 et donc les premiers qui sortirons seront principalement des XQD, les demandes pour des modèles CF seront soit traité au sav soit avec un délais de livraison plus long en fonction de la demande. Mais il est normal que le D5 sorte en XQD sinon il ne correspondrait pas à la fiche technique sur les performances annoncées dans la presse.

steph

Citation de: LViatour le Janvier 15, 2016, 13:43:20
Non le discours chez nikon (Belgique) est différent, en premier les CF ne permettent pas de garder toutes les spécifications techniques du D5 et donc les premiers qui sortirons seront principalement des XQD, les demandes pour des modèles CF seront soit traité au sav soit avec un délais de livraison plus long en fonction de la demande. Mais il est normal que le D5 sorte en XQD sinon il ne correspondrait pas à la fiche technique sur les performances annoncées dans la presse.

Merci pour cette info.

Afin d'éviter des regrets quant à mon choix XQD ou CF, je vais attendre l'avis de CI. A la date d'aujourd'hui je ne sais pas encore me rendre compte de l'intérêt et du potentiels des différents paramètres de cartes mémoire. (mis à part la capacité).

Que signifient:

-vitesse d'écriture
-vitesse de lecture
-comment déterminer la capacité du buffer suivant la taille des fichiers?

Bonnes photos à tous.

Merci à LViatour pour son compte-rendu sur le D5 en démo de ce mercredi 13 janvier.

LViatour

Citation de: steph le Janvier 15, 2016, 13:57:31

Que signifient:

-vitesse d'écriture
-vitesse de lecture
-comment déterminer la capacité du buffer suivant la taille des fichiers?

Le Buffer photo du D5 est lui hallucinant, quelque soit la vitesse des cartes le buffer du boîtier avale sans problème 60 raw 14 bit sans le moindre ralentissement à 12/is
Mais pendant les 60 images il décharge déjà sur les cartes et c'est là que la vitesse en écriture aura une importance pour atteindre 200 images non stop en rafale.
Maintenant je n'ai jamais eu besoin d'une rafale non stop de 200 images....

Les cartes CF donne en général les vitesses en lecture genre 400Mo/S pour les plus rapides. Mais c'est en lecture donc cela ne sert que quand tu décharges la carte sur ton pc. Sur l'appareil photo lors de la prise de vue ce qui compte c'est la vitesse en écriture et là les meilleures cartes CF plafonnent à 150Mo/s  alors que les XQD montent à 400Mo/s en écriture.

C'est surtout utile en vidéo ou il faut écrire non stop à très haute vitesse ou lors de très longues rafales.

steph

Citation de: LViatour le Janvier 15, 2016, 17:24:01
Le Buffer photo du D5 est lui hallucinant, quelque soit la vitesse des cartes le buffer du boîtier avale sans problème 60 raw 14 bit sans le moindre ralentissement à 12/is
Mais pendant les 60 images il décharge déjà sur les cartes et c'est là que la vitesse en écriture aura une importance pour atteindre 200 images non stop en rafale.
Maintenant je n'ai jamais eu besoin d'une rafale non stop de 200 images....

Les cartes CF donne en général les vitesses en lecture genre 400Mo/S pour les plus rapides. Mais c'est en lecture donc cela ne sert que quand tu décharges la carte sur ton pc. Sur l’appareil photo lors de la prise de vue ce qui compte c'est la vitesse en écriture et là les meilleures cartes CF plafonnent à 150Mo/s  alors que les XQD montent à 400Mo/s en écriture.

C'est surtout utile en vidéo ou il faut écrire non stop à très haute vitesse ou lors de très longues rafales.

OK.

Merci pour cette réponse claire et précise qui répond à plusieurs de mes questions.