> Le D5 annoncé [Nouveau fil]

Démarré par jml2, Décembre 17, 2015, 19:00:15

« précédent - suivant »

pezzatti

Une dernière au D5

Verso92

Citation de: pezzatti le Mai 15, 2016, 22:25:30
Une fois les corrections apportées, je dois dire que la dynamique à 100 isos est tout-à-fait suffisante.

Sur ce genre d'image, c'est le contraire qui aurait été surprenant...

pezzatti

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2016, 19:21:53
Sur ce genre d'image, c'est le contraire qui aurait été surprenant...

Oui effectivement, comme d'ailleurs sur le le 95% des images de "la vraie vie"  ;)

Luc qui fait de nombreux reportages peut confirmer.

LViatour

Citation de: pezzatti le Mai 17, 2016, 06:48:18
Oui effectivement, comme d'ailleurs sur le le 95% des images de "la vraie vie"  ;)

Luc qui fait de nombreux reportages peut confirmer.

J'en suis à mon 4ème mariage au D5, presque 30.000 déclenchements en bientôt deux mois.

Les mariages cela demande de la dynamique (mariée en blanc souvent au soleil) et je ne rencontre aucun problème.
En architecture d'intérieur pareil je fais au moins 5 reportages par semaine en déco et là aussi aucun problème, juste une petite montée du bruit dans les d'ombres après débouchage mais très facile à supprimer dans un logiciel raw. J'ai créé un style avec une réduction de bruit sur un masque paramétrique uniquement sur les zones d'ombres et problème réglé en un clic.

Verso92

En fait, ce qu'on peut déduire de vos derniers posts, c'est que c'est Canon qui a raison, au bout du compte, depuis toutes ces années : mieux vaut donc, in fine, une dynamique réduite à bas ISO qui permettra de bénéficier d'une meilleure dynamique en hauts ISO.

LViatour

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2016, 09:07:51
En fait, ce qu'on peut déduire de vos derniers posts, c'est que c'est Canon qui a raison, au bout du compte, depuis toutes ces années : mieux vaut donc, in fine, une dynamique réduite à bas ISO qui permettra de bénéficier d'une meilleure dynamique en hauts ISO.

Sauf que Canon n'avait pas une meilleure dynamique en haut iso...

Perso j'aurais préféré garder une belle dynamique en bas iso ;)

pepew

Disons que Canon n'a peut-être pas eu le tort de vouloir montrer une dynamique étendue en proposant des JPG plats (D7000 et D800). 

Verso92

Citation de: LViatour le Mai 17, 2016, 09:16:38
Sauf que Canon n'avait pas une meilleure dynamique en haut iso...

Oui, effectivement : c'est le D8x0 dont la dynamique se réduit en hauts ISO par rapport au 1Dx, pas le D4(s)...
Si le 1DxII a une dynamique en bas ISO améliorée par rapport au modèle I et que le D5 en a une réduite dans les mêmes conditions par rapport au D4(s), on peut raisonnablement penser que les deux boitiers se vaudront sur ce critère.

LViatour

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2016, 09:36:20
Oui, effectivement : c'est le D8x0 dont la dynamique se réduit en hauts ISO par rapport au 1Dx, pas le D4(s)...
Si le 1DxII a une dynamique en bas ISO améliorée par rapport au modèle I et que le D5 en a une réduite dans les mêmes conditions par rapport au D4(s), on peut raisonnablement penser que les deux boitiers se vaudront sur ce critère.

Je ne connais pas encore bien le rendu du dernier 1DX MKII. Mais de ce que je vois de 100 iso à 6400 iso c'est qu'il y a un progrès significatif niveau dynamique (je ne serais pas surpris qu'il soit bien meilleur que le D5). Par contre en haut iso les dérives colorées sont bien plus prononcées, le bruit est plus présent avec plus de lissage et moins de détails. J'ai l'impression que départager les deux boîtiers sera toujours aussi compliqué car chacun des deux camps regardant des choses différentes ;)

La dynamique c'est bien mais ce qui compte c'est l'ensemble colorimétrie, dynamique, bruit et bruit coloré. Je ne sais pas si il y a déjà des comparatifs entre le 1DX MKII et le D5 sur DXO?

Verso92

Citation de: LViatour le Mai 17, 2016, 09:52:19
Je ne sais pas si il y a déjà des comparatifs entre le 1DX MKII et le D5 sur DXO?

Pas encore...

spinup

Ca fait 3 mois que DxO n'a plus sorti un seul test de boitier ou d'objectif, ou meme une annonce, je me demande s'ils font encore des tests, a part pour les smartphones.

panchito

Citation de: LViatour le Mai 17, 2016, 09:52:19
Je ne connais pas encore bien le rendu du dernier 1DX MKII. Mais de ce que je vois de 100 iso à 6400 iso c'est qu'il y a un progrès significatif niveau dynamique (je ne serais pas surpris qu'il soit bien meilleur que le D5). Par contre en haut iso les dérives colorées sont bien plus prononcées, le bruit est plus présent avec plus de lissage et moins de détails. J'ai l'impression que départager les deux boîtiers sera toujours aussi compliqué car chacun des deux camps regardant des choses différentes ;)

La dynamique c'est bien mais ce qui compte c'est l'ensemble colorimétrie, dynamique, bruit et bruit coloré. Je ne sais pas si il y a déjà des comparatifs entre le 1DX MKII et le D5 sur DXO?

OUI, il faut prendre en compte l'équilibre général. Pour les départager ça ne va pas être simple.

Petite question naïve. Est-ce que les dérives colorées dont tu parles pour le 1DXII peuvent être corrigées par un futur up grade du firmware?

gebulon

Citation de: panchito le Mai 17, 2016, 11:39:47
OUI, il faut prendre en compte l'équilibre général. Pour les départager ça ne va pas être simple.

Petite question naïve. Est-ce que les dérives colorées dont tu parles pour le 1DXII peuvent être corrigées par un futur up grade du firmware?

Déjà je voudrai les voir ces dérives !
Mais bon, je ne suis qu'au début de mon utilisation du dx2.
Sur ce point, ce dont plutôt les nikonesques qui étaient à la traîne le D5 semble meilleur.
Pour le bruit, canon est plus bruité à bas isos mais le mk2 vient de changer la donne, pour les hauts isos, pour moi ca je joue à pas grand chose.
J'ai toujours trouvé les images canon plus bruitéee mais aussi avec plus de détail.
Si on ajoute à ca les logiciels de traitements différents plus ou moins bon avec tel ou tel modèle de boiter,
Il est encore moi s facile de se faire une idée.

Perso j'ai déjà du mal à comparer en détail Dx/dx2 sans avoir les 2 au même moment sur les pdv.
Reste que départager les deux D5/1D n'est pas pour moi l'essentiel,
Il est plus intéressant de voir qu'au final on se retrouve avec des boîtiers qu convergent, ce qui au final est assez curieux puisque chacune des deux marques se rejoignent.

Et au final, Luc dit que beaucoup de dynamique s'est bien mais un peu moins c'est pas mal non plus  :D

Finalement, après ces années d'insultes à coup de graphes Dxo, on arrive à ce constat...

LViatour

Citation de: gebulon le Mai 17, 2016, 13:01:08
Et au final, Luc dit que beaucoup de dynamique s'est bien mais un peu moins c'est pas mal non plus  :D

Les dérives ne sont là qu'en haut iso, mais il semble que pour une fois Nikon soit moins jaune dans sa balance des blancs.

J'ai regardé quelques photos faites avec un collègue au 1DxII et moi au D5 ce ne sont pas exactement les même photos mais nous avons couvert la même soirée et les mêmes éclairages tout entre 3200 et 10.000 iso. Les photos au 1DxII étaient toutes plus jaune/rouge. J'ai trouvé qu'au dessus de 3200 iso tout était plus lissé le lissage plus visible.

Après c'est pas non plus un monde de différence, les deux boîtiers ont délivrés de très bonnes photos (je ne peux malheureusement rien publier ce sont des photos privées).

Les deux boîtiers ont un AF remarquable.

Mais non, je préférerais plus de dynamique, mais il semble que la technique des capteurs plafonne et donc il faut faire des compromis....

Un test comparatif (pas de moi) en haut iso qui montre la colorimétrie différente entre le D5 et le 1DXII et le lissage, cela correspond plus ou moins à ce que j'ai observé sur les photos de cette soirée.
http://diepresse.com/home/techscience/hightech/4976201/Test_Canon-1Dx-II-vs-Nikon-D5

Mais je ne veux absolument pas lancer un débat entre les deux boîtiers, encore une fois j'aurais des optiques Canon, je serais très satisfait du 1DXII au final ils sont extrêmement proches.

Et quand je vois les photos natures faites par Del Bianco Gianni Claudio je n'ai aucun doute sur la qualité exceptionnelle du 1DxII

phil91760

rien de bien nouveau dans ce comparatif, j'avais déjà remarqué cette différence de dérive entre le D800 et le 5D3, puis entre le 1DX et le D4s.Nikon tendance verte et Canon tendance rouge.

j'ai finalement opter pour le 1DXII ;)

Fab35

Comparer une Bdb en raw, avec pour le Canon un réglage complètement jaune, c'est pô parlant des masses !
Idem pour le rendu "lissé" : si c'est comparé sur du JPG, ça n'a que peu de signification quant au boitier, surtout si on ne sait pas quels sont les paramètres JPG du boitier (contraste, accentuation, débruitage...).

En Raw à 12800 ISO, je trouve le rendu des détails assez proches, et encore, ça dépend des réglages du dématriceur...

gebulon

Citation de: phil91760 le Mai 17, 2016, 16:59:23
rien de bien nouveau dans ce comparatif, j'avais déjà remarqué cette différence de dérive entre le D800 et le 5D3, puis entre le 1DX et le D4s.Nikon tendance verte et Canon tendance rouge.

j'ai finalement opter pour le 1DXII ;)

Vilain !!!

Citation de: Fab35 le Mai 17, 2016, 17:41:48
Comparer une Bdb en raw, avec pour le Canon un réglage complètement jaune, c'est pô parlant des masses !
Idem pour le rendu "lissé" : si c'est comparé sur du JPG, ça n'a que peu de signification quant au boitier, surtout si on ne sait pas quels sont les paramètres JPG du boitier (contraste, accentuation, débruitage...).

En Raw à 12800 ISO, je trouve le rendu des détails assez proches, et encore, ça dépend des réglages du dématriceur...

Oui, on ne peux guère comparer, puisque dé la lecture du RAW par un logiciel il y a interprétation...
La seule chose comparable au final, c'est le ratio de bonnes images/déchets et le rendu final d'une image traitée, et encore c'est le bonhomme qui fera la différence ;)

Donc on peut toujours essayer de comparer...  :D

restoc

Citation de: gebulon le Mai 17, 2016, 13:01:08
Mais bon, je ne suis qu'au début de mon utilisation du dx2.
Sur ce point, ce dont plutôt les nikonesques qui étaient à la traîne le D5 semble meilleur.
Pour le bruit, canon est plus bruité à bas isos mais le mk2 vient de changer la donne, pour les hauts isos, pour moi ca je joue à pas grand chose.
J'ai toujours trouvé les images canon plus bruitéee mais aussi avec plus de détail.
Si on ajoute à ca les logiciels de traitements différents plus ou moins bon avec tel ou tel modèle de boiter,
Il est encore moi s facile de se faire une idée.

Perso j'ai déjà du mal à comparer en détail Dx/dx2 sans avoir les 2 au même moment sur les pdv.
Reste que départager les deux D5/1D n'est pas pour moi l'essentiel,
Il est plus intéressant de voir qu'au final on se retrouve avec des boîtiers qu convergent, ce qui au final est assez curieux puisque chacune des deux marques se rejoignent.

Finalement, après ces années d'insultes à coup de graphes Dxo, on arrive à ce constat...

Non !  cf LV ci dessous !

Plus de dynamique PDR c'est plus de polyvalence et moins de cramé. Incontournable.
Il ne faut pas réécrire l'histoire à l'envers.

didche

Une comparaison :
http://www.raymondphang.com/blog/2016/hands-on-review-of-the-canon-eos-1d-x-mark-ii-vs-nikon-d5-vs-canon-eos-1d-x/

Quand penses tu Luc ?
Quand pensez vous, le protocole est il correct à votre avis ?

PHang confirme certains points me semble t'il constatés par les uns et les autres à quelques nuances près.
A bas isos je constate vraiment le gain en dynamique de mon 1dx2 par rapport au 5d3 ( peux pas juger par rapport au 1dx) ainsi qu'au niveau détails/couleurs. À haut isos aussi évidemment  :D

gebulon

Citation de: restoc le Mai 18, 2016, 10:13:22
Non !  cf LV ci dessous !

Plus de dynamique PDR c'est plus de polyvalence et moins de cramé. Incontournable.

Mdr !!!

Donc Luc dis au dessus qu'il n'arrive à tie. Avec son D5 qui a moins de dynamique que son D4s, c'est ce que tu lis ???
Bref, enjoy  :D

Verso92

Citation de: restoc le Mai 18, 2016, 10:13:22
Non !  cf LV ci dessous !

Finalement, en lisant certains, j'irais presque à en déduire que si la dynamique du D8x0 s'amenuise sensiblement en hauts ISO par rapport à celle du D4 (par exemple), c'est tout bénéfice pour le D8x0 ?

Berswiss

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2016, 11:14:51
Finalement, en lisant certains, j'irais presque à en déduire que si la dynamique du D8x0 s'amenuise sensiblement en hauts ISO par rapport à celle du D4 (par exemple), c'est tout bénéfice pour le D8x0 ?
Pas tout bénéfice, mais tu n'y verras rien et tu n'en souffriras pas trop, surtout quand tu as 5 ou 6 IL de dynamique. A ce niveau je pense qu'un demi IL de différence ne changera pas grand chose sur les résultats et je pense que c'est dans le domaine du "bruit" du protocole de test.

restoc

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2016, 11:14:51

Certains  ont qqs difficultés avec ces notions en effet ou plutôt veulent justifier leur choix à l'envers surtout en venant de  marque un peu à la traîne en la matière.

D'ailleurs c'est bien connu que ceux-ci ne travaillent qu'exclusivement dessus de 1600 isos  pour être sûrs d'avoir de meilleures photos quel que soit le sujet ou le boîtier ;D ;D .

Berswiss

Citation de: restoc le Mai 18, 2016, 12:46:36
Certains  ont qqs difficultés avec ces notions en effet ou plutôt veulent justifier leur choix à l'envers surtout en venant de  marque un peu à la traîne en la matière.
D'ailleurs c'est bien connu que ceux-ci ne travaillent qu'exclusivement dessus de 1600 isos  pour être sûrs d'avoir de meilleures photos quel que soit le sujet ou le boîtier ;D ;D .
Est-ce qu'on pourrait voir tes photos quelque part ?

gebulon

Citation de: Berswiss le Mai 18, 2016, 11:38:48
Pas tout bénéfice, mais tu n'y verras rien et tu n'en souffriras pas trop, surtout quand tu as 5 ou 6 IL de dynamique. A ce niveau je pense qu'un demi IL de différence ne changera pas grand chose sur les résultats et je pense que c'est dans le domaine du "bruit" du protocole de test.

Tu es toujours aussi débile  ! (Vivement que tu sois sénile m)

C'est dommage que Nikon fasse justement marché arrière sur votre sacro-sainte dynamique non?
Tu devrais leur faire un procès  :D

Et pour rappel, depuis belle lurette sur les 1dx/4d/d4s la seule différence de dynamique en faveur des Nikon disparaissait a 400 isos.
Et donc pour ma pratique, juste au moment où je commence à me servir de mon APN, je pense ne pas être le seul dans ce cas...

Quand on lit les interventions de Luc,
On voit bien que le D5 apporte beaucoup niveau AF et que la baisse de dynamique à bas isos n'est pas un handicap.

Luc à au moins l' honnêteté intellectuelle de le reconnaître...
Et encore une fois, quelque soit les améliorations apportées, quelque soit la marque, c'est tout bénéfice pour les utilisateurs...