Nikon D500 - Premières réactions avant les tests

Démarré par biblio2, Janvier 05, 2016, 20:43:40

« précédent - suivant »

Phill68

Citation de: Bernard2 le Janvier 25, 2016, 22:55:07
Par exemple avec un capteur à iso invariant on peut exposer une image à 100 iso d'une scène nécessitant 1600 iso par exemple puis la traiter dans un logiciel classique  et rétablir l'équilibre d'exposition avec le même niveau de bruit que si elle avait été prise directement à 1600 iso .
Alors que si on fait la même chose avec un capteur classique le bruit est alors très supérieur.

Merci pour cette information.
Je vais me coucher plus "instruit" cette nuit  ;D

bopixel

Vu chez Digit à  2299€ !

Runway

bopixel

4mpx

Citation de: coval95 le Janvier 26, 2016, 00:01:25
Il ne me semble pas qu'on puisse le faire avec le D7000, si ? (je te pose la question car je crois me souvenir que tu en as eu un).
Oui, j'ai eu un D7000 pour 2 ans et demi. Ce boitier encaisse mal la sous-exposition. J'ai toujours ses NEF et avec ma meilleure connaissance actuelle avec NX2, j'ai encore du mal à traiter ses fichiers sous-exposés.
Exposer a droite...

coval95

Citation de: 4mpx le Janvier 26, 2016, 01:52:09
Oui, j'ai eu un D7000 pour 2 ans et demi. Ce boitier encaisse mal la sous-exposition. J'ai toujours ses NEF et avec ma meilleure connaissance actuelle avec NX2, j'ai encore du mal à traiter ses fichiers sous-exposés.
Ah, c'est bien ce qu'il me semblait, merci d'avoir confirmé.  :)

pepew

namzip

Citation de: coval95 le Janvier 26, 2016, 00:01:25
Il ne me semble pas qu'on puisse le faire avec le D7000, si ? (je te pose la question car je crois me souvenir que tu en as eu un).

Bonjour coval,

Justement, le comparatif réalisé par  dpr utilise le D7000 pour sa capacité à remonter les BL .

Bernard2

Citation de: coval95 le Janvier 26, 2016, 02:17:08
Ah, c'est bien ce qu'il me semblait, merci d'avoir confirmé.  :)
N'empêche que si on compare le D7000 au 7D MkII bien plus récent...
il encaisse bien la sous ex en comparaison (là à -5IL)

http://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-7d-mark-ii/12

Fab35

Citation de: Bernard2 le Janvier 26, 2016, 11:05:00
N'empêche que si on compare le D7000 au 7D MkII bien plus récent...
il encaisse bien la sous ex en comparaison (là à -5IL)

http://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-7d-mark-ii/12
C'est pas spécialement une question de récentitude mais de technologie employée.

Quant à l'intérêt de récupérer 5IL de sous-ex, même si je ne nie pas que ça puisse servir à certains ponctuellement, qu'on ne vienne pas dire que c'est nécessaire au quotidien !
En tout cas perso, je n'ai pas encore eu l'occasion de récupérer sous LR plus de 2IL je crois. Les cas archi extrèmes où je dois tirer sur les curseurs de BL et HL à fond sont rarissimes et ne correspondent de toute évidence pas à 5EV de correction, mais plutôt 2 je pense.
Si on est à 5IL de récup, ça donne en effet la photo caricaturale et inexploitable de DPR avec son coucher de soleil en page 13, soit disant "real world".... Bah certes je ne vis pas à Seattle, mais je n'ai jamais eu la moindre envie de produire une telle image pseudo HDR poubellisable !!  ;D
MAIS, attention, avoir des BL propres, c'est toujours intéressant ! Plus de dyn c'est très bien ! C'est pas ça la question de base !
Juste voir quand et comment en profiter concrètement au quotidien sans tomber dans la caricature... ce qui est un autre débat...

Bernard2

Citation de: Fab35 le Janvier 26, 2016, 11:33:59
C'est pas spécialement une question de récentitude mais de technologie employée.

Quant à l'intérêt de récupérer 5IL de sous-ex, même si je ne nie pas que ça puisse servir à certains ponctuellement, qu'on ne vienne pas dire que c'est nécessaire au quotidien !
En tout cas perso, je n'ai pas encore eu l'occasion de récupérer sous LR plus de 2IL je crois. Les cas archi extrèmes où je dois tirer sur les curseurs de BL et HL à fond sont rarissimes et ne correspondent de toute évidence pas à 5EV de correction, mais plutôt 2 je pense.
Si on est à 5IL de récup, ça donne en effet la photo caricaturale et inexploitable de DPR avec son coucher de soleil en page 13, soit disant "real world".... Bah certes je ne vis pas à Seattle, mais je n'ai jamais eu la moindre envie de produire une telle image pseudo HDR poubellisable !!  ;D
MAIS, attention, avoir des BL propres, c'est toujours intéressant ! Plus de dyn c'est très bien ! C'est pas ça la question de base !
Juste voir quand et comment en profiter concrètement au quotidien sans tomber dans la caricature... ce qui est un autre débat...
Lorsque l'on montre la correction d'une sous ex de -5IL-c'est pour montrer que la différence de performance est colossale entre deux technologies.
Mais même si la photo de DP n'est pas belle en tant que telle, elle représente effectivement assez bien la réalité perçue dans ces conditions de lumières ou tout est assez fade dans la réalité.
Et dire que ce n'est pas souvent utile c'est comme dire que 36Mpix ce n'était pas important et la dynamique non plus...
On a entendu cela assez souvent. Quand on ne dispose pas de certaines caractéristiques on fait avec, c'est normal, mais bon...faut quand même rester réaliste;)

hyago

Citation de: Bernard2 le Janvier 26, 2016, 12:39:37
Lorsque l'on montre la correction d'une sous ex de -5IL-c'est pour montrer que la différence de performance est colossale entre deux technologies.
Mais même si la photo de DP n'est pas belle en tant que telle, elle représente effectivement assez bien la réalité perçue dans ces conditions de lumières ou tout est assez fade dans la réalité.
Et dire que ce n'est pas souvent utile c'est comme dire que 36Mpix ce n'était pas important et la dynamique non plus...
On a entendu cela assez souvent. Quand on ne dispose pas de certaines caractéristiques on fait avec, c'est normal, mais bon...faut quand même rester réaliste;)

Bonjour le fil,

à la sortie du D7000 un gars du forum Nikon espagnol avait fait un test assez curieux:

-Photo de rue nocturne de sa fenêtre à 6.400 ISO (ce que boîtier avait choisi en mode A ISO auto).
-moins d'une minute après il avait fait la même image au même diaph et même temps d'expo mais avec le boîtier bloqué à 100 ISO. 

Évidemment la deuxième était noire à souhait... Mais il l'avait rattrapée informatiquement avec son logiciel et une fois traitée, il s'avérait impossible de faire la différence entre les deux images qu'il avait posté...

Certes il s'agissait d'un exercice de test, et pas du tout de la pratique du jour le jour, mais en quelque sorte il venait à démontrer ce que Bernard vient d'expliquer si bien. ;)
Un médiocre amateur.

Bernard2

Citation de: Fab35 le Janvier 26, 2016, 11:33:59

Celui qui n'a pas cette techno peut l'adopter ou la contourner. Ne pas le faire après près de 10 ans pose quand même question . Et ce n'est pas polémique de ma part, car il est évident que Canon possède les capacités en R&D pour le faire.

jm_gw

pfiou .... déjà 91 pages de comments avant d' avoir eu les 1ers exemplaires entre les mains  :D

Fredcophotos

D'où le titre du fil : Premières réactions avant les tests

Une chose est sure, il fait parler de lui, depuis le temps qu'on l'attendait ;)

jm_gw

Citation de: Fredcophotos le Janvier 26, 2016, 13:50:09
D'où le titre du fil : Premières réactions avant les tests

Une chose est sure, il fait parler de lui, depuis le temps qu'on l'attendait ;)
et dire qu' on a sauté l' étape D400  :D

Berswiss

Citation de: Bernard2 le Janvier 26, 2016, 13:31:27
Celui qui n'a pas cette techno peut l'adopter ou la contourner. Ne pas le faire après près de 10 ans pose quand même question . Et ce n'est pas polémique de ma part, car il est évident que Canon possède les capacités en R&D pour le faire.
Ils sont peut être simplement contents de faire des appareils qui marchent - hum - et qui se vendent  :o :o :o

Fab35

On se pose la question depuis longtemps, mais personne ne sait ce qui les a bloqués. On a entendu parler de brevets incontournables mais aussi de finesse de gravure, peut-être nécessaire pour tout intégrer sur le capteur : Canon aurait alors trainé à changer ses chaines de fab de capteurs à finesse "ancienne" ? Je ne sais pas...
Y'a aussi eu des bruits qui couraient disant que Canon avait fini par passer à la finesse de gravure supérieure depuis quelques temps (2012 ?). D'ailleurs, est-ce que les capteurs de 70D/7DII et autre 5DS ne nécessitaient-ils pas cette finesse de gravure pour implémenter notamment le DualPixel?

Tout ça pour dire que l'argument de la finesse de gravure ne semble pas le principal frein à l'évolution de leurs capteurs.
Mais quand ça dure longtemps comme ça dans l'évolution aux forceps, ça peut éventuellement correspondre à une durée de validité d'un brevet...
En tout cas, tu ne me feras pas dire que la dynamique et des BL propres sont inutiles. J'ai simplement dit que l'usage même de ce gain est très largement ignoré en pratique.
Sinon aucun photographe ne s'emmerderait pas à shooter en Canon ! D'ailleurs Canon a sans doute aussi parié sur le fait que leurs 2EV de dyn manquants ne devraient pas faire fuir les photographes et que ça ne changeait pas la face du monde !

Mais désolé de dire aussi que le paysage de DPR est pour moi immonde.

Berswiss

Citation de: Fab35 le Janvier 26, 2016, 14:17:33
En tout cas, tu ne me feras pas dire que la dynamique et des BL propres sont inutiles. J'ai simplement dit que l'usage même de ce gain est très largement ignoré en pratique.
Sinon aucun photographe ne s'emmerderait pas à shooter en Canon ! D'ailleurs Canon a sans doute aussi parié sur le fait que leurs 2EV de dyn manquants ne devraient pas faire fuir les photographes et que ça ne changeait pas la face du monde !
Bien sûr que tout est bon à prendre ! Mais Canon est une société assez conservatrice qui intègre presque toute sa chaîne de valeur verticalement et ils font des choix. Il ont clairement mis leurs priorités sur l'AF et il faut dire que le 1Dx ou le 5Dsr font un sans-faute à ce niveau. Leur investissement sur le dual-pixel est aussi un choix dans la même direction. Quand on voit les performances en dynamique des Leica ou du D4s, on sait qu'il y a une voie pour plus de dynamique en bas isos sans passer par la case Sony. Mais entre un AF qu'on utilise pour 100% de ses images et un supplément de dynamique qu'on utilise pour 5-10%, ils ont choisi.... C'est souvent ce qui se passe quand une société décide d'intégrer son design, elle est parfois moins innovatrice mais plus robuste !
J'attends le D500 et le D5 avec impatience et mon premier test sera sur la fiabilité et la répétabilité de l'AF !!!

jdm

Il y a peut-être pas mal de brevets pour bloquer une technologie similaire...

D'autre part, et heureusement, le rendu global des Jpeg Canon tient la route, se sont plus les Raw dans les extrêmes qui peinent un peu  ;)
dX-Man

Otaku

Citation de: Fab35 le Janvier 26, 2016, 14:17:33
On se pose la question depuis longtemps, mais personne ne sait ce qui les a bloqués.

Pour moi, le problème est plutôt lié au fait que ce soit une technologie propriétaire propre à Canon alors que Sony en tant que fournisseur de nombreuses marques a pu développer fortement sa R&D et essayer plusieurs technologies.

Donc, Canon paye son isolement technologique alors que Nikon a capitalisé sur différentes technologies.

Canon devrait se fournir en capteurs auprès d'autres fondeurs, ce qui lui permettrait d'avancer significativement dans ce domaine aussi. Le reste de ce qu'il propose n'étant pas si mal.

Fab35

Citation de: Otaku le Janvier 26, 2016, 14:58:41
Pour moi, le problème est plutôt lié au fait que ce soit une technologie propriétaire propre à Canon alors que Sony en tant que fournisseur de nombreuses marques a pu développer fortement sa R&D et essayer plusieurs technologies.

Donc, Canon paye son isolement technologique alors que Nikon a capitalisé sur différentes technologies.

Canon devrait se fournir en capteurs auprès d'autres fondeurs, ce qui lui permettrait d'avancer significativement dans ce domaine aussi. Le reste de ce qu'il propose n'étant pas si mal.

Canon se fournit de très longue date chez Sony pour les petits capteurs de ses compacts (et autres composants)! Plus récemment encore avec les capteurs 1".

Pour les DSLR, c'est quand même un peu plus "stratégique" et chasse gardée, assorti sans doute d'un peu de fierté (!), et pour mieux maitriser de A à Z leur chaine d'image ainsi que développer exactement les outils dont ils ont besoin, genre les AF hybrides type DualPixel. La R&D c'est un tout et leur section Cinéma/Vidéo est forcément liée à ce qui se fait en photo vu que les techno convergent par la force des choses. Le DualPixel est aujourd'hui aussi utilisé sur les caméras EOS C.

Néanmoins, un des boss de Canon a dit qu'ils mettaient dans leurs APNs les meilleurs capteurs du moment, quelle que fut l'origine. Ca justifiait dans leur comm' de choisir des 1" Sony quand le sujet est revenu sur le tapis alors que c'était pourtant le cas depuis très longtemps sans que ça choque qui que ce soit... mais Sony n'était pas cet acteur N°3 à l'époque, ça doit être pour ça !
On se doute que pour eux ça ne les écorchent pas trop de le dire quand il s'agit des compacts, mais pour les DSLR, c'est pas pareil !! On a même vu sortir la rumeur d'un capteur Sony pour le 5DS aussi, mais visiblement, ça n'est pas le cas, il est bien typé Canon !!  ;D

Si Canon a déposé des brevets apparemment d'intégration des amplis sur le capteur, ça va forcément bouger bientôt et gommer les défauts connus aujourd'hui et qui ne chagrinent finalement que ceux qui ne sont pas en Canon !  :P ;)

Bon, fais gaffe sinon, tu frôles le dérapage : "Le reste de ce qu'il propose n'étant pas si mal."  :D

Dub

Citation de: Fab35 le Janvier 26, 2016, 15:11:20
Bon, fais gaffe sinon, tu frôles le dérapage : "Le reste de ce qu'il propose n'étant pas si mal."  :D

Le 1Dx est une merveille à tous points de vue ...
Sincèrement !!!

namzip

Otaku

Citation de: namzip le Janvier 26, 2016, 15:19:10
Oui, presqu'aussi bon que le D4s  ;)

Mais moins bon que le D5. ;D :D ;D

On va quand même attendre de voir ce que donne le mark II. ;) :)