Nikon D500 - Premières réactions avant les tests

Démarré par biblio2, Janvier 05, 2016, 20:43:40

« précédent - suivant »

Jean de Patou

Au vu des précédents problèmes de "jeunesse" de certains précédents modèles, je vais attendre qu'il soit "corrigé" que son prix baisse !

GrandSud

Citation de: neutralino le Février 12, 2016, 21:51:33
En fait tu voudrais des focales fixes non compatibles FX.  :)
Parce que des focale fixes modernes, qualitatives et ouvertes, il y en a: 20, 24, 28, 50 et 85 AFS-G f/1.8. Aucune n'est lourde et encombrante. Donc quel est le souci ?
Alors certes, il n'y a pas de pancake mais en FX non plus.
Bonjour,
Oh oui, du qualitatif, il y en a chez Nikon en FX. Et je rajoute le 35 1.8
Le souci est que monté sur un boitier DX on se retrouve avec un 30, 36, 42, 50, 75 et 130. Plus vraiment la meme chose.
Où sont les 14, 16, 18, 23, (35 lui dispo) et 56 equivalents ? Par comparaison le DX semble le parent pauvre négligé (je force un peu le trait là), limité aux zooms dont certains peuvent etre très frequentables (j'ai apprécié le 16-85)
Quant au 300 f/4, oui on trouve toujours un contre exemple (remarquable dans le cas present)

jissé

Citation de: JMS le Février 12, 2016, 12:23:27
L'interêt de ce boîtier est justement de pouvoir optmiser les optiques FX en gagnant en cadrage serré sans craquer des milliers d'euros pour des combos 400 et 600 mm...en focale fixe lumineuse le rendu sera toujours plus beau en FX, en zooms "expert" les 10-24 et 16-80 sont plus homogènes que leur équivalent FX.
Hé oui, je vois très bien mon 200-400 VR II avec ce D500 !

photocreation34

Espérons juste que ce boîtier n'est pas les limitations mesquines des gammes D6xx/7xxx/5xxx/3xxx. L'exemple qui me tient à coeur est celui du Liveview où l'on ne peut pas voir la variation d'exposition et de profondeur de champ car il n'y a pas de commandes du diaphragme. C'est purement logiciel et c'est super chiant !

philou53

Citation de: GrandSud le Février 13, 2016, 07:24:13
Quant au 300 f/4, oui on trouve toujours un contre exemple (remarquable dans le cas present)
Le 70-200 F4 Un autre contre-exemple...
Ils commencent à sortir les contres exemples !
Pour vous tenir compagnie...

freeskieur73

Citation de: philou53 le Février 13, 2016, 10:31:17
Le 70-200 F4 Un autre contre-exemple...
Ils commencent à sortir les contres exemples !

sauf qu'en "théorie" si nikon s'en donnait la peine tu aurait en DX:
- soit un 50-135 F4 encore plus compact et léger
- ou pour un rendu quasi identique un 50-135 f2.8 avec je suppose des dimensions/poids identique au 70-200 F4 FX

Et là ça aurait du sens, tout comme le 18-35 F1.8 propose une solution sur DX totalement inédite et optimise le format

Verso92

Citation de: freeskieur73 le Février 13, 2016, 11:03:19
sauf qu'en "théorie" si nikon s'en donnait la peine tu aurait en DX:
- soit un 50-135 F4 encore plus compact et léger
- ou pour un rendu quasi identique un 50-135 f2.8 avec je suppose des dimensions/poids identique au 70-200 F4 FX

Et là ça aurait du sens, tout comme le 18-35 F1.8 propose une solution sur DX totalement inédite et optimise le format

Sigma s'y est essayé, à peu de chose près (150 au lieu de 135)... 1 340g.
(contre 850g pour le Nikkor f/4 70-200VR)

fski

Citation de: freeskieur73 le Février 13, 2016, 11:03:19

Citation de: Verso92 le Février 13, 2016, 11:53:51

:D :D :D :D :D

j'adore la preuve en image  :D :D :D

Verso92

Citation de: fski le Février 13, 2016, 11:56:14
:D :D :D :D :D

j'adore la preuve en image  :D :D :D

On peut prendre le problème sous un autre angle : beaucoup de gens ici semblent appeler de leur vœux un f/2.8 50-135 (ou 150) APS-C.
De l'autre côté, il y a certains fabricants qui s'y essaient (le Sigma est tip-top, à ce qu'il parait), mais ils ne rencontrent pas le succès escompté... comment cela se fait-il ?

fski

Citation de: Verso92 le Février 13, 2016, 12:05:07
comment cela se fait-il ?

pour moi trop lours, trop gros, pour un usage DX trop niche...surtout qu'on a des optiques FX quoi passe tres bien sur DX, pour un usage plus polyvalent.
Je veux bien qu'on soit aigri et aime le nikon bashing, mais bon...le 300mm f4 VR de nikon, vu son poid et sa taille, DX ou FX quelle difference...c'est super attractif comme objo...

bob...

Citation de: Verso92 le Février 13, 2016, 12:05:07
On peut prendre le problème sous un autre angle : beaucoup de gens ici semblent appeler de leur vœux un f/2.8 50-135 (ou 150) APS-C.
De l'autre côté, il y a certains fabricants qui s'y essaient (le Sigma est tip-top, à ce qu'il parait), mais ils ne rencontrent pas le succès escompté... comment cela se fait-il ?

les valeurs se perdent !!!
à une autre époque le modérateur aurait signifié à ses auteurs que ce type de mail n'était pas dans la bonne rubrique ... ::) ::) >:(
35f1,8 16-85,70-200,70-300

Verso92

Citation de: fski le Février 13, 2016, 12:09:09
Je veux bien qu'on soit aigri et aime le nikon bashing, mais bon...le 300mm f4 VR de nikon, vu son poid et sa taille, DX ou FX quelle difference...c'est super attractif comme objo...

J'ai eu l'occasion de le prendre en main, c'est en effet impressionnant : on a l'impression de manipuler un f/2.8 180...

Citation de: bob... le Février 13, 2016, 12:11:53
les valeurs se perdent !!!
à une autre époque le modérateur aurait signifié à ses auteurs que ce type de mail n'était pas dans la bonne rubrique ... ::) ::) >:(

Tu peux toujours signaler mon "mail" à la modération, si tu es nostalgique...
(bouton en bas à droite)

fski

Citation de: Verso92 le Février 13, 2016, 12:13:47
J'ai eu l'occasion de le prendre en main, c'est en effet impressionnant : on a l'impression de manipuler un f/2.8 180...

Oui...il me fait envie...si je dois prendre une longue focale pour un voyage animalier...il risque d'etre sur la liste...
Au final, D500+300mmF4 risque d'etre un combo bien sympa...

mais bon il est pas DX alors ca perd de l'interet pour cet optique  ;D ;D ;D

bob...

Citation de: Verso92 le Février 13, 2016, 12:13:47

Tu peux toujours signaler mon "mail" à la modération, si tu es nostalgique...
(bouton en bas à droite)

et oui ...article 1 de ce forum: même quand le modérateur a tord....il a raison !
35f1,8 16-85,70-200,70-300

Verso92

Citation de: fski le Février 13, 2016, 12:17:36
Oui...il me fait envie...si je dois prendre une longue focale pour un voyage animalier...il risque d'etre sur la liste...
Au final, D500+300mmF4 risque d'etre un combo bien sympa...

mais bon il est pas DX alors ca perd de l'interet pour cet optique  ;D ;D ;D

Acheter un D500 juste pour un voyage animalier... tu as les moyens, fski !

;-)

fski

GrandSud

Citation de: fski le Février 13, 2016, 12:09:09

Désolé d'avoir emis un commentaire qui n'aille pas dans le sens des afficionados. Plutot que d'apporter ses arguments posément pour engager une discussion et debattre (c'est bien le but du forum non ?), et paf,  on se fait traiter d'aigri ou de "Nikon bashing" au premier levement de sourcils.
Oui je reconnais qu'il y a quelques zooms recents très "compatibles" DX (taille, poids) en plus d'etre excellents mais il est dommage que certaines focales fixes 24x36 ne soient pas presentes en DX, non ?

Verso92

Citation de: GrandSud le Février 13, 2016, 12:38:27
Oui je reconnais qu'il y a quelques zooms recents très "compatibles" DX (taille, poids) en plus d'etre excellents mais il est dommage que certaines focales fixes 24x36 ne soient pas presentes en DX, non ?

Il ne faut pas perdre de vue que les zooms représentent, à la louche, 95% du marché.
Les focales fixes constituent une niche, et il est logique que Nikon consacre ses efforts au 24x36 pour ces dernières (déjà qu'ils ont du mal à proposer une offre cohérente et moderne, même si ça s'est amélioré ces deux ou trois dernières années).

fski

Citation de: GrandSud le Février 13, 2016, 12:38:27

Oui le manque de focales fixes specifiquement DX et ce qui m'a pousse au FX, cherchant les focales grand angles.

Mais il est important de note que l'absence touche essentiellement le grand angle...car sur les longues focales, DX FX, pas necessaire d'avoir 2 gammes.

Un exemple le 55-300 vs le 70-300.
Le 70-300 Tamron fait DX et FX, le 55-300 nikon juste DX, et il est moins performant en VR que le tamron, pour un poids et encombrement assez proche.

D'un point de vue industriel faire un objo compatible sur 2 format est un avantage, et permet d'en vendre plus, donc double impact sur le prix final de l'objet.

Du coup je trouve le message de JMS tres relevant et coherant avec l'usage de ce boitier.

Ici sur ce forum, il y a Coval95 qui pour moi a tout compris: un FX pour paysage, un DX pour animalier.

On pourra monter un 10-24 sur un D500, mais je pense que Nikon n'a pas devellope ce boitier pour cet usage...donc, c'est penible de lire de telles critiques constament.

La verite: le boitier multi-polyvalance n'exsite pas.

Je fais de l'animalier avec D600 et 70-300...ca marche bien, mais c'est pas le mieux adapter...et ce n'est pas la faute a nikon  ;)

freeskieur73

Citation de: Verso92 le Février 13, 2016, 11:53:51

c'est bien parceque ce zoom n'est pas "optimisé" qu'il ne rencontre pas le succés, regarde le 18-35 1.8 aucun équivalent, une vraie solution adapté au dx.

je suis peut être lourd, mais tu prends le nikon 70 200 F4 qui couvre un cercle image de FX, tu garde la meme formule optique et tu lui fait couvrir un cercle image de DX ben logiquement celui ci sera moins encombrant/lourd.
après c'est sur il y a un opticien "tiers" qui sort un 50 150 qui est lourd mais c'est un 2.8 et il va à 150 soit 225 en équivalent FX.

la comparaison entre le 55-300 DX et le 70 300 FX est très bonne, le premier est bien plus compact/léger et démarre à 55 et non à 70.

que nikon sorte des zoom/fixes optimisé haut de gamme, on n'en demande pas plus!
ou du moins ça serait le minimum attendu avec le D500  ;D

Verso92

Citation de: freeskieur73 le Février 13, 2016, 13:05:36
c'est bien parceque ce zoom n'est pas "optimisé" qu'il ne rencontre pas le succés [...]

N'étant pas opticien, je n'ai pas les compétences pour juger s'il est "optimisé" ou pas... je constate juste que c'est l'équivalent en APS-C, à peu de chose près, des f/2.8 70-200 en 24x36, et que le gain en poids/encombrement n'est pas aussi important que ça.
Citation de: freeskieur73 le Février 13, 2016, 13:05:36
[...] regarde le 18-35 1.8 aucun équivalent, une vraie solution adapté au dx.

Le 18-35 est un excellent zoom.
Après, il n'est pas particulièrement compact, pèse 810g, et a un range réduit... illustration, s'il en était besoin, que là non plus, pas de miracles.

GrandSud

Citation de: fski le Février 13, 2016, 12:52:31
Oui le manque de focales fixes specifiquement DX et ce qui m'a pousse au FX, cherchant les focales grand angles.

Mais il est important de note que l'absence touche essentiellement le grand angle...car sur les longues focales, DX FX, pas necessaire d'avoir 2 gammes.
...

Merci à Fski et Verso pour leurs reponses.
Oui, le boitier polyvalent n'existe pas.
Mais est ce à dire que à cause de l'actuelle gamme optique DX le creneau du D500 serait l'animalier, une focale 23mm ne serait pas la bienvenue ?

Je comprends en effet les logiques industrielles qu'il peut y avoir a lors des choix. Et je ne denigre pas telle ou telle marque.
J'etais très attaché à mon D7100 avec le 16-85DX, 35DX et 85 FX qui me restaient au moment du changement de système (je venais de lacher le 70-300 tamron juste avant) . Objectivement aucun reproche à faire à ce materiel (hormis peut etre le poids total ?). Aussi avant de faire le grand saut, je craignais le regretter. Mais jusqu'à présent ce n'est pas le cas.
Je n'ai pas laché Nikon par depit mais parce que j'ai trouvé en quelques sorte un meilleur compromis ailleurs selon mes criteres (tout est affaire de compromis, on en revient au debut, le boitier polyvalement n'existant pas)

Aussi, longue vie à Nikon :)

fski

fski

Citation de: GrandSud le Février 13, 2016, 14:10:53
Merci à Fski et Verso pour leurs reponses.
Oui, le boitier polyvalent n'existe pas.
Mais est ce à dire que à cause de l'actuelle gamme optique DX le creneau du D500 serait l'animalier, une focale 23mm ne serait pas la bienvenue ?

Je comprends en effet les logiques industrielles qu'il peut y avoir a lors des choix. Et je ne denigre pas telle ou telle marque.
J'etais très attaché à mon D7100 avec le 16-85DX, 35DX et 85 FX qui me restaient au moment du changement de système (je venais de lacher le 70-300 tamron juste avant) . Objectivement aucun reproche à faire à ce materiel. Aussi avant de faire le grand saut, je craignais le regretter. Mais jusqu'à présent ce n'est pas le cas.
Je n'ai pas laché Nikon par depit mais parce que j'ai trouvé en quelques sorte un meilleur compromis ailleurs selon mes criteres (tout est affaire de compromis, on en revient au debut, le boitier polyvalement n'existant pas)

Aussi, longue vie à Nikon :)

quand j'avais mon D7000, j'avais un 20 et 24mm AFD que j'utiliser en petit fixe compact...et je revais d'une telle focale pour DX.
Mais j'ai vite compris que la demande meme si enorme sur les forums, n'est que tres faibles sur la totalite du marche.

J'ai un Fuji X100t...et clairement si on veut du compact, fixe et format APSC, Fuji a une gamme remarquable...

Du coup je suis passe au D600 avec un 28mm f1.8...et je ne regrette pas 1 seconde l'absence de fixes DX GA maintenant  ;D ;D ;D