Nikon D500 - Premières réactions avant les tests

Démarré par biblio2, Janvier 05, 2016, 20:43:40

« précédent - suivant »

jaric

Citation de: Phill68 le Janvier 13, 2016, 15:52:28
Je viens de trouver cela:
"le Nikon D810. Le filtre à infrarouge a notamment été modifié de façon à être quatre fois plus réceptif à la raie spectrale Hα (abréviation de hydrogène alpha), qui se trouve à une longueur d'onde d'environ 656 nanomètres"

http://www.nikon.fr/fr_FR/news-press/press.tag/news/BV-PR-WWA-1022015-D810A.dcr

Donc même le D810A serait encore doté d'un filtre IR  :o

Nikon n'est pas explicite sur le sujet. J'ai simplifié effectivement en disant que le 810A était dépourvu de filtre IR, toujours est-il qu'il est beaucoup plus sensible dans l'IR. Je rappelle que la raie H alpha est dans le rouge, à peu près à la longueur d'onde de coupure du filtre IR 'normal'.

tazo06

Citation de: fski le Janvier 13, 2016, 14:54:17
OUI
la mort du reflex viendra du mirorless, et pas du manque de wifi ou du smartphone...
Le reflex sera balaye un jour par les viseurs electroniques

Le mirrorless à plein d'avantage très appréciables comme la compacité aussi bien du boitier que pour les objectisf, fait sauter le frein du mouvement du miroir pour les hautes rafales, on a un viseur actif tout le temps, ... mais par contre pour moi le GROS défaut rédhibitoire c'est bien le viseur électronique....EIRK !
Tu vas me dire qu'on va surement faire encore énormément de progrès dessus mais pour moi c'est haut delà des performances: rien que "l'idée" d'avoir une "interprétation électronique" de la visée va à l'encontre même de ce qu'est la photographie pour moi.
Et pourtant je ne suis pas "si vieux que ça", je travaille dans les nouvelles technologies, j'ai un très gros coté geek mais non... la photo pour moi c'est forcément une visée optique....

fski

Citation de: tazo06 le Janvier 13, 2016, 16:30:53
la photo pour moi c'est forcément une visée optique....

la photo se regarde de plus en plus sur un ecran d'ordi, sur des ipad, sur les TV, fini les diapo sur ecran blanc et les porfolio voyage (meme si j'aime ca)...

alors le viseur....

oublie pas que je n'ai pas donnee de date  ;)

et puis cela ne sera peut etre pas un viseur electronique, mais un viseur organique  ;) qui sait...par contre je suis persuade que le jour ou les technicien pourront s'affranchir du miroir tout en conservant une visee exceptionelle, soit le jour ou la difference viseur reflex et viseur moderne sers si faible que peu detectable, alors, les jours du reflex seront compte...
Maintenant sur le papier c'est facile, a faire c'est autre chose...

c'est comme de balancer faut faire 100% du chemin, sur le papier c'est facile a ecrire...apres faut le realiser.

On nous parle du wifi, wifi wifi...pour transferer un carte SD de 64go de photo, a ce jour, avec le top du top, rien ne vaut de connecter le boitier pas son cable USB  ;)
Sur le papier on fait et dit tout ce qu'on veut...
Pour ca moi je ne suis pas croyant, simplement pratiquant  ;)

iceman93

Citation de: jdm le Janvier 13, 2016, 14:59:05
Tu n'aimes pas les mirorless à ce point!  :o
50 ans donc 44 a faire des photos mon plus mauvais viseur fut celui de feu mon minox 35 GT et j'ai un pana gf3 les touches son minuscules bref c'est quasi imbuvable

le jour ou un mirorless sortira avec une vrai gamme d'objo (genre celle de fuji) et un boitier suffisamment volumineux pour mes paluches (XT 1 ou A7 trop petit) et un viseur qui me donne pas envie de vomir au bout de 30s alors peut etre que je me laisserais tenter
hybride ma créativité

pepew

Citation de: coval95 le Janvier 08, 2016, 18:42:24
...
Je reste persuadée que ce qui a permis la montée en gamme du D7000 par rapport au D90, c'est la non-sortie du D400.
...

AMHA, la montée en gamme du D7000 par rapport au D90 était plutôt pour contrer Canon & Pentax avec leurs K5 et 60D.
Peut-être, en plus d'une étude de marché pas très favorable, ce sont les événements (Fukushima + inondations en Thaïlande) qui ont zappé le D400 et peut-être un successeur au D700 un peu différent du D800.

C'est vrai qu'il y avait moyen de faire un module AF 51 points et non 39, un buffer plus conséquent que celui du D7000.
Malgré ces défauts (que CI m'a aidé à "contourner"), j'ai beaucoup aimé ce boitier.

RTS3

Citation de: geargies le Janvier 13, 2016, 12:44:40
... Le gps ne sert pas seulement à se guider, il sert aussi à être tracté .. Perso j'en veux pas  et je dois pas être le seul ... 😉

Euh... tu as confondu avec un treuil ?  ;)
Un GPS, ça se déconnecte, si tu n'en veux pas. C'est vrai que ce n'est pas indispensable, mais c'est parfois intéressant de pouvoir l'utiliser.
L'essentiel c'est de... euh...

JP31

Le GPS est une drogue dure, il ne faut surtout pas y gouter. ;D
(Je précise que je n'ai jamais géotaggé la moindre photo.)

luistappa

Le mirrorless à plein d'avantage très appréciables comme la compacité aussi bien du boitier que pour les objectisf, fait sauter le frein du mouvement du miroir pour les hautes rafales, on a un viseur actif tout le temps, ... mais par contre pour moi le GROS défaut rédhibitoire c'est bien le viseur électronique....EIRK !
Tu vas me dire qu'on va surement faire encore énormément de progrès dessus mais pour moi c'est haut delà des performances: rien que "l'idée" d'avoir une "interprétation électronique" de la visée va à l'encontre même de ce qu'est la photographie pour moi.
Et pourtant je ne suis pas "si vieux que ça", je travaille dans les nouvelles technologies, j'ai un très gros coté geek mais non... la photo pour moi c'est forcément une visée optique....

Si on met de côté les habitudes et goûts perso, LE gros défaut des EVF actuels c'est le décalage temporel.  Avec aussi pour certains types d'utilisation la consommation d'autant que les APN actuels dotés d'EVF sont souvent affublés de batterie minuscule, choix de compacité oblige.
Probable aussi que le coût des EVF ne soit pas encore si compétitif que cela par rapport aux OVF.

Ne pas oublier que depuis pas mal de temps toutes les caméras numériques ( et même avant celles en vidéo analogiques) sont à visée électronique, cela ne semble pas poser plus de problème que cela, au niveau vision, aux pros qui les utilisent.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fredcophotos

Citation de: JP31 le Janvier 13, 2016, 19:06:37
Le GPS est une drogue dure, il ne faut surtout pas y gouter. ;D
(Je précise que je n'ai jamais géotaggé la moindre photo.)

Je m'en passe, je n'en vois pas l'utilité pour ce que je fais. A 99,99% je sais où je suis quand je fais une sortie photo  ;D ;D

marco56

Citation de: Fredcophotos le Janvier 13, 2016, 20:24:11
Je m'en passe, je n'en vois pas l'utilité pour ce que je fais. A 99,99% je sais où je suis quand je fais une sortie photo  ;D ;D

Peut-être que tu seras content dans quelques décennies de savoir où tu étais exactement. Peut-être que d'autres personnes que toi le seront aussi...
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Verso92

Citation de: Fredcophotos le Janvier 13, 2016, 20:24:11
Je m'en passe, je n'en vois pas l'utilité pour ce que je fais. A 99,99% je sais où je suis quand je fais une sortie photo  ;D ;D

Tout dépend des habitudes de chacun...
En revenant de Bolivie, j'ai essayé de retracer notre parcours, pour identifier les différentes lagunas (je n'avais pas pris de notes lorsque notre guide parlait)... échec total !

C'est en lançant un fil sur Chassimages, pour qu'on m'aide à l'identification, que les autres intervenants m'ont permis de légender mes photos... merci à eux !

Laguna Hedionda :

Altho

Je suis aussi pour un viseur optique.
Ayant exercé pendant plusieurs années le rôle de reporter-caméraman sur bétacam (ça date), j'avais très bien appréhendé le viseur électronique. Mais, avec une visée électronique, notre cerveau perd la relation avec le réel : il perçoit une image virtuelle qui capte toute son attention, au détriment de l'environnement. Par exemple, quand on filme depuis un hélico (assis dans l'habitacle, les pieds sur le patin), on est sanglé assez serré pour ne pas basculer en avant en filmant car, on perd toute notion du danger.
On est dans le même cas de figure lorsqu'on téléphone au volant.
Avec un viseur optique, notre cerveau reste vigilant.

pepew

Citation de: neutralino le Janvier 09, 2016, 16:20:10
C'était une condition sine qua non pour que le boitier soit plus compact en profondeur:

http://camerasize.com/compare/#486,567

Il faut savoir ce qu'on veut: pour un boitier plus compact, il n'y avait tout simplement pas la place de mettre un écran supérieur de la même taille.

Désolé, j'ai du retard sur le fil  :-[

Cet écran plus petit pourrait tout de même afficher plus d'informations, comme le type de BdB quand on appuie sur WB, comme il le fait pour l'AF quand on appuie sur le commutateur AF.
Sur ce coup, Nikon aurait pu être plus "généreux", c'est bizarre d'en offrir moins que sur un appareil de gamme inférieure  ???

Espérons que cette "mesquinerie" ne se retrouve pas sur le D500.

madko

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2016, 20:41:15
En revenant de Bolivie, j'ai essayé de retracer notre parcours, pour identifier les différentes lagunas (je n'avais pas pris de notes lorsque notre guide parlait)... échec total !

C'est en lançant un fil sur Chassimages, pour qu'on m'aide à l'identification, que les autres intervenants m'ont permis de légender mes photos... merci à eux !

Laguna Hedionda :

Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait penser à la blague de Pierre Dac sur la pharmacie de garde à Santiago du Chili ;-)

luistappa

[at] Altho: heu... Quand on film, photographie, porte ouverte dans un hélico, EVF ou OVF on s'attache.
Sans compte le côté captivant du fait de suivre une action en continue (film) par rapport à des séquences interrompues de la photo. Malgré tout combien de photographe à l'OVF ont chutté ou manqué de chuter captivé qu'ils étaient?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: madko le Janvier 13, 2016, 21:37:40
Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait penser à la blague de Pierre Dac sur la pharmacie de garde à Santiago du Chili ;-)

Peut-être... mais je t'assure que j'étais très malheureux au moment d'uploader les photos sur ma galerie Piwigo : c'est peut-être maladif, mais j'aime bien légender mes photos avec le lieu exact de la PdV.

Thierry1

Citation de: Phill68 le Janvier 13, 2016, 11:58:12
Nikon a fait le choix de ne pas intégrer de puce GPS dans le D500.
La fonction SmartBridge permettant de récupérer la localisation/date sur un smartphone.
Je trouve ce choix judicieux quand on connaît l'impact qu'à le GPS activé en permanence sur l'autonomie de la batterie.
Surtout que de nos jours la plupart des utilisateurs ont un smartphone équipé d'une puce GPS dans leur poche.
Qu'en pensez-vous ?

Je comprends que SmartBridge permet d'envoyer des photos au format JPEG sur un Smartphone. Cette fonction permet-elle d'ajouter les métadonnées de localisation aux données EXIF de la photo JPEG  sur le Smartphone ?
J'imagine que pour les RAW stockés sur la carte SD ou XQD, il n'y a pas de solution pour y incorporer automatiquement ces données EXIF.

Vos avis ?

Otaku

Citation de: Thierry1 le Janvier 13, 2016, 22:15:57
Je comprends que SmartBridge permet d'envoyer des photos au format JPEG sur un Smartphone. Cette fonction permet-elle d'ajouter les métadonnées de localisation aux données EXIF de la photo JPEG  sur le Smartphone ?
J'imagine que pour les RAW stockés sur la carte SD ou XQD, il n'y a pas de solution pour y incorporer automatiquement ces données EXIF.

Vos avis ?

Il semblerait que si.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246778.msg5728846.html#msg5728846

remi56

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2016, 22:03:48
Peut-être... mais je t'assure que j'étais très malheureux au moment d'uploader les photos sur ma galerie Piwigo : c'est peut-être maladif, mais j'aime bien légender mes photos avec le lieu exact de la PdV.
C'est toujours interessant de savoir où une photo a été prise; néanmoins, il m'arrive parfois de légender délibérément une photo avec des indications fausses pour le côté facétieux.
De plus, pour moi, la photo réalisée est l'objet de ma démarche et je me moque un peu de l'aspect touristique.
instagram: abilisprod

Mistral75

Citation de: iceman93 le Janvier 13, 2016, 17:14:41
50 ans donc 44 a faire des photos mon plus mauvais viseur fut celui de feu mon minox 35 GT et j'ai un pana gf3 les touches son minuscules bref c'est quasi imbuvable

le jour ou un mirorless sortira avec une vrai gamme d'objo (genre celle de fuji) et un boitier suffisamment volumineux pour mes paluches (XT 1 ou A7 trop petit) et un viseur qui me donne pas envie de vomir au bout de 30s alors peut etre que je me laisserais tenter

Toi, tu es mûr pour passer au Leica SL ;).

nickos_fr

Citation de: Otaku le Janvier 13, 2016, 22:25:45
Il semblerait que si.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246778.msg5728846.html#msg5728846

http://gps4cam.com ;) perso je l'utilise depuis pas mal de temps c'est impec et ça ne tire pas trop sur la batterie car on peux choisir si on veut être localisé soit par gps en permanence soit à certain intervalle soit uniquement avec les bornes GSM 

Fredcophotos

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2016, 20:41:15

Bien entendu. En voyage, je prends autant de notes que de photos. Jusqu'à présent mon système fonctionne bien : je pars toujours avec une carte du pays où je vais. Je profite également de mes premières heures sur place pour acheter une carte la plus détaillée possible, sur laquelle je reporte mon parcours ensuite. Et au besoin, je demande des compléments d'infos aux locaux/guides...

Alors ok, on me dira que c'est tout peut être fait d'un clic maintenant avec un GPS mais tout ce temps passé à scruter des cartes, à prendre des notes, dessiner des parcours, pour moi ça fait aussi partie du voyage :)

Citation de: marco56 le Janvier 13, 2016, 20:28:26
Peut-être que tu seras content dans quelques décennies de savoir où tu étais exactement. Peut-être que d'autres personnes que toi le seront aussi...
Merci de m'informer qu'Alzheimer me guette ;D

Verso92

Citation de: salamander le Janvier 14, 2016, 08:35:47
Belle photo, et quel panorama....

Merki !
C'est vrai qu'en Bolivie, j'en ai pris plein les mirettes !

;-)

bob...

Je vois que le post ....s'essouffle....
Que peut-on avoir pour 2000-2200€ ?
Supposons vous avez un vieux D200 et un mélange d'optiques DX et FX...

--Un boitier D500
--Un F750 avec un 24-120
http://www.purnimadigital.com/appareils-photos/reflex/nikon/camara-reflex-nikon-d750-kit-24-120-mm.html
--Un D7200 avec un 18-140 (pour voyager léger) + un Drone DJI phantom 3 advanced complet (video HD)
http://www.purnimadigital.com/appareils-photos/reflex/nikon/camara-reflex-nikon-d7200-kit-18-140-mm.html
http://www.flashrc.com/dji_innovations/18719-phantom_3_advanced_dji_rtf_2eme_batterie.html

pas facile d'avoir à choisir quand on a 2000€...
35f1,8 16-85,70-200,70-300

Carl

Citation de: bob... le Janvier 14, 2016, 14:02:41
Je vois que le post ....s'essouffle....
Que peut-on avoir pour 2000-2200€ ?
Supposons vous avez un vieux D200 et un mélange d'optiques DX et FX...

--Un boitier D500
--Un F750 avec un 24-120
http://www.purnimadigital.com/appareils-photos/reflex/nikon/camara-reflex-nikon-d750-kit-24-120-mm.html
--Un D7200 avec un 18-140 (pour voyager léger) + un Drone DJI phantom 3 advanced complet (video HD)
http://www.purnimadigital.com/appareils-photos/reflex/nikon/camara-reflex-nikon-d7200-kit-18-140-mm.html
http://www.flashrc.com/dji_innovations/18719-phantom_3_advanced_dji_rtf_2eme_batterie.html

pas facile d'avoir à choisir quand on a 2000€...

Pourquoi pour les Nikon, il nous relève des prix hors taxes?