Nikon D500 - Premières réactions avant les tests

Démarré par biblio2, Janvier 05, 2016, 20:43:40

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: tazo06 le Janvier 15, 2016, 14:29:56
4k est de toute façon utilisé à tord et à travers. A l'origine 4K voulait dire >= 4096 pixel de large.
Sauf que maintenant la dénomination est utilisée à la place de "UHD" (dénomination officielle CEA) c'est à dire 3840×2160, parce que 4x la définition HD.
Heu, oui, mais ça ne change rien au recadrage sévère imposé à la plus haute def vidéo du boitier...
Quant aux spec 4K su D5, c'en est risible...

Autant réserver ces superbes boitiers à la photo où ils excellent, là je crois qu'on est beaucoup à être d'accord !  ;)

tazo06

Citation de: Fab35 le Janvier 15, 2016, 14:36:30
Heu, oui, mais ça ne change rien au recadrage sévère imposé à la plus haute def vidéo du boitier...
Quelque part si... parce que si c'était vraiment de la 4K l'image ferait au moins 4096 de large (et pas 3840), donc forcément moins croppée.

jdm

Citation de: Fab35 le Janvier 15, 2016, 14:36:30

Quant aux spec 4K su D5, c'en est risible...

C'est sûr qu'ils ne vont pas pouvoir pleurer sur la baisse de piqué dans les angles...

dX-Man

Otaku

Citation de: gigi4lm le Janvier 15, 2016, 11:52:10
Non, 1Ko !

Plus extension mémoire de 16Ko qui plantait le bouzin si on la bougeait... plus magnéto à cassette qui chargeait les programmes 1 fois sur 5.  ;D

gigi4lm

Puisque l'on parle de 4k et donc de vidéo où j'avoue avoir plus que des lacunes ...
J'ai bien compris sur un autre fil (celui du D5) que l'on peut extraire un photo (Jpg) d'une vidéo 4k dans une définition relativement basse : 8 Mpx  semble t il. C'est mieux que rien mais y a t il moyen de filmer en 4K (ou défini comme tel puisqu'il y a débat) et shooter en Raw à la meilleure définition possible en même temps (en enregistrant sur des cartes différentes) et sans que l'un ne perturbe l'autre ? En d'autres termes, peut on faire en même temps de la photo et de la vidéo au meilleurs standards possible ?
Je vous l'ai dit, en vidéo j'y connais rien.

tazo06

Citation de: gigi4lm le Janvier 15, 2016, 14:58:34
Puisque l'on parle de 4k et donc de vidéo où j'avoue avoir plus que des lacunes ...
J'ai bien compris sur un autre fil (celui du D5) que l'on peut extraire un photo (Jpg) d'une vidéo 4k dans une définition relativement basse : 8 Mpx  semble t il. C'est mieux que rien mais y a t il moyen de filmer en 4K (ou défini comme tel puisqu'il y a débat) et shooter en Raw à la meilleure définition possible en même temps (en enregistrant sur des cartes différentes) et sans que l'un ne perturbe l'autre ? En d'autres termes, peut on faire en même temps de la photo et de la vidéo au meilleurs standards possible ?
Je vous l'ai dit, en vidéo j'y connais rien.

Tu ne pourras pas shooter en RAW à la même vitesse que ta video 4K...
Video en 4K (ou plutot UHD): 30i/s
Rafale max du D5: 14img/s (mirroir relevé comme en video d'après les specs)
Et au delà de ce problème de rafale, je ne pense pas qu'on puisse utiliser le capteur à la fois pour enregistrer de la video et capturer en même temps des images "plein format capteur"...

Otaku

gigi4lm

Citation de: tazo06 le Janvier 15, 2016, 15:01:41
....
Et au delà de ce problème de rafale, je ne pense pas qu'on puisse utiliser le capteur à la fois pour enregistrer de la video et capturer en même temps des images "plein format capteur"...

En résumé, c'était ma question.

Fab35

Citation de: salamander le Janvier 15, 2016, 15:09:54
Le 4K ça va être un régal  sur ce boîtier...son génial, stabilité extraordinaire, mise au point en live view ultra réactive, et suivi exemplaire....

Les amateurs de video doivent se frotter les mains. 

A-t-on des infos sur l'AF liveview, je n'ai pas vu grand chose.
Quel type d'AF ? CDAF, PDAF ou hybride ?

Crinquet80

Citation de: geraldb le Janvier 15, 2016, 12:46:35
Pas vu sur Nikon Store !

Non il est en pré commande sur le site de La Boutique Nikon http://www.lbpn.fr/Scripts/requete3.php?thm=Accueil&lang=0 .
Pas confondre avec le Nikon Store ou d'ailleurs il n'est pas affiché sur le site Nikon France .

Milasso

Citation de: salamander le Janvier 15, 2016, 15:09:54
Le 4K ça va être un régal  sur ce boîtier...son génial....
Avec le micro intégré ?  ???

Fredcophotos

Citation de: jdm le Janvier 15, 2016, 14:23:42
Il faut dire que l'option vidéo est déjà un peu secondaire sur les réflex et est plutôt considérée comme un bonus...

D'autre part c'est à mon avis bien plus gênant en Fx, en Dx on cultive de fait l'acceptation du crop factor  ;D

C'est exactement ça. Un bonus, ça permet de s'amuser et de faire des petits trucs sympa   ;)

tazo06

Citation de: Milasso le Janvier 15, 2016, 15:48:26
Avec le micro intégré ?  ???

Il fallait prendre le post entier de salamander au 2eme degré hein ....

Milasso

Citation de: tazo06 le Janvier 15, 2016, 16:39:24
Il fallait prendre le post entier de salamander au 2eme degré hein ....
Oui mais pour le son, tout le monde est logé à la même enseigne. Quel que soit l'appareil photo ou la caméra, sans microphone annexe, c'est toujours mauvais, et en plus, si on veut une qualité professionnelle, il faut un enregistreur externe.

Pour l'AF, c'est un peu la même chose: pas pro, même sur les derniers A7.
Ce qui manque le plus aux Nikon, c'est le Focus-Peaking.

Le D5 permettra tout de même de réaliser de bons reportages en HD. Il suffit de se caler sur l'hyperfocale à f/11 ou f/16 et avec le VR plus la stab boîtier, plus un micro externe, ça doit le faire...

Fredcophotos

Citation de: salamander le Janvier 15, 2016, 17:40:04
Sauf que sur les reflex, ce n'est pas juste mauvais, c'est carrément catastrophique, car en plus d'avoir un son pas génial (pour un micro intégré on peut estimer que c'est normal), il perçoit tous les bruits internes (grincements, bruits de la mise au point, bruits du Vr, bruits des attaches de la sangle...etc)...
Honnêtement, si c'est pour se mettre en hyperfocale, autant acheter un petit camescope.
Je confirme ! Et pour le VR c'est même catastrophique, ça te flingue ta prise de vue : j'ai oublié de le retirer un matin pendant le brame, ça a fait fuir le cerf que j'étais en train de filmer. Vraiment pas cool (pour le cerf comme pour moi) >:( >:(

Milasso

Citation de: salamander le Janvier 15, 2016, 17:40:04
Sauf que sur les reflex, ce n'est pas juste mauvais, c'est carrément catastrophique, car en plus d'avoir un son pas génial (pour un micro intégré on peut estimer que c'est normal), il perçoit tous les bruits internes (grincements, bruits de la mise au point, bruits du Vr, bruits des attaches de la sangle...etc)...
Honnêtement, si c'est pour se mettre en hyperfocale, autant acheter un petit camescope.
Ben non, parce que avec ton D5 et un micro annexe pas lourd du tout, tu poses ton boîtier sur un trépied même léger et tu ramènes une interview de très bonne qualité. On en voit de plus en plus souvent dans les journaux télévisés.

Ce qui est certain, en revanche, c'est que pour maîtriser la vidéo sur reflex Nikon ou Canon, il vaut mieux avoir suivi une formation spécifique.

QuattroS1

Crinquet80

QuattroS1

Citation de: Crinquet80 le Janvier 15, 2016, 18:54:17
Ici , le site Nikon France section actualités presse est scotché au 11/08/2015 !  ???

http://www.nikon.fr/fr_FR/news-press/news.tag

notre site national est actualisé avec infos sur les D500/D5 et autres produits récents, mais n'étant pas sûr de répondre à la remarque j'ai effacé le lien...

tazo06

Citation de: salamander le Janvier 15, 2016, 19:11:01
J'ajouterai aussi, pour l'avoir vécu, que si on a le malheur de fermer un peu le diaph en filmant, et que le capteur n'est pas impec, on se retrouve vite avec des tâches dans le ciel....et là c'est la misère....

Bha forcément avec un D7000 :)

JMS

Citation de: QuattroS1 le Janvier 15, 2016, 19:12:03
notre site national est actualisé avec infos sur les D500/D5 et autres produits récents, mais n'étant pas sûr de répondre à la remarque j'ai effacé le lien...

Oui, après avoir longuement hésité compte tenu de la teneur de ce fil et du sondage sur le flash,  ils ont finalement décidé ce soir de le vendre en France, malgré tout....
;)

Johnny D

Il y a des limitations effectivement quand on veut filmer en 4K .. pour le son un micro externe est quasiment indispensable. Et pour viser c'est aussi pas mal d'avoir un viseur électronique plutôt que l'écran arrière qui n'est pas top en plein soleil..

Pour la photo, le format 3840x2160 permet de tirer un format proche de l'A4 (un peu plus étiré en full format mais ce n'est pas vraiment gênant en pratique) d'excellente qualité (300 dpi). Alors bien sûr le recadrage sera limité.
Sur mon FZ1000 en mode 4K photo, on peut choisir le 4:3, le 3:2, le 16:9 et le 1:1. Moyennant crop bien sûr.. le full format 3840x2160 étant le 16:9.

Si on admet ces limitations, on a accès à 25 ou 30 images/s, dans le silence le plus complet. Et puis visionner ses images sur un téléviseur de 1,50 m de diagonale, ce n'est pas mal non plus.. ;D

Fab35

Citation de: JMS le Janvier 15, 2016, 19:51:40
Oui, après avoir longuement hésité compte tenu de la teneur de ce fil et du sondage sur le flash,  ils ont finalement décidé ce soir de le vendre en France, malgré tout....
;)
Ah tout de même !!

Bon, faudrait peut-être qu'ils arrêtent avec leur "JE SUIS", ça commence à faire un peu niaisou, non ?  :-\
S'ils s'adressaient à un public de gamins avec un compact à 100€ encore, mais là, avec un D500...  ::)

franang

ben tu sais les slogans des marques ne volent pas haut...donc le "je suis mescouillenski" c'est pas pire que "mir lave plus blanc que blanc et sans eau".
a si la pub "ragoutou, le ragout de mon toutou" ca c'etait excellent mais dans un film de pierre richard ;)

coval95

Citation de: Fab35 le Janvier 15, 2016, 20:10:12
Ah tout de même !!

Bon, faudrait peut-être qu'ils arrêtent avec leur "JE SUIS", ça commence à faire un peu niaisou, non ?  :-\
S'ils s'adressaient à un public de gamins avec un compact à 100€ encore, mais là, avec un D500...  ::)
Bah tu sais, le D5 n'y coupe pas non plus : "Je suis la révélation".  ;)