Je pense que le µ4/3 est LE système d'avenir

Démarré par Fox81, Juillet 11, 2016, 13:45:02

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: khunfred le Août 29, 2016, 10:42:42
Simplement, je considère que le réglage fin de l'AF est un passage obligé, même si fastidieux. Du temps où j'étais équipé en reflex, j'avais pris l'habitude de le faire avant même d'essayer l'objectif sur le terrain.

Je m'étais amusé, à l'époque, à vérifier le bon calage de mon f/2.8 24-70 (j'attendais dans la voiture que le nuage qui me gâchait ma lumière passe...) sur mon D810 tout récent.

Tant qu'à faire, à 70mm, PO et à environ 60cm...

Verso92

Histoire d'être rassuré...  ;-)

Berswiss

Les débats sur les formats occupent beaucoup d'espace sur ce forum, mais ils sont beaucoup moins problématiques dans la vie de beaucoup de photographes. A Perpignan, pour Visa, je vais prendre un pot avec trois photographes de VU.... C'est 8h du soir avec 35 degrés et on flâne dans la ville. Sur les 4, un seul a un reflex avec lui, 2 ont un Pana et le dernier un GR. Tous ces photographes sont équipés en reflex pour leurs reportages aux quatre coins du monde mais ils utilisent d'autres formats. Les photos de rue converties en N&B sont un bon exemple d'utilisation de formats divers ...

tansui

Citation de: Verso92 le Août 29, 2016, 10:48:21
Je m'étais amusé, à l'époque, à vérifier le bon calage de mon f/2.8 24-70 (j'attendais dans la voiture que le nuage qui me gâchait ma lumière passe...) sur mon D810 tout récent.

Tant qu'à faire, à 70mm, PO et à environ 60cm...
Effectivement quand au lieu de passer de longues heures (parfois en vain) devant une mire on peut se contenter d'une simple photo en 2sec d'un tableau de bord moi j'appelle çà un vrai progrès  :)

tansui

Citation de: Berswiss le Août 29, 2016, 11:15:53
Les débats sur les formats occupent beaucoup d'espace sur ce forum, mais ils sont beaucoup moins problématiques dans la vie de beaucoup de photographes. A Perpignan, pour Visa, je vais prendre un pot avec trois photographes de VU.... C'est 8h du soir avec 35 degrés et on flâne dans la ville. Sur les 4, un seul a un reflex avec lui, 2 ont un Pana et le dernier un GR. Tous ces photographes sont équipés en reflex pour leurs reportages aux quatre coins du monde mais ils utilisent d'autres formats. Les photos de rue converties en N&B sont un bon exemple d'utilisation de formats divers ...

Tellement bien résumé  ;)

patrice

Citation de: Berswiss le Août 29, 2016, 11:15:53
Les débats sur les formats occupent beaucoup d'espace sur ce forum, mais ils sont beaucoup moins problématiques dans la vie de beaucoup de photographes.

certes mais ils permettent de se marrer un bon coup

(Qatar 2008)

rico7578

patrice

Citation de: khunfred le Août 29, 2016, 17:27:08
Il y a de la brume au Qatar? ???

il peut y avoir une humidité à rendre l'air irrespirable, c'est un peu cette ambiance nocturne que j'ai voulu traduire

Palomito

content de voir que le débat FF / m4/3 a bien progressé pendant mon absence de 3 jours.  ;D

Sinon, je viens de passer 3 jours en haute montagne avec 2 photographes pro (*) (et quelques amateurs). Lors du débriefing, ils ont donné quelques pistes de traitement pour nos images. Ils ont été bluffés par la qualité d'image du em-10 couplé aux Oly 7-14 et 12-40. A tel point qu'ils se tâtaient s'ils ne voulaient pas investir dans ce type de matériel pour partir plus léger, vu qu'ils partent régulièrement en autonomie plusieurs jours en haute montagne pour du paysage.

(*)équipés avec du matos "de pro", un en Canon, l'autre en Nikon.

Berswiss

Citation de: Palomito le Août 30, 2016, 09:04:27
A tel point qu'ils se tâtaient s'ils ne voulaient pas investir dans ce type de matériel pour partir plus léger, vu qu'ils partent régulièrement en autonomie plusieurs jours en haute montagne pour du paysage.
Beaucoup de pros utilisent du m4/3, souvent en complément d'autre matériel ! Pas une nouveauté...

domingo

Sinon, je viens de passer 3 jours en haute montagne avec 2 photographes pro (*) (et quelques amateurs). Lors du débriefing, ils ont donné quelques pistes de traitement pour nos images. Ils ont été bluffés par la qualité d'image du em-10 couplé aux Oly 7-14 et 12-40.

Ca a du être sympa ! J'espère que tu nous montreras des images ! Et puis pour le traitement de la montagne si tu as 1 ou 2 indications générales, je suis preneur, je trouve que le traitement des bleus et des verts sur la haute montagne est un peu délicat !

Palomito

Citation de: domingo le Août 30, 2016, 09:36:16
Ca a du être sympa ! J'espère que tu nous montreras des images ! Et puis pour le traitement de la montagne si tu as 1 ou 2 indications générales, je suis preneur, je trouve que le traitement des bleus et des verts sur la haute montagne est un peu délicat !

Je suis rentré tard hier soir, je n'ai pas encore vidé les cartes mémoires. Mais oui, je vais en mettre dans les éphémères.  ;)

Pour le traitement, légère désaturation des bleus, légère saturation du vert, traitement localisé parfois.

domingo

bazile

content de voir que le débat FF / m4/3 a bien progressé pendant mon absence de 3 jours.  ;D

Sinon, je viens de passer 3 jours en haute montagne avec 2 photographes pro (*) (et quelques amateurs). Lors du débriefing, ils ont donné quelques pistes de traitement pour nos images. Ils ont été bluffés par la qualité d'image du em-10 couplé aux Oly 7-14 et 12-40. A tel point qu'ils se tâtaient s'ils ne voulaient pas investir dans ce type de matériel pour partir plus léger, vu qu'ils partent régulièrement en autonomie plusieurs jours en haute montagne pour du paysage.

(*)équipés avec du matos "de pro", un en Canon, l'autre en Nikon.
N'importe quoi, il est bien connu que pour faire du paysage, il faut un 24x36, de préférence surpixelisé, accompagné de ces objectifs de dernière génération à plus de 2k€, seuls capables d'en tirer la quintessence ...
Pour remettre une pièce dans le jukebox  ;D ;D ;D

Palomito

Citation de: bazile le Août 30, 2016, 13:55:26
N'importe quoi, il est bien connu que pour faire du paysage, il faut un 24x36, de préférence surpixelisé, accompagné de ces objectifs de dernière génération à plus de 2k€, seuls capables d'en tirer la quintessence ...
Pour remettre une pièce dans le jukebox  ;D ;D ;D

Si tu veux faire de tirages de 1m20 pour des expos, il faut, je pense, ce type de matos. Par contre, comme tu le relèves, c'est bien le problème des boîtiers type D810 ou 5Ds R : il faut l'optique de très haut vol pour tirer parti de tous ces pixels. Ceci dit, quand j'aurai traité mes meilleures photos des 3 jours, je vais voir avec mon imprimeur quelle taille maxi il recommande.

bazile

Citation de: Palomito le Août 30, 2016, 14:12:39
Si tu veux faire de tirages de 1m20 pour des expos, il faut, je pense, ce type de matos. Par contre, comme tu le relèves, c'est bien le problème des boîtiers type D810 ou 5Ds R : il faut l'optique de très haut vol pour tirer parti de tous ces pixels. Ceci dit, quand j'aurai traité mes meilleures photos des 3 jours, je vais voir avec mon imprimeur quelle taille maxi il recommande.
Et bien sûr qu'avant cette nouvelle génération de matos, personne ne tirait en 1m20 pour une expo ...
Tiens, déjà 25 pages de baratin, à défaut de savoir si le m4/3 a de l'avenir, il semble que ce fil en ait encore un (d'avenir)

ducote

De toute façon, ce fil n'a pas atteint le record du fil "Le reflex est mort"
On devrait le relancer.

xcomm

Citation de: Palomito le Août 30, 2016, 14:12:39Ceci dit, quand j'aurai traité mes meilleures photos des 3 jours, je vais voir avec mon imprimeur quelle taille maxi il recommande.
Avec la génération 10Mp, on indiquait dans la littérature que le A2 bien tiré ne posait pas de problème avec cette résolution de capteurs.

D'autres ici indiquaient qu'avec 6Mp tous les formats étaient accessibles à distance de vue liée à la diagonale de l'image permettant de voir normalement l'ensemble de l'œuvre.

D'autres prennent la loupe, pour voir le grain d'argent pour profiter du tirage, et du message dégagé par la photo. ;-)

Comme quoi, ça n'a rien à voir avec le format, et le coup d'œil du photographe, alors que certains choisissent de la tri-X bien agrandie pour une raison particulière.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Purb

Citation de: xcomm le Août 30, 2016, 21:30:07
Avec la génération 10Mp, on indiquait dans la littérature que le A2 bien tiré ne posait pas de problème avec cette résolution de capteurs.

D'autres ici indiquaient qu'avec 6Mp tous les formats étaient accessibles à distance de vue liée à la diagonale de l'image permettant de voir normalement l'ensemble de l'œuvre.

D'autres prennent la loupe, pour voir le grain d'argent pour profiter du tirage, et du message dégagé par la photo. ;-)

Comme quoi, ça n'a rien à voir avec le format, et le coup d'œil du photographe, alors que certains choisissent de la tri-X bien agrandie pour une raison particulière.

Bonne soirée.
Xavier

Je ne sais pas si la comparaison avec l'argentique fonctionne, le grain reste quand même plus "esthétiquement acceptable" que la pixellisation.
J'ai aussi l'impression que la prise en compte de la distance de vue a un peu été oubliée : on cherche maintenant des photos "nettes" à petite distance quelque soit le format. Ce que je peux comprendre d'ailleurs.

Phil03

Je ne sais pas si le M43 est l'avenir de la photo, en tout cas le futur GH5 - au vue des premières spec et fuites - va être un des appareils les plus aboutis dans le monde de la convergence photo-vidéo.
Si le prix est "contenu", il va cartonner. J'en connais déjà 2-3 qui vont le lorgner de pres

Hate de voir ça, ça ne saurait tarder, Cologne approche ^^

Verso92

Citation de: Phil03 le Août 31, 2016, 16:50:16
Je ne sais pas si le M43 est l'avenir de la photo, en tout cas le futur GH5 - au vue des premières spec et fuites - va être un des appareils les plus aboutis dans le monde de la convergence photo-vidéo.
Si le prix est "contenu", il va cartonner. J'en connais déjà 2-3 qui vont le lorgner de pres

Hate de voir ça, ça ne saurait tarder, Cologne approche ^^

On vit une époque formidable.

Phil03

Citation de: Verso92 le Août 31, 2016, 22:38:48

La palette est immense, le choix aussi.   ;)

Nous avons de la chance de pouvoir choisir, sans avoir à confronter en permanence xxx boîtiers et capteurs.

Ron de Niss

Citation de: Verso92 le Août 31, 2016, 22:38:48
A force de nous proposer de si belles solutions photo,
il arrivera un jour où l'on fermera le PC, arrêtera de parler pour ne rien dire, et que l'on sortira faire des photos  :D

Palomito

Citation de: Phil03 le Août 31, 2016, 22:45:23
La palette est immense, le choix aussi.   ;)

Nous avons de la chance de pouvoir choisir, sans avoir à confronter en permanence xxx boîtiers et capteurs.

Confronter, non, mais comparer oui, précisément parce que la palette est immense, afin de choisir ce qui convient au mieux à chacun. ;)