Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par Ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

waverider34

Je viens de réceptionner ce soir un superbe Nikkor 50 1.2 Ais et son HS-12 métallique.
L'ensemble à fière allure!

J'ai dans l'idée de le tester en parallèle avec le 85 1.4 qui continue de me surprendre. Ce test croisé pourrait être intéressant.

Lors de sa prise en main rapide le mois dernier, le 50 1.2 avait cruellement subi la comparaison avec le 85mm. Si bien que j'avais choisi ce dernier, n'envisageant plus réellement le 50mm comme optique à convoiter.

Je vais pouvoir le tester à nouveau, notamment sur les ouvertures plus petites que j'avais négligées. L'exemplaire étant différent, je vais naturellement photographier à sa proche PO en espérant lever cette impression très mitigée et plutôt négative que j'avais alors exprimée.

Ergodea

Citation de: waverider34 le Janvier 27, 2017, 18:08:28
Je viens de réceptionner ce soir un superbe Nikkor 50 1.2 Ais et son HS-12 métallique.
L'ensemble à fière allure!

J'ai dans l'idée de le tester en parallèle avec le 85 1.4 qui continue de me surprendre. Ce test croisé pourrait être intéressant.

Lors de sa prise en main rapide le mois dernier, le 50 1.2 avait cruellement subi la comparaison avec le 85mm. Si bien que j'avais choisi ce dernier, n'envisageant plus réellement le 50mm comme optique à convoiter.

Je vais pouvoir le tester à nouveau, notamment sur les ouvertures plus petites que j'avais négligées. L'exemplaire étant différent, je vais naturellement photographier à sa proche PO en espérant lever cette impression très mitigée et plutôt négative que j'avais alors exprimée.

Ce sera avec plaisir que je lirai tes retours!

Ergodea

Bon...Comme c'est sur ce fil que j'ai parlé de mes problèmes avec mon df, je donne de ses nouvelles ...La pièce qui a été changée est :
APERTURE CONTROL BASE UNIT
J'en ai profité pour lui faire une petite remise à neuf. Il devrait me revenir comme neuf!

GAA

Citation de: salamander le Janvier 28, 2017, 09:58:21
J'espère que ce n'est pas l'utilisation de vieux objectifs qui est à l'origine du souci, sinon ce serait un peu ballot.....

ah mince je pensais exactement à la même chose, une bague ou une baionette qui bloque cette commande du diaph sans objet sur certains objectifs anciens et qui le fait cramer

Ergodea

Vu que cela s'est produit juste après mes différents essais avec afd, ai, non-ai et bague m42, il y a de fortes probabilités pour que cela en soit la cause...
J'ai prévu de leur poser la question.

waverider34

Citation de: ergodea le Janvier 28, 2017, 09:46:47
Ce sera avec plaisir que je lirai tes retours!

Bonne nouvelle pour le Df.  :)

La lumière étant totalement absente cette matinée, je vais plutôt tabler sur d'éventuelles éclaircies en fin de journée.

Coté prise en main, c'est la bonne surprise. L'exemplaire étant réellement "mint", la bague de mise au point est délicieuse. Moi qui n'apprécie guère les bague trop fluides, celle-ci est justement freinée. C'est certainement l'une des plus équilibrées de mes optiques Nikkor manuelles. Le 85 1.4 est nettement plus inerte. Ce qui me semble, de mon expérience, finalement logique car le poids des lentilles et l'ensemble mécanique sont plus importants.  

Le pare HS-12 est assez volumineux mais de belle finition. Comme dit précédemment l'ensemble à vraiment fière allure. Je pense pouvoir en équiper l'Afd 1.4 et 1.8 qui partagent le même diamètre de filtre.

De ce que j'en ai vu, des quelques prises de vue réalisées en soirée et à l'instant, c'est sans histoire dès f2. A f1.2, cela diffère, le rendu étant plus éthéré.
Il me tarde également de photographier à f8 car j'ai récemment vu de surprenantes réalisations avec.  :)

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 28, 2017, 10:09:03
Vu que cela s'est produit juste après mes différents essais avec afd, ai, non-ai et bague m42, il y a de fortes probabilités pour que cela en soit la cause...
J'ai prévu de leur poser la question.

Au cas où, essaie de manipuler la commande de diaph de tes objectifs, pour vérifier qu'il n'y a pas de point dur...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2017, 11:00:23
Au cas où, essaie de manipuler la commande de diaph de tes objectifs, pour vérifier qu'il n'y a pas de point dur...
Oui je reverrai tout ça...Normalement aucun n'ont de points durs...La seule optique qui en avait un était le 14-24 qui m'a été échangé à neuf par Nikon, mais je ne l'avais jamais utilisée sur le df.

55micro

Citation de: waverider34 le Janvier 28, 2017, 10:51:07
La lumière étant totalement absente cette matinée, je vais plutôt tabler sur d'éventuelles éclaircies en fin de journée.

Ouais, je suis sorti faire quelques essais pour chercher la 3D chère à GAA, mais ça manquait de peps.

Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: 55micro le Janvier 28, 2017, 13:14:37
Ouais, je suis sorti faire quelques essais pour chercher la 3D chère à GAA, mais ça manquait de peps.

avec une lumière plate on a souvent un rendu... très plat comme ici
sur la photo de la branche on devinait plus de potentiel sur ton zeiss mais la lumière était bien meilleure

waverider34

Une photographie au Nikkor 50mm 1.2:
(f11)

Verso92

Citation de: waverider34 le Janvier 29, 2017, 11:31:04
Une photographie au Nikkor 50mm 1.2:
(f11)

Sans surprise, tu obtiendras à f/11 des résultats équivalents aux autres 50mm Nikon...

waverider34

waverider34

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2017, 11:37:29
Sans surprise, tu obtiendras à f/11 des résultats équivalents aux autres 50mm Nikon...

Possible, mais je vais tenter de mettre en évidence certaines nuances.

waverider34

J'ai modifié l'exposition sur les deux photographies postées à l'instant. Equipé d'un portable je ne suis jamais certain de l'exposition postée sur le site, à savoir un dégradé de gris approchant les noirs bouchés sur certaines zones.
La première n'est-elle pas trop bouchée où la seconde un brin trop claire?

waverider34

55micro

Citation de: waverider34 le Janvier 29, 2017, 12:05:29
La première n'est-elle pas trop bouchée où la seconde un brin trop claire?

Je préfère la première, moins surex dans les lointains, ça fait une belle transparence.
Choisir c'est renoncer.

waverider34

waverider34

Et la dernière à la PO, f 1.2:

waverider34

Citation de: 55micro le Janvier 29, 2017, 12:11:44
Je préfère la première, moins surex dans les lointains, ça fait une belle transparence.

C'est également mon choix, sur ce type de prise de vue. Néanmoins je ne suis pas certain que l'exposition ne soit pas un brin trop dense.

5400kelvin

Citation de: ergodea le Janvier 22, 2017, 13:48:11
Ceux dont je parle, ce sont les hélios 44. Ce sont tous des 58mm f/2. Ils se déclinent en diverses versions : les 44 ; 44-2 ; 44-3; 44M-4...jusqu'à 44M-7 .  le chiffre (  4, 5, 6, 7) après le M indique l'indice de résolution, plus il est élevé plus la résolution est précise. Enfin en théorie. Je ne vois aucune différence entre le 44-3 et 44M-7 à ce niveau là. Certains ont un traitement des lentilles MC. Là très clairement on voit une différence, les problèmes de flare sont beaucoup atténués
J'avais déjà mis une photo de quelques uns, j'en mettrai une autre des nouveaux venus
Normalement il n'y a pas de monture nikon. On les retrouve le plus souvent en monture M42. Malheureusement avec la bague d'adaptation, chez Nikon on perd l'infini. Et heureusement que certains pensent aux désespérés comme moi, qui modifient parfaitement la monture pour retrouver l'infini ; )
Il y a un autre modèle, je ne sais plus si c'était 55micro qui en avait parlé, le 81H qui est un 50mm f/2 monture Nikon. J'ai longtemps hésité à en prendre un mais ce qui m'intéresse particulièrement, ce sont les 44;
Sinon, mais là je ne l'ai pas encore, il y a les 40-2, ce sont des objectifs 85mm f/1.5. Ils ont les mêmes qualités que les 44 d'où mon intérêt pour celui-ci.

Bonjour Ergodea,
Je shoot en Nikon et l'hélios 44-3 m'intéresse. Malheureusement, tu m'apprends la perte de l'infini avec le 44-3 notamment, sur boitiers Nikon. D'où ma question : que vaut le 81H par rapport au 44-3 58 f/2 ?

luistappa

Je ne crois pas qu'Ergodea ait le 81H.
J'en ai un ainsi qu'un 44.2 mais pas modifié pour avoir l'a l'infini donc je peux te faire des photos lointaines au 81H sur D300 mais on aura rien pour comparer.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

55micro

Citation de: luistappa le Février 02, 2017, 23:13:54
Je ne crois pas qu'Ergodea ait le 81H.
J'en ai un ainsi qu'un 44.2 mais pas modifié pour avoir l'a l'infini donc je peux te faire des photos lointaines au 81H sur D300 mais on aura rien pour comparer.

C'est moi qui ai un 81H, en monture native AI. Voir post #445.
Mais je n'ai pas de 58 mm non plus.

Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 5400kelvin le Février 02, 2017, 22:45:23
Bonjour Ergodea,
Je shoot en Nikon et l'hélios 44-3 m'intéresse. Malheureusement, tu m'apprends la perte de l'infini avec le 44-3 notamment, sur boitiers Nikon. D'où ma question : que vaut le 81H par rapport au 44-3 58 f/2 ?

Bonjour 5400kelvin,
Je n'ai effectivement pas le 81H. J'ai longtemps hésité à la prendre, justement parce qu'il est en monture Nikon. Mais mes préférés restent les 44 et tout particulièrement le 44-3. Tu trouveras sur la baie, des 44-3 neuf (bien que des années 90), donc en parfait état, modifié en monture Nikon. Le travail est très bien fait. C'est un peu plus cher que le 81H

Ergodea

Bon quand j'aurai un peu plus de temps j'ouvrirai un fil pour les hélios, avec quelques essais en haute résolution.
N'empêche que cet objectif continue à m'étonner...Certains vendeurs le vendent avec un pare-soleil, ce n'est pas négligeable. Il bien moins sujet au flare que les autres, je l'ai essayé en contre jour
dans plusieurs situations et il s'en sort honorablement. Rien à voir avec les objectifs actuels mais cela lui donne un rendu bien particulier, sans trop perdre en qualité. J

Je ne sais pas si c'est cet objectif ou le d800e, ou l'ensemble des deux, mais il y a souvent un effet de volume  étonnant

Là une photo très vite fait d'une rosace, vu le taux de compression pas sûre que ce soit très représentatif