Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par Ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

Ergodea

oui, on la voit mieux ici

waverider34

Très joli ce plumage nuptial (ou s'agit-il d'un juvénile?).  :)

GAA

deux remarques/questions sur la dernière mouette
- le vignetage est monstrueux, tu en aurais pas ajouté un peu ?
- le rendu du fond est très intéressant, c'était quoi dans la réalité qui donne ce motif ?

waverider34

J'ai fait quelques recherches sur les différentes mouettes présentées ci-dessus.  :)

La seconde, intitulée "envol", pourrait-être une photographie de mouette mélanocéphale. La troisième celle d'une mouette rieuse, tout comme la première.
Pas de juvéniles mais d'adultes à plumage internuptial.

Recherche rapide, nullement définitive.  ;D 

Ergodea

Alors oui il s'agit toujours du 85mm et le fond est celui de l'eau.

Waverider34. Je suis étonnée. Comment arrives tu à faire des comparaisons avec ces photos, on ne voit pas grand chose, non?

waverider34

Je n'ai que peu de connaissances mais je suis documenté, notamment deux guides chez Delachaux et Niestlé: le "Guide ornitho" et le "Peterson".
Le premier ouvrage est réellement très agréable, j'aime beaucoup m'y plonger à l'occasion. Le second est un complément.

Lorsque j'ai un doute, j'apprécie de pouvoir poster la photographie sur la section "Aide à l'identification" du forum. Les participants sont de très bon conseils.  ;)

Ne sachant pas où tu résides, j'ai tenté une identification très hasardeuse. L'absence de barre caudale sur l'une, la forme étroite et longue du bec, couleur des pattes et autres indices pour la seconde espèce. Le mieux est de poster sur la section pour t'assurer de l'identification exacte de l'espèce photographiée.  ;D

Ergodea

Citation de: waverider34 le Février 24, 2017, 08:49:35
Je n'ai que peu de connaissances mais je suis documenté, notamment deux guides chez Delachaux et Niestlé: le "Guide ornitho" et le "Peterson".
Le premier ouvrage est réellement très agréable, j'aime beaucoup m'y plonger à l'occasion. Le second est un complément.

Lorsque j'ai un doute, j'apprécie de pouvoir poster la photographie sur la section "Aide à l'identification" du forum. Les participants sont de très bon conseils.  ;)

Ne sachant pas où tu résides, j'ai tenté une identification très hasardeuse. L'absence de barre caudale sur l'une, la forme étroite et longue du bec, couleur des pattes et autres indices pour la seconde espèce. Le mieux est de poster sur la section pour t'assurer de l'identification exacte de l'espèce photographiée.  ;D

Je suis de Strasbourg...Normalement il y a principalement des rieuses mais j'ai déjà vu des Goélands en ville...Je ferai plus attention la prochaine fois

Ergodea

waverider34

Citation de: ergodea le Février 24, 2017, 10:05:23
Je suis de Strasbourg...Normalement il y a principalement des rieuses mais j'ai déjà vu des Goélands en ville...Je ferai plus attention la prochaine fois

Strasbourg, il s'agit effectivement de mouettes rieuses.
Néanmoins la photographie "envol" pose question: l'absence de barre caudale, qui semble désigner une mouette mélanocéphale dans ce secteur? Peu probable à moins qu'il ne s'agisse d'un goéland leucophée (la teinte des pattes ne semble pas le désigner) voire cendré malgré que le gabarit semble indiquer une mouette.

Si tu postes les trois photographie dans la section "Aide à l'identification" en précisant ton secteur géographique nous aurons la réponse dans le week-end.  :)

waverider34

Les trois photographies sont celles d'une mouette rieuse, adulte au plumage internuptial, la barre caudale n'étant présente que chez les immatures.

Ergodea

Citation de: waverider34 le Février 24, 2017, 18:11:31
Les trois photographies sont celles d'une mouette rieuse, adulte au plumage internuptial, la barre caudale n'étant présente que chez les immatures.

Merci pour toutes ces explications! Je viens de comprendre pourquoi tes interrogations et qu'est ce qu'une barre caudale ; )

Ergodea

Le printemps est à au pas de la porte...

Perce-neige

Ergodea

Ergodea

et toujours amoureux fou des voitures...(ne parlons pas des camionnettes!)

Ergodea

waverider34

Toujours transporté par la précision du Nikkor 50 1.2.
Ici à f2.8:

waverider34

Je dois nécessairement retoucher le Jpeg en accentuation quand je vois la perte du fichier posté issu du Raw.  :-\

waverider34

Quelques prises de vue ce matin aux grandes ouvertures, notamment à PO. J'ai une ou deux prises que je souhaiterais vous proposer correctement traitées.
Une première pour tester mon accentuation du Jpeg, avant de vous proposer la série.

PO, f1.2:
(Nikkor 50mm)

waverider34

waverider34

Issues de la série "Méditerra(p)née".
Nikkor 50 1.2.

f(4):

waverider34

waverider34

Pleine ouverture:
(f1.2)

waverider34

luistappa

Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

jaric

Citation de: luistappa le Mars 06, 2017, 02:17:49
Le mien doit avoir un problème :D

Pour illustrer un discours ampoulé, ça devrait aller...  ;)