Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par Ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: salamander le Février 20, 2017, 15:51:35
Faut pas oublier non plus que sans aucun lien avec l'objectif, et qui plus est de marque tierce, l'appareil se débrouille comme il peut pour ce qui est de la bdb ;)

tu crois que le lien objectif/appareil modifie le calcul de la BdB ???

Ergodea

Je pense plutôt que chaque objectif de marque différente a "sa couleur".
J'ai vu d'autres photos de cet hélios pris avec d'autres appareils, le résultat reste le même ; )

GAA

Citation de: ergodea le Février 20, 2017, 16:20:26
Je pense plutôt que chaque objectif de marque différente a "sa couleur".
J'ai vu d'autres photos de cet hélios pris avec d'autres appareils, le résultat reste le même ; )

plus précisément chaque objectif a ses caractéristiques de restitution (des couleurs en particulier) mais aussi chaque appareil, les colorants des filtres de la matrice de Bayer sont de plus ou moins bonne qualité et les réponses spectrales des puits à photons derrière le filtre varient aussi, sans parler de l'interprétation du rawtiseur interne qui fait du bon travail ou du travail de cochon (du filtrage sans le dire, bien souvent)...

Ergodea

Citation de: GAA le Février 20, 2017, 16:51:46
plus précisément chaque objectif a ses caractéristiques de restitution (des couleurs en particulier) mais aussi chaque appareil, les colorants des filtres de la matrice de Bayer sont de plus ou moins bonne qualité et les réponses spectrales des puits à photons derrière le filtre varient aussi, sans parler de l'interprétation du rawtiseur interne qui fait du bon travail ou du travail de cochon (du filtrage sans le dire, bien souvent)...

Oui...Enfin là je parlais pour un boîtier et dérawtiseur donné ...Sinon les variantes sont longues effectivement ; )

GAA

Citation de: ergodea le Février 20, 2017, 17:11:56
Oui...Enfin là je parlais pour un boîtier et dérawtiseur donné ...Sinon les variantes sont longues effectivement ; )

ah oui je ne parlais même pas encore du dérawtiseur, je restais dans le boitier
tiens j'essaie en ce moment Phocus pour voir ce que ça donne, ils sont plutôt meilleurs pour la restitution des couleurs mais je ne sais pas si ça fera des miracles sur les tof de Nikon. un premier pied chez Blad en tout cas  ;)

waverider34

Citation de: ergodea le Février 20, 2017, 12:10:50
Celui qui décroche...

Il me fait délirer ce chat.. toujours aussi expressif.  :D

waverider34

J'ai testé cette semaine le 28 2.8 Ais. Ce grand angle modéré semblait convenir pour compléter les 50 et 85 Ais.
Pas conquis je pense m'en séparer d'ici quelques semaines et m'orienter vers un 20mm.

Si la reprise du 28 2.8 se fait rapidement je pourrais succomber pour une optique singulière et lumineuse. Cette beauté me tente diablement. Un indice: JMS ne l'a pas testée dans son ouvrage 110 optiques pour le D3.

Ergodea

Citation de: waverider34 le Février 20, 2017, 18:23:40
J'ai testé cette semaine le 28 2.8 Ais. Ce grand angle modéré semblait convenir pour compléter les 50 et 85 Ais.
Pas conquis je pense m'en séparer d'ici quelques semaines et m'orienter vers un 20mm.

Si la reprise du 28 2.8 se fait rapidement je pourrais succomber pour une optique singulière et lumineuse. Cette beauté me tente diablement. Un indice: JMS ne l'a pas testée dans son ouvrage 110 optiques pour le D3.

Un 20 2.8 ais? Je n'en ai aucune idée à vrai dire mais bien curieuse de savoir ce que c'est...
Au fait, plus de porte/couloir? ; )

Ergodea

Citation de: waverider34 le Février 20, 2017, 17:46:36
Il me fait délirer ce chat.. toujours aussi expressif.  :D

Et très obéissant! Pour le prendre en photo, il suffit que je lui dise "grimpe!" et il grimpe ; )

Ergodea

Citation de: GAA le Février 20, 2017, 17:18:34
ah oui je ne parlais même pas encore du dérawtiseur, je restais dans le boitier
tiens j'essaie en ce moment Phocus pour voir ce que ça donne, ils sont plutôt meilleurs pour la restitution des couleurs mais je ne sais pas si ça fera des miracles sur les tof de Nikon. un premier pied chez Blad en tout cas  ;)

Curieuse d'avoir tes impressions sur ce logiciel

waverider34

Citation de: ergodea le Février 20, 2017, 21:38:02
Un 20 2.8 ais? Je n'en ai aucune idée à vrai dire mais bien curieuse de savoir ce que c'est...

Initinialement, je cherchais un 20mm pour compléter le 50 et 85mm. Je pense l'écart de focales intéressant.
Finalement j'ai tenté ce Nikkor 28 2.8 qui a plutôt bonne presse. Pas déplaisant, une distorsionj nulle, mais je n'accroche pas à la focale étant plutôt 24 et 35mm.

Sitôt débarassé du 28mm, je chasse un 20mm Ais. Je regarde également vers une autre optique de différente focale mais j'attends une opportunité dans mon agenda pour vous en dire davantage. Rien n'est sûr. C'est un petit coup de coeur.

waverider34

Citation de: ergodea le Février 20, 2017, 21:38:02
Au fait, plus de porte/couloir? ; )

J'avais posté hier une photographie associée à mon dernier post mais je me suis rétracté.  :P
Je tente dans la journée. 

waverider34

Contrairement au 28 2.8 Ais à la distorsion maîtrisée, le 50 1.2 souffre sur ce point.

Une photographie réalisée au 50 1.2.
(f5.6) 

waverider34

waverider34

Ergodea

Ergodea

waverider34

Ergodea

oui, on la voit mieux ici

waverider34

Très joli ce plumage nuptial (ou s'agit-il d'un juvénile?).  :)

GAA

deux remarques/questions sur la dernière mouette
- le vignetage est monstrueux, tu en aurais pas ajouté un peu ?
- le rendu du fond est très intéressant, c'était quoi dans la réalité qui donne ce motif ?

waverider34

J'ai fait quelques recherches sur les différentes mouettes présentées ci-dessus.  :)

La seconde, intitulée "envol", pourrait-être une photographie de mouette mélanocéphale. La troisième celle d'une mouette rieuse, tout comme la première.
Pas de juvéniles mais d'adultes à plumage internuptial.

Recherche rapide, nullement définitive.  ;D 

Ergodea

Alors oui il s'agit toujours du 85mm et le fond est celui de l'eau.

Waverider34. Je suis étonnée. Comment arrives tu à faire des comparaisons avec ces photos, on ne voit pas grand chose, non?

waverider34

Je n'ai que peu de connaissances mais je suis documenté, notamment deux guides chez Delachaux et Niestlé: le "Guide ornitho" et le "Peterson".
Le premier ouvrage est réellement très agréable, j'aime beaucoup m'y plonger à l'occasion. Le second est un complément.

Lorsque j'ai un doute, j'apprécie de pouvoir poster la photographie sur la section "Aide à l'identification" du forum. Les participants sont de très bon conseils.  ;)

Ne sachant pas où tu résides, j'ai tenté une identification très hasardeuse. L'absence de barre caudale sur l'une, la forme étroite et longue du bec, couleur des pattes et autres indices pour la seconde espèce. Le mieux est de poster sur la section pour t'assurer de l'identification exacte de l'espèce photographiée.  ;D

Ergodea

Citation de: waverider34 le Février 24, 2017, 08:49:35
Je n'ai que peu de connaissances mais je suis documenté, notamment deux guides chez Delachaux et Niestlé: le "Guide ornitho" et le "Peterson".
Le premier ouvrage est réellement très agréable, j'aime beaucoup m'y plonger à l'occasion. Le second est un complément.

Lorsque j'ai un doute, j'apprécie de pouvoir poster la photographie sur la section "Aide à l'identification" du forum. Les participants sont de très bon conseils.  ;)

Ne sachant pas où tu résides, j'ai tenté une identification très hasardeuse. L'absence de barre caudale sur l'une, la forme étroite et longue du bec, couleur des pattes et autres indices pour la seconde espèce. Le mieux est de poster sur la section pour t'assurer de l'identification exacte de l'espèce photographiée.  ;D

Je suis de Strasbourg...Normalement il y a principalement des rieuses mais j'ai déjà vu des Goélands en ville...Je ferai plus attention la prochaine fois