Le fil des CANON IXUS

Démarré par Pipo2A, Octobre 15, 2008, 16:07:07

« précédent - suivant »

PikoBelo

À vos chandelles ce soir !!!

Nous sommes le 40e jour après Noël. C'est la Chandeleur.

N'oubliez pas de déguster de bonnes crêpes faites maison. Il est recommandé de faire sauter une crêpe de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l'année.

Un petit conseil : une fois préparée, laisser la pâte se reposer pendant une petite heure dans le frigo.

al646

Personne ne possède les 2  pour me répondre?

Citation de: al646 le Février 02, 2009, 19:15:11
Bonjour aux Ixusiens,

Je ne possède pas de compact, uniquement reflex, mais parfois, le reflex est trop encombrant et pas assez discret... je songe donc à m'offrir un compact et mon revendeur liquide ses derniers ixus 860 au prix de 189 euro alors que le 870 est à 279 euro!
Du coup, j'hésite entre le 860 et le 870, merci de m'éclairer dans mon choix  ;D

PikoBelo

al646, tout dépend de ton budget (si ce dernier est un critère important), car pour le 870, c'est tout de même 90 euros de plus, soit quasiment 50% de plus que le 860. Ceci dit on peut trouver le 870 aux alentours de 233€ (mais sur Internet).

Pour l'instant (même sur Internet) je ne crois pas que le 860 soit vendu à des prix meilleurs que celui qui t'est proposé.

La question qui se pose ensuite, si ton budget n'est pas un obstacle, c'est : est-ce que la différence de prix entre les deux appareils se justifie vraiment. Je ne sais pas. Peut-être qu'un des Ixusiens sur ce topic peut te renseigner.

al646

Sachant que je possède déjà un reflex, le Ixus serait quasi exclusivement utilisé en journée quand la lumière est bonne car je ne souhaite pas dépasser 200 iso avec un compact. Comme je me balade peu la nuit, ou alors c'est pas en extérieur (et emporter le reflex n'est alors pas un souci), le critère de choix sera la qualité d'image à 200 iso max. Si la différence de prix ne se justifie pas, il est clair que je prendrai le 860, à moins qu'au niveau utilisation, le 870 enterre le 860.

Il existe une quantité hallucinante de compacts, mais lorsque l'on souhaite un appareil très compact, avec grand angle, zoom stabilisé avec une ouverture décente, que l'on compare la qualité d'image, les prix etc, le petit ixus me semble dans le peloton de tête... mais le choix n'en reste pas moins ardu!

Francesco bis

PikoBelo : toujours merveilleux ces lutins ! Grâce à mes vieilles Citroën je les croiserais peut-être un jour, faut encore que je m'entraîne pour la conduite façon lutin.....Mais comme je consomme plus l'eau de feu que l'eau de vie j'ai un avantage certain  !... ;)
Le "lampion" est vraiment bien aussi !
Au fait....on a eu des retombées du Big Bang jusqu'ici au pays des G 10 !!!
X100, Nex 6, Sony RX100III

PikoBelo

mr.T, à ma connaissance le 980 n'a pas de grand angle. Il démarre à 36 mm et va jusqu'à 133.

Si le grand angle est requis, ton ami doit obligatoirement se rabattre sur le 860 (encore en vente) ou sur le plus récent 870.

Par contre le 980 est le seul appareil de la gamme IXUS entièrement débrayable.

Contrairement aux autres IXUS qui n'ont de la trilogie de base (ISO, vitesse d'obturation et ouverture) que la possibilité de jouer manuellement avec les ISO, lui, il permet de réellement jouer avec ces trois principaux paramètres. Sur tous les autres IXUS, le mode "Manuel" qui existe, est un peu pompeusement ainsi dénommé puisque c'est le processeur de l'appareil lui-même qui va toujours décider de la vitesse d'obturation et de l'ouverture en fonction des ISO que l'on a choisis et bien entendu de la luminosité du sujet photographié. Donc si en fonction de ses besoins et du type de photos qu'il souhaite faire, la maîtrise totale manuelle de cette trilogie lui est absolument nécessaire, alors le 980 pourrait à nouveau l'intéresser.

Quant aux 14,7 mégapixels du 980, pour un capteur de 1/1,7 pouce, par rapport aux 10 mégapixels pour le 870, mais avec un capteur plus petit de 1/2,3 pouces ou encore par rapport aux 8 mégapixels du 860 avec un capteur encore plus petit de 1/2,5 pouces, je ne sais vraiment pas s'il y a une grande différence en terme de bruit. Seule une comparaison des 3 appareils dans les mêmes conditions pourrait nous apporter une réponse.

Peut-être que quelqu'un a des informations sur ce dernier sujet ?

PikoBelo

Francesco bis, je suis rassuré. J'avais peur d'avoir seulement rêvé. Mais non, tu viens de m'apporter la preuve que c'était bien de la réalité réelle.  :D

PikoBelo

Vivement le printemps pour que maman nous lâche pour ensemencer à notre tour cette belle terre ...

PikoBelo

Chut !!! Moins de bruit, vous ne voyez pas que Pierre dort encore !

PikoBelo

Elle est belle ma chaumière. Enfin je ne dirais pas non pour en avoir une pareille.

vivaskull

Citation de: al646 le Février 02, 2009, 19:15:11
Bonjour aux Ixusiens,

Je ne possède pas de compact, uniquement reflex, mais parfois, le reflex est trop encombrant et pas assez discret... je songe donc à m'offrir un compact et mon revendeur liquide ses derniers ixus 860 au prix de 189 euro alors que le 870 est à 279 euro!
Du coup, j'hésite entre le 860 et le 870, merci de m'éclairer dans mon choix  ;D

Bonjour;

Je possède les deux, et vient juste de passer au panasonic LX3;;;
Je ne sais plus trop quoi faire des deux ixus, à part que pour le  870 est tout de même ma préference quitte à en garder un.

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

PikoBelo

Je suis toujours par monts et par vaux. L'autre jour, je n'ai pas résisté à aller faire une petite balade sur la planète Mars.

mr.T

merci pikobelo pour le conseil je lui en ferais part :), jolie macro les couleurs me plaise bien .

PikoBelo

Dans la saga du monde glacé des lutins, vous savez que ces derniers peuvent prendre toutes les formes qu'ils veulent. C'est leur chapeau qui leur permet de prendre l'apparence qu'ils souhaitent. Alors voici quelques exemples :

Un poisson-souris ou une souris-poisson ( à votre bon coeur) une fleur à la bouche.

Une espiègle petite souris craquante faisant un numéro de cirque sur la tête d'un poisson.

PikoBelo

Lumière, s'il vous plaît !!! Merci.

PikoBelo

Encore merci!

Pipo2A

Très photogénique la carotte sauvage.  ;)

JacqDjo

Splendide, et quelle imagination. Un beau livre d'histoires pour les petits et les grands, bravo PikoBelo, ce fil devient très riche  ;) et l'hiver ne gèle pas les cerveaux  ;D

PikoBelo

Attention, illusion d'optique, du moins pour moi.

C'est exactement la même photo, mais l'une étant "pivotée" à 180° par rapport à l'autre. Du coup, j'ai la nette impression que pour l'une, les trace dans la neige, au lieu d'être en profondeur, ressortent en relief.

PikoBelo

Merci Pipo2a et JacqDjo. On se fait du plaisir et du bonheur avec un IXUS, quelquefois comme on peut, souvent comme on veut ... ;) :D

grizzly

Citation de: Francesco bis le Janvier 31, 2009, 20:21:41
Grizzly : j'aime ton cadrage sur "traffic", il fallait y penser..

Merci. Cela dit, je n'ai pas grand mérite : je passe mon temps le nez en l'air...

D'ailleurs, pour continuer dans la série "mobilier urbain" (locution pompeuse pour désigner les poteaux, poubelles et autres obstacles pénibles pour ceux qui justement regardent sans arrêt le ciel) :

grizzly

Encore une en contre-plongée. Ca devient une manie...

PikoBelo

grizzly, j'adore aussi utiliser la contre-plongée, notamment pour prendre des monuments. Ici, par exemple, la cathédrale de Strasbourg.

grizzly

Citation de: PikoBelo le Février 05, 2009, 00:49:14
grizzly, j'adore aussi utiliser la contre-plongée, notamment pour prendre des monuments. Ici, par exemple, la cathédrale de Strasbourg.

On a vraiment la sensation d'être dominé par la cathédrale, presque écrasé. Très réussi, mais tu auras compris que tu prêchais un converti (je parle de la contre-plongée, pas de la cathédrale...) : la contre-plongée donne souvent des compositions dynamiques et des points de vue originaux.

J'ai la vague impression d'en user (d'en abuser...?) davantage depuis que j'ai l'Ixus : serait-ce une conséquence indirecte de l'utilisation de l'écran comme système de visée ?

PikoBelo

Citation de: grizzly le Février 05, 2009, 02:34:44

J'ai la vague impression d'en user (d'en abuser...?) davantage depuis que j'ai l'Ixus : serait-ce une conséquence indirecte de l'utilisation de l'écran comme système de visée ?

C'est vrai que je constate que j'en fais aussi beaucoup plus que lorsque j'utilisais un reflex. Serait-ce la légèreté de l'appareil qui permet de garder longtemps ses bras en l'air sans fatigue ?

La Tour Eiffel en contre-plongée.