Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2020, 13:45:09
Oui.

A l'époque, j'avais posté les vues en coupe.

Canon avait fait la même chose entre son 5Ds et 5DsR.

Oui c'est ça, mais comme présenté dans le message ci dessus, on explique clairement que nikon n'a pas retiré son filtre mais en a rajouté un deuxième...Donc le d800e a bien un filtre ou si on veut être plus juste 2 filtres. Ce n'est pas un boîtier sans filtre passe bas...Et canon a effectivement réutilisé cette technique, en sait-on plus sur le R5?

Rami

Question naïve : ne pourrait-on pas supprimer le filtre et reporter sa fonction dans le traitement du RAW, si besoin est.
Je sais, pour ceux qui ne font que du JPEG, il y a un souci.
Nikonairien (ou presque)

kochka

Technophile Père Siffleur

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2020, 13:45:09
Oui : deux filtres montés en quadrature, le second annulant l'effet du premier.
A l'époque, j'avais posté les vues en coupe.

Canon avait fait la même chose entre son 5Ds et 5DsR.

Oui tout à fait! Mais la question que je pose est qu'entend-t-on par capteur avec filtre...Je ne peux croire que canon ait simplement laissé un filtre passe-bas sans l'optimiser pour un maximum de détails...C'est pourquoi je demande si on a plus d'info sur le capteur du R5, car encore une fois, avec un (des filtres) ne veut pas dire moins bon !

Verso92

Citation de: ergodea le Juillet 15, 2020, 13:47:27
Oui c'est ça, mais comme présenté dans le message ci dessus, on explique clairement que nikon n'a pas retiré son filtre mais en a rajouté un deuxième...Donc le d800e a bien un filtre ou si on veut être plus juste 2 filtres. Ce n'est pas un boîtier sans filtre passe bas...Et canon a effectivement réutilisé cette technique, en sait-on plus sur le R5?

C'est la combinaison des deux filtres (un vertical, l'autre horizontal, pour faire court) qui effectue la fonction de filtre passe-bas sur le D800 : le pixel est comme diffusé dans les deux directions, coupant mécaniquement les plus hautes fréquences qui pourraient provoquer le moiré.

Le D800E n'a pas la fonctionnalité de filtre passe-bas, si tu préfères (la présence de ces deux filtres s'annulant est une astuce pour avoir la même base pour les deux boitiers. Sinon, il aurait tout fallu recalculer et faire deux chaines de montage vraiment différentes)...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2020, 13:54:35
C'est la combinaison des deux filtres (un vertical, l'autre horizontal, pour faire court) qui effectue la fonction de filtre passe-bas sur le D800 : le pixel est comme diffusé dans les deux directions, coupant mécaniquement les plus hautes fréquences qui pourraient provoquer le moiré.

Le D800E n'a pas la fonctionnalité de filtre passe-bas, si tu préfères...

Oui mais ce que j'aimerais savoir c'est de quel filtre parle-t-on concernant le R5...La preuve en est avec toutes tes explications, c'est qu'on ne peut rien en déduire tant qu'on n'a pas les détails de sa conception...

Verso92

Citation de: Rami le Juillet 15, 2020, 13:48:38
Question naïve : ne pourrait-on pas supprimer le filtre et reporter sa fonction dans le traitement du RAW, si besoin est.

Beaucoup d'APN n'ont pas de filtre AA (Leica et Sigma, par exemple).

Citation de: ergodea le Juillet 15, 2020, 13:57:58
Oui mais ce que j'aimerais savoir c'est de quel filtre parle-t-on concernant le R5...La preuve en est avec toutes tes explications, c'est qu'on ne peut rien en déduire tant qu'on n'a pas les détails de sa conception...

Quand on parle de filtre AA, c'est de la fonctionnalité dont il s'agit.

Non content de proposer le reflex numérique 24 × 36 le plus défini du marché, avec 36,3 millions de pixels, Nikon s'est payé le luxe de proposer cet appareil en deux versions, le modèle E, plus onéreux d'environ 10 %, étant dépourvu de filtre anti-aliasing.

http://www.questionsphoto.com/nikon-d800-ou-d800-e-comparer-le-pique-et-le-moire-des-deux-boitiers-nikon/

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2020, 13:58:35

Quand on parle de filtre AA, c'est de la fonctionnalité qu'il s'agit.

Ok je n'avais pas compris cette nuance...Mais bon, encore une fois, je ne crois pas canon présenter un capteur de 45MPX sans l'optimiser pour un maximum de détails...
Ils l'ont déjà fait sur les 5d, ne pas le faire sur ce ML serait un retour en arrière...J'ai vraiment du mal à y croire...

J'ai trouvé ceci, ils en parlent un peu...Une nouvelle technologie apparemment ( à éprouver apparemment)

https://www.digitalcameraworld.com/reviews/canon-eos-r5-review

Rami

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2020, 13:58:35

Merci, je sais.
Ma question était sur le fait de reporter cette fonction dans le post-traitement.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Juillet 15, 2020, 14:13:15
Ma question était sur le fait de reporter cette fonction dans le post-traitement.

Si c'était possible, je pense que les logiciels de développement le feraient...

Ergodea

Il y aurait quelques éléments de réponses quant à ce choix (en rapport avec la vidéo 8K?) pas sûre d'avoir tout compris
https://www.dpreview.com/forums/thread/4503375

Mlm35

Le Sony rx1rii avait lui aussi un filtre aa réglable.

Je ne saurais decrire le mecanisme
malouin nature, pas naturiste

doppelganger

Citation de: ergodea le Juillet 15, 2020, 13:38:17
Je pense surtout qu'il faut cesser de se focaliser sur ce filtre AA (même si c'est appréciable de ne pas en avoir mais avec les risques de moiré qu'on connait)!

Dis-tu, alors que tu nous a bassiné pendant des années avec ton D800e qui faisait de vachement plus belles images que le D800.

Qu'est-ce qui nous vaut se retournement de veste ?

doppelganger

Citation de: Rami le Juillet 15, 2020, 13:48:38

Non, ça ouvrirait la porte à la top qualité d'image sur des boitiers d'entrée de gamme comme le Z6. Il serait alors difficile de justifier le prix d'un Z7, par exemple.

al646

Je me souviens de comparatifs entre d800 et d800e, la différence était tellement infime que dans la pratique, CI avait jugé que prendre le d800e ne valait pas le coup... bien entendu, pour une pdv avec une optique de course et sur trépied, les crops montraient un poil d'avantage au d800e au prix de moiré dans certaines conditions... sachant que plus on monte en résolution, moins le filtre doit être agressif, si je passe un jour à d850, Z7s, voir plus pixelisé, je ne me tracasserai pas trop pour le type de filtre ou son absence...

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 15, 2020, 17:03:22
Et puis trop de moiré sur un 24MP 24x36 , la bonne définition commence à ... 36MP 🤗

Suffit de pousser un peu. 30 Mpix, ça nous fait un équivalent GFX 50.

Ergodea

Citation de: doppelganger le Juillet 15, 2020, 16:28:21
Dis-tu, alors que tu nous a bassiné pendant des années avec ton D800e qui faisait de vachement plus belles images que le D800.

Qu'est-ce qui nous vaut se retournement de veste ?

Apparemment tu ne m'as bien lu...

Pierred2x

Citation de: doppelganger le Juillet 15, 2020, 16:31:48
Non, ça ouvrirait la porte à la top qualité d'image sur des boitiers d'entrée de gamme comme le Z6. Il serait alors difficile de justifier le prix d'un Z7, par exemple.

J'ai eu Leica Q, en 24Mp non filtré donc, et dans certaines situations (genre grilles d'aération de métro sur le trottoir) , il me faisait un moiré très important absolument pas corrigeable.
Le reste du temps par contre ça croustille sans accentuation...

al646

Merci pour le lien, c'est assez interpellant, il faudrait que je retrouve l'article de CI comparant le d800 et d800e, mais les conclusions sont assez contradictoires, entre un différence minime et 30%, il y a un gouffre, enfin, certains affirmaient que l'accentuation permettait de rattrapper la différence mais sur ce point je suis plutôt sceptique.
J'aurais tendance à conclure que:
- pour un boitier de moins de 36 MP, le filtre est indispensable car le risque de moiré est trop important
- sur un boitier de 36 MP, l'absence de filtre est généralement un plus (paysagistes...) mais le photographe de mode devra impérativement prendre un modèle filtré
- sur un boitier de 45 mp, le risque de moiré diminue encore mais sur structures répétitives, le risque subsitera toujours, d'un autre côté, plus le boitier est pixelisé, moins le filtre doit être agressif, bref, la quesqtion a tout son sens
- sur un boitier  encore plus pixelisé, ne sera-t-il pas plus cohérent de garder un filtre AA sachant qu'il sera encore moins agressif? La perte de piqué deviendra suffisament faible pour que l'on préfère opter pour le filtre et éliminer le risque de moiré...
Citation de: Christophe NOBER le Juillet 15, 2020, 17:01:01
30% , minime ?

https://www.dxomark.com/best-lenses-for-the-nikon-d800e-the-sharpest-full-frame-camera-ever-measured/

Quand on a gouté au sans filtre , on n'y revient pô  ;D

Verso92

Citation de: al646 le Juillet 16, 2020, 11:36:57
Merci pour le lien, c'est assez interpellant, il faudrait que je retrouve l'article de CI comparant le d800 et d800e, mais les conclusions sont assez contradictoires, entre un différence minime et 30%, il y a un gouffre, enfin, certains affirmaient que l'accentuation permettait de rattrapper la différence mais sur ce point je suis plutôt sceptique.
J'aurais tendance à conclure que:
- pour un boitier de moins de 36 MP, le filtre est indispensable car le risque de moiré est trop important
- sur un boitier de 36 MP, l'absence de filtre est généralement un plus (paysagistes...) mais le photographe de mode devra impérativement prendre un modèle filtré
- sur un boitier de 45 mp, le risque de moiré diminue encore mais sur structures répétitives, le risque subsitera toujours, d'un autre côté, plus le boitier est pixelisé, moins le filtre doit être agressif, bref, la quesqtion a tout son sens
- sur un boitier  encore plus pixelisé, ne sera-t-il pas plus cohérent de garder un filtre AA sachant qu'il sera encore moins agressif? La perte de piqué deviendra suffisament faible pour que l'on préfère opter pour le filtre et éliminer le risque de moiré...

De toute façon, il ne faut pas se leurrer : il n'y a pas un "gouffre"... mais il y a une différence. Après, à chacun de l'évaluer au mieux en fonction de ses propres critères et de son degré d'exigence (et ce n'est pas le plus facile !).

Pour le photographe de mode, tout à fait d'accord pour le choix d'un modèle filtré.

kochka

C'est un choix que chacun appréciera en fonction de son utilisation et de ses sujets.
Technophile Père Siffleur

Ergodea

Citation de: al646 le Juillet 15, 2020, 16:55:19
Je me souviens de comparatifs entre d800 et d800e, la différence était tellement infime que dans la pratique, CI avait jugé que prendre le d800e ne valait pas le coup... bien entendu, pour une pdv avec une optique de course et sur trépied, les crops montraient un poil d'avantage au d800e au prix de moiré dans certaines conditions... sachant que plus on monte en résolution, moins le filtre doit être agressif, si je passe un jour à d850, Z7s, voir plus pixelisé, je ne me tracasserai pas trop pour le type de filtre ou son absence...

Tellement infime? Pas du tout! J'ai comparé énormément de fichiers raw entre le d800 et le d800e, la différence était bien là : plus de micro contrastes, plus de détails...En gros meilleure exploitation des optiques...(sur dxo tu pourras voir les différences pour chaque optique). Et rajouter de la netteté ne permettait pas d'avoir le même rendu.
Maintenant certains ne sont pas sensibles à ces micro contrastes et définition, et effectivement le d800 est très bien...Mais pour ceux qui y sont sensibles, le choix du d800e est très clairement recommandé.
D'ailleurs je trouvais même mon d800e plus "crispy" que mon d810 qui n'a pas de filtre passe-bas.
Pour moi ce d800e reste la référence malgré ses quelques défauts (bdb, bruyant, rafales un peu lentes) et lorsque son af n'a pas de problème, c'est un boîtier d'une grande précision délivrant de superbes images...

al646

Je pense aussi que l'article CI quantifiait la différence de prix entre d800 et d800e dans son argumentation (à l'époque, non négligeable) pour au final avoir un boitier avec quelquechose en moins  :o
On est tous d'accord que sans filtre il y a ce petit plus bienvenu, excepté pour une utilisation mode/portrait (bien que tuiles et escaliers mécaniques peuvent aussi faire leur caprice et que certains généralistes sacrifieront le petit plus de piqué au profit d'un risque minimisé, certaines photos ne peuvent se prendre qu'une seule fois et un pro doit parfois aussi assurer la pdv... )
Au final, un d800 même filtré permet quand-même des résultats de haut niveau et supérieurs à un 24 MP forcément filtré lui aussi  ;)
Var polémique = 1;
Bref , tata ginette va nous dire que passer de 24 MP filtré à 36 MP filtré apporte 50% de résolution en plus, et passer de 36 filtré à 36 non filtré rajoute encore 30%, avec sa logique tata, elle va nous dire qu'elle y gagne 80%

Citation de: ergodea le Juillet 16, 2020, 12:07:08
Tellement infime? Pas du tout! J'ai comparé énormément de fichiers raw entre le d800 et le d800e, la différence était bien là : plus de micro contrastes, plus de détails...En gros meilleure exploitation des optiques...(sur dxo tu pourras voir les différences pour chaque optique). Et rajouter de la netteté ne permettait pas d'avoir le même rendu.
Maintenant certains ne sont pas sensibles à ces micro contrastes et définition, et effectivement le d800 est très bien...Mais pour ceux qui y sont sensibles, le choix du d800e est très clairement recommandé.
D'ailleurs je trouvais même mon d800e plus "crispy" que mon d810 qui n'a pas de filtre passe-bas.
Pour moi ce d800e reste la référence malgré ses quelques défauts (bdb, bruyant, rafales un peu lentes) et lorsque son af n'a pas de problème, c'est un boîtier d'une grande précision délivrant de superbes images...

jdm

Citation de: al646 le Juillet 16, 2020, 12:47:26

Bref , tata ginette va nous dire que passer de 24 MP filtré à 36 MP filtré apporte 50% de résolution en plus, et passer de 36 filtré à 36 non filtré rajoute encore 30%, avec sa logique tata, elle va nous dire qu'elle y gagne 80%

Toi, quand tu vas croiser tata Christophe à la récré, tu vas voir ... !  ;D ;)
dX-Man

Ergodea

Citation de: al646 le Juillet 16, 2020, 12:47:26
Je pense aussi que l'article CI quantifiait la différence de prix entre d800 et d800e dans son argumentation (à l'époque, non négligeable) pour au final avoir un boitier avec quelquechose en moins  :o
On est tous d'accord que sans filtre il y a ce petit plus bienvenu, excepté pour une utilisation mode/portrait (bien que tuiles et escaliers mécaniques peuvent aussi faire leur caprice et que certains généralistes sacrifieront le petit plus de piqué au profit d'un risque minimisé, certaines photos ne peuvent se prendre qu'une seule fois et un pro doit parfois aussi assurer la pdv... )
Au final, un d800 même filtré permet quand-même des résultats de haut niveau et supérieurs à un 24 MP forcément filtré lui aussi  ;)
Var polémique = 1;

Peut-être que Tata Ginette ne dira rien mais posera juste un bonnet d'âne sur la tête de...