Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

Fred_G

Le Canon RF 50 mm f/1,8 STM a été annoncé au prix officiel de 229€  ::)
The lunatic is on the grass.

yorys

Citation de: Fred_G le Juin 09, 2021, 14:40:55
Le Canon RF 50 mm f/1,8 STM a été annoncé au prix officiel de 229€  ::)

C'est pas cher...

(on verra)

55micro

Citation de: doppelganger le Juin 09, 2021, 13:47:06
Quels défauts des pancakes ?

Faiblesse dans les coins et fort vignettage à PO (à titre général bien sûr).

L'excellent Voigtländer 40 f/2, par exemple, n'y échappe pas.

https://www.lenstip.com/271.11-Lens_review-Voigtlander_Ultron_40_mm_f_2_SL_II_Aspherical_Summary.html
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Les formules optiques seront simplifiées par rapports aux "équivalents" S-Line, alors selon toute vraissemblance ces pancakes devraient être un peu moins bons, surtout proche de la pleine ouverture.
Néanmoins, j'ai dans l'idée que ces 28 et 40 bénéficieront de la monture Z et seront meilleurs que des objectifs en monture F.

Rami

Citation de: luistappa le Juin 09, 2021, 12:58:20
Je crois qu'un 28 en DX c'est plutôt 42mm le cadrage ;)
Au temps pour moi.
Je suis atteint de Segvinite ; j'ai confondu 24 et  28  :D
Nikonairien (ou presque)

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

En même temps que le Z fc et le Nikkor Z 28 mm f/2,8 SE, Nikon a annoncé ce matin le développement du Nikkor Z DX 18-140 mm f/3,5-6,3 VR qui devrait sortir cette année.

kochka

celui-là, je l'espère depuis un bon moment pour changer le V3 en DX.
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Et comme bouchon, ce sera plutôt Z50 ou plutôt Zfc ?

kochka

Aucune idée, mais en fonction du poids, de la taille, et de ce qu'il offrira en automatique.

kochka

Citation de: Mistral75 le Juin 29, 2021, 08:52:58
En même temps que le Z fc et le Nikkor Z 28 mm f/2,8 SE, Nikon a annoncé ce matin le développement du Nikkor Z DX 18-140 mm f/3,5-6,3 VR qui devrait sortir cette année.
J'espère qu'il sera stabilisé.

55micro

Citation de: kochka le Juin 29, 2021, 23:22:58

Fort probable, ni le Z50 ni le Zfc ne l'étant.
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: kochka le Juin 29, 2021, 23:22:58
Si c est pour le z 18-140 et d après  Nikon: oui.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Mistral75

Nikon a publié le 29 juin une version actualisée de la feuille de route, mise à jour avec les annonces du jour : le 28 mm f/2,8 est dédoublé et le DX 18-240 f/3,5-6,3 VR a gagné une silhouette et une barre bleue au lieu d'une barre orange.

https://www.nikon-image.com/products/nikkor/common2/pdf/nikkor_z_lineup.pdf

jdm

Citation de: Mistral75 le Juin 30, 2021, 02:34:18
...
le DX 18-240 f/3,5-6,3 VR a gagné une silhouette et une barre bleue au lieu d'une barre orange.

...

Chouette !  ;D ;)
dX-Man

NFF

Citation de: Fred_G le Juin 09, 2021, 18:22:06
...
Néanmoins, j'ai dans l'idée que ces 28 et 40 bénéficieront de la monture Z et seront meilleurs que des objectifs en monture F.
Je l'espère également, car pour l'instant la monture Z n'a pas apporté grand chose par rapport à la F. En effet, par exemple si l'on compare les 50mm 1.8 S par rapport au F, l'apport me semble fait davantage grâce au poids (donc aux nombres de lentilles) du tromblon S qu'à sa monture. 
France forte dans une UE unie

Mistral75

Citation de: jdm le Juin 30, 2021, 09:30:49
Chouette !  ;D ;)

Effectivement, par la grâce d'une gaufre de trappe il a gagné bien plus encore ! ;)

kochka

Citation de: NFF le Juin 30, 2021, 09:52:55
Je l'espère également, car pour l'instant la monture Z n'a pas apporté grand chose par rapport à la F. En effet, par exemple si l'on compare les 50mm 1.8 S par rapport au F, l'apport me semble fait davantage grâce au poids (donc aux nombres de lentilles) du tromblon S qu'à sa monture.
Il n'y a que la fois qui sauve.
Tous mes objectifs S sont meilleurs que les anciens F équivalents.
Comme les ingés de Nikon n'ont pas subitement muté par la grâce de Fukushima, et que les lentilles arrière sont nettement plus proches du capteur, je subodore que le changement de monture y est peut-être pour quelque chose.

luistappa

j'avoue que je n'en sais trop rien. Après tous dépend de quelle caractéristique de la monture on parle. Pour le tirage c'est purement mécanique, rien à voir avec la position des lentilles, l'absence de miroir doit cependant permettre de ne plus être contraint par son encombrement.
Pour ce qui est du diamètre, le fameux diamètre qui laisse passer plus de lumière, là le pipeautage est confirmé quand on voit la baffle arrière du 28mm f/2.8...
https://2.img-dpreview.com/files/p/E~TS1180x786~articles/4121042642/DSC_1955.acr.jpeg

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Juillet 02, 2021, 02:00:55
j'avoue que je n'en sais trop rien. Après tous dépend de quelle caractéristique de la monture on parle. Pour le tirage c'est purement mécanique, rien à voir avec la position des lentilles, l'absence de miroir doit cependant permettre de ne plus être contraint par son encombrement.
Pour ce qui est du diamètre, le fameux diamètre qui laisse passer plus de lumière, là le pipeautage est confirmé quand on voit la baffle arrière du 28mm f/2.8...
https://2.img-dpreview.com/files/p/E~TS1180x786~articles/4121042642/DSC_1955.acr.jpeg
lentille "plus plate", nouvelle monture partant sur une feuille blanche, donc plus de contraintes d'adaptation de l'ancienne monture / groupe optique sur nouvelle technologie, volonté de faire du bon sur une échelle de gamme etc...
Mes propos sont simplifiés à l'extr^me.

Enfin quant à passer plus de lumière, je pense à des erreurs de traducs ou des communicants non-photos qui ont mal compris la chose.

et comme souvent dans les boites, les services sont structurées, la personne voyant l'erreur doit passer par un tout un protocole laisse tomber: la loi des 5C!

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 02, 2021, 06:52:22

Enfin quant à passer plus de lumière, je pense à des erreurs de traducs ou des communicants non-photos qui ont mal compris la chose.

et comme souvent dans les boites, les services sont structurées, la personne voyant l'erreur doit passer par un tout un protocole laisse tomber: la loi des 5C!

Je suppose, oui. Car balancer des photons en-dehors de la surface du capteur n'a jamais amélioré une quelconque photo.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: 55micro le Juillet 02, 2021, 08:37:54
Je suppose, oui. Car balancer des photons en-dehors de la surface du capteur n'a jamais amélioré une quelconque photo.
Certainement, mais l'angle d'incidence joue.

55micro

Citation de: kochka le Juillet 02, 2021, 11:55:42

Certainement, mais l'angle d'incidence joue.

Oui. C'est pour cela qu'avoir cette fenêtre de la taille du capteur dans le bafflage du 28, alors qu'il est très proche du capteur, ne me paraît pas dommageable en soi.
On verra par contre si côté couverture de format, ce 28 est "juste" ou pas (i.e. plus fait pour le DX).
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Oui l'arrière de la baffle doit être à 10mm voir moins du capteur.

Juju.d

Depuis le temps qu'ils annoncent ce 24 105 f4 et 85mm 1.2
Nikon est à la traîne un peu cote sortie de cailloux  ::)